Accueil / Généralités / News

[Modus I] Ma Modus est arrivée (pictures inside)

Ça y est. La Modus de ma femme est arrivée. Enfin, je devrais plutôt dire que je suis allé la chercher car j'ai dû monter de Clermont à Troyes pour la récupérer (mais que ne ferait-on pas pour 1200€! ). La route du retour m'a donc permis de faire un petit rodage de 330km et de profiter de toutes les qualités de cette nouvelle voiture. Voici mes premières impressions en couleur.

Caractéristiques:
Ambiance: Confort Pack Clim
Finition: Dynamique
Moteur: 1.4L 16v 98cv
Options: Peinture à effet Vert Citron / Pack Rideaux (stores de tablette arrière, sur les portes arrières et sur le pare-brise + miroir enfants)

http://img125.exs.cx/img125/1871/ModusSpog01.jpg

http://img125.exs.cx/img125/9159/ModusSpog02.jpg

http://img125.exs.cx/img125/5208/ModusSpog04.jpg http://img9.exs.cx/img9/2382/ModusSpog03.th.jpg http://img125.exs.cx/img125/1426/ModusDtail07.th.jpg

Modularité
Volume du coffre avec banquette avancée/reculée à fond:
http://img125.exs.cx/img125/4642/ModusBanquetteOn1.th.jpg http://img125.exs.cx/img125/8651/ModusBanquetteOn2.th.jpg http://img125.exs.cx/img125/2326/ModusBanquetteOff1.th.jpg http://img125.exs.cx/img125/2669/ModusBanquetteOff2.th.jpg


Points forts:
- Finition (même si les plastiques du tableau de bord sont durs, le grain mat est chouette).
http://img125.exs.cx/img125/5755/ModusDtail04.th.jpg
- Silence de fonctionnement
- Confort
- Position de conduite sur-élevée
- Le maintien du dossier des sièges.
- Essuie-glaces "sans armature" très efficace.
- Les petits commodos de phares/essuie-glaces au fonctionnement très doux.
http://img125.exs.cx/img125/3985/ModusDtail01.th.jpg
- La radio Cd 2x15w (qui ne fait pas de miracles mais qui est très correcte).
- Tenue de route
- Freinage
- La conso: 6.5L sur la route du retour.
- Les rangements nombreux et grands
http://img125.exs.cx/img125/3568/ModusDtail03.th.jpg http://img125.exs.cx/img125/5772/ModusDtail05.th.jpg http://img125.exs.cx/img125/5199/ModusDtail06.th.jpg
- L'option stores + rétro enfants (avec les stores de porte arrière montés verticalement ... comme ça les enfants n'appuient pas dessus quand ils montent dans la voiture.)
http://img125.exs.cx/img125/1346/ModusPackRideau01.th.jpg http://img125.exs.cx/img125/7126/ModusPackRideau02.th.jpg
- Mention spéciale pour l'exceptionnelle facilité pour rentrer/sortir la roue de secours de son emplacement sous le coffre (la roue est reliée à un cable qui permet, via une poignée à crans qui fonctionne comme un treuil, de la remonter sous le coffre d'une seule main)
http://img125.exs.cx/img125/6836/ModusRoueSecours01.th.jpg http://img125.exs.cx/img125/8131/ModusRoueSecours02.th.jpg http://img125.exs.cx/img125/6800/ModusRoueSecours03.th.jpg http://img125.exs.cx/img125/6209/ModusRoueSecours04.th.jpg http://img125.exs.cx/img125/6639/ModusRoueSecours05.th.jpg




Points à améliorer:
- Les commandes au volant de la radio, que je trouve moins ergonomique et pratique que les "anciens" satellites
http://img125.exs.cx/img125/1382/ModusDtail02.th.jpg
- L'assise des sièges avant que j'ai trouvée légèrement dure ... un peu mal aux fesses après 300km.
- Le volant réglable en hauteur mais pas en profondeur.
- ... je pense que la conso en ville sera assez élevée... mais avec 1.2T, il ne faut pas s'attendre à des miracles
- L'accessibilité moteur (même si les niveaux sont accessibles, il faut dévisser le cache plastique pour avoir accs à la batterie)
http://img125.exs.cx/img125/6840/ModusDtail08.th.jpg
- ... le porte-clé "coeur" de ma femme, qui tape contre la console centrale quand on roule :D

Le bilan est donc plus que largement positif. Il ne me reste plus qu'à trouver les tapis de sol dont le stock était déjà épuisé à la Boutique.
Le porte-clé est excellent... :lol:

Très beau reportage en tout cas...
Le plus surprenant vient sous le capot moteur... :(
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
très belle voiture :roll:
le vert-citron lui va bien

merci pour ce 1er feedback

profitez bien de votre nouvelle acquisition ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Félicitations
J'adore cette voiture. Sûrement un jour pour remplacer ma twingo.
Pour les commandes du poste, c'est le même principe que sur le scenic. On s'y fait trés vite.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
belle petite voiture !!! si je pouvais , j'offrirais bien ca à ma femme


:P
_________________
Lolo69003
_________________
Renault Twingo 1 Kenzo 2005
La forme des pare-soleil (ceux de la partie avant) est vraiment bizarre.
Jamais vu cela.
Qu'est ce que ça pouvait bien leur coûter d'en faire un qui occultait complètement ?
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
bravo et bonne route !

en couleur citron elle est encore plus originale et moderne, je n'en avais jamais vu,
Le moteur doit être assez vif , meme compte tenu du poids, en tout cas beaucoup plus que les Dci , un peu étouffés dans la Modus. Mais bien sur la conso. = on ne peut pas tout avoir !! :roll:
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 01 Dec, 2004 07:12
J'aime bien les petits plus qui rendent la vie commode, les coffres, le mirroir BB, tout ca est tres sympa et tres dans le style petite voiture familliale !
Super.
Il nous manque sur la Modus pour l'instant des impressions à plus long terme, j'espere que tu nous en donnera ! ;-)

Idem que Kiko pour les rideaux, je comprends pas trop ce double rideau qui occulte... - qu'un grand ! Le montant qui cache les enrouleurs de ces rideaux est aussi gros quand il n'y a pas l'option ?

J'ai eu un Scenic en pret, je n'ai pas trop apprécié les commandes au volant non plus, je trouve que ca tombe moins sous la main... meme au bout d'une semaine !
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
tom59
Membre d'honneur
Message Mer 01 Dec, 2004 07:12
Tiens, je vient de reaiser aachose : la modus demarre avec une clé !
Renaut ne compte donc pas generaliser son systeme carte...
Belle auto. C'est vraiment pratique comme tuture et la couleur est sympathique.

Très bien le reportage.
Chouette voiture ! L'interieur est sympa
Merci pour ce reportage complet et bien documenté. :D

tom59 a écrit:
Tiens, je vient de reaiser aachose : la modus demarre avec une clé !
Renaut ne compte donc pas generaliser son systeme carte...


Je pense que le coût du système les a freiné afin de rester compétitifs sur ce type de voiture.
Magnifique porte-clés :lol:
MasterPat a écrit:
Merci pour ce reportage complet et bien documenté. :D

tom59 a écrit:
Tiens, je vient de reaiser aachose : la modus demarre avec une clé !
Renaut ne compte donc pas generaliser son systeme carte...


Je pense que le coût du système les a freiné afin de rester compétitifs sur ce type de voiture.


Je ne sais pas si le surcout est si grand (en version non- mains libres)
tom59 a écrit:

Je ne sais pas si le surcout est si grand (en version non- mains libres)


Je ne connais pas le coût exact, mais vu qu'ils facturent 440 € le system mains libre sur un Scénic par exemple qui possède déjà le démarrage sans clé, plus rien ne m'étonne. :roll:
Douggy a écrit:
Il nous manque sur la Modus pour l'instant des impressions à plus long terme, j'espere que tu nous en donnera ! ;-)


Je n'y manquerai pas. Sauf que la voiture ne va faire que 3 km matin et soir ... donc je risque de vous faire le point des 10.000km pas avant 2006 :wink:

Douggy a écrit:
Idem que Kiko pour les rideaux, je comprends pas trop ce double rideau qui occulte moins qu'un grand ! Le montant qui cache les enrouleurs de ces rideaux est aussi gros quand il n'y a pas l'option ?


