Google
Nouveauté du jour : Rouler phares allumés.
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News

Allez vous allumer vos feux de jour ?
oui à partir du 30 octobre 2004 jusqu'au 27 mars 2005
25%
 25%  [ 23 ]
oui dés aujourd'hui
14%
 14%  [ 13 ]
non
60%
 60%  [ 54 ]
Total des votes : 90

nicolas
Losange d' Argent
Message Mer 30 Juin, 2004 07:49:05

Fowen a écrit:
Avec un essuyage auto tu gagnes 4 gouttes au 100 mètres, :lol:

Comme avec l'allumage auto des phares tu gagnes surtout en confort.

Pour l'allumage diurne des feux de croisement c'est aussi le cas en Italie et pour y avoir circulé je n'ai pas vu de différence significative... lorsqu'il fait beau avec un ciel bleu et un soleil magnifique, que la luminosité est excellente... c'est kif-kif.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
georges
Losange d' Acier
Message Mer 30 Juin, 2004 07:54:36

C'est vrai qu'on peut se demander quelle est la valeur ajoutée d'un allumage de phares par temps ensoleillé... :roll:

Est-ce que les piétons portent leur lampe de poche ?... :roll:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
ChRiS
Membre d'honneur
Message Mer 30 Juin, 2004 08:07:50

georges a écrit:
C'est vrai qu'on peut se demander quelle est la valeur ajoutée d'un allumage de phares par temps ensoleillé... :roll:

Est-ce que les piétons portent leur lampe de poche ?... :roll:

:sm38:
mais non c'est pour que les véhicules arrivant en face te voit arriver!
Je suis pour cette mesure moi! :)

georges
Losange d' Acier
Message Mer 30 Juin, 2004 08:12:14

Chris a écrit:
...mais non c'est pour que les véhicules arrivant en face te voit arriver!
Je suis pour cette mesure moi! :)

C'est vrai que le 15 août à 15h sans les phares allumés, je passe inaperçu... Où avais-je la tête...

LOL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Apache02
Losange de cuir
Message Mer 30 Juin, 2004 09:36:27

georges a écrit:
C'est vrai que le 15 août à 15h sans les phares allumés, je passe inaperçu... Où avais-je la tête...

:sm22:

Un peu de sérieux avant de sortir de tels exemples.
Tous le monde est bien d'accord que c'est une mesure excessive, qui ne se justifie pas tout le temps.

Cependant, le 15 août à 15h, en sous bois ou en sortie de tunnel, tu seras aussi invisible - sans feux - que le 1er novembre à 02:00 en pleine campagne.

C'est toujours la même chose, pour quelques étourdis qui n'ont pas encore compris que les feux c'est fait pour voir, mais aussi pour être vu, c'est comme d'hab, tout le monde qui va se ramasser une solution extrémiste !
georges
Losange d' Acier
Message Mer 30 Juin, 2004 09:44:43

Apache02 a écrit:
.... C'est toujours la même chose, pour quelques étourdis qui n'ont pas encore compris que les feux c'est fait pour voir, mais aussi pour être vu, c'est comme d'hab, tout le monde qui va se ramasser une solution extrémiste !

On est bien d'accord : c'est une mesure excessive qui ne se justifie pas tout le temps.

Comme toutes les mesures en général.

La différence, c'est le discernement.

Et ce que je voulais dire dans cet exemple, comme plus haut, c'est que je me sens responsable de juger QUAND je dois l'appliquer cette mesure.

(le tunnel ou le sous-bois... :roll: )
ChRiS
Membre d'honneur
Message Mer 30 Juin, 2004 09:53:28

En tout cas moi je ne suis pas contre cette mesure!
mais je ne suis pas pour à 100% car c'est vrai que les jours d'été comme aujourd'hui ça na sert à rien de rouler phares allumées...

ganymede44
Losange de Carton
Message Mer 30 Juin, 2004 16:48:15

georges,

tu te sens peut-être responsable, toi...

mais plus de 80% des gens ne le sont pas, il suffit de regarder autour de soi sur la route pour s'en rendre compte.

Voila pourquoi des mesures extrèmes comme celle-là naitront un jour, à moins qu'un automatisme ne le gère entièrement.

Pour autant, tu me parles d'antinomie dans ce que je disais plus haut. je te dirais juste que l'interêt d'avoir ses feux allumés en permanence, c'est de se décharger de la question : est-ce que j'allume mes feux ou non ? à chaque sous-bois, à chaque nuage un peu sombre, à chaque tunnel que tu traverses en agglomération, à chaque tracteur que tu doubles sur une petite route sinueuse... c'est tout. Sachant que je n'avais pas de système automatique d'allumage des feux.

Ayant choisi une Mégane Coupé-Cabrio comme prochaine voiture, je pense adopter cette attitude :

- mettre mes feux en position Auto tous les jours (si si il fait beau aussi chez nous :wink: )
- et les laisser en permanence allumés (car ils s'éteignent lorsqu'on coupe le contact comme sur ma Volvo) les jours gris, sur petites routes sinueuses ou les jours brumeux...

J'essaie de trouver une optimisation des systèmes qui me sont fournis... tout en ayant le moins de contrainte possible (l'avantage du système Auto, c'est qu'au moins tu ne peux pas l'oublier :wink: ) !

