Accueil / Technique [Mécanique]

[Modus I] Climatisation pas assez froide

Bonjour à tous,


Je possède une Modus 1.5 dCi 80 de novembre 2005 avec la climatisation automatique. Lorsqu'il fait chaud, je règle ma climatisation sur 21°C, mais j'ai vite trouvé que c'était insufissant. Je suis donc passé à 19°C, insuffisant également. J'ai donc tenté le minimum : 15°C. Pareil, le ventilateur tourne plus vite, mais l'air qui sort est frais, mais pas froid. Même au bout d'une demi-heure, je ne me retrouve pas véritablement rafraîchi.

J'ai donc procédé à la recharge de gaz R134a chez Renault, il en manquait à peu près 20%. Je me suis donc dit : "Génial, ça va rafraîchir maintenant." Déception ! Je ne me retrouve pas vraiment plus rafraîchi. L'air sort bien frais (aujourd'hui il faisait 30°C dehors), mais pas froid comme sur d'autres climatisations que j'ai pu tester.

J'ai donc jeté un oeil sur le filtre d'habitacle qui était bien encrassé, j'ai donc commandé un nouveau filtre tout neuf. Cependant, je ne pense pas que ce remplacement de filtre résolve mon problème.

Il est à noter que ma clim ne fuie pas puisqu'il n'en manquait pas beaucoup depuis la dernière recharge qui date d'environ deux ans (elle s'est vidée un peu car pas utilisée du tout par l'ancien propriétaire).


Quelqu'un a-t-il d'autres pistes concernant le manque d'efficacité de ma climatisation ? Ou peut-être est-ce une particularité de la Modus ?


Merci d'avance !
Salut

change le filtre d'habitacle et enleve toute les merdes qui pourrait obstruer l'évaporateur et si tu constates encore un manque d'efficacité verifie la temperature de sortie de l'air quand tu mets ta clim au mini avec ventilateur à fond et sans avec un thermometre que tu calleras dans l'aerateur
Merci de ta réponse, mais où se situe cet évaporateur sur la Modus ?
_________________
Renault Modus 1.5 dCi 80
généralement lorsque le filtre d'habitacle se situe à l'interieur du vehicule il est contre l'évaporateur (l'évaporateur est similaire à un radiateur)
Alors je viens aux nouvelles, j'ai démonté le pare choc pour nettoyer le condenseur où quelques moustiques se sont suicidés. J'en ai profité pour nettoyer le radiateur aussi, le tout avec le jet d'eau au minimum pour faire ruisseler l'eau et j'ai passé un coup de brosse, ça a enlevé de la poussière. Des particules noires sont tombées avec l'eau.

J'ai ensuite activé la clim en manuelle, l'ai mise sur 15°C avec le ventilateur au minimum, et le flux d'air dirigé sur les aérateurs centraux. Le thermomètre m'a indiqué 17°C avec une température de 30°C extérieure, et je pense que la température aurait encore baissé si je l'avais laissé plus longtemps.

Par contre je dois encore changer le filtre à habitacle qui est vraiment très sale, je pense l'avoir lundi ou mardi, je pense que ça ne pourra que soulager le ventilateur et amener plus d'air sur l'évaporateur, rendant la clim encore plus efficace. Puis je passerai un coup d'aspirateur dans ce trou avant, histoire de nettoyer au maximum.

Merci de ta réponse, AlpineCaterham, mais en ce qui concerne l'accès à l'évaporateur, comment puis-je faire pour le nettoyer ? Je ne vois vraiment pas comment faire, surtout s'il est sur la paroi entre le compartiment moteur et l'habitacle (le tablier, je crois que cela s'appelle).


Merci d'avance !
_________________
Renault Modus 1.5 dCi 80
Sur le Modus je ne sais pas ou il se trouve donc en gros si le filtre a pollen est dans l'habitacle normalement l'évaporateur sera juste derriere et tu pourras passer un coup d'aspirateur, en revanche si le filtre a pollen se trouve coté moteur il te faudra un autre accès pour nettoyer l'évaporateur
Sur la Modus le filtre à habitacle se trouve au pied à gauche du passager, derrière la colonne centrale. Donc j'ai juste à passer le bout de l'aspirateur, pas de brosse ou d'eau ?

Tu peux voir ici où se trouve précisément le filtre à habitacle : http://www.sogefifilterdivision.com/catalogues/import/notices/N168.pdf
_________________
Renault Modus 1.5 dCi 80
normalement un coup d'aspirateur devrait suffire il vaut mieux eviter la brosse car c'est quand meme assez fragile et il ne faudrait pas le percer car c'est le genre de piece qui vaut un bras

pour l'eau je te le déconseille aussi car en général il y tout un tas de fil et de connecteurs donc tu pourrais créer de futur problemes electriques (oxydation)

au pire si ton aspirateur n'est pas assez puissant un coup de soufflette mais le risque c'est de pousser les merdes un peu plus loin donc le mieux reste l'aspirateur
Ok je passerai un simple coup d'aspirateur alors, je pensais que c'était une pièce qui ressemblait au condenseur et qu'il fallait nettoyer comme ça, alors si c'est juste un petit coup d'aspirateur, c'est tant mieux :D . Merci de tes conseils, je posterai un message pour dire ce qu'il en est, mais je pense que ça ne pourra être que mieux, surtout avec l'état du filtre (complètement gris noir avec des petites feuilles un peu partout).

Encore merci :) .
_________________
Renault Modus 1.5 dCi 80
oui c'est similaire au condenseur donc c'est assez fragile, si tu as nettoyé ton condenseur avec une brosse à poil souple (pas une brosse métallique :crazy: ) tu peux faire de meme avec l'évaporateur
Dernière édition par AlpineCaterham le Ven 07 Juin, 2013 21:06; édité 1 fois
Ah non j'ai utilisé une brosse à ongles ^^ . Malheureusement je pense que je ne pourrai pas le faire, vu la difficulté d'accès, juste une fente pour mettre le filtre :-? .
_________________
Renault Modus 1.5 dCi 80
oui c'est rarement accessible donc l'aspi et un filtre neuf devrait résoudre le probleme
Très bien, merci de tous tes conseils :) . Je te tiendrai au courant ;) .
_________________
Renault Modus 1.5 dCi 80
de rien
a+
Bonjour,
Je rencontre le même soucis.

Même après une recharge de clim, il s'avère que ça ne refroidit quasiment pas.

Le compresseur se branche bien.
J'ai l'impression qu'il y a un problème avec la régulation Chaud-Froid et que le capteur ne température intérieur ne donne pas la bonne information.

Avez-vous une idée de quoi ça peut venir ?

Ps : J'ai également changé le filtre habitable
Message Jeu 09 Juil, 2015 15:07
Bonjour. Je suis par hasard tombé sur votre poste. Je sais qu'il est vieux et que je le déterre mais vous êtes les seul à avoir exactement le même problème de climatisation sur le même modèle que la mienne.
Je voulais simplement savoir si Thorys avait résolu son problème de clim finalement ?
Merci d'avance pour ma réponse si vous lisez le poste.


Sauter vers: