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Nouveauté du jour : Rouler phares allumés.
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Allez vous allumer vos feux de jour ?
oui à partir du 30 octobre 2004 jusqu'au 27 mars 2005
25%
 25%  [ 23 ]
oui dés aujourd'hui
14%
 14%  [ 13 ]
non
60%
 60%  [ 54 ]
Total des votes : 90

ganymede44
Losange de Carton
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Message Dim 31 Oct, 2004 16:26:18
 
Pour le premier jour, c'est dommage il fait grand soleil 8) 8) 8) !! :lol:

Enfin vous connaissez mon avis sur la question ! Et je ne relancerai pas de débat par rapport aux motards.

_________________
Megane II Coupé Cabriolet 1.9 dCi 120ch Luxe Privilège Rouge de Feu
Carminat NavInformée / Cabasse-tronic / Filet anti-remous
Photos ci-dessous...
Que du bonheur ! :D
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Rythie
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Message Dim 31 Oct, 2004 16:43:48
 
georges a écrit:
Voilà une démonstration qui résulte du bon sens pratique de qqun qui sait de quoi il parle !


Merci du compliment

georges a écrit:
J'espère que nos législateurs s'inspireront de pareilles expériences pour leurs décisions finales.


A mon avis je pense malheureusement que toutes nos actions et débats ne servent à rien .

A la fin de la période probatoire , on nous fera un long discours , on nous sortiras que depuis il y a eu beaucoup moins de mort , beaucoup moins d' accidents etc etc et la mesure sera appliquée , bien sûr on rajoutera que depuis les accidents de motos ont doublés à cause de ces fous du guidon qui ne respèctent rien et ces barjos se jettent tout seuls sur les voitures ................

Au fait attention dans 6 mois , on nous imposera de faire la pression des pneus tout les matins , dans 8 mois ce sera l' obligation de laver son pare brise une fois par semaine pour bien voir , et dans 12 mois alors là c' est le ponpon on devra tous avoir un gyrophare orange sur le toit pour être bien vue .

Il y a aussi des rumeurs qui disent qu'en 2008 il faudra faire un courrier au ministre pour demander l' autorisation d' aller au WC .

Et à force de tout nous dicter nous ne saurons plus rein faire sans texte qui dit que ..........................................................

Voilà pour mes deux posts ( celui çi et le précédent ) c' était mon petit coup de gueule du jour .
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Loïc
Membre d'honneur
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Message Dim 31 Oct, 2004 16:53:07
 
Vous pariez combien qu'on va voir des feux allumés en agglomération ?

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georges
Losange d' Acier
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Message Dim 31 Oct, 2004 16:58:55
 
On est bien en phase.

On dirait qu'une nouvelle majorité semble acquiescer à ceux qui pensent pour elle, souvent inconsciemment d'ailleurs.

Alors que le libre-arbitre est une des plus grandes vertu d'un homme libre, que je ne me suis jamais lassé de défendre, souvent inconsciemment d'ailleurs.
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Ubuntu
Losange d' Or
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Message Dim 31 Oct, 2004 17:09:17
 
Rythie je suis d’accord, il ne faut pas que ce débat devienne un débat moto contre auto, je pense qu’il y a malheureusement autant de types dangereux en moto qu’en auto, et la guéguerre entre moto et auto fait surtout partie du phantasme collectif que de la réalité, je crois qu’en règle générale les auto respecte les moto et vice et versa, je remarque par exemple qu’il est de règle de se serrer dans les bouchons pour laisser passer les motards et que ceux si ne manque pas de faire un signe de remerciement bien sur il y a toujours quelques irréductibles imbéciles j’allais dire dans les deux camps.
Par contre ton exemple me semble tiré par les cheveux d’abord tu fais le postula que le type ne verra pas la moto arriver dans son retro, admettons ! Ensuite le type ne contrôle pas l’angle mort, oubli fréquent, mais dans ce cas il ne voit pas plus la moto si la voiture qui le suit à les phares éteints, et si c’est une voiture qui le double c’est la même chose.

