Google
[Mégane IV] [Topic Unique] Vos avis, impressions et news sur la nouvelle compacte
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Mer 06 Avr, 2016 12:51:32

A mon avis, c'est une limitation technique : plus le véhicule roule vite, plus le radar doit pouvoir scanner loin et traiter l'information rapidement pour pouvoir anticiper à temps.

Le cout pour faire passer un système autonome de 140km/h à 200km/h ou plus doit être prohibitif pour un constructeur généraliste, surtout quand on sait qu'il n'y a qu'en Allemagne où le système peut être utilisé légalement.

A titre personnel, autant je pourrais faire confiance à un régulateur adaptatif à des vitesses raisonnables, autant j'aurais un énorme doute à le laisser travailler en autonomie à plus de 200km/h :euh:

Akhnaten
Nouveau
Message Mer 06 Avr, 2016 13:28:46

Un peu plus de détails pour les curieux ;-)

Important de ne pas confondre le régulateur/limiteur de vitesse "de base", et le régulateur adaptatif...

L'information concernant la Megane IV et la suppression initiale de l'option concerne bien la fonction "adaptative" de la régulation d'une part,
et ne touchait que le modèle GT d'autre part.

Le fait de savoir si c'est utile ou pas de gagner 10 km/h sur la plage d'utilisation par rapport à nos vitesses usuelles de roulage et notre
législation, n'était pas le point essentiel du sujet.

Ce qu'il faut retenir c'est que concernant la Megane GT, lors de la période des essais Presse (octobre-décembre 2015), les retours des essayeurs,
conjointement aux réflexions de Renault, ont amené la suspension de l'option de régulation adaptative afin que sa plage d'utilisation soit augmentée.

L'hypothèse la plus probable est que cela ait été demandé pour le marché allemand, la Megane connaissant un très gros volume de vente chez eux,
là ou une partie du réseau autoroutier est sans limitation de vitesse, et qu'il était cohérent que la version GT puisse s'y adapter.

Après, de savoir si 10 km/h en plus est utile ou non dans tel ou tel cas... il est bien évident que Renault ne peut pas ajuster ce système adaptatif
au cas par cas : il a fallut définir une valeur moyenne qui pouvait convenir à tout le monde.

Ce pour une raison simple : le radar est une pièce "critique" du véhicule, dans le sens où il intervient non seulement dans la régulation adaptative,
mais aussi les distances de sécurités, le freinage d'urgence, etc.
Y toucher revient à intervenir directement sur la sécurité de conduite,
surtout si, pour modifier une partie de sa plage d'utilisation, il faut changer
de modèle. Rien ne dit qu'ajouter 10 km/h est simplement une
reconfiguration software de son programme de gestion...
Il est possible que ça nécessite le remplacement de la pièce par un modèle plus performant, ce qui entraine automatiquement une nouvelle
programmation de tous les système de sécurité active qui dépendent de ce radar, de nouveaux essais sur circuit puis sur route, et le cas échéant,
une nouvelle homologation du véhicule.

Ce qui est sure, c'est que toutes les Megane GT commandées entre début janvier et le 10 mars, n'ont pas pu bénéficier de cette option (entre autres)
de régulation adaptative.
La bonne chose est que l'option est apparue finalement rapidement, alors qu'initialement elle était annoncée simplement pour "courant 2016"
sans aucune autre précision.

Reste que sur le site de Renault (et concernant spécifiquement la Megane GT) le descriptif de l'option n'est plus accessible depuis que l'option est
disponible... et Renault ne communique aucune information à ce sujet.
On ne sait donc pas si le régulateur adaptatif a bien été modifié ou non.

