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Moteur 1,2l DCi 60/70ch
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Char Aznable
Losange de Bronze
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Message Sam 11 Juin, 2005 13:36:33
 
Ce moteur 3 cylindre qui devrait équipé les versions diesels de base des futures clio III et Twingo II, devrait offrir entre 60 et 70 ch.

Je propose de collecter un maximum d'informations sur ce moteur sur ce topic : code, puissance et couple exacte, date de sortie, etc...

Merci d'avance,


Char

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gpadpo
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Message Sam 11 Juin, 2005 14:50:58
 
si il existati, ils tarderaient pas à le mettre sur la logan je pense même si elle se trainerait sur route (elle le fait déjà avec le 1.4 essence)

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Clioteux postier.
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Char Aznable
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Message Mar 14 Juin, 2005 20:36:28
 
Personne n'a d'infos sur ce moteur ?

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smmt49
Losange de cuir
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Message Ven 17 Juin, 2005 13:18:35
 
Ce moteur ne doit plus etre d'actualité, de mémoire L.Schweitzer, en avait parlé dans une interview, comme un projet commun de l'alliance, pour 2003, on est en 2005, et force est de constater qu'il a du passer à la trappe ce moulin.

Le dernier proto zoe avait un d4f turbo, pas ce dci 1.2 vu sur ellypse !
D'ailleurs je n'en vois pas l'intéret, si ce n'est dans des puissances inférieures a celles développées par le 1.5 dci.
Dans ce cas il sera trop faible pour le poids des auto actuelles.

Donc un 1.5 dci, pas poussé est moins onéreux qu'un 1.2, nécessitant une technologie plus pointue pour développer la meme puissance !
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Char Aznable
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Message Ven 17 Juin, 2005 16:27:35
 
smmt49 a écrit:
Ce moteur ne doit plus etre d'actualité, de mémoire L.Schweitzer, en avait parlé dans une interview, comme un projet commun de l'alliance, pour 2003, on est en 2005, et force est de constater qu'il a du passer à la trappe ce moulin.

Le dernier proto zoe avait un d4f turbo, pas ce dci 1.2 vu sur ellypse !
D'ailleurs je n'en vois pas l'intéret, si ce n'est dans des puissances inférieures a celles développées par le 1.5 dci.
Dans ce cas il sera trop faible pour le poids des auto actuelles.

Donc un 1.5 dci, pas poussé est moins onéreux qu'un 1.2, nécessitant une technologie plus pointue pour développer la meme puissance !


Ce moteur serait moins encombrant (pour pouvoir rentrer sous le capo de Twingo II), consommerait moins, poluerait moins, etc...

En ce qui concerne les coûts de fabrications, il me semblait qu'il s'agissait d'un K9K emputé d'un cylindre ce qui devrait les (coûts) réduire netement.

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Morex
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Message Ven 17 Juin, 2005 20:22:43
 
J ai trouve cette photo un peut par hazar sur le net.
  
 
Char Aznable
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Message Dim 19 Juin, 2005 10:22:05
 
Morex a écrit:
J ai trouve cette photo un peut par hazar sur le net.


Cela veut-il dire que le projet à existé, à aboutie à un prototype mais à été abandonnerensuite, ou l'existance d'un prototype signifie-t-elle que le projet persiste encore à ce jour ?

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Char Aznable
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Message Dim 19 Juin, 2005 10:42:09
 
Pour répondre à certains, ce moteur à plusieurs interêts :
-Moins enconbrant et donc plus facile à implanter sur une micro-citadine.

-Consommation plus faible que le 1,5l DCi (K9K) 65ch, donc moins poluant.

-Etant moins encombrant, il pourait aussi être plus facilement acouplé à un moteur électrique, tous en pouvant encore rentré sous le capo d'une petite voiture. Renanult cherche depuis plusieurs années à produire un hybride Diesel/électrique et à réçamment passé des accord avec Toyota au sujet de sa technologie dans ce domaine.

-Ses coûts de dévelopement et de fabrication ne devrait pas être très élevé car, s'agissant me semble-t-il d'un K9K emputé d'un cylindre, il en reprendrait sans doute de nombreuses pièces.

-Pour ce qui est des bas régimes, il semble que certains constructeurs (dont renault fait peut-être partie) font des recherche pour dévelopé une suralimentation en air électrique, se qui pourrait régler le problème que les turbos rencontres à bas régime.

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Char Aznable
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Message Dim 19 Juin, 2005 22:42:05
 
Les petits moteurs n'interresseraient-ils personnes ici ?

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Morex
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Message Dim 19 Juin, 2005 23:08:24
 
Si moi, mais je n est malheureusement aucunes info sauf la photo que j ai trouver par hazard sur le net.
  
 
Char Aznable
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Message Lun 20 Juin, 2005 07:32:08
 
Morex a écrit:
Si moi, mais je n est malheureusement aucunes info sauf la photo que j ai trouver par hazard sur le net.


D'ailleurs, je t'en remercie.

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smmt49
Losange de cuir
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Message Lun 20 Juin, 2005 08:11:17
 
La photo du 1.2 dci que vous montrez, ne peut etre un 3 cylindres, en effet regardez le nombre de départs sur la rampe de plus ses caractéristiques indiquaient la présence de 16 soupapes. Si c'etait un 3 pattes cela ferait 5.33333333333 soupapes par cylindre !!
d'autre part cette rampe est cylindrique, alors que k9k est doté d'une sphérique (delphi).

