[Mégane IV] Voiture neuve - bruits de frein - sifflements
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Gg-29
Petit nouveau
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Message Mer 10 Jan, 2018 23:21
 
Bonjour,

J'ai un bruit de frein sur ma Mégane IV TCE 100 achetée neuve (avec maintenant 12 000 KM au compteur).
Le garage a changé les disques + plaquettes avant sous garantie mais le sifflement est persistant.

Renault refuse de changer les disques + plaquettes arrière :| .

Impossible de rouler vitre ouverte (à moins de ne pas freiner!).

Avez-vous eu des sifflements sur votre Mégane IV?
Si oui, comment avez-vous résolu le problème?
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Leluxuriant
Losange de Carton
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Message Mer 10 Jan, 2018 23:50
 
Tu as les disques arrières glacées ?
Sinon, essaye de passer un coup de soufflette dans l'étrier+nettoyant freins sur les plaquettes et disques, peut être le probléme se résoudra t'il

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PAT MULOT
Losange de Bronze
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Message Jeu 11 Jan, 2018 08:51
 
Ils auraient pu au moins démonter les roues ar et filer un coup de bombe décapant spécial freins pour déglacer les plaquettes et dégraisser les disques.
Maintenant j'ai récemment changé les plaquettes d'un C3 picasso sans vouloir mettre les feuilles de plastiques fournies avec (se placent entre l'étrier et les plaquettes) et bien résultat sans appel: les freins hurlaient donc redémonte pour les mettre (heureusement pas jeté)

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ax04530
Losange de cuir
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Message Jeu 11 Jan, 2018 20:50
 
Essaie déjà de chanfreiner les plaquettes !

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Gg-29
Petit nouveau
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Message Ven 12 Jan, 2018 11:02
 
Ok ça a déjà marché pour vous le chanfrein?
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PAT MULOT
Losange de Bronze
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Message Ven 12 Jan, 2018 16:45
 
Oui, cela permet aux plaquettes de circuler un peu mieux dans leur emplacement surtout quand la poussière de frein et l'humidité forme un léger magma dans l'étrier.

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ax04530
Losange de cuir
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Message Sam 13 Jan, 2018 23:44
 
Le chanfrein c'est plutôt pour adoucir le bord d'attaque de la garniture sur le disque.
Angles droits: risque d'accroche et de sifflement de la plaquette.
Normalement chanfreiner le côté de plaquette qui "avale" le disque ça suffit.

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larry.kubiak
Losange malware
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Message Dim 14 Jan, 2018 08:02
 
Ca fait quand même un peu mal au c*l de devoir commencer à bricoler une voiture de seulement 12000km parce que le concessionnaire ne veut rien faire pour régler le problème :hum2:

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Gg-29
Petit nouveau
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Message Dim 14 Jan, 2018 15:35
 
C'est clair que ce n'est pas très commercial de la part de Renault. Je suis assez déçu sur ce coup. Je ne comprends pas le fonctionnement de leur service après vente.
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ax04530
Losange de cuir
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Message Lun 15 Jan, 2018 09:15
 
C'est tout simplement que chanfreiner les plaquettes n'est pas mentionné dans leurs procédures... Mais rien n'empêche un garagiste consciencieux de tenter le coup, il faut juste avoir envie d'aider son client. Demande-lui, il n'y a peut-être pas pensé ?

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Gg-29
Petit nouveau
Inscrit le: 18 Juin 2017
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Message Lun 05 Fév, 2018 20:52
 
Bonjour,

Pour info la voiture est partie au garage la semaine dernière.
Ils ont démonté les plaquettes, puis brossé.
Je pense qu'il y avait de la poussière car depuis plus de bruit.
En espérant que ça ne revienne pas avec les prochains KM.
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Transam
Modérateur PR émérite
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Localisation: Alsace
Message Lun 05 Fév, 2018 23:52
 
D'après moi, ce symptôme de sifflement (je parlerais plutôt de grincement) vient du fait que le matériau composant les garnitures de plaquettes (et de tambours) ne contient plus l'amiante qui lui permettait de conserver ses propriétés abrasives en facilitant sa résistance à la chaleur. Il se produit ce que l'on appelle un léger "glaçage" quand il chauffe un peu trop brutalement.

Une abrasion élevée permettant une meilleure transformation de l'énergie cinétique en énergie thermique (le principe du freinage par friction), ce léger "glaçage" du nouveau matériau réduit l'effet d'abrasion du disque par la garniture en la rendant presque aussi dure que la surface avec laquelle elle est en contact.

Un peu comme des roues de train sur des rails! Ça grince!

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