Je n'ai pas de photo de montant arrière non équipé des stores ... ils doivent certainement être moins épais. C'est vrai que ce gros montant n'est pas super esthétique ... par contre il doit être 100 fois plus pratique et rapide à réparer qu'un store intégré dans la garniture de porte arrière.
On verra ce que ça donne dans le temps.
depuis qq jours je commence à en voir bcp :
- une bleue turquoise, une noire et une vert-citron ;) rien que ce matin

elle est vraiment pas mal
et a une bouille craquante :oops:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Petit bilan conso après bientot 2 mois d'utilisation:
Conso moyenne de 9L/100km sur un plein avec 90% d'utilisation sur des trajets urbains inférieurs à 5km et presque toujours à froid.
Je m'attendais à plus. C'est plutot correct vu que c'est ce que je consommais il y a 10 ans avec ma clio de 60cv et 850kg dans les mêmes conditions.
Dernière édition par Spog le Mar 18 Jan, 2005 08:01; édité 1 fois
c vrai qu'à froid çà consomme bcp :(
sinon mm remarque : je consomme pareil avec ma megane2 115ch que mon ancienne clio1 de 93 :shock:
tant mieux pour mon budget ;) vive le progrès !
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
elle est sympa par contre je trouve dommage qu ils aient remis les vieux appuie tete à l avant les "virgule "sont plus beau et pratique je trouve
par conter j aimerai bien voir ce que cela donne le store de parebrise et arriere
merci
_________________
scenic 2 luxe privilege 2.0L 16v de 12/2003.
Toit ouvrant panoramique/camera de recul/lunette arr ouvrante/antenne courte/gps
Bonjour à tous, je m'appretais à faire le même post avant de tomber sur celui de Spog. Exactement le même début en tout cas...Ma modus est arrivée...enfin celle de ma femme :lol:

Donc plutot que de créer un nouveau post, je pensais taper l'incruste dans le topic de Spog si ça ne le dérange pas trop :oops: Cela permettrait de comparer les couleurs au réel par exemple :D Si cela vous dérange Spog, j'éditerai, naturellement :wink:

Donc:

Caractéristiques:
Ambiance: Dynamique
Finition: Luxe
Moteur: 1.4L 16v 98cv
Options: Peinture à effet Rouge de feu, ESP, Pack compacité, Jantes Riveo.

Aspect exterieur:

http://helmuthegreat.free.fr/IMG_6767.JPG

http://helmuthegreat.free.fr/IMG_6768.JPG

http://helmuthegreat.free.fr/IMG_6735.JPG

http://helmuthegreat.free.fr/IMG_6739.JPG

http://helmuthegreat.free.fr/IMG_6737.JPG

http://helmuthegreat.free.fr/IMG_6740.JPG

Niveau finition, rien à dire c'est propre: pas de rossignols, de machin qui brinqueballent ou se détache.

Boite à fusible+ESP+Régulateur/Limiteur+Réglage hauteur phares:

http://helmuthegreat.free.fr/IMG_6749.JPG

Divers:

http://helmuthegreat.free.fr/IMG_6748.JPG

http://helmuthegreat.free.fr/IMG_6751.JPG

http://helmuthegreat.free.fr/IMG_6759.JPG

http://helmuthegreat.free.fr/IMG_6762.JPG


Un detail: les essuies glaces: particulièrement efficaces, aucun bruit même à sec et surtout au vent:

http://helmuthegreat.free.fr/IMG_6770.JPG


Les jantes:

http://helmuthegreat.free.fr/IMG_6766.JPG

http://helmuthegreat.free.fr/IMG_6775.JPG

Voila :) J'espère que cela ne vous dérange pas trop Spog :oops:

Sinon pour les impressions:

Conduite: très agréable à conduire. La position en hauteur est sympatique, la suspension est moyenne: plus souple qu'une Ford mondeo ou une VW Polo mais plus dure qu'une Citroen. Amortie bien les aspérités de la route mais ne vous en isole pas completement. Le fait que le véhicule soit en hauteur entraine un très léger roulis quand on est passager avant: ça surprend un peut les 10 premières minutes. Mais rien de grave, on sent juste qu'on est placé plus haut que d'habitude. La tenue de route est bonne, elle ne tangue pas dans les virages ni ne penche trop. Niveau insonorisation: c'est bien. Pas de bruit de vent parasite (genre 106) même à 130. Seul petit point faible: le moteur au delà des 3500 tours: on sent que c'est un petit teigneux :lol:

Motorisation: impecable en ville, sur autoroute quelques particularités sont à retenir sur le 1.4 en tout cas: Il y a de la puissance mais fournie un peu bizarrement, on dirait qu'il y a un "turbo" ( :lol: ): si vous accelerez en 5eme à 90 en appuyant bien sur l'accelerateur, c'est poussif. Si vous appuyez presque à fond, une poussée se produit: 90 à 120 en 3s en 5eme :shock: Le bruit du moteur est correct: au ralentit un petit defaut: on entend ni ne ressent rien du tout: on se demande si elle a demarré :lol: Le bruit est très correct jusqu'a 3000 tours et commence à se faire entendre à ce niveau. 2800 tours en 5eme: 90Km/h. 4000: 130Km/h. A 130, on aimerait bien passer la 6eme pour le faire diminuer de volume mais c'est la marche arrière :lol: J'exagère, on l'entend mais ce n'est pas génant. Ceci dit je n'ai pas dépassé les 4000 tours pour le "rodage" (il en reste encore 2000 plus 1000 dans le rouge :lol: )

Détails sympas: la trape à carburant qui se verouille avec le reste de la voiture, les phares qui s'allument tous seuls dans l'obscurité et qui eclairent sur les cotés quand on tourne ainsi que les essuies glaces qui demarrent tout seul quand il pleut.

Bref une voiture très agréable en ville comme sur autoroute.
Dernière édition par helmuth le Dim 06 Fev, 2005 22:02; édité 1 fois
J'adore !
Les jantes et la couleur sont superbes !
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Oui, la couleur est sympa. J'ai echappé au "Jaune pétant" qu'elle aurait voulu et qui n'existait pas :roll: , le vert citron ne lui convenait pas ("C'est pas jaune, c'est vert!") et les autres couleurs sont un peu tristounes (sauf le bleu pétant). Evitez la couleur "corail" (de base), quand il fait moche ça vire au rose :lol:

Les jantes sont curieuses: elle sont "peintes" avec une couleur metallisée qui a des reflets comme la peinture à effet.
La modus a vraiment une ligne sympa, par contre l interieur je le trouve super horrible :|
Les gouts et les couleurs :wink:

Pour ma part, je trouve l'interieur correct sans plus. C'est plus engageant que les allemandes, vraiment très austères (BMW, VW, "Ford"...), ça reste néanmoins discret et fonctionnel. Les boutons autour du volant sont accessibles sans problème, de même pour les vitres. Le "tableau de bord" curieusement tombe bien sous l'oeil bien que pas au milieu du volant. Très lisible. Bref, j'ai pas été traumatisé par la qualité générale...les gouts et... :wink:
Oui le tableau de bord a l air tres fonctionnel, je trouve juste qu il a pas des formes tres jolie et quil est surtout tres tres mal fini.
Félicitations pour ton acquisition.
Elle est chouette dans cette couleur et ces jantes.....mmmmm......superbes.
J'espère que tu n'auras pas à te plaindre de l'usure des Conti dans cette dimension 16' peu courante.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Peu courante c'est le mot: seul continental fabrique cette taille :roll:

Pendant qu'on y est, y-a-t-il moyen de mettre un autre pneu (au niveau des spécificité taille/rayon/largeur ) sur une même jante ou on doit respecter à la lettre la référence? (Lire entre les lignes: peut on aller voir chez michelin par exemple?)
helmuth a écrit:
Peu courante c'est le mot: seul continental fabrique cette taille :roll:

Pendant qu'on y est, y-a-t-il moyen de mettre un autre pneu (au niveau des spécificité taille/rayon/largeur ) sur une même jante ou on doit respecter à la lettre la référence? (Lire entre les lignes: peut on aller voir chez michelin par exemple?)


Si tu veux garder du 16' tu peux opter pour du 195/50 (circonférence inférieure de -1.39%) ou du 205/50 (circonférence supérieure de 0.25%) et tu restes ainsi dans les tolérances.
Dans ces dimensions, les gommes sont abordables (sauf Michelin qui pète doublement les plombs) et il y a franchement du choix .
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Merci beaucoup ::amour_000::

Parceque j'ai fait tous les constructeurs un par un et il n'y a que Continental qui propose la même réference que celle d'origine :cry:

:D
Salut Helmuth, pas de problème pour t'ajouter à mon post. Il y a maintenant deux belles Modus en photo .... en attendant les suivants.

La tienne en finition Luxe est vraiment chouette. Je trouve tes jantes et ta couleur vraiment belles aussi.
Morex a écrit:
Oui le tableau de bord a l air tres fonctionnel, je trouve juste qu il a pas des formes tres jolie et quil est surtout tres tres mal fini.


Très mal fini ??? Franchement tu as du tomber sur un exemplaire spécial. Je peux te garantir que la finition de la mienne est impeccable: tout est bien fixé et ajusté, les jeux sont fins et réguliers. Excepté les plastiques durs, je ne vois vraiment rien à redire.
@Helmuth,
Je viens de remarquer un truc: tu as le volant cuir. Les boules, j'aurai du avoir le même.

Comment ça ce fait que tu l'aies alors qu'il a normalement été retiré ( https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=6722 ) . C'est dû à la finition Luxe ou bien c'est une voiture étrangère ?[/quote]
Je ne sais pas trop, je l'ai commandée le 15 décembre en France (on attendait l'ESP), ça doit peut être être du à la finition luxe? Ma femme adore la conduire :D (moi aussi d'ailleurs :lol: ) Merci de me laisser taper l'incruste :D Sinon très belle aussi la tienne :wink:

Il y a aussi le deuxième retro à l'interieur, on se demandait à quoi il servait :oops: Je viens de comprendre avec ton descriptif :lol:
Sympa comme voiture. j'aime bien la couleur.

je crois que je prendrai cette couleurs quand je changerai. Les jantes alu sont très belles mais je resterai en 15 pouces : les pneus conti qui s'usent même en les regardant, j'ai déjà donné avec mon scénic.
Bilan conso après 3000 km sur un trajet composé comme ceci:

3 km d'itinéraire dans paris à 50km/h en 4eme max mais plutot en 1ere/2nd dans les bouchons pour arriver à porte de bagnolet +

50 km autoroute A3/A1 à 130 en 5eme +

25 km mix nationale à 90 km/h et voie rapide 110 km/h le tout bien valloné en 5eme +

1 km de "village" à 50km/h en 3eme/4eme

Le tout en conduite "vigoureuse" dans les limites de vitesse autorisées:

TOTAL: 7,6 l au 100 km.

Sinon niveau conduite: très agréable et surprenante: contrairement à ce que je pensais, la prise au vent est très faible: avec une sierra (de 86) le depassement d'un camion était limite dangereux: grosse aspiration vers le camion quand on commence le depassement et ejection quand on le termine. Problème moins prononcé sur une mondéo ancien modele (pas le premier, le 2em tout rond) mais présent quand même. Ben là, rien. Ca dévie pas. Alors qu'elle doit avoir une prise au vent monstrueuse? Confirmé encore aujourd'hui: à 110 sur nationale en terrain découvert je la trouvais "bizarre", pas comme d'habitude. Rien de perceptible, juste une sensation différente. Je m'arrette et sors pour jeter un oeil: un vent d'enfer à écorner les boeufs! Ben elle dévie pas, on passe pas son temps à corriger la trajectoire.
Je squatte le topic de spog pour vous informer que j'ai bien reçu mon modus. J'espère que spog ne m'en voudra pas.

Après quelques galeres évoquées dans des posts précédents, le garage l'a récupéré chez l'équipementier et me l'a livré vendredi. Ils ont du changer une pièce sur l'airbag que l'équipementier avait cassé (je n'étais plus à cela près !!!). Mais bon la livraison s'est bien passé, ils m'ont repris ma clio le prix convenu malgré le retard de livraison.

Le Modus est donc un 1,6 l 16v Luxe Privilège BVA avec options TOEP, Carminat Guidage, Pack Compacité, rideaux pare soleil et accessoires ecrous antivol et tapis de sol. Sa couleur est Gris Boréal.

Je n'ai pas encore beaucoup roulé avec mais il semble plus agréable que mon ancienne clio (1,4 l 16v BVA Privilège). Sa direction est plus maniable, sa tenue de route plus stable (la clio n'était pourtant pas mauvaise de ce coté là). Il est mieux insonorisé et sa clim est plus efficace. La conso, contrairement à ce que j'ai lu sur d'autres posts, est comparable à celle de la clio (9,5 l en ville), cela dit je suis encore en rodage donc à confirmer.

Je vous joins quelques photos ms soyez indulgents, je ne suis pas un expert en la matière.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/f430.IMG_0012.JPG

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/f430.IMG_0013.JPG

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/f430.IMG_0014.JPG

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/f430.IMG_0015.JPG

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/f430.IMG_0016.JPG

A bientôt
_________________
f430
Yeessssss! On aura bientot toutes les couleurs :D

1.6 120 ch ça doit être très sympa à conduire :)

C'est clair que sur autoroute/route/ville la tenue de route et le confort sont exemplaires!

Le régulateur est un vrai bonheur pour le confort. Au passage je n'ai pas constaté de problème particulier pour l'instant sur 1000km régulés. On verra à l'usage.

Les jantes ont l'air sympa sur cette finition.
C'est pas plutôt 110 ch ?
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Ah ben c'est marqué 115 ch maintenant! Et la 1.4 est passée à 100ch.

Il me semblait qu'elles étaient à 98 et 120?


Sauter vers: