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[Mégane IV] Le roidlaglisse en 4 control

Roidlaglisse a écrit:
mais il a insisté car je devais revenir par leur faute.


Même histoire pour moi. j'ai eut le droit à une voiture de loc gratos pour 3 jours le temps qu'ils refassent le taf sur la voiture.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 131 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
Après le chef d'atelier ou patron n'est pas sur chaque véhicule donc ca sort comme ca.
C'est pas une excuse mais au moins il est honnete et reconnait la merdouille :wink: .
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205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Oui si le mec assume et joue le jeux derrière, pas de soucis de mon côté, je comprends que ça puisse arriver ! Verdict ce soir, la Mégane est actuellement chez lui...
J'ai récupéré la Megane hier soir et tout a été repris nickel. A priori, il y a une espèce de "rail" dans lequel le feux doit venir se glisser et cela n'avait pas été fait. Du coup, tout se trouvait décalé. Les agrafes manquantes ont été mises et le bandeau de la calandre a été repris. :D

En voiture de prêt, il m'a filé une Audi A1 1,4 TDi (3 cylindres).... Ce n'était certainement pas une finition haute, mais je n'ai pas eu l'effet "Waouh" qu'ont certains journalistes en montant à bord. C'est propre et bien assemblé, mais ça reste du plastique comme partout. C'est aussi d'une tristesse à mourir ! Quant à l'agrément mécanique, une horreur ! Un bruit de voiturette au ralenti, rien dans le sac avant 1500 tr, une bonne petite poussée à partir de 2000 tr mais dans un bruit de mixeur et plus rien passé 3000 tr :ko:. Quel bonheur de récupérer la Megane après !
Premier "grands" trajets ce weekend avec la GT (2 x 230 km) avec pas mal de voie expresse sous une météo déplorable (vent et pluies violentes !). Cette voiture est vraiment un régal à conduire, même dans ces conditions difficiles. La stabilité et la tenue de route sont bluffantes. Je suis arrivé sans fatigue et sans casse, la GT reste finalement assez "confortable". Il n'y a que les grandes saignées transversales qui sont avalées très sèchement, sinon la stabilité exemplaire du châssis et le maintien des sièges compense la fermeté. L'éclairage est puissant, c'est appréciable sous des trombes d'eau.

A l'aller, ma conso a été de 7,1 L/100 (ODB), sur le même trajet dans des conditions similaires (avec le pied assez lourd), la Laguna était aux environs de 8,5 L.

J'ai du coup eu l'occasion de bien mieux prendre en main le régulateur adaptatif qui m'avait pas mal dérouté lors de mon précédent trajet sur voie expresse. Pour info, je suis pas un gros adepte du régulateur/limiteur, je ne m'en sers que sur 4 voies assez dégagée. J'ai adopté la parade qui consiste à se mettre un manuel pour éviter que la boite tombe 2 ou 3 rapports pour relancer comme une mule. Finalement je me sers du régulateur adaptatif comme j'utilisais celui de mon ancienne Laguna, c'est à dire en le coupant et en le réactivant manuellement en anticipant comme je le ferais au pied. Finalement, la fonction "adaptatif" ne vient qu'en sécurité et ça me va très bien ainsi ! J'aime rester maître de ce que je fais au volant.

Roidlaglisse a écrit:
J'ai rappelé le gars qui doit me faire la petite prépa carrosserie. D'après lui il pourra reprendre le coup. Mais avec ces conneries, "Chat échaudé craint l'eau froide" :irony: (mieux vaut en rire), j'opte finalement pour le traitement céramique qui protégera mieux des éventuels nouveaux coups de griffes.

Je laisse la Megane ce soir pour le traitement céramique, quand je vois son état après la route de ce weekend, je me dis finalement que ce n'est pas du luxe que de la protéger et de rendre son nettoyage plus aisé !
Un traitement céramique :shock:sur la carrosserie :?:
Tiens je ne connais pas ni entendu parler de ce procédé.
Est-ce que tu sais comment ce traitement se fait :?:
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mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
clic pour agrandir

https://www.maniac-auto.com/fr/blog/protection-ceramique-tuto-n13

Bon ça c'est la théorie.... C'est une première pour moi. J'ai simplement pu constater le rendu plutôt impressionnant sur les caisses qu'il y avait chez le gars qui me fait ça. A la base, je voulais simplement reprendre les quelques conneries qu'il y avait sur ma voiture (dont 2 où j'ai merdé en ôtant les logos GT et Renault Sport sur le hayon). Vu que le noir se micro-raye de peur (et j'ai déjà pu le constater), je me suis laissé tenter.
Traitement céramique, c'est pas ça ? :pense:



http://photos.linternaute.com/p-voiture-en-ceramique-1564765

:mrgreen:
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Berlingo 1.9D Pack - 01/06 - 130Mkm (01/06->...)
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 71Mkm (03/15->...)
Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->...)

Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03 -> 06/11)
Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12 -> 01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06 -> 04/14)
Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14 -> 04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13 -> 07/16)
Dernière édition par chichi1er le Mer 10 Jan, 2018 10; édité 3 fois
Peut être :irony:
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D'accord je vois ce que c'est :!:
C'est pas un traitement qui m'attire, je ne vais pas chercher à t'influencer Roidelaglisse mais je ne suis pas certain que ce soit idéal.
Sûrement une belle brillance et protection de la peinture, mais si un jour il y a une grosse éraflure ou autre petit bobo, comment refaire une retouche de peinture.
Certe un élément à repeindre entièrement devra être totalement poncé.
Déjà que avec les lustrants les plus classiques les carrosseriers peintre s'embête beaucoup pour bien éliminer le produit.
Par contre sur des jantes ça doit être super bien.
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J'ai récupéré ma voiture comme prévu jeudi soir, elle est vraiment superbe. La brillance est vraiment accentuée sans faire "too much" non plus, ça donne surtout une vraie profondeur supplémentaire à la peinture. Vu la météo actuelle, je n'ai encore pu l'admirer sous un joli soleil, ni même voir si elle se salit réellement moins rapidement, je n'ai pas eu à rouler sous la flotte. Pour l'instant, je suis très satisfait.