La nouvelle Twingo, sera produite sur la plateforme de la clio II, et pourra dès lors, très bien utiliser le moteur 1.5 dCi !
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Char Aznable
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Message Lun 20 Juin, 2005 08:21:43
 
smmt49 a écrit:
La photo du 1.2 dci que vous montrez, ne peut etre un 3 cylindres, en effet regardez le nombre de départs sur la rampe !
d'autre part cette dernière est cylindrique, alors que k9k est doté d'une sphérique (delphi).

La nouvelle Twingo, sera produite sur la plateforme de la clio II, et pourra dès lors, très bien utiliser le moteur 1.5 dCi !


Il se disait qu'il s'agissait d'un trois cylindres, je n'est pas dit que c'était forcement un trois cylindres.

D'autre part, cela ne change rien pour le reste.

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Morex
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Message Lun 20 Juin, 2005 09:14:14
 
smmt49 a écrit:
d'autre part cette rampe est cylindrique, alors que k9k est doté d'une sphérique (delphi).

Le k9k en version 105 ch n est plus equipe par Delphi mais par Siemens et l acumulateur de pression n est plus en forme de "sphere" mais en forme de "rampe".

Quand a l avantage d une sphere par rapport a une rampe il y en a aucune a part un gain de place!
  
 
smmt49
Losange de cuir
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Message Lun 20 Juin, 2005 12:29:14
 
bien sur que le 105 à évolué vers le piezzo electrique de siemens, ma remarque concerne ceux que nous connaissons actuellement, et en comparaison avec ce 1.2 dci proto monté sur ellypse en 2002/2003, qui n'avait pas grand chose à voir avec le K.

Le 3 cyl, je pense que c'est nissan qui travaillait avant l'alliance sur une telle mécanique diesel de 1.2 l également.

Les deux doivent etre passés dans les oubliettes, le 1461 cm3 65 ch faisant très bien l'affaire pour le moment. Peut etre qu'a l'avenir, si les autos baissent de poids, ce moteur aura un avenir !

Regarder le 1248 cm3 fiat, il est tres bien ce moulin, mais à 180 Nm, comme le 1.5 dci 82 sont manque de cylindrée le penalise en couple à bas régime, et il est assez inerte dans un idea en comparaison du 1.5 dci 82 dans un scenic pourtant pas un foudre de guerre !
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Char Aznable
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Message Lun 20 Juin, 2005 20:37:06
 
smmt49 a écrit:
bien sur que le 105 à évolué vers le piezzo electrique de siemens, ma remarque concerne ceux que nous connaissons actuellement, et en comparaison avec ce 1.2 dci proto monté sur ellypse en 2002/2003, qui n'avait pas grand chose à voir avec le K.

Le 3 cyl, je pense que c'est nissan qui travaillait avant l'alliance sur une telle mécanique diesel de 1.2 l également.

Les deux doivent etre passés dans les oubliettes, le 1461 cm3 65 ch faisant très bien l'affaire pour le moment. Peut etre qu'a l'avenir, si les autos baissent de poids, ce moteur aura un avenir !

Regarder le 1248 cm3 fiat, il est tres bien ce moulin, mais à 180 Nm, comme le 1.5 dci 82 sont manque de cylindrée le penalise en couple à bas régime, et il est assez inerte dans un idea en comparaison du 1.5 dci 82 dans un scenic pourtant pas un foudre de guerre !


C'est quand même un peu domage, car ce serait interressant pour faire de petits moteurs hybrides.
:(

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smmt49
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Message Mar 21 Juin, 2005 06:25:01
 
Pour l'heure le surcout de l'hybride est assez important, donc il est combiné à un petit moteur essence, dans les gammes basses et moyennes, et son mariage à un diesel, se fait dans les segments supérieurs.
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Char Aznable
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Message Mar 21 Juin, 2005 07:38:02
 
smmt49 a écrit:
Pour l'heure le surcout de l'hybride est assez important, donc il est combiné à un petit moteur essence, dans les gammes basses et moyennes, et son mariage à un diesel, se fait dans les segments supérieurs.


Comme je le disait dans un autre topic, il y a d'autre possibilité d'hybride, peut-être plus économique et pas moins interressante :

Char Aznable a écrit:

En attendant, il est une solution d'hybride encore jamais utilisé en automobile mais ancienne sur le rail : s'est le principe des locomotives diesels. Le moteur électrique n'entraine pas directement les roues, mais une génératrice qui allimente des moteurs électriques qui eux, entraine les roues. cela permet de diminuer la consommation et la polution, de maintenir les performence, d'améliorer le rendement, sans nécéssiter une gestion électronique complexe comme celle de la Prius.

Par exemple, on pôurait imaginer un SUV type Nissan Pathfinder entrainé par quatre moteurs-roues électrique de 100ch et 670Nm chacun, alimenté par une génératrice entrainée par un K9K de 70ch. Ce K9K qui n'aurait pas à subir d'accélération brusque tournerait quasiment en permanence à son régime optimum et ne consomerait moins encore que ces congénéres entrainant directement les roues d'une micro-citadine.


On peut aussi imaginer une citadine avec seulement deux moteur-roues électriques, moins puissants et moins gormands, nécéssitant donc une génératrice moins puissante, plus petite et plus facile à entrainer par un tout petit diesel de l'ordre d'un litre de cylindrée, voir moins.

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