Google
Nouveauté du jour : Rouler phares allumés.
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News

Allez vous allumer vos feux de jour ?
oui à partir du 30 octobre 2004 jusqu'au 27 mars 2005
25%
 25%  [ 23 ]
oui dés aujourd'hui
14%
 14%  [ 13 ]
non
60%
 60%  [ 54 ]
Total des votes : 90

Spog
Losange d' Acier
Message Mar 02 Nov, 2004 13:58:26

georges a écrit:
Je préfère ceux qui optent plutôt pour la confiance dans le comportement, parce que quoi qu'on en pense, ce n'est que de cette façon qu'on progresse, même s'il faut passer un temps par des dérives particulières. On traite alors les dérives.

100% d'accord avec toi. Malheureusement cela n'est pas applicable dans un pays comme le notre. Il faudrait pour cela que tout le monde soit "aware" (pour reprendre la célèbre expression de Vandamme).

C'est l'éternel débat entre formation/prévention.
Hier soir j'étais sur l'autoroute à 18h: j'ai croisé autant de voitures en veilleuse que de voitures avec leurs leur anti-brouillard allumés. Si on n'impose pas une règle chacun fait ce qu'il veut. C'est malheureusement à cause de ce type de comportements: les gens qui s'en foutent, ceux qui n'ont rien compris ... que sont imposées des décisions plus radicales comme l'allumage des feux "recommandé" pour tous.

Spog
Losange d' Acier
Message Mar 02 Nov, 2004 14:16:26

Rythie a écrit:
Mais aujourd'hui nos avertisseurs sont électroniques et na valent pas un clou , une voiture à 2 m devant avec toutes les vitres fermées , un fond musical et 4 personnes qui discutent à l' intérieur ne nous entendent pas .

... ou un Basslink ....

::chuiou::

romuald
Losange de Papier
Message Mar 02 Nov, 2004 14:26:10

Faisant partie des derniers venus sur ce forum, je trouve ce post tres pertinent.
Je suis heureux d'y lire des avis qui sont proches de ma position.
Cependant je reste nuancé sur vos avis par rapport à l'ensemble des automobilistes. Quel pourcentage de forumeurs representez vous par rapport aux automobilistes francais. Il me semble que toutes les personnes ayant réagis semblent combler de bon sens. Malheureusement, nombreux ceux qui cittent des exemples ou l'allumage des feux n'est pas instinctif sur la route.
Je ne suis pas un gros rouleur mais je constate tous les jours des comportements irresponsables et irrespectueux. Pour toutes ces personnes, l'obligation est la seule eduction possible. Bien sur, "mais que fait la police" est l'argument contradictoire.

Concernant les motos, j'essaye de faire autant attention à eux de jour, comme de nuit. Et je n'ai pas l'impression d'y voire une difference.

Voila, mon avis d'automobiliste Lambda qui se remet en cause à chaque fois qu'il prend le volant.

Romuald

romuald
Losange de Papier
Message Mar 02 Nov, 2004 14:28:25

Ah, oui, vous aurez compris, je suis pour cette mesure.

Et cela depuis plusieurs années (oh desespoir de ceux qui me faisaient des appels de phare pour eteindre les miens ;-) )

Romuald

Spog
Losange d' Acier
Message Mar 02 Nov, 2004 14:52:59

Résultat des votes actuellement: 40% de Oui et 60% de Non.

Ça m'inspire quelques remarques:
- On est bien français: on rale et on voit après.
- "Ça consomme plus" ... commençons par ne plus prendre la voiture pour faire 500m, et là c'est pas 0.1% en moins que l'on va économiser. Combien de personnes se plaignent de la consommation et font tourner le diesel 5 minutes avant de partir. Soyons raisonnable.
- Si l'efficacité n'a pas été démontrée statistiques à l'appui, est-ce que l'inefficacement pourra l'être ?
- Comment pourra t'on mesurer cette (in)efficacité si on n'essaye pas ?
- c'est le comble de dire "ça ne marchera jamais" et de rouler en Renault :wink:
- ... ça me rappelle De Villiers qui a payé en Francs jusqu'au 31 janvier 2002. Maintenant il est surement bien content de la monnaie unique lors de ses déplacements.

DID2T
Losange de cuir
Message Mar 02 Nov, 2004 15:19:00

Le problème qui m'embête dans cette histoire, c'est le système Carminat. En effet quand on passe en mode feux allumé le système Carminat passe en mode Nuit, donc sombre; pas pratique en plein jour car on ne voit rien.
Ok, vous allez me dire qu'il suffit de le paramétrer pour avoir le même affichage qu'en plein jour.... oui mais quand il fait nuit pour de bon :??:
Je me retrouve avec un affichage qui éclaire toute la voiture :) Je ne vais pas passer mon temps entre le jour et la nuit à changer l'affichage :?
Donc OK pour l'éclairage en plein jour mais il faut faire quelques changements conceptuels de la part de Renault; ne garder le capteur de luminosité que pour commuter l'éclairage intérieur.

DID2C

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Loïc
Membre d'honneur
Message Mer 03 Nov, 2004 19:03:56

Depuis dimanche, le premier jour de la mesure, sur la route, je croise de tout sur Nantes.

Dimanche : ville et autoroute : 90% allumés
Lundi : ville et autoroute : 50% allumés
Mardi : ville et autoroute : 50% allumés
Mercredi : ville et autoroute : 1 auto sur 20 allumée.

Je pense que çà va gonfler les gens de tourner la molette et surtout ceux dont l'auto ne sonne pas quand on coupe le contact avec les feux allumés.

Va pas durer longtemps cette mesure.

Losange de Carton
Message Mer 03 Nov, 2004 22:06:22

Désolé mais je n'ai pas lu la totalité des 9 pages de ce post!
Mais au risque peut-être de répéter certaines idées, cette incitation est faite par les pouvoirs publics, c'est à dire par des fonctionnaires et leur ministre bardés de diplomes mais qui ne connaissent rien à la conduite tout court!
Que ce soit d'une auto ou d'une moto.
C'est à croire que ces gens ne circulent jamais ou alors à l'arrière d'une 607 ou d'une VS.
Pour les autres, il se contentent de partir en vacances en été, le reste du temps, ils circulent dans des conditions qui ne reflètent en rien la majorité des situations. ::nrv::
Et je pèse mes mots....
Je m'explique, en France, c'est bien connu, on nivèle par le bas, et pour faire du spectaculaire, c'est la mode, on ne recule devant rien.
Pourquoi, diable, une intention louable, celle d'améliorer la signalisation des véhicules en mouvement doit-elle être massacrée sur l'autel de l'incompétence du législateur et du manque de maturité des conducteurs?
C'est à croire que l'on manque d'imagination ou plutôt de bon sens!!
Pourquoi ne pas imposer l'allumage des feux de croisement à partir de 17h00 jusqu'à 9h00? On ne sait pas?Soit on prend les usagers pour des idiots qui ne ne peuvent pas se compliquer la vie, soit c'est trop difficile à gérer pour les forces de l'ordre qui auront une fois de plus à faire de la répression.
Peut-être que les horaires ci-dessus pourront être sujettes à rectification mais il me semble qu'il faut commencer par explorer cette voie.
Je tiens à préciser que je suis comme Rythie, automobiliste et motard.
Le comportement de certains est assassin, c'est à croire qu'ils ont un compteur EDF sous le capot.
On croise des véhicules en rase campagne, à la tombée de la nuit ou par brouillard, avec les feux de position ou tous feux éteints ce qui est inadmissible et qui conduit à une généralisation par excès de règlement.
Au lieu de poster des gendarmes et policier à traquer les excès de vitesse sur autoroutes désertes, on ferait mieux de verbaliser ceux qui circulent feux éteints.
A quand un détecteur automatique de feux éteints qui flasherait les véhicules en défaut d'éclairage?!!!!!!
Tout ceci est la conséquence de la grande difficulté d'éduquer et de responsabiliser les comportements alors on bascule dans la répression et la mise en application de mesures dont l'intention est louable mais l'application et la généralisation est sujette à caution.
Allez merci d'avoir supporté ce coup de gueule, mais trop c'est trop! :sm4:
A ce rythme, dans dix ans, on ressort les chevaux et les ânes.....!!!