D'ici deux semaines environ, je devrais être fixé ;-)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Dav71
Losange de Carton
Message Mer 06 Avr, 2016 17:19:26

Je viens de voir sur le communiqué de presse du Scenic IV, que le régulateur de vitesse adaptatif fonctionne de 50 à 160km/h. Il n’est pas impossible que la nouvelle Mégane (ainsi que Espace V et Talisman) reçoive ce nouveau radar. En tous cas sur Scénic, le radar possède maintenant la détection de piéton (entre 7 et 60 km/h)

lovrenault
Losange d' Acier
Message Mer 06 Avr, 2016 17:28:46

rpm91 a écrit:
et pour répondre sur le freinage en descente, oui, l'auto freine pour se maintenir à la vitesse de consigne (testé dans le Duplex A 86 avec ses radars en fin de rampe de descente) :sifflote:

C'est pas nouveau chez Renault, comme sur tous les VE y compris la Zoé :mrgreen:
J'adore réguler avec la Leaf, dans les descentes pas de peur de radar et ca recharge les batteries :D

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Papo06
Losange d' Acier
Message Mer 06 Avr, 2016 18:27:03

Dav71 a écrit:
Je viens de voir sur le communiqué de presse du Scenic IV, que le régulateur de vitesse adaptatif fonctionne de 50 à 160km/h.

C'est dommage, chez MB c'est à partir de 0km/h parce que franchement c'est là que c'est le plus utile, dans les bouchons du matin pour piquer un roupillon pendant que la voiture roule toute seule :mrgreen: .
last_editDernière édition par Papo06 le Mer 06 Avr, 2016 18:27:42; édité 1 fois
Akhnaten
Nouveau
Message Ven 08 Avr, 2016 20:24:13

Info du jour :

300 Meganes IV fabriquées, et donc sorties d'usine, sont actuellement bloquées à Palencía en Contrôle Qualité.

Ce qui occasionne pour 300 clients (dont je fais parti), un retard sur la date de livraison initialement annoncée... sans autre communication de la part de Renault.

C'est à dire :

- Aucune information sur le souci ayant entraîné le blocage des véhicules en contrôle qualité.
- De fait, aucune information sur le nombre de jours de retard de livraison, celui-ci dépendant directement du problème à vérifier et si besoin, à corriger,
sur chaque véhicule en contrôle.

Bref, si vous avez une Megane IV en commande et faisant parti de celles actuellement bloquées, vous n'avez plus qu'à vous armer de patience,
et à espérer que le problème à l'origines de la mise en contrôle ne demande que quelques dizaines de minutes d'intervention par véhicule, et pas un
démontage complet de la voiture comme ça peut arriver en de rares cas... :-(
Trouvé
Losange de Carton
Message Ven 08 Avr, 2016 21:09:33

A mon avis il doit y avoir plus de 300 Mégane IV de fabriquées, et je suis pas certain qu'elle se vend tant que ça (malheureusement) car quand je reçois ça je me pose des questions.

Akhnaten
Nouveau
Message Ven 08 Avr, 2016 21:22:51

Trouvé a écrit:
A mon avis il doit y avoir plus de 300 Mégane IV de fabriquées

Il faut lire, je n'ai pas dit qu'il y en avait 300 de fabriquées "en tout et pour tout", j'ai juste dit que 300 étaient actuellement bloquées en contrôle qualité...

sous entendu, c'est pourtant implicite, 300 qui ont été prélevées PARMI toutes celles sorties récemment de la chaîne de fabrication.
losange en or
Losange de Carton
Message Sam 09 Avr, 2016 10:50:38

Trouvé a écrit:
A mon avis il doit y avoir plus de 300 Mégane IV de fabriquées, et je suis pas certain qu'elle se vend tant que ça (malheureusement) car quand je reçois ça je me pose des questions.