_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
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georges
Losange d' Acier
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Message Dim 31 Oct, 2004 17:19:10
 
Rythie mettait en évidence les conséquences d'une banalisation des phares allumés,
qui fait perdre l'acuité que les conducteurs ont jusqu'à présent de se rendre compte immédiatement qu'il s'agit d'un motard dès qu'ils perçoivent un phare allumé en journée, soit devant, soit derrière eux.
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Ubuntu
Losange d' Or
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Message Dim 31 Oct, 2004 17:21:08
 
Je suis aussi pour l’allumage en agglomération, ça peut sauver des piétons en particulier les enfants qui n’ont pas le même champ de vision que les adultes, et n’appréhender pas la vitesse des véhicules.
Ce débat me fait penser au débat qu’il y avait au début sur l’obligation du port de la ceinture !
Les mêmes arguments sur le libre arbitre.
Si on pousse ce genre de raisonnement jusqu’au bout faut rendre l’arrêt au feu rouge et au stop facultatif, chacun est assez grand pour décider s’il peut passer ou non ! D’ailleurs c’est un système qui marche pas si mal en Italie.

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Ubuntu
Losange d' Or
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Message Dim 31 Oct, 2004 17:26:12
 
georges a écrit:
Rythie mettait en évidence les conséquences d'une banalisation des phares allumés,
qui fait perdre l'acuité que les conducteurs ont jusqu'à présent de se rendre compte immédiatement qu'il s'agit d'un motard dès qu'ils perçoivent un phare allumé en journée, soit devant, soit derrière eux.

OK! Mais l'important n'est-il pas de voir qu'il y a quelque chose qui arrive, avant d'amorçer un dépassement ou de s'engager dans un croisement, aprés savoir si c'est moto ou auto, me semble secondaire.

_________________
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jos91
Nouveau
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Message Dim 31 Oct, 2004 18:35:12
 
Bonjour à tous,
J'avoue ne pas avoir lu tous les échanges précédents, mais voila ma position (que je partage...) :
* concernant la surconso liée à l'allumage des phares (un des reproches de nombreuses personnes) : En tenant compte du fait qu'on roule déjà des fois avec les phares (la nuit, dans le brouillard, etc), et que ça ne fait jamais que 2 ampoules de 21W à l'avant et 2 de 5 à l'arrière, soit un total de 52 W (mon moteur en sort 88 000 à pleine puissance), la surconso est de 0,2%, soit pour mon cas (20000 km/an, 7l/100) 2,8 - soyons généreux, 3 litres de plus par an !!! Par comparaison, une clim fait environ +10% de conso quand elle tourne, alors ceux qui crient au scandale pour l'environnement devraient plutôt couper leur clim... et je ne parle pas des motards qui utilisent l'argument environnemental pour plaider contre, alors qu'eux mêmes roulent phare allumé (mais il est vrai qu'il y a 2 fois moins d'ampoules sur leur moto que sur ma Laguna !) et que rares sont les motos équipées d'un catalyseur
* concernant la sécurité : apparemment (d'après l'expérience des Landes, et des pays où c'est déjà obligatoire...) cela permettrait de réduire de 5 à 10% le nombre de tués sur les routes, soit 400 à 800 morts de moins par an en France. Je demande à voir, mais on ne le verra que d'ici un an, et si c'est vrai, je veux bien dépenser mes 3 litres de gasole supplémentaires par an... et rien ne peut s'opposer à cela !!!
J'ai roulé aujourd'hui avec mes codes allumés (je n'étais pas le seul...). Il est vrai qu'on voit les autres de plus loin, notamment en ces périodes automnales, et notamment les voitures grises ou sombres. C'est déjà bien. De plus, si on a les codes tout le temps, on les aura d'autant plus dans le brouillard ou sous la pluie... C'est très con, mais ça devrait nettement améliorer la circulation dans ses conditions (et qui ne s'est pas fait peur).
Concernant les motards : oui on les verra peut-être moins (encore que je sais faire la différence entre 1 lumière et 2 lumières écartées de plus d'un mètre cinquante... et j'espère que je ne suis pas le seul à ne pas rouler bourré !), mais si la sécurité du plus grand nombre y profite... (Y compris la leur, puisqu'ils verront aussi les autos et camions de plus loin).
Il ne faut pas considérer les phares allumés des motos (comme de certaines grosses berlines sur autoroute) comme un message aux autres usagers sur le thême "poussez-vous, je roule plus vite que vous !", mais bien sous l'angle de l'amélioration globale de la sécurité.
Au fait quid du nombre d'accidents de motos dans les pays où l'allumage des feux est obligatoire pour tous ?... Si quelqu'un à des chiffres prouvant que l'allumage a conduit à une augmentation de l'insécurité pour les motards, je les attends.

Bref vous avez compris je suis pour !!!
Dernière remarque pour ceux qui disent 3 litres de mazout * le nombre de véhicules qui roulent en france ça va plomber tout : il y a 36 millions de voitures en france, ça fera donc de l'ordre de 100 millions de litres supplèmentaires (mais toujours 0,2% de la conso totale, je le rappelle...), donc de 100 millions d'euros. Si ça sauve de la mort par accident "seulement" 400 personnes, ça veut dire qu'une vie sauvée couterait 250000 euros à la société. D'abord est-ce qu'une vie a un prix ? Ensuite je pense qu'il y a "économie" (mon dieu que je n'aime pas le terme dans ce contexte), par rapport à la prise en charge financière et psychologique du reste de la famille des morts de la route...

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Laguna Estate 1.9 dCI 120 Emotion
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georges
Losange d' Acier
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Message Dim 31 Oct, 2004 18:44:33
 
wroum wroum a écrit:
... Ce débat me fait penser au débat qu’il y avait au début sur l’obligation du port de la ceinture !
Les mêmes arguments sur le libre arbitre.
Si on pousse ce genre de raisonnement jusqu’au bout faut rendre l’arrêt au feu rouge et au stop facultatif, chacun est assez grand pour décider s’il peut passer ou non ! ...


Il n'est pas question ici de pousser les raisonnements à l'extrême.

Le port de la ceinture est une autre affaire.

Là, iI y a une liaison mécanique nouvelle et immédiate (c'est le cas de le dire) entre le conducteur et sa machine qui n'échappe à personne et dont le résultat lors d'un choc n'échappe pas non-plus, on peut même le calculer mathématiquement : Le résultat est absolu.

Rien à voir avec ce qui se passe aujourd'hui où pour être sûr que tout le monde ait allumé ses feux quand il le faut vraiment, on oblige l'allumage systématique 24h/24 et ainsi on est couvert puisque les imbéciles qui roulent feux éteinds après 18h ou dans un sous-bois plein de brouillard les auront allumé aussi...

Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

Il y a au moins autant d'arguments négatifs que de futurs bienfaits de cette mesure pour qu'on en débatte.
Ceux de Rythie ci-dessus en sont un seul exemple.

La ceinture avait ses chiffres indiscutables.
Là, aucune statistique sérieuse dans aucun pays où elle est appliquée ne vient étayer la préconisation.

Le code de la route nous a appris ce qu'il y a lieu de faire en l'occurence.

Je trouverais plus intelligent que le politique impose aux constructeurs l'allumage automatique en cas de luminosité défaillante.
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Rythie
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Message Dim 31 Oct, 2004 19:15:03
 
Nous tenons là un débat trés intéréssant et cela fait plaisir d' y participer car il est objectif et serein ( contrairement a d' autres si vous voyez ce que je veux dire :D :D pour les anciens du forum :wink: )

wroum wroum a écrit:
Rythie je suis d’accord, il ne faut pas que ce débat devienne un débat moto contre auto, je pense qu’il y a malheureusement autant de types dangereux en moto qu’en auto, et la guéguerre entre moto et auto fait surtout partie du phantasme collectif que de la réalité, je crois qu’en règle générale les auto respecte les moto et vice et versa, je remarque par exemple qu’il est de règle de se serrer dans les bouchons pour laisser passer les motards et que ceux si ne manque pas de faire un signe de remerciement bien sur il y a toujours quelques irréductibles imbéciles j’allais dire dans les deux camps.


Nous sommes entièrement d' accord c' est pour cela que je l' ai dit :wink: :D

wroum wroum a écrit:
Par contre ton exemple me semble tiré par les cheveux d’abord tu fais le postula que le type ne verra pas la moto arriver dans son retro, admettons ! Ensuite le type ne contrôle pas l’angle mort, oubli fréquent, mais dans ce cas il ne voit pas plus la moto si la voiture qui le suit à les phares éteints, et si c’est une voiture qui le double c’est la même chose.


Si justement , si la voiture qui est derrière lui a les feux éteints alors dés l' entrée dans le champ du phare de la moto celle çi sera remarquée , et un phare se voit de trés loin même avec 3 ou 4 voitures derrières ne serait ce qu' au travers des pare brise et lunettes arrières .

wroum wroum a écrit:
Si on pousse ce genre de raisonnement jusqu’au bout faut rendre l’arrêt au feu rouge et au stop facultatif, chacun est assez grand pour décider s’il peut passer ou non !


Restons concret , ce débat est hyper constructif alors ne tombons pas dans le mauvais sens :wink:

wroum wroum a écrit:
OK! Mais l'important n'est-il pas de voir qu'il y a quelque chose qui arrive, avant d'amorçer un dépassement ou de s'engager dans un croisement, aprés savoir si c'est moto ou auto, me semble secondaire.


Bien sûr , bien entendue , mais justement le point que je tiens a mettre en avant c' est l' accoutumance et quand dans quelques mois tout le monde aura pris l' habitude de voir des phares partout en faisant comme tout automobiliste fait juste le coup d' oeil rapide il verra bien des phares mais je ne pense pas s' amusera à les compter et la moto passera inaperçu

jos91 a écrit:
* concernant la sécurité : apparemment (d'après l'expérience des Landes, et des pays où c'est déjà obligatoire...) cela permettrait de réduire de 5 à 10% le nombre de tués sur les routes, soit 400 à 800 morts de moins par an en France.


Et tu y crois à ces arguments là :wink:

jos91 a écrit:
Concernant les motards : oui on les verra peut-être moins (encore que je sais faire la différence entre 1 lumière et 2 lumières écartées de plus d'un mètre cinquante...


Oui aujourd'hui mais comme je le dit plus haut dans quelques mois quand tout le monde sera habitué à voir des phares partout , si tu es suivi par disons 5 voitures imagine le nombre de phares que tu auras dans le rétro , toujours par le biais des pare brise et lunettes arrières , alors crois tu que tu en remarquera un de plus tout seul qui débarquera dans ce flot ???????

jos91 a écrit:
Il ne faut pas considérer les phares allumés des motos (comme de certaines grosses berlines sur autoroute) comme un message aux autres usagers sur le thême "poussez-vous, je roule plus vite que vous !"


Personne n' a jamais dit cela et si les motards allument leur phare ce n' est pas pour dire poussez vous :evil:

jos91 a écrit:
Si quelqu'un à des chiffres prouvant que l'allumage a conduit à une augmentation de l'insécurité pour les motards, je les attends.


Mais justement ces chiffres là nous ne les auront jamais , et si suite à cela par malheur l' accidentologie des deux roues s' avérait être à la hausse ces messieurs les pontes répondraient en disant que les motards sont de plus en plus fous .
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Rythie
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Message Dim 31 Oct, 2004 19:52:49
 
J' ajouterais encore une petite chose pour laquelle cet allumage permanent me gène aussi .
Pour ceux qui ne le savent pas je suis sapeurs pompiers ( oui il en faut :wink: ) et là encore cette mesure va nous handicaper , je m' explique :

En intervention nous allumons bien sûr les gyrophares , l' avertisseur deux tons et les codes .
Il y a quelques années cela n' aurait pas été génant car nos avertisseurs étaient des trompes avec compresseur et on nous entendais à 5 kms à la ronde . Mais aujourd'hui nos avertisseurs sont électroniques et na valent pas un clou , une voiture à 2 m devant avec toutes les vitres fermées , un fond musical et 4 personnes qui discutent à l' intérieur ne nous entendent pas .
Donc jusqu'à présent nous étions largement aidés par les feux de croisement qui attiraient l' attention dans les rétroviseurs , mais demain quand tout le mode aura ses phares allumés .......................... déjà qu' aujourd'hui certains automobilistes ne nous respectes pas et mettent 2 mns avant de bouger alors bientôt nous serons fondus dans la masse .....

Bon vous me direz ce n' est pas un argument primordial pour la population mais dans le même cas je pense aussi aux ambulanciers , aux policiers ,aux samu et smur , aux urgentistes edf/gdf etc etc .........
Ce n' est pas un argument de poids ok mais bon a prendre en considération surtout si c'est votre épouse entre la vie et la mort qui est dans l' ambulance coincée au carrefour , ou encore votre maison qui brûle pendant que les pompiers mettent 20 mns a traverser la ville avec leurs gros camions .

