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[Modus I] Modus qui refuse de démarrer

Bonjour,
Propriétaire depuis 2ans d'une Modus, je n'ai jamais eu de problème. Pourtant depuis un mois j'enchaine galères sur galères. Je vais essayer d'être la plus synthétique possible.
Depuis quelques temps les clignotants de ma Modus marchaient au ralenti, la voiture fonctionnant bien j'ai remis à plus tard cette réparation.
Quelques mois aprés, la luminosité du tableau de bord accuse une baisse d'intensité significative, je décide de l'amener au garage. Malheureusement (oui oui je les accumule) quelques jours aprés je me retrouve dans le fossé aprés avoir évité un sanglier. Un mois de réparations plus tard, je recuppère ma titine. Le garagiste la passe au contrôle technique RAS (même pas les clignotants qui fonctionnaient toujours au ralenti). Ce dernier m'explique que les problèmes d'intensité du tableau de bord sont dus à un fusible et qu'il faut tomber tout le tableau de bord pour effectuer la réparation il me conseille donc de rouler comme ça. Je récuppere donc ma voiture (le tableau de bord s'allumant et s'éteignant par intermittence ce qui exclu je pense un fusible grillé) et une semaine aprés, cette dernière refuse catégoriquement de démarrer un "tac tac" se fait entendre quand je tourne la clé puis plus rien. Les feux fonctionnent ainsi que le tableau de bord, l'ordinateur de bord etc... J'appelle mon garagiste qui me la démarre avec les pinces et me change la batterie. Miracle elle refonctionne (même les clignotants et le tableau de bord) Ravie, je roule avec une semaine (!) et ce matin, catastrophe elle refuse à nouveau de démarrer. Même "symptomes" que la semaine précédente "un tac tac tac" quand je tourne la clé.
J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà rencontré le même problème et si oui quelle était la cause de la panne (je pense au démarreur ou à l'alternateur mais je n'y connais absolument rien). A quoi dois je m'attendre en termes de frais...etc. Mon garagiste est overbooké et ne pourra pas venir la voir avant la semaine prochaine, et lisant beaucoup de choses sur les forums je commence à paniquer...Voilà désolée d'avoir été aussi longue mais je pense que pour comprendre au mieux un problème il faut avoir l'intégralité des données.
Dernière précision, ma Modus est de novembre 2004 et c'est un diesel. Merci d'avance si quequ'un peut éclairer ma lanterne.
Cordialement.
Sinon, Bienvenue a toi Juju1984...

juju1984 a écrit:
sont dus à un fusible et qu'il faut tomber tout le tableau de bord pour effectuer la réparation


Depuis qd faut il démonter le TdB pour changer un fusible ???

Sinon, tu as essayé de nouveau avec des pinces ? Si elle vide la baterie si rapidement, il y a peut être une fuite de courant ?

C'est une DCI ou une essence ?
Dernière édition par tom59 le Lun 14 Dec, 2009 19:12; édité 1 fois
J'ai édité... Le comique avait disparu ;-)
Dernière édition par tom59 le Lun 14 Dec, 2009 19:12; édité 1 fois
Merci d'avoir répondu aussi rapidement.
Je n'ai pas pu réessayé avec les pinces, je n'en ai pas et personne dans mon entourage n'en a. Mon garagiste ne peut pas passer avant lundi. Concernant le tableau de bord je ne sais pas pourquoi il m'a dit qu'il fallait tomber le tableau de bord (enfin maintenant il refonctionne donc a priori ça n'était pas un fusible). Enfin, ma Modus est un DCI elle a 100 000km (je ne sais pas si c'est important). Merci d'avance.
Hello
Le tac tac que t'entends c'est sans doute un relais électrqiue qui claque car la tension de la batterie est trop faible ==> recharger la batterie (pas la peine de la changer)

Bon tu as sans doute une fuite de courant qui vide la batterie en quelques jours
==> il faut recharger
==> puis trouver quel truc provoque la fuite


1/Avec un voltmètre, enfin un multimètre numérique (5,9 Euros chez Leroy Merlin), pas un truc à aiguille où on ne sait pas si c'est 12 ou 13V on peut tester la batterie et l'alternateur.
Batterie : au moins 12,3V après quelques heures d'arrêt, moteur arrêté (12,7V avec une batterie neuve) sinon recharger la batterie .
A 12V la batterie est complètement déchargée .. car ce sont 6 modules de 2,13V (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Lead-acid_battery ). A 12,3V elle ne tient que 50% de la charge , ce qui n'est pas si grave si elle est toujours capable de cracher les 100A que demande le démarreur.
ceci dit, il y a des cas rares ou la batterie a une bonne tension sans être capable de cracher les 100 ampères que demande le démarreur ... vérifier alors que la tension ne s'effondre pas en dessous de 9V-10V quand le démarreur tourne

2/ Alternateur : mettre le moteur en route : on doit avoir entre 13,8 (enfin pas moins de 13,5V) et 14,4V aux bornes de la batterie sinon alternateur malade.
Mettre les phares , moteur en route ... on doit toujours avoir entre 13,5 et 14,4 v.
Au delà de 14,4 V le liquide batterie se met à bouillir et la batterie meurt rapidement ... Au delà de 16V c'est l'électronique de bord qui dégage .
C'est pour cela que les régulateurs régulent entre 13,8 et 14,4 V.

3/ Puis il FAUT VERIFIER QU'IL N'Y A PAS DE FUITE de courant ... toujours avec ce même appareil "multimètre" en position "ampèremètre" cette fois-ci
voir http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet426674.htm#t15089283

4/Détails
La Batterie
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet309694.htm

Mesurer la fuite de la batterie sans la débrancher
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet409402.htm

L'alternateur
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet232846.htm

Le démarreur :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet309934.htm

Le chargeur de batterie
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet360351.htm

Bye
Merci pour toutes ces infos...
Malheureusement j'ai peur de ne pas pouvoir mettre tout ça en application toute seule (je suis une fille, seule ce qui n'arrange pas les choses :( pas d'homme pour m'aider). Je vais garder tes conseils précieusement et voir si un de mes amis peut se déplacer cette semaine pour m'aider à tester tout ça.
Merci beaucoup en tout cas.
C'est dommage a dire, mais je pense que ca explique en partie le comportement du garage.
Les seules fois où ma femme est aller seule au garage ca a tourné au garage et a l'enguelade qd j'allais rechercher la voiture...

Fais toi accompagner pour aller au garage...
Message Mar 15 Dec, 2009 14:12
Concernant le garage a priori j'ai confiance mais il ne pourra pas venir la voir avant lundi prochain (il m'a dit que si c'était un problème électronique il serait obligé de l'envoyé chez renault). C'est de ne pas savoir ce qu'elle a qui m'inquiete le plus à vrai dire. J'ai peur que ça me coûte trés cher et certaines informations sur les forums ne sont pas trés rassurantes. J'espère que ce n'est pas trop grave.
Merci en tout cas pour vos réponses.


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