A+ :sm9:
Patrick.

nicolas
Losange d' Argent
Message Mer 03 Nov, 2004 22:06:57

Loïcg a écrit:
Je pense que çà va gonfler les gens de tourner la molette

C'est clair et je fais partie de ces gens là :lol:

Franchement si j'ai allumé les phares je ne m'amuse pas à les éteindre et rallumer à chaque entrée/sortie d'agglomération. Ils restent allumés... Si en plus il faut passer son temps à faire jour/nuit avec les phares on a pas fini :? :x
ccharles
Losange de Carton
Message Mer 03 Nov, 2004 22:55:08

nicolas a écrit:
Loïcg a écrit:
Je pense que çà va gonfler les gens de tourner la molette

C'est clair et je fais partie de ces gens là :lol:

Franchement si j'ai allumé les phares je ne m'amuse pas à les éteindre et rallumer à chaque entrée/sortie d'agglomération. Ils restent allumés... Si en plus il faut passer son temps à faire jour/nuit avec les phares on a pas fini :? :x

+1

sa me gonfle de faire du jour/nuit ... jour/nuit

Les Photos ici: http://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=5923
Rythie
Membre d'honneur
Message Jeu 04 Nov, 2004 07:24:13

Oui et j' ajouterais une chose marrante en plus , à la fin de la période test quand l' allumage deviendra obligatoire car croyez moi il le sera ( ils sortiront des tonnes d' arguments positifs etc etc ) le fait de rouler avec les phares éteints de jour deviendra répréhensible et nos forces de l' ordre pourront encore nous faire sauter 1 point ( au début ) et surtout payer le beau pv qui continuera d' enrichir les caisses de l' état .
Délire non ????
ccharles
Losange de Carton
Message Jeu 04 Nov, 2004 07:44:24

Rythie a écrit:
Oui et j' ajouterais une chose marrante en plus , à la fin de la période test quand l' allumage deviendra obligatoire car croyez moi il le sera ( ils sortiront des tonnes d' arguments positifs etc etc ) le fait de rouler avec les phares éteints de jour deviendra répréhensible et nos forces de l' ordre pourront encore nous faire sauter 1 point ( au début ) et surtout payer le beau pv qui continuera d' enrichir les caisses de l' état .
Délire non ????

Et bien ce jour la je passerais en "Run on light" mais je vais pas me faire chier a faire du jour/nuit .. jour/nuit.

Et puis sans dec qu'elle est réellement l'intérêt ! polluer un peu plus notre planette, consommer un peu plus de pétrol ... ne plus faire la différence entre les motards et les voitures ...

Je ne suis pas motard mais j'ais beaucoup de respect pour ces gens la, et ces derniers doivent commencer à flipper sérieux ... en temp normal des automobilistes (qui n'ont pas du prendre l'option rétroviseur) manque dans focher je ne sais combien par jour (et en foche malheureusement ... :cry: ) mais alors la si on ne peuu "plus" les distinguer sa va être le "carton" (pardonnez moi l'exprésssion) de l'année :sm4:

Bref encore une mesure à la c@#¹à !! Ferais bien de verbaliser tous les gens qui utilises encore leur GSM en voiture et les dames qui se maquille le matin au volant et les mecs qui lisent le journal en roulant ... !!

::nrv::

ganymede44
Losange de Carton
Message Ven 05 Nov, 2004 09:51:43

Loïcg a écrit:
Depuis dimanche, le premier jour de la mesure, sur la route, je croise de tout sur Nantes.

Dimanche : ville et autoroute : 90% allumés
Lundi : ville et autoroute : 50% allumés
Mardi : ville et autoroute : 50% allumés
Mercredi : ville et autoroute : 1 auto sur 20 allumée.
...

Et pourtant dimanche, il faisait grand soleil ! 8)

Je ne commenterai pas les derniers messages.... :roll: pas la peine de remettre une pièce dans le bastringue.

Constatation après une semaine de route en Bretagne & Normandie (je roule pour le boulot, donc j'en vois passer un paquet des véhicules en une semaine...) :

- un peu plus de lumières allumées le jour...
- beaucoup plus de lumières allumées lors de moments de la journée où il fait gris, où il bruine, ou il y a du contrejour...
- toutes les lumières allumées à la tombée de la nuit (ce qui était bien loin d'être le cas avant cette mesure).

Même si on n'obtient pas 100% des véhicules allumés 100% du temps... on aura peut-être au moins réussi à faire prendre conscience aux conducteurs qu'être vu et au moins aussi important que voir, non ? :idea:

Que du bonheur ! :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 
Rythie
Membre d'honneur
Message Ven 05 Nov, 2004 13:15:27

ganymede44 a écrit:
... on aura peut-être au moins réussi à faire prendre conscience aux conducteurs qu'être vu et au moins aussi important que voir, non ? :idea:

Sur le principe nous sommes d' accord : être vu et aussi important que voir .
Mais je ne pense pas que de jour avec nos belles journées ensoleillées on voit mieux les véhicules sous prétexte qu'ils aient les phares allumés .
Mais le principal problème comme je le disais page précédente c' est l' accoutumance .
Aujourd'hui même en plein trafic avec des voitures partout un phare qui débarque la dedans est aussitôt aperçu parce qu' inhabituel à nos yeux , cela attire donc toute notre attention , mais au bout de quelques mois quand il y aura des phares partout a nos yeux cela deviendra banal et nous n' y preterons plus attention et c' est là que le danger sera présent ...
ccharles
Losange de Carton
Message Ven 05 Nov, 2004 13:36:15

Citation:

Sur le principe nous sommes d' accord : être vu et aussi important que voir .
Mais je ne pense pas que de jour avec nos belles journées ensoleillées on voit mieux les véhicules sous prétexte qu'ils aient les phares allumés .
Mais le principal problème comme je le disais page précédente c' est l' accoutumance .
Aujourd'hui même en plein trafic avec des voitures partout un phare qui débarque la dedans est aussitôt aperçu parce qu' inhabituel à nos yeux , cela attire donc toute notre attention , mais au bout de quelques mois quand il y aura des phares partout a nos yeux cela deviendra banal et nous n' y preterons plus attention et c' est là que le danger sera présent ...

+1

tioobs
Losange de cuir
Message Ven 05 Nov, 2004 15:53:11

Rythie a écrit:
Délire non ????

C'est à ça que c'est destiné, de toute façon. Sans compter que les pétroliers gouvernent autant que Chichi et Raffarin, et comme c'est eux qui vont s'enrichir avec cette mesure idiote, ça va être obligatoire à tous les coups.

Au fait, une petite blaque : A quoi reconnait-on un pays en régime de dictature quand on est sur le terrain ? Au nombre de flics que l'on voit. :?
Quand ya des flics à tous les coins de rue, c'est que l'on est en dictature. Vous voyez où je veux en venir ....

georges
Losange d' Acier
Message Ven 05 Nov, 2004 16:53:50

Eh bien moi je fais le pari aujourd'hui que cette "mesure" ne deviendra pas obligatoire.

Pourquoi cette hypothèse ?

Parce qu'améliorer le "voir et être vu", bonne chose en soi, n'est pas aussi simple que cette mesure simpliste tente de le faire.

Et là encore, dans qq temps, quand on sera revenu aux considérations objectives et aux doutes qu'elles imposent, on se dépêchera de botter en touche... :wink:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Spog
Losange d' Acier
Message Ven 05 Nov, 2004 21:28:12

georges a écrit:
Parce qu'améliorer le "voir et être vu", bonne chose en soi, n'est pas aussi simple que cette mesure simpliste tente de le faire.

Pour remédier à ça, comme tout le monde n'a pas le bon sens d'allumer ses feux, et au lieu d'imposer d'allumer ses feux en plein jour, il serait mieux de généraliser l'allumage auto des phares (fonction éventuellement "débrayable" lorsque le voiture est à l'arrêt) et de faire passer automatiquement les veilleuses en code lorsque le véhicule roule. On ne croiserait alors plus de véhicule en veilleuse ou feux éteints à 19h en hiver ou dans les tunnels. Ce serait déjà un gain énorme.

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google