Google
Nouveauté du jour : Rouler phares allumés.
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News

Allez vous allumer vos feux de jour ?
oui à partir du 30 octobre 2004 jusqu'au 27 mars 2005
25%
 25%  [ 23 ]
oui dés aujourd'hui
14%
 14%  [ 13 ]
non
60%
 60%  [ 54 ]
Total des votes : 90

ganymede44
Losange de Carton
Message Ven 08 Oct, 2004 09:37:02

Je crois que j'avais déjà donné mon avis sur la question :lol: donc je vais éviter de radoter !! :D

Juste pour dire que je suis complètement d'accord avec Loran, Pat bol, RO & Anne...
Et avec cc59 :wink: uniquement paske c'est un cc-iste ! :lol: :lol:

Que du bonheur ! :D
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 
georges
Losange d' Acier
Message Ven 08 Oct, 2004 09:47:17

Ton expérience polonaise est très intéressante, mais il n'y a pas de bilan ...Je ne connais pas les statistiques des retombées sur le nombre d'accidents...
donc rien d'autre que le "si ça fait pas de bien, ça fera pas de mal".

Et ton
Loran a écrit:
... vous parlerez quand vous saurez !!! :wink:

est bien mal venu, puisque finalement, à part respecter une consigne d'allumage des phares tu ne sais rien non-plus.

L'alternative reste tout de même d'allumer ses phares à bon escient, ce pourquoi ils sont faits.

Ceci dit, si on ne pouvait débattre d'une chose avant qu'elle soit appliquée, le régime parlementaire n'aurait pas cours chez nous.

Pour savoir si un oeuf est bon ou mauvais, il n'y a pas besoin d'être une poule.

Marre qu'on nous apprenne à mettre un pied devant l'autre !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Gollum.Net
Losange de Carton
Message Ven 08 Oct, 2004 10:35:55

Bonjour,

georges a écrit:

L'alternative reste tout de même d'allumer ses phares à bon escient, ce pourquoi ils sont faits.

Ok, mais c'est quoi le "bon escient" ? Pourquoi ce qui est bien pour les motards ne seraient pas bien pour les autres ? En d'autres termes :

1- soit on considère qu'il ne sert à rien d'allumer ses phares dans la journée, et dans ce cas, la réglementation concernant les motards est débile et on ferait mieux de la changer ;

2- soit on considère que c'est utile pour les motards, et dans ce cas j'attends qu'on me démontre que ce n'est pas utile pour les voitures. Comme tout le monde l'a compris, je rejette l'argument "on va confondre moto et voiture" que j'assimile à un réflexe de clan et qui de toute façon n'a aucune justification objective à mes yeux. Il me faut autre chose pour me convaincre. Idem pour l'argument pseudo-écologique d'augmentation de la consommation qui n'est pas recevable.

@+
Gollum.Net
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
cc59
Losange de Carton
Message Ven 08 Oct, 2004 10:37:57

ganymede44 a écrit:
....Et avec cc59 :wink: uniquement paske c'est un cc-iste ! :lol: :lol:

Merci, mais je sais pas si c'est un bon argument.... :lol: :lol:

options: Audio Cabasse, filet anti-remous et Régulateur de vitesse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
georges
Losange d' Acier
Message Ven 08 Oct, 2004 10:53:36

Gollum.Net a écrit:
...Pourquoi ce qui est bien pour les motards ne seraient pas bien pour les autres ?

Je ne me pose pas la question sur le plan relatif.

Encore que j'arrive à comprendre qu'un motard soit plus difficilement perceptible à distance qu'une voiture, et que l'idée que son phare soit allumé est intelligente.

D'où l'interrogation de leur fédération : quid de les "mélanger" avec les phares automobiles.
C'est aussi une question intelligente et à elle seule elle justifie la période probatoire prévue à la fin du mois.

Ce que je veux dire dans le post du dessus, c'est que je ne serai jamais du côté des diktats de ceux qui imposent une solution jusqu'auboutiste qui prétend résoudre les problèmes en nivelant par le bas :

l'argument fatal du " si on laisse faire le "bon escient" de chacun, ce sera n'importe quoi", alors tout le monde n'a qu'à allumer toute la journée et on sera tranquille !"

Je préfère ceux qui optent plutôt pour la confiance dans le comportement, parce que quoi qu'on en pense, ce n'est que de cette façon qu'on progresse, même s'il faut passer un temps par des dérives particulières.

On traite alors les dérives.
Loïc
Membre d'honneur
Message Ven 08 Oct, 2004 11:18:18

Loran a écrit:
4) les compteurs de vitesse digitaux : il me semble qu'ils sont équipés d'une molette permettant de régler l'intensité du tableau de bord, non ? Il n'y a qu'à s'en servir...

Sur l'écran de mon GPS, on peut régler une luminosité jour et une luminosité nuit. L'écran passe d'un mode à l'autre en fonction de l'allumage des feux.

Cà me ferait chier de monter ou baisser manuellement ce réglage pasque le mode nuit sera toujours activé.

Losange d' Argent
Message Ven 08 Oct, 2004 12:57:10

georges a écrit:
Pour savoir si un oeuf est bon ou mauvais, il n'y a pas besoin d'être une poule.

Georges se fâche ! :lol: :wink:
georges
Losange d' Acier
Message Ven 08 Oct, 2004 13:13:18

:wink:
ganymede44
Losange de Carton
Message Ven 08 Oct, 2004 14:23:13

Loïcg a écrit:
Loran a écrit:
4) les compteurs de vitesse digitaux : il me semble qu'ils sont équipés d'une molette permettant de régler l'intensité du tableau de bord, non ? Il n'y a qu'à s'en servir...

Sur l'écran de mon GPS, on peut régler une luminosité jour et une luminosité nuit. L'écran passe d'un mode à l'autre en fonction de l'allumage des feux.

Cà me ferait chier de monter ou baisser manuellement ce réglage pasque le mode nuit sera toujours activé.

Sur les 206 et 307 on ne peut pas régler la luminosité du tableau de bord.
Ca se gère automatiquement avec l'allumage et l'extinction des feux. :roll: :roll:

Que du bonheur ! :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 
Loran
Petit nouveau
Message Lun 11 Oct, 2004 08:06:32

georges a écrit:

Pas besoin d'être une poule, mais besoin de goûter l'oeuf ! :wink:

georges
Losange d' Acier
Message Dim 31 Oct, 2004 10:42:02

Première journée d'allumage systématique des phares...

On dit que dans 6 mois, l'idée sera le fonctionnement continu des essuie-glaces-lave-glaces pour être sûr de voir les phares allumés...

Le monde devient parfait. :wink:
Ubuntu
Losange d' Or
Message Dim 31 Oct, 2004 11:23:14

Pour ma part je suis assez favorable à cette mesure, et j’allumerais mes feux ! Je pense que les arguments de ceux qui sont contre, ne tiennent pas fasse aux possibles vie sauvées. L'important dans cette affaire c'est de mieux voir et d'être mieux vue quelque soit les conditions.

« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Douggy
Membre d'honneur
Message Dim 31 Oct, 2004 11:47:57

Aujourd'hui, la question ne se pose pas.... ;-)

Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
georges
Losange d' Acier
Message Dim 31 Oct, 2004 12:01:36

Douggy comment oses-tu encore voir les choses de cette façon ?... avec du bon sens... :shock:

Tu n'as pas à décider toi-même que le brouillard t'impose d'allumer, tu DOIS allumer parce qu'ON l'a décidé ! :evil:

... L'épaisseur du cahier des lois est inversement proportionnelle à l'intelligence des gens... (Napoléon)
fredlamour
Losange de Carton
Message Dim 31 Oct, 2004 15:30:50

oll a écrit:
koleos a écrit:
1- c surtout appliqué dans les pays nordique ont les conditions de visibilité ne sont pas toujours excellente

2- pour l'instant çà n'est en série que sur un véhicule : l'audi A8 W12 (qui n'est pas donné)

3- pour info on appelle ce feu de jour le Daytime Running Light ;)

Non non, c'est en série sur tous les véhicules de la gamme Renault avec les spécifications techniques des différents pays nordiques ou la législation veut ça.

ca se configure avec CLIP, je l'ai vu quand ils avaient changé le boitier UCH sur ma précedente clio

Livré le 06/10/2015
fredlamour
Losange de Carton
Message Dim 31 Oct, 2004 15:35:23

J'allumerais mes feux parce que je suis convaincu que la mesure est bonne.
Quand à voir mieu les motards, je réponds oui mais faut aussi voir les autos, non :x

Sans relancer la polémique, je rappelle que c'est une tolérance pour les motards de rouler entre les voies, il faut qu'ils arrêtent de croire que c'est un dû.
Quand j'entends certains (trop à mon gout) se plaindre de s'être fait verbaliser pour rouler les voix d'arret d'urgence sous pretexte qu'ils y sont en sécurité, je recherche l'égalité ....

Bon, n'empeche que je n'hésite pas a me déporter pour laisser passer un motard mais stop au débat motards/feux :twisted:

Livré le 06/10/2015
Rythie
Membre d'honneur
Message Dim 31 Oct, 2004 16:11:35

Le problème ici c' est que sur les 7 pages actuelles de ce topic on peut lire plusieurs posts qui dévient le débat comparatifs entre auto et moto vis à vis de l' allumage des feux en un débat qui devient style pourrissage des motards .

Sans compter mes années 125 cm3 durant lesquelles je ne me considérais pas motards , cela fait 12 ans que je pilote différentes moto et il y en a ras le bol d' entendre dire ( pas ici ) que les motards sont des marginaux qui se croient tout permis et qui ne respectent pas les règles .

C' est vrai qu'il y en a et malheureusement beaucoup mais il ne faut pas généraliser .

Perso ( par exemple ) tant qu'il y a de la circulation ou des risques divers je suis exemplaire au guidon ( sans me vanter ) mais quand je peux me faire plaisir ( routes désertes etc ...... ) alors je tourne un bon coup la poignée me fait une bonne dose d' adrénaline et puis je retombe à 50 à l' entrée du prochain village .

Alors arrêtons de dire les motards ..................................................

En ce qui concernent les feux , j' y suis bien sûr totalement opposé et ce n' est que mon avis et nous n' avons heureusement pas tous le même .

Les conducteurs de voitures ne peuvent pas comprendre le point de vue des motards car pour comprendre il faut avoir pratiqué et pratiquer encore .

Sans parler de la conduite parisienne ( style bien à part ) mais en parlant de mon petit coin de l' extrème sud de la france le fait d' avoir tous les feux allumés portera a confusion.

Je prend simplement l' exemple d' un dépassement tout a fait régulier et banal sur une nationale deux voies , avant seule la moto avait son phare allumé donc facilement remarquable dans les rétros , maintenant avec tout les véhicules feux allumés la réverbération des phares dans le rétro intérieur deviendra une habitude et donc n' attirera plus l' attention des conducteurs , donc dans le cas de ma deux voies tranquille je double une première voiture et reste collé à la bande centrale le temps de remonter sur une deuxième a peine plus loin , ce dernier a les phares de la voiture qui le suit dans son rétro depuis 20 mns et donc ne remarque pas le phare du motard , et justement quand j' arrive à sa hauteur il décide lui aussi de doubler le véhicule qui est devant lui et a bien sûr oublié ( car l' auto école est bien loin dans le passé ) le fameux coup de tête sur l' angle mort gauche et engage sa manoeuvre .............................
Je vous laisse deviner qui des deux fini sur un fauteuil roulant ..............

Alors de grâce arrêtons de cracher sur les motards ils ne sont pas tous pareils et les phares allumés sur tout les véhicules ne pourront que leur nuire .

Juste un petit mot pour finir quand un motard se fait flasher et interpeller sur l' autoroute à 240 Km/h il fait la une de tout les journaux , mais quand a la réunion de service mensuelle le commandant du peloton de gendarmerie de l' autoroute nous explique que dans le mois il a interpellé plus de 80 voitures en grand excés de vitesse dont un je ne citerais pas le type de voiture à 298 Km/h et bien là on en entend parler nulle part .............................................................................
georges
Losange d' Acier
Message Dim 31 Oct, 2004 16:23:33

Rythie a écrit:
... Je prend simplement l' exemple d' un dépassement tout a fait régulier et banal sur une nationale deux voies , avant seule la moto avait son phare allumé donc facilement remarquable dans les rétros , maintenant avec tout les véhicules feux allumés la réverbération des phares dans le rétro intérieur deviendra une habitude et donc n' attirera plus l' attention des conducteurs , donc dans le cas de ma deux voies tranquille je double une première voiture et reste collé à la bande centrale le temps de remonter sur une deuxième a peine plus loin , ce dernier a les phares de la voiture qui le suit dans son rétro depuis 20 mns et donc ne remarque pas le phare du motard , et justement quand j' arrive à sa hauteur il décide lui aussi de doubler le véhicule qui est devant lui et a bien sûr oublié ( car l' auto école est bien loin dans le passé ) le fameux coup de tête sur l' angle mort gauche et engage sa manoeuvre ...........
Je vous laisse deviner qui des deux fini sur un fauteuil roulant ........

Voilà une démonstration qui résulte du bon sens pratique de qqun qui sait de quoi il parle !

J'espère que nos législateurs s'inspireront de pareilles expériences pour leurs décisions finales.

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google