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[news] Renault tape du poing sur la table
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RenaulTIME
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Message Mar 25 Fév, 2003 21:42:44
 
Renault et le championnat parallèle
C'est toujours d'actualité selon Patrick Faure [25/02/03 - 20:12]


Photo F1-Live

Faure confirme les propos de Montezemolo
atrick Faure, président de Renault Sport, a confirmé, mardi dans un entretien avec l'AFP, que la création d'un Championnat parallèle de Formule 1 était toujours d'actualité. Même si Max Mosley, président de la Fédération internationale automobile (FIA) ne veut pas y croire, l'association des grands constructeurs (GPWC), regroupant Mercedes, BMW, Ford, Ferrari et Renault (et bientôt Toyota), est bien décidée à créer son propre Championnat en 2008 si elle ne parvient pas à prendre le contrôle des droits commerciaux de la F1.

Une nouvelle réunion du GPWC est prévue la semaine prochaine à Genève, dans le cadre du salon automobile, avant un compte-rendu aux écuries dans le courant du mois d'avril.

Q: Où en est l'association des grands constructeurs (GPWC)?

Patrick Faure: Pour le moment, nous sommes toujours dans la perspective d'attendre la fin des Accords de la Concorde fin 2007 pour créer notre championnat en 2008 si nous ne parvenons pas à trouver un accord avec les banques aujourd'hui propriétaires de la F1.

Q: Quel est l'avancement des négociations?

Patrick Faure: Nous avons franchi une étape supplémentaire. Nous discutons avec les trois banques qui ont prêté de l'argent à Leo Kirch, depuis en faillite, et avec le trust de Bernie Ecclestone (détenteur de 25%). Officiellement, nous avons un conseiller, Goldman Sachs, pour essayer de voir si on peut trouver un compromis qui nous donnerait la majorité des votes. Pas question de gérer l'aspect sportif qui est le domaine réservé de la FIA. Nous voulons assurer une gestion transparente de la F1 qui veut que l'essentiel des revenus aille aux écuries. J'espère que l'on pourra aboutir. Sinon... on créera notre propre championnat.

Q: Dans quel but voulez-vous prendre le contrôle de l'aspect commercial de la F1?

Patrick Faure: Sans rentrer dans les détails, il nous semble, nous grands constructeurs, qu'il y a trois sujets sur lesquels nous devons progresser: améliorer le spectacle sportif, réduire les coûts et surtout redistribuer de meilleure manière entre les écuries l'argent généré par la discipline (droits TV, merchandising, marge sur les transports, paddock club). A l'heure actuelle, cette partie qui revient aux écuries est largement insuffisante (47%). Il faut que ça change. C'est la meilleure manière d'équilibrer les budgets et de faire que nous n'ayons pas de faillite d'écurie comme on l'a vu ces dernières années.



Source f1 live

le lien ici: http://f1.racing-live.com/fr/index.html
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