Que du bonheur ! :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 
Apache02
Losange de cuir
Message Mer 30 Juin, 2004 20:29:17

ganymede44 a écrit:
J'essaie de trouver une optimisation des systèmes qui me sont fournis... tout en ayant le moins de contrainte possible (l'avantage du système Auto, c'est qu'au moins tu ne peux pas l'oublier :wink: ) !

Après on installera un système qui te met ta ceinture
Qui respecte les limites de vitesse
Qui t'empêche de t'approcher de trop près
Qui t'arrettera aux stops et aux priorité de droite

Mais, cela existe déjà, c'est un mélange de bus et de train 8)

Franchement, le citoyen moyen est il un abruti profond ?
georges
Losange d' Acier
Message Mer 30 Juin, 2004 20:38:49

:amen:
ganymede44
Losange de Carton
Message Jeu 01 Juil, 2004 08:17:01

...

last_editDernière édition par ganymede44 le Jeu 01 Juil, 2004 08:18:12; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 
ganymede44
Losange de Carton
Message Jeu 01 Juil, 2004 08:17:33

Apache02 a écrit:
ganymede44 a écrit:

Après on installera un système qui te met ta ceinture

- Certaines Mercedes te tendent ta ceinture.
- Le voyant d'oubli de ceinture n'est pas apparu pour rien sur quasiment toutes les voitures !

Qui respecte les limites de vitesse

- C'est à l'étude en Suède pour les zones 30 et 50 en agglomération.

Qui t'empêche de t'approcher de trop près

- C'est en test chez BMW.

Qui t'arrettera aux stops et aux priorité de droite

- Ah ça pas encore, mais qui sait...

Mais, cela existe déjà, c'est un mélange de bus et de train 8)

Franchement, le citoyen moyen est il un abruti profond ?

Pas forcèment profond, mais moyen, oui, clairement ! Et nous en faisons tous partie !

koleos
Losange d' Argent
Message Jeu 01 Juil, 2004 21:20:01

en général je laisse l'allumage auto sur ma megane,
mais dès qu'il fait un peu gris je mets les feux de position ;)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Apache02
Losange de cuir
Message Ven 02 Juil, 2004 05:23:41

koleos a écrit:
en général je laisse l'allumage auto sur ma megane,
mais dès qu'il fait un peu gris je mets les feux de position ;)

feux de position :roll:

Allume l'éclairage intérieur, c'est encore plus visible :? sauf de l'arrière.
koleos
Losange d' Argent
Message Ven 02 Juil, 2004 07:03:59

je roule principalement en ville ;)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
georges
Losange d' Acier
Message Mer 07 Juil, 2004 13:01:21

Les choses se précisent.

Info : La commission "Sécurité routière" qui se réunit aujourd'hui "devrait" annoncer ce soir sa décision d'imposer l'allumage des phares 24/24 de tous les véhicules roulants.

La mesure serait à l'essai durant un an, incitatrice, mais pas soumise à amende lorsqu'elle n'est pas respectée...
georges
Losange d' Acier
Message Mer 07 Juil, 2004 16:36:08

Voilà c'est fait :

REUTERS

Les automobilistes français incités à allumer les codes de jour

PARIS (7/7/2004_17h) - Le gouvernement a décidé mercredi de recommander aux automobilistes d'allumer leurs codes en plein jour, une mesure expérimentale de sécurité routière qui irrite les motards, seuls concernés jusqu'ici afin d'améliorer leur visibilité par les véhicules arrivant en sens inverse.

Plusieurs autres mesures ont été annoncées à l'issue d'un comité interministériel sur la Sécurité routière (CISR) programmé pour coïncider avec la période des grands départs en vacances: mise en place en 2005 pour les poids lourds du chronotachygraphe électronique pour mieux contrôler la vitesse et les temps de conduite, modification expérimentale des règles de calcul du nombre de tués sur les routes, alcoolémie zéro pour les conducteurs de véhicules de transport en commun (même si l'infraction ne sera constituée qu'à partir de 0,2 grammes).

"Au changement d'heure d'automne, les automobilistes seront invités sur la base du volontariat à allumer leurs feux de croisement dès qu'ils quitteront une agglomération", a déclaré le ministre des Transports Gilles de Robien. "On est très volontaires sur cette mesure".

La conduite avec feux de croisement allumés, en vigueur en Europe du Nord et en Italie, sera introduite en France sur la base du volontariat.

Cette "expérimentation nationale" sera menée du 30 octobre 2004 au 27 mars 2005, pendant la période de l'heure d'hiver, "hors agglomération et sous forme de recommandation aux usagers", a précisé Matignon.

Le gouvernement en espère une diminution de 5% à 8% du nombre des tués sur les routes chaque année.

Depuis 1975, l'allumage du feu de croisement de jour comme de nuit est obligatoire pour les motos de 125 cm3 ou plus, et recommandé aux autres deux-roues, afin de les rendre plus visibles sur la chaussée.

L'extension de la mesure à tous les véhicules fait craindre aux motards d'être moins facilement repérables par les automobilistes, alors que le risque d'être tué en cas d'accident à moto est déjà six fois supérieur à celui en voiture.
yannick
Losange de Carton
Message Mer 07 Juil, 2004 22:10:29

Au moins c'est fait sur la base du volontariat....
Ce qui est marrant : au journal radio, le présentateur disait que les feux allumés en plein jour, tout le monde est pour, sauf les motards. Moralité : sur le forum on n'est pas politiquement corrects...Lol..

http://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-2-presentat..-lumiere-t27878.html

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google