Les ventes de Mégane 4 ont commencés à décoller ce mois de mars.
C'est un nouveau véhicule, il faut laisser le temps au temps. :wink:

Bruno79
Losange de cuir
Message Sam 09 Avr, 2016 12:05:49

Oui, plus les gens vont commencer à en voir dans la rue plus ils auront une éventuelle intention d'achat :mrgreen:
losange en or
Losange de Carton
Message Sam 09 Avr, 2016 12:58:27

Oui c'est exactement ça :wink:
Plus tu en vois et plus tu t'habitues au nouveau style que la majorité trouve déjà magnifique :eyeslove:

Trouvé
Losange de Carton
Message Sam 09 Avr, 2016 13:18:08

Quelques unes sont bloquées à cause de l'étiquette (pour ceux qui ont pris l'option roue de secours comme moi) qui se trouve sur la jante de secours 80 km/h je crois, c'est dû à un manque d'approvisionnement,
d'autres ont été bloquées pour la pompe à vide sur le DCI 130 c'est normal c'est pareil sur Espace V et Talisman, sans compter toutes les marques le font et on en parle pas, quand Toyota rappelle 80 000 voitures !!!
nous étions à 5880 véhicules à fin Février, attendons les chiffres de Mars, malheureusement et heureusement des blocages il y en aura de plus en plus car la politique des marques est de produire et finaliser le
véhicule hors des chaines de fabrication.

* (réservée) Mégane IV Estate GT TCE 205 EDC + Blanc Nacré + ATH + Roue de secours. * En commande et réservé Lodgy 7 places "Stepway" TCE 115 *
last_editDernière édition par Trouvé le Sam 09 Avr, 2016 13:27:55; édité 1 fois
wiliam
Losange de cuir
Message Sam 09 Avr, 2016 13:48:25

Elle lui faudrait un moteur plus puissant genre 2.0 dCi 190 cv, pas seulement pour les volumes de ventes mais pour valoriser plus la Mégane4. :ouioui:

Bruno79 a écrit:
Oui, plus les gens vont commencer à en voir dans la rue plus ils auront une éventuelle intention d'achat :mrgreen:

Je pense que tu travailles chez Renault :oops: , donc, est-ce que tu as les chiffres de commande de la Mégane4 ?? :pense:

Akhnaten
Nouveau
Message Sam 09 Avr, 2016 16:25:25

Trouvé a écrit:
Quelques unes sont bloquées à cause de l'étiquette (pour ceux qui ont pris l'option roue de secours comme moi) qui se trouve sur la jante de secours 80 km/h je crois, c'est dû à un manque d'approvisionnement,
d'autres ont été bloquées pour la pompe à vide sur le DCI 130 c'est normal c'est pareil sur Espace V et Talisman, sans compter toutes les marques le font et on en parle pas, quand Toyota rappelle 80 000 voitures !!!
nous étions à 5880 véhicules à fin Février, attendons les chiffres de Mars, malheureusement et heureusement des blocages il y en aura de plus en plus car la politique des marques est de produire et finaliser le

En fait je ne critique pas le blocage contrôle qualité en lui même, puisque c'est censé apporter aussi un gage de conformité et de fiabilité supérieur...
mais je trouve dommageable que ce faisant, Renault n'ai pas plus à cœur de dire les choses au client qui a commandé et qui se retrouve avec une
date de livraison non respectée, repoussée sans précision de délais.

La moindre des choses serait de dire :
- "Votre véhicule est immobilisé en sortie d'usine pour telle raison, ce qui retarde la livraison de tant de jour. Vous pourrez donc compter sur votre
véhicule pour telle date !"

