Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Nissan] Versa/Tiida

Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic pour les interessés, à propos de la Nissan Tiida (ou Versa).

Il s'avère que je conduits cette voiture régulièrement (en Australie), je me propose donc de vous donner mes impressions!

Tout d'abord quelques photos pour situer le modèle :

http://car.biglobe.ne.jp/nebiki/img/nissan-tiida_latio-001.jpg

http://photocdn.sohu.com/20051101/Img240637135.JPG

http://searchina.ne.jp/auto/img/nissan-tiida.jpg

http://www.marque.com.au/roadtests/images/2006_Nissan_Tiida_ST_sedan_interior.jpg

Cette voiture est donc basée sur notre Renault Mégane est est vendue dans de nombreux pays (hors Europe). En Australie, elle remplace la Nissan Pulsar (sorte d'Almera).

Dans le cas qui nous interesse, l'Australie, elle est proposée dans une seule motorisation, un 1.8 litre de 130ch et 174Nm.

Il y a 2 carosseries disponibles (au meme prix), 4 et 5 Portes.

Boite 6 vitesses en série. La transmission automatique est en option.

3 niveaux de finition:

ST: 2 airbags, climatisation, radio CD, centralisation.

ST-L: + Airbags latéraux, ABS, 4 vitres électriques, jantes alu.

Q (5portes): ST-L + antibrouillards, spoiler...

Ti (4 portes): ST-L + boite automatique, banquette coulissante, accoudoirs centraux avant et arrière...

Les + :
- Voiture extremement habitable, c'est haut comme une 307, et l'espace aux jambes est immense, c'est réellement impressionnant!
- Qualité de fabrication très correcte.
- Qualité des tissus
- Bon confort de suspension

Les - :
- Direction electrique très assistée et très peu précise (ca se rapproche un peu de celle de la Twingo, c'est pour dire ...)
- Insonorisation moyenne
- Equipements manquants (pas de mirroirs de courtoisie!, ceinture centrale arrière à 2 points, pas d'appuis-tete arrière !)
- Qualités des plastiques de planche de bord
- Pas d'option "premium" (Régulateur de vitesse, cuir, ESP, toit ouvrant, GPS...)

Postionnement: Nissan positionne sa Tiida "Value for money" : ce n'est pas une voiture haut de gamme mais elle n'est pas chère, on en a pour son argent!
Le prix de base est de 19900$, soit 12000 euros environ.

Pour info une Clio Campus (1.4 16v 5 portes, clim et jantes alu en série) coute 17900$ et une Mégane 1.6 16v Authentique 5 portes coute 25.400$.

Honetement c'est pas une voiture qui va marquer mon esprit, juste une voiture bonne à tout faire qui plaira à l'australien moyen !
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Une sorte de Mégane/307 vendue au prix d'une Logan :wink:


Je déteste pas le designe (sauf l'arrière), il y a de l'Opel (Astra), de la 307 (arrière) et un petit tout de Mégane, c'est sympa :wink:
Je ne vois vraiment pas comment Nissan va vendre une voiture aussi fade à côté des Mégane, Focus, C4, Golf ou A3. Je leur souhaite vraiment de revenir avec un produit plus marquant !!
_________________
Clio MTV 1,4 16V
Scénic 2 Confort Expression 1,9 dCi
Zizozel a écrit:
Je ne vois vraiment pas comment Nissan va vendre une voiture aussi fade à côté des Mégane, Focus, C4, Golf ou A3. Je leur souhaite vraiment de revenir avec un produit plus marquant !!


La Tiida (à hayon) n'est pas vraiement laide !
Ensuite si elle est exportée en Europe, elle sera forcément adaptée car dans l'état actuel, personne ne l'acheterait !
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Exterieurement elle ne me déplaît pas trop, par contre côté intérieur ca fait un peu bas de gamme. C'est la remarque que je me suis fait lorsque j'ai vu la photo. :eh:
Même si c'est pas un canon de beauté, adaptée à nos marchés cela pourrait un peu aider Nissan avec une voiture peu chère.....
_________________
Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
Elle est sur base de clio 3.
Quand elle est sortie au Japon, elle ne devait pas être exportée en Europe car trop fortement inspirée de la 307 peugeot et Nissan avait peur des procès...
S'ils la font venir, il faut espérer que ce sera sa remplaçante... parce que l'actuelle à part son volume-habitabilité-prix (autrefois apanage de la fiat palio ou bravo), elle n'est pas esthétiquement à son avantage. Le soucis, c'est qu'ils viennent de la restyler... On est loin de la Honda 4 portes vraiment superbe !
Un bon cheval pour une famille qui cherche un prix habitable et raisonnable en tout mais qui n'aime pas les autos.
Pas très valorisant pour l'image de Nissan: ça fait un peu bouche trou dans la gamme même si les australiens et canadiens l'aiment bien. Elle est laide (la 307 aussi) mais très pratique. Pourquoi pas?
Dans une "excellente" serie américaine non encore diffusée en france ( Heroes) un des personnages principaux demande à en louer une dans l'épisode 3...elle est donc importée aux USA
:mrgreen:
N'oubliez pas que pour l'import en France, il faudra rajouté ces bonnes vielles taxes ! :wink:

D'autre part, le fait qu'elle soit basée sur une plate forme de Clio III l'handicape niveau moteur et vue le poids conséquent que doit faire une telle auto, les performences et la consommation doievent s'en ressentir. Pas trop bon pour l'image de Nissan en europe. En même temps, ils sont un peu coincé, maintenant qu'ils se rendent compte que le Quakai et la Note ne sufiront pas à remplacer l'Almera.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Nissan annonce un nouveau modèle pour Genève qui sera présenté par Carlos... Tavares :mrgreen:

Se peut-il que ce soit la Versa? Le nouveau X-Trail? Quelque chose pour remplacer la Primera?
C'est certains que la Versa est vendu en Amérique du Nord.

Il ne faut pas se fier aux photos.
En réel, elle est très jolie.
L'intérieur est très luxueux pour ce type de véhicule.
Les plastiques ne se raies pas (comme certaine voiture moderne) et sont très doux au touché.
Elle est loin de ressembler à la 307.
La Versa a un air de famille avec la Scénic mais à pourtant été dessiné par un Japonais.
Elle est un peu plus belle qu'une Mégane et encore bien entendu plus jolie qu'une Honda Jazz (Honda Fit). Qui est selon mon point de vue n'est pas esthétiquement réussi, avec des pneus trop petit pour la hauteur de la voiture et trop bien angulaire. Et on ne la compare pas à la Yaris qui est trop minuscule et sans grand intérêt outre sa consommation.

La Versa en Amérique se vend d'ailleurs très bien.
Aux États-Unis c'est le troisième meilleure vendeur de Nissan et au Canada c'est le véhicule le plus vendu de Nissan.
En juin, Nissan a vendu 2200 Versa alors qu'un peu plus de 600 Sentra (qui partage la même plate-Forme que la Mégane, la C) ont été vendu et près de 1400 Altima.
C'est donc un gros hit.

Ici au Québec, la Versa fait un véritable tabac.

J'en ai acheté une à hayon il y a deux semaines.
Une belle rouge matador.
J'en suis bien impressionné.
Elle est superbe et se conduit comme un charme en plus d'être très vaste. C'est ce qui étonne le plus de la Versa.

La Versa partage sa plate-forme avec les Clio, Modus et autres (plate-forme B). Donc plusieurs éléments du soubassements de la versa sont d'origine Renault.
Le moteur de 1,8 l 122 chevaux est de Nissan, la transmission 6 vitesses c'est Renault, la direction électronique c'est Renault, l'accélérateur électronique aussi, même l'antenne est la même que la Clio, Scénic et Mégane. Même au niveau de la sécurité, il y a beaucoup de Renault. La Versa a reçu 5 étoiles au crash-test. Elle est muni de coussins gonflables conducteur, passager, deux rideaux latéraux et de deux coussins sur le côté des sièges avants. Même les vitres sont fait par Saint-Gobain, un partenaire historique de Renault.
Il y a donc beaucoup de Renault dans la Versa.

J'adore ma Versa et je souhaite qu'elle fasse son entrée en France.
Elle est déjà dans quelques pays d'Europe comme la Finlande, L'Irlande, La Pologne et autres sous le nom de TIIDA (le nom japonais). Je préfère le nom Versa qui est plus beau et qui signifie versatile. Ce qui représente plus cette belle voiture.

Bonne journée à toutes et tous.

Zig
Dernière édition par zigzag12 le Mar 17 Juil, 2007 19:07; édité 4 fois
Merci pour ce temoignage !

On peut avoir des photos ? Notamment de l'habitacle ?
La Versa ne sera pas vendu en France, uniquement en Espagne et Allemagne. Il semblerait que l'hexagone ne compterait pas assez de clients. Pour les déçus, ils restent toujours les mandataires.
Message Dim 16 Sep, 2007 17:09
Je suis monté dans une Versa à Francfort. L'intérieur n'est vraiment pas folichon, je pense qu'on s'en passera aisément en France.

Je comprends les concessionnaires qui aimeraient une voiture abordable pour faire du volume, mais ce modèle n'est pas du tout en phase avec le reste de la gamme Nissan. Franchement le lien entre une petite voiture BCBG très féminine, un SUV sportif et une compact aux lignes dépassées?


Sauter vers: