Accueil / Généralités / News

[Mégane IV] [Topic Unique] Vos avis, impressions et news sur la nouvelle compacte

L'apparition de cette version 1.6 TCE 165 est vraiment étonnante puisque ce moteur est censé être remplacé par le nouveau 1.3 TCE de 150-155ch dans toute la gamme à partir de fin 2017/début 2018 :pense:
_________________
Le gras, c'est la vie
Le 1.3 a peut être du retard... ou alors il va commencer dans des configurations moins puissantes.
En tous ca le 1.6 existe déjà dans la Mégane, donc un peu plus ou moins de pression de turbo, ce n'est pas comme si c'était un bloc complétement différent!
Ce serait bien de retrouver ça sur le Scénic et pourquoi pas l'Espace ou la Clio (GT) !
_________________
'16 BMW i3 94Ah Lodge (import UK)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US)
150 ch, c'est pas 165.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2
J'ai eu l'occasion d'essayer une GT Estate en essence hier soir, une occasion avec 40 km au compteur en vente chez Renault.

D'un point de vu esthétique, elle est noire et je dois avouer que je la trouve super chouette ainsi. J'étais jusqu'alors très partisan du bleu Iron, mais je vois maintenant pas mal d'avantages au noir. La discrétion, le noir la rend effet beaucoup plus passe partout que le bleu très voyant. Le bandeau qui est toujours noir au niveau de la custode arrière qui se fond ainsi avec la caisse, je trouve ça plus sympa ainsi. De plus, j'ai l'impression que ça affine le porte à faux arrière. Par contre niveau entretien, on m'a toujours dit qu'une voiture noire c'était l'horreur !

Côté espace à bord, je n'ai pas les cotes mais aux places avant, tout en ayant le sentiment d'être plus engoncé que dans la Laguna, je pense que c'est semblable. Niveau coffre, il m'a semblé plus petit que la Laguna, plus étriqué notamment au niveau de l'ouverture du hayon, mais dans tous les cas suffisant pour moi. Bon point, en rabattant les dossiers, on a un plancher quasiment plat.

C'est la première fois que j'essayais un châssis 4 Control et même si je m'y étais préparé, j'ai pris un vraie claque ! Je n'ai pas eu l'occasion de taper dedans durant ce -trop :bluecry: - bref galop d'essai sur belle route, mais dès le départ en manœuvrant, on sent bien l'arrière qui aide à tourner. C'est impression comme ça tourne dans un mouchoir de poche ! Ensuite sur la route, l'effet du 4 Control m'a semblé moins flagrant mais la voiture est d'une grande stabilité, vire d'un bloc sans aucune inertie et ne prend que très peu de roulis. Nul doute que la magie du 4 Control opère ! Je pense qu'on se retrouve très rapidement à aborder tous les virages nettement plus cite qu'avant sans même s'en rendre compte ! J'ai adoré les sièges qui offrent un maintien sans commune mesure avec ceux de la Laguna. Niveau confort, difficile à dire étant donné la qualité de la route empruntée, mais je n'ai eu l'impression d'avoir des bouts de bois en guise d'amortisseurs.

J'ai trouvé la boite très douce et rapide dans les changements de rapports. Je la jugerais parfaite lors d'un usage routier classique. J'ai juste trouvé qu'en mettant le pied dedans pour un dépassement, elle met quelques secondes avant de comprendre et de tomber 2/3 vitesses. Je pense que j'étais en neutre (j'ai pas joué avec les différents modes), j'imagine qu'elle est plus réactive en sport et il reste les palettes pour tomber "manuellement" les rapports. Nul doute qu'avec un peu d'habitude, ça devient vite un réflexe. Petite chose qui m'a surpris, mais c'est logique je pense car ce n'est pas une vraie boite auto mais une boite robotisée, c'est l'absence de rampage à l'arrêt.

Question moteur, ça marche assurément très bien, mais je n'ai pas été bluffé plus que ça par rapport à la Laguna. Néanmoins, je me méfies de mon ressenti car il m'est apparu encore plus linéaire que le F4Rt, plus la boite qui lisse le passage des rapports, la stabilité du châssis et l'insonorisation qui masque l'impression de vitesse. Les 2/3 fois ou j'ai mis un peu le pied dedans, un coup d’œil sur le compteur a vite calmé mes ardeurs :lol2:

Je n'ai pas du tout joué avec "l'entertainement" embarqué, je me garderais bien d’émettre un avis sur ce volet. C'est loin d'être ma priorité sur une voiture, néanmoins à ce que j'en ai lu, je voudrais quand même l'Android Auto (j'ignore si celle-ci de mai 2017 l'avais).

Au final, cet essai m'a conforté dans l'idée que cette caisse ferait assurément une parfaite remplaçante de ma Laguna. Elle était la première sur la liste à ce jour, elle l'est plus que jamais aujourd'hui :ouioui: ... Le souci, c'est que j'en ai maintenant furieusement envie et elle met ma patience à rude épreuve :$
Salut,

Merci pour ce CR :wink:
Penses tu aller essayer la 308 SW GT205 ? et la 308 GTI 270ch :irony: (mais n'existe pas en SW :cry: )
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Berlingo 1.9D Pack - 01/06 - 130Mkm (01/06->...)
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 71Mkm (03/15->...)
Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->...)

Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03 -> 06/11)
Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12 -> 01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06 -> 04/14)
Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14 -> 04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13 -> 07/16)
Je ne serais pas contre faire un tour dans une 308 GT/i, mais je ne me vois pas client potentiel. Déjà, c'est con, mais je ne suis pas trop Peugeot à la base. De plus, autant je trouve la 308 berline plutôt sympa, mais la SW bofbof. Et comme je souhaite rester sur un break...Enfin, je n'arrive pas à me faire à ce tableau de bord. Je suis monté dans une 308 classique et ça me déplaît.

Pour la GTi, elle n'existe pas en SW (comme la future Megane RS semble t'il) et comme dit plus haut, c'est quasi rédhibitoire pour moi. De plus, GTi ou RS, c'est raisonnablement complètement hors budget, que ça soit pour l'achat comme pour l'entretien. Enfin, j'ai du mal à les envisager pour un usage lambda quotidien, que ça soit niveau budget, niveau confort, niveau discrétion/kéké qui veulent jouer/risque de vol...

Pour la 308 GT tout court, je crois qu'elle n'existe qu'en boite manuelle et j'ai fortement envie d'une boite "auto" (ou assimilé). Enfin, malgré tout le bon lu concernant le châssis de la Peugeot, je dois avouer que le 4 Control est pour moi un argument massue.

Donc sauf si l'occasion se présentait, je pense que je ne ferais pas la démarche.
La 308 Gt va sortir en boite auto 8 rapports avec une nouvelle version 225ch du 1.6 THP, en berline et en break.
_________________
Le gras, c'est la vie
Fut un temps ou j'aurais trouvé ça sympa comme caisse.. et puis.. le monde s'es écroulé quand j'ai montré un espace 5 initial tce 200 à mme et qu'elle m'a dis 'ah c'est sympa ça..."
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
C5 Tourer Exclusive+ 2,2 HDi 204 2012 | Suzuki GSX650F | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Intéressant, non pas tellement pour la 308 que j'aime moins, mais pensez-vous qu'il soit envisageable que Renault s'aligne niveau puissance ? Enfin j'avais lu (mais il y a tellement de conneries qui circulent que bon...) que la sortie de la RS serait l'occasion d'un léger restylage de la GT :pense:

Pour l'Espace, je l'aime bien également, mais bon, déjà un break pour un célibataire sans enfant...
A priori, la GT devrait recevoir les mêmes feux que la RS, mais je ne sais plus exactement quelles étaient les différences avec l'actuelle (des clignotants à défilement ou un truc dans le genre).
_________________
Le gras, c'est la vie
Pour les feux avant les clignotants sont placé sur les feux diurnes, et les feux de jours s'éteignes lors de l'usage des clignotants. Pour les feux arrières je sais pas.

Mégane RS Nurburgring

J'ai lut à gauche à droite que la GT pourrais remplacer le TCe 1.6 par le 1.8 à 225cv comme sur l'espace.

A noter que en Suisse le dCi à 165cv n'à plus l'air d’être réservé à la GT, mais les autres finitions hautes y ont aussi droit.
_________________
Mégane 4 GT TCe

Ancienne:
Clio 2.2 1.4 16V - 250'000km
Dernière édition par renault45 le Jeu 07 Sep, 2017 11; édité 1 fois
Coup de Skype avec les parents de retour de vacances hier soir, au fil de la conversation mon paternel me dit "ah tient on a reçu le fascicule de vente personnel Renault". Il jette un œil dessus (ma sœur cherche un Twingo/Clio et lui songe à remplacer son Espace) et me dit "Ah tient y a des offres spéciales en ce moment, notamment sur les Megane" :crazy:

Il faut que je reste fort :lol2:
Rester fort c'est un concept de faible ! Soit fort, assume et va chercher bonheur ! :mrgreen:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
C5 Tourer Exclusive+ 2,2 HDi 204 2012 | Suzuki GSX650F | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Lorsque j'ai parlé de l'essai à mon père, je m'attendais à un retour qui me ramènerait à la raison, mais non, le voilà qui me dit qu'il faut savoir se faire plaisir :crazy: Du coup c'est de sa faute maintenant si je suis pas loin d'être arrivé au stade où le seul truc qui me freine c'est la perspective - ou non d'ailleurs - d'évolutions sur le modèle dans un futur proche....Genre relooking suite à la sortie de la RS (à la limite, ça je m'en fous), mais surtout l'apparition éventuelle du 1,8 en 225 ch !

Le souci, c'est que l'offre de remise actuelle est limitée jusqu'à début octobre :ko:
Boarf, des remises, il y en aura d'autres.

En tout cas, le 1.6 TCE est bien voué à disparaitre et à être remplacé par le 1.8, mais je ne sais pas quand.
_________________
Le gras, c'est la vie
Pourtant pas si vieux le 1.6 tce si :?:

Perso si c'est un achat plaisir je patienterais un peu :wink:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Si t'as 30% vas y car tu n'aura pas ca sur la "ph2", pas de suite.

SI c'est pas énorme alors oui attend un peu ! :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
C5 Tourer Exclusive+ 2,2 HDi 204 2012 | Suzuki GSX650F | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
C'est pas 30% mais presque, ce qui est important pour une caisse récente. Ça la met moins chère que chez les mandataires, ce qui est loin d'être toujours le cas pour le personnel Renault. Clairement, ça serait un achat plaisir donc la raison inciterait à patienter, surtout si des évolutions esthétiques et moteur sont dans les cartons.... Mais de là à pouvoir bénéficier de rabais aussi intéressants de suite....


Sauter vers: