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[Mégane IV] Megane 4 gt dci 165 estate

gdb33 a écrit:

Question ultime, pourquoi cette boîte ne permet pas de passer en impulsionnel au levier comme sur la GT TCe 205 :?: :?: :?:
Raisons techniques, commerciales... ?


parce que techniquement les 2 boites ne sont pas les mêmes...

Contrairement à ce qui est dit plus haut, ce n'est pas une économie de bout de chandelle, c'est un vrai probleme technique : la boite de la dCI ne permet pas d'avoir levier impulsionnel et palettes au volant. Du coup le choix est vite fait...
Je vais être aussi curieux de gdb33, mais je ne parviens pas à comprendre la limite technique qui oblige de n'avoir que l'un ou l'autre sur le dCi ?
Bonsoir à tous,
toujours aucune réponse de la part de mon vendeur pour ce mystère du levier en séquentiel, je commence à me demander si notre curiosité sera un jour renseignée...

Sinon les dernières nouvelles de la Megane, ça roule bien, j'ai passé la fameuse barre des 1500 kms, je commençais déjà à appuyer depuis un moment mais maintenant plus de retenue, je teste la bête !
Et confirmation des premières impressions, ce moteur est vraiment bon, les 2 turbos font merveille et ça pousse fort. Je retrouve les niveaux de performances (ressenties) du DCi 180 que j'avais sur ma première laguna GT et c'est meilleur que le DCi 175.

Petit bilan du régulateur adaptatif pris en option, globalement très agréable, ça permet de gérer agréablement les routes monotones. Un bémol quand même, il y a parfois quelques réactions étranges, la plupart des relances après un ralentissement se font en douceur, progressivement et parfois la boîte EDC rétrograde de 2 rapports pour relancer très fort. Je n'ai trouvé aucune logique à ces cas, ni au niveau de l'écart de vitesse à combler ni au niveau du mode de conduite multisense.
Pour prendre un exemple, en mode "comfort" repasser de 70 à 94 km/h est généralement et logiquement fait tout en douceur en 6ème et une fois de temps en temps on se retrouve en 4ème à relancer "en force" alors que le mode comfort n'est pas vraiment fait pour ça...
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Laguna 3 GT 2.0 DCi 180 (oct 2008)
Scénic Jade DCi 160 (fev 2011)
Laguna 3 GT DCi 175 (fev 2014)
Megane 4 GT DCi 165 (mars 2017)
Pour le levier de vitesse, lit ce que je t'ai écris...
Mais je l'ai lu et je te remercie d'avoir participé au débat, c'est même la réponse la plus claire du post.
Seulement elle me laisse perplexe, non que je ne te fasse pas confiance, mais sur le pourquoi de cette limitation technique.
Cette boite EDC6 n'équipe pas que ce modèle mais a priori plusieurs autres dans la gamme Renault alors pourquoi ça fonctionne sur les autres ?

Et de plus les avis semblent partagés dans les réponses, je n'ai pas plus de raison de douter de rpm91, ce qui explique que je sois toujours dans l'attente d'une réponse à la question qu'a posé mon vendeur à Renault Sport
rpm91 a écrit:
C'est clairement un choix technique de Renault, puisque n'importe quelle commande peut envoyer l'impulsion si le le logiciel est bien prévu pour, ce qui est le cas.


Ceci étant ça ne change pas mon avis général sur la voiture et son moteur et je commence à me faire de mieux en mieux aux palettes, le levier ne me manque pas, je suis juste curieux !
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Peut être un problème de branchement de faisceaux? :pense:
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Clio 2.2 1.4 16V - 250'000km
pedro78200
Administrateur
Message Lun 10 Avr, 2017 14:04
bah non.. la réponse est donnée en haut de page...
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C'est écrit qu'elle ne permet pas d'avoir les palettes et les impulsion levier. On à compris, mais pourquoi?

C'est la boîte qui interprète les impulsion? Du coup faut branché directement le levier et les palettes sur elle? C'est pour ça que j'ai pensé à un soucis de branchement. (La prise qui ne permet pas d'avoir plusieurs sources d'impulsion en entrée).
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pedro78200
Administrateur
Message Lun 10 Avr, 2017 14:04
Non mais y a pas de soucis en fait !

Apres je pense que c'est un peu con tel quel mais si t'as la les palettes au vooant pas certain qu'au levier ce soit utilie!

J'avais pas essayé quand j'avais testé une 508 GT ! Je m'étais contenté des palettes !
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Ok.

Après sur la mienne j'ai le levier et les palettes, j'ai essayé le levier uniquement à cause de ce thread, sinon j'utilise les palettes quand je ne suis pas en mode automatique.
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rpm91
Modérateur PR
Message Lun 10 Avr, 2017 15:04
gdb33 a écrit:
Et de plus les avis semblent partagés dans les réponses, je n'ai pas plus de raison de douter de rpm91, ce qui explique que je sois toujours dans l'attente d'une réponse à la question qu'a posé mon vendeur à Renault Sport
rpm91 a écrit:
C'est clairement un choix technique de Renault, puisque n'importe quelle commande peut envoyer l'impulsion si le le logiciel est bien prévu pour, ce qui est le cas.


Sauf que l'erreur est humaine.
Totov a l'air plus au fait que moi sur le sujet.....

Si l'entrée des impulsion est gérée en direct par le calculateur de la boîte, effectivement, on peut n'avoir qu'une seule entrée physique possible.
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ex-Laguna II.2
Peu importe qui a raison, comme je le disais c'est plus la curiosité qui me fait rechercher une réponse et je pense que je ne suis pas le seul.
En pratique je me sers des palettes et ça me va bien mais à partir du moment où je sais qu'il y a certains modèles qui permettent les 2 et qu'en plus lors de la livraison on m'a dit que c'était le cas sur la mienne, j'ai d'abord pensé à un bug et maintenant j'essaye juste d'en savoir un peu plus.
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Totov a écrit:
Contrairement à ce qui est dit plus haut, ce n'est pas une économie de bout de chandelle, c'est un vrai probleme technique : la boite de la dCI ne permet pas d'avoir levier impulsionnel et palettes au volant. Du coup le choix est vite fait...
Bah désolé, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi il n'est pas possible à la boîte de recevoir un signal identique du volant ET de la boîte en position manuelle ?

Je comprends si c'était une histoire d'économie (même si je trouve cela un peu mesquin)... Mais c'est vraiment pas : j'ai du mal à piger la limite technique... :pense:


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