En fait je dit tout cela pour en faire ressortir une idée générale , jusqu'à maintenant la vision d'un phare attirait immédiatement l' attention , que ce soit moto , police , pompiers ou autre , comme cela n' est pas dans un contexte d' environnement habituel , immédiatement le regard était attiré ne serait ce que par curiosité , mais demain quand il y aura des phares allumés partout , plus aucun n' attirera le regard de qui que ce soit ......
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Ubuntu
Losange d' Or
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Message Dim 31 Oct, 2004 22:18:22
 
georges a écrit:


Le port de la ceinture est une autre affaire.

Oui et si aujourd'hui cela semble évident, le debat qui avait bien eu lieu a l'époque, nétait pas si éloigner du notre.
Citation:
Là, iI y a une liaison mécanique nouvelle et immédiate (c'est le cas de le dire) entre le conducteur et sa machine qui n'échappe à personne et dont le résultat lors d'un choc n'échappe pas non-plus, on peut même le calculer mathématiquement : Le résultat est absolu.
Tout comme il est absolu que l’on voit mieux ce qui est éclairé que ce qui ne l’est pas.
Citation:
Rien à voir avec ce qui se passe aujourd'hui où pour être sûr que tout le monde ait allumé ses feux quand il le faut vraiment, on oblige l'allumage systématique 24h/24 et ainsi on est couvert puisque les imbéciles qui roulent feux éteinds après 18h ou dans un sous-bois plein de brouillard les auront allumé aussi...

Effectivement si cela n’était que pour ces conditions, il vaudrait peut être mieux tout simplement faire régulièrement des campagnes d’information pour rappeler ces règles de bon sens. Mais il se peut aussi que dans des conditions d’apparente bonne visibilité il soit utile de rouler en code même pleine journée ensoleiller.
Citation:
La ceinture avait ses chiffres indiscutables.
Là, aucune statistique sérieuse dans aucun pays où elle est appliquée ne vient étayer la préconisation.

Il est toujours difficile d’interpréter des statistiques mais apparemment dans les pays ou elle est en vigueur cette mesure a eu des effets positifs.
Citation:
e trouverais plus intelligent que le politique impose aux constructeurs l'allumage automatique en cas de luminosité défaillante.
Peut être, mais a condition que ça ne vienne pas renchérir le coût des véhicules, ( c’était un des arguments de ceux qui étaient contre la ceinture) et puis je croyais que tu étais contre ce qui est imposé. Tu ne voudrais tout mêmes pas m’obliger a rouler dans de t’elle véhicules. :D

_________________
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georges
Losange d' Acier
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Message Lun 01 Nov, 2004 09:02:40
 
Bah, je disais "imposer une mesure technique" comme alternative plus productive à "imposer une mesure redondante"...

Mais c'est vrai, tu m'as bien compris... A ceux qui imposent, je préfère ceux qui convainquent. :wink:
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tioobs
Losange de cuir
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Message Mar 02 Nov, 2004 09:20:24
 
jos91 a écrit:
Bonjour à tous,
J'avoue ne pas avoir lu tous les échanges précédents, mais voila ma position (que je partage...) :
* concernant la surconso liée à l'allumage des phares (un des reproches de nombreuses personnes) : En tenant compte du fait qu'on roule déjà des fois avec les phares (la nuit, dans le brouillard, etc), et que ça ne fait jamais que 2 ampoules de 21W à l'avant et 2 de 5 à l'arrière, soit un total de 52 W (mon moteur en sort 88 000 à pleine puissance), la surconso est de 0,2%, soit pour mon cas (20000 km/an, 7l/100) 2,8 - soyons généreux, 3 litres de plus par an !!! Par comparaison, une clim fait environ +10% de conso quand elle tourne, alors ceux qui crient au scandale pour l'environnement devraient plutôt couper leur clim... et je ne parle pas des motards qui utilisent l'argument environnemental pour plaider contre, alors qu'eux mêmes roulent phare allumé (mais il est vrai qu'il y a 2 fois moins d'ampoules sur leur moto que sur ma Laguna !) et que rares sont les motos équipées d'un catalyseur
..


Contrairement à ce que tu dis, l'allumage des phares c'est 2 ampoules de 55W + 2 de 5W pour l'avant, + 2 de 7 w pour l'arrière, plus toutes les ampoules intérieures qui vont avec, disont 20W en tout.
On a donc un total de 154 W électrique.
L'alternateur ayant un rendement proche de 50% (peut-être même moins), on a donc 308W pompé mécaniquement sur le moteur.
Le moteur ayant un rendement de 30%, cela fait 1 kW pompé en essence, soit environ 1l d'essence/ heure ce qui n'est pas négligeable.

Quand à ma position sur le sujet, c'est simple : je ne change rien à mes habitudes à savoir : allumage de code dès que la luminosité devient faible à cause de la nuit, la pluie, le brouillard, etc...

J'en ai marre que le gouverne nous dicte la conduite à tenir et nous prenne pour des gogos en toute connaissance de cause uniquement pour faire faire encore plus de fric aux pétroliers qui sont leur petits copains.

Si on veuit vraiment limiter le nombre de morts en France, occupons nous des accidents domestiques avec 20 000 morts par an : 8 000 vieux + envrion 7000 enfants en bas age ébouillantés où autres, etc...
Mais dans ce domaine, on ne fait rien parce que ça ne rapporte rien du tout.
:twisted:

Le pognon, le pognon, toujours le pognon. Les morts eux-mêmes, le gouvernement s'en fout complètement, croyez moi. :P

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Tioobs
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tvapaqsa
Losange de Carton
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Message Mar 02 Nov, 2004 09:24:31
 
Allons au bout de la réflexion :
Je propose que dorénavant, quelquesoit la route, on roule tous phares allumés + antibrouillards et que le klaxon sonne tout le temps. Comme ça, tout le monde se rendra bien compte que l'on est présent et fera plus attention. (On peut aussi ajouter un gyrophare).
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georges
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Message Mar 02 Nov, 2004 10:40:49
 
D'accord avec toi pour dire que cette mesure est un exemple de dé-responsabilisation.

Bien sûr qu'il y a problème lorsque la visibilité devient mauvaise.
Bien sûr qu'allumer ses feux dans ce cas renforce l'acuité.

Ne devrait-on pas plutôt aider à gérer le seuil minimum de visibilité en-deça duquel il faut allumer ses feux :

Des exemples pertinents médiatisés, une signalisation renforcée (les allemands le font) ou la fonction "allumage automatique"... sont là pour y parvenir.

Voilà : améliorer les gens, pas les prendre pour des neuneus.

Mais attention à ne pas tout mélanger.

tioobs a écrit:
... cela fait 1 kW pompé en essence, soit environ 1l d'essence/ heure ce qui n'est pas négligeable.


là, je dois reprendre ton calcul :

Si on admet le surplus d'énergie consommée de 1 KWh dont tu parles, et 42 Mjoules par Kg de combustible (essence ou gas-oil),
ça nous donne 3,6 / 42 = 85 grammes / heure de carburant supplémentaire.

Ce qui n'est pas négligeable.
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tioobs
Losange de cuir
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Message Mar 02 Nov, 2004 12:29:37
 
georges a écrit:
D'accord avec toi pour dire que cette mesure est un exemple de dé-responsabilisation.

Bien sûr qu'il y a problème lorsque la visibilité devient mauvaise.
Bien sûr qu'allumer ses feux dans ce cas renforce l'acuité.

Ne devrait-on pas plutôt aider à gérer le seuil minimum de visibilité en-deça duquel il faut allumer ses feux :

Des exemples pertinents médiatisés, une signalisation renforcée (les allemands le font) ou la fonction "allumage automatique"... sont là pour y parvenir.

Voilà : améliorer les gens, pas les prendre pour des neuneus.

Mais attention à ne pas tout mélanger.

tioobs a écrit:
... cela fait 1 kW pompé en essence, soit environ 1l d'essence/ heure ce qui n'est pas négligeable.


là, je dois reprendre ton calcul :

Si on admet le surplus d'énergie consommée de 1 KWh dont tu parles, et 42 Mjoules par Kg de combustible (essence ou gas-oil),
ça nous donne 3,6 / 42 = 85 grammes / heure de carburant supplémentaire.

Ce qui n'est pas négligeable.


Mea culpa, j'avais trouvé 0.1 l/h et j'ai écrit 1l/h. :oops:

Mais ce n'est pas négligeable :wink:

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Tioobs
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