Personnellement, à part savoir que ma voiture est bloquée pour contrôle qualité, je n'ai aucune autre information : ni pourquoi, ni si je vais l'avoir
avec 5 jours de retards ou 5 semaine... :-?
Cyr840
Losange de Carton
Message Sam 09 Avr, 2016 18:43:50

Et de plus, ce n'est pas pour autant qu'il te donnerais un rabais sur une intervention, attelage, barre de toit etc... Sa devrais être dé-dommageable cette histoire, quand je livre un colis hors délai tu chope une pénalité de quelques roros qui augmente de plusieurs roros quand tu est sous-traitant etc... Ils devrais revoir leur politique livraison pour au moins faire un cadeau au client qui ne leur couterais pas autant que celui qui par exemple perdrait sur son salaire à attendre son véhicule car il a 100 bornes aller et 100 bornes retour à faire, qu'il n'a plus que son vélo et qu'il ne s’appelle pas Raymond Poulidor. En même temps, je n'ais jamais eu de véhicule neuf, mais avec de l’électroménager j'ai eu le tour et avec quelques menaces, ils sont repartis avec et m'ont donné la gamme au-dessus^^

Bruno79
Losange de cuir
Message Sam 09 Avr, 2016 22:07:53

Trouvé a écrit:
.............malheureusement et heureusement des blocages il y en aura de plus en plus car la politique des marques est de produire et finaliser le véhicule hors des chaines de fabrication.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Trouvé, je pense plutôt que dans l'idéal, l'objectif est de produire bon du premier coup. la retouche hors de chaines a un coût important. Après les exigences délais/qualités/complexités/cadences/... font qu'il faut parfois s'adapter...

wiliam a écrit:
Bruno79 a écrit:

Je pense que tu travailles chez Renault :oops: , donc, est-ce que tu as les chiffres de commande de la Mégane4 ?? :pense:

Ah non désolé ... pas encore ... Trouvé a parlé de 5880 à fin Février
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 11 Avr, 2016 10:22:50

Akhnaten a écrit:
Trouvé a écrit:
malheureusement et heureusement des blocages il y en aura de plus en plus car la politique des marques est de produire et finaliser le

En fait je ne critique pas le blocage contrôle qualité en lui même, puisque c'est censé apporter aussi un gage de conformité et de fiabilité supérieur...
mais je trouve dommageable que ce faisant, Renault n'ai pas plus à cœur de dire les choses au client qui a commandé et qui se retrouve avec une
date de livraison non respectée, repoussée sans précision de délais.

La moindre des choses serait de dire :
- "Votre véhicule est immobilisé en sortie d'usine pour telle raison, ce qui retarde la livraison de tant de jour. Vous pourrez donc compter sur votre
véhicule pour telle date !"

Personnellement, à part savoir que ma voiture est bloquée pour contrôle qualité, je n'ai aucune autre information : ni pourquoi, ni si je vais l'avoir
avec 5 jours de retards ou 5 semaine... :-?

Effectivement, Trouvé, la politique n'est as de finir les voitures hors de la ligne, mais de produire bien du premier coup.
Réaligner sur le parc de ivraison coûte horriblement plus cher.

Si j'en crois la base de donnée interne, les voitures sont bloquées en attente de correction pour la roue de secours qui nécessite des vis spécifiques mal identifiées.

Le délai sera annoncé dès que connu, Renault n'a aucun intérêt à maintenir le flou, si la date n'est pas annoncée c'est qu'elle est trop incertaine pour el moment.

lovrenault
Losange d' Acier
Message Lun 11 Avr, 2016 10:59:43

Il m'est arrivé la meme chose avec la Leaf, les nouvelles ont été bloquées plusieurs semaines en Janvier/Février pour cause du nouveau GPS qui se rebootait tout seul.
Ce qui est caucasse c'est qu'en Irlande on n'a jamais de date de livraison contractuelle, ni meme de bon de commande (c'est la 2ème voiture neuve que j'achète, c'est une pratique courante), et parfois même juste un accord verbal sur le prix convenu (ca parait insensé en France). Mais ces délais ont été dédomagés pour autant : Nissan m'a offert (sans que je ne demande RIEN) 3 ans d'entretien, 1 an de taxe annuelle (vignette), 1 tapis de coffre plastique sur mesure. L'image de marque de ces concessions en dépend, si ils merdent un peu, tout le monde en parle et ça fait du dommage pour la concession.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google