Normalement, je pars au ski avec la Megane dans 3 semaines. J'ai acheté des chaussettes à neige au cas où car de toute façon la Megane GT n'est pas chaînable, mais je m'interroge tout de même de la conduite sur neige avec la boite EDC :pense: . Il y a t'il des précautions à prendre, un mode particulier à sélectionner ou bien il suffit de conduire en douceur et la boite s'adapte ?
conduit normalement, en douceur, et la boite fera son travail sans soucis, en se mariant bien avec l'ESC.
Ça me surprenant que la Megane 4 ne soit pas chainable, pourtant il existe bien des chaînes pour les grandes tailles pneumatique :!:
Si tu es super satisfait du traitement, pour la brillance c'est sûrement plus visible comme bon lustrage manuel. Se salir moins je ne sais pas mais elle sera bien plus facile à laver :wink:
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Le souci pour le chaînes n'est pas la dimension des roues en tant que tel, mais le faible espace au niveau des passages de roues. Les chaussettes étant moins encombrantes, pas de risque de frotter sur les amortisseurs ou en hauteur.

Pour la carrosserie, j'ai enfin pu la voir sous un trop bref rayon de soleil cet après midi et ça rend vraiment super bien ! C'est brillant, mais finalement pas beaucoup plus que lorsqu'elle était bien propre, c'est surtout l'effet miroir et de profondeur qui sont impressionnants. Au touché, c'est vraiment lisse et l'eau déperle littéralement dessus. Pour l'encrassement, je ne peux pas encore trop me prononcer, mais je ce dont je suis sûr, c'est que le nettoyage sera facilité.

Roidlaglisse a écrit:
Au fait, comme prévu, j'avais laissé ma voiture vendredi chez Renault pour le grincement. Le mécano a bien pu reproduire le bruit et nous sommes parvenus à le localiser sur le train avant côté gauche. D'après le retour que j'ai eu le soir, il semblerait qu'il y ait un OTS à ce sujet concernant ma voiture. J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un défaut de graissage au montage (peut-être les butées). Ils se sont contenté de suivre la procédure et de faire un simple graissage. Le chef d'atelier qui n'avait pas l'air très convaincu du truc m'a dit qu'étant donné que c'était une procédure OTS, ils devaient passer par là avant d'aller à l'étape suivante qui consisterait à tout démonter. Je lui ai demandé si on pouvait refixer un rendez-vous de suite :mdr: . Sans grosse surprise, le grincement n'a pas disparu, je vais donc devoir y retourner.

Entre mes aventures porcines et les fêtes, j'avais laissé filé, mais du coup j'ai rdv chez Renault demain pour mes grincements. Ils ont prévu de garder la Megane 2 jours pour à priori démonter les amortisseurs. A suivre.
J'ai récupéré la Megane hier soir, à priori ils ont tout changé (amortisseur, butée, soufflet). Il y avait une note (pas un OTS) à ce sujet qui préconisait en premier lieu un simple graissage au niveau du soufflet, et enfin un remplacement complet si non satisfaisant. Je n'ai pas ré-entendu le bruit en rentrant chez moi hier soir, à suivre dans les prochains jours. A confirmer dans les prochains jours !

Mais quel plaisir de reprendre la GT après 2 jours avec la Megane 1,6 DCi. C'est surtout l'agrément mécanique qui m'a beaucoup déçu. Je pensais que les diesels modernes avaient fait des progrès sur ce point, mais non. Rien dans le sac sous 1 700 tr (impossible de sortir de s'engager dans un rond point au ralentit, il faut rétrograder), une bonne poussée ensuite, mais aucune allonge. Au final, les performances sont très satisfaisantes, mais ce côté binaire me déplaît fortement. Sans parler du bruit, là aussi je pensais que d'énormes progrès avaient été faits à ce niveau. Enfin, je n'ai pas trouvé la boite agréable car très guidée et plutôt rétive sur certains rapports, la 2 et la 3 notamment.
Ca me rappelle quand j'avais fait les essais presse du Scenic Xmod. Pendant les essais de franchissement, le 1.2 TCE 130 était beaucoup plus agréable que le 1.6 DCI 130 parce qu'on pouvait le conduire sur le couple en seconde au lieu de devoir rétrograder en première. Au niveau du volume sonore, il n'y avait pas photo non plus.

Le bruit, c'est vraiment le point que je ne regretterais pas quand je dégagerais ma Mégane diesel.
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Le gras, c'est la vie
C'est ça. J'ai conduit différents essence et même le petit 1,4 atmo de ma xsara ou le 1,6 turbo de la Megane sont nettement plus agréable à très bas régime. C'est pas violent, mais ça enroule tranquillement alors que le diesel, on est littéralement scotché sur place.

Quant au bruit, je ne sais pas si le volume sonore est réellement plus élevé, car au final en roulant, c'est assez vite couvert par les bruits d'air et de roulement, mais c'est surtout le bruit en lui même qui n'est pas agréable.

L'essence offre une douceur de fonctionnement incomparable. J'ai toujours été pro essence et ce n'est pas prêt de changer :D Faudrait vraiment que j'ai beaucoup de bornes à faire pour me faire acheter un diesel.


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