[Mégane IV] Le roidlaglisse en 4 control
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larry.kubiak
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Message Lun 13 Nov, 2017 11:00
 
Roidlaglisse a écrit:
- La boite qui attend vraiment le très bas régime pour rétrograder (en mode normal du moins) avec l'absence totale de frein moteur font que je dois prendre l'habitude de plus freiner qu'auparavant en arrivant en virage ou rond-point


Depuis que je roule avec une boite auto, j'ai surtout pris l'habitude de beaucoup plus anticiper les ralentissements en arrêtant d'accélérer beaucoup plus tôt et en laissant la voiture ralentir toute seule. Du coup, je freine beaucoup moins qu'avant.
J'arrive même à suivre des troupeaux de voitures qui trainassent sans toucher aux freins, uniquement en gardant une distance légèrement plus importante. C'est beaucoup plus reposant comme ça.

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Totov
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Message Lun 13 Nov, 2017 13:35
 
D'après tes remarques je pense que tu as surtout roulé en mode normal.

Appuie sur "R.S." et tu auras un comportement de boite beaucoup plus dynamique, laissant moins le moteur descendre à bas régime. Mais ca fait une consommation un peu plus élevée...

Pour le rampage, elles en ont toutes, et depuis le début.
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Roidlaglisse
Losange d' Acier
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Message Lun 13 Nov, 2017 14:06
 
Merci de l'info. En fait il semble néanmoins qu'en fonction des conditions (pente, température moteur), la sensation de rampage soit plus ou moins instantanée et/ou forte. Je pense n'y avoir pas prêté attention lors de mon essai.

Pour l'instant, je n'ai pas essayé autre chose que le mode normal. Elle égrène ses rapports très bas voir à 3000 tr si accélération un peu plus franche. Je préfère éviter de tester le mode RS tant que je suis en rodage pour ne pas prendre trop de tours. J'ai rétrogradé "manuellement" avec la palette et je me suis rendu compte que le moteur a très peu de frein moteur. La décélération est quasi imperceptible ! C'est peut-être le fait que ça soit un 1,6 L et non un 2,0 L comme ma Laguna. Nul doute que je vais m'y habituer !

En partant à midi, donc à froid, j'ai eu le logo "S&S" désactivé et la boite m'est apparue un peu brutale notamment au rétrogradage en arrivant sur un rond-point. Comme si sur un boite manuelle, j'attendais juste le régime de ré-attelage pour débrayer, générant un petit à coup. Elle n'a pas eu ce comportement ce matin, ni après manger (et le S&S était actif). Un peu étonnant.

Dernière chose, j'ai vu sur la notice dans les conseils d'éco-conduite qu'ils parlaient d'une fonction "roue-libre" que l'on pouvait activer ou non. A quoi cela correspond t'il ?

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Roidlaglisse
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Message Lun 13 Nov, 2017 16:41
 
J'ai trouvé à quoi correspond le fameux mode "Roue libre" (il suffisait de lire la notice :sifflote: ). "Pour les véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique, dans les phases de décélération (en enlevant complètement le pied de la pédale d’accélérateur), le passage en roue libre (point mort automatique) permet de diminuer le frein moteur et d’aller plus loin sans accélérer, afin d’économiser du carburant".

Cela expliquerait donc le pourquoi de mon ressenti ! Je vais le déactiver pour tester car à priori, j'aime mieux avoir du frein moteur plutôt que cette sensation que la voiture continue à rouler "toute seule" au lever de pied ! Je suis de plus moyen convaincu de la réelle économie de carburant, surtout si en plus je dois flinguer les plaquettes à vitesse grand V :pense:

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jotape99
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Message Lun 13 Nov, 2017 18:47
 
De toute façon les moteurs modernes ont nettement moins de frein moteur que les générations précédentes.

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Dr House
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Message Lun 13 Nov, 2017 19:45
 
Belle auto :wink: :wink:

Pour le roue libre j'imagine et doit etre assez désagréable :blase: :blase:

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Roidlaglisse
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Message Lun 13 Nov, 2017 19:53
 
Alors j'ai cherché dans les paramètres (même en suivant la notice) et je n'ai pas réussi à retrouver ce mode. Pourtant je suis presque sûr d'avoir vu ça en jouant avec ce weekend :pense:

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Totov
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Message Lun 13 Nov, 2017 23:18
 
c'est pas dispo sur la GT, ca doit venir d'une autre version
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Just1
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Message Mar 14 Nov, 2017 00:24
 
Super voiture :) ça donne clairement envie :D

(quelle version pour le R-Link? SYSTEME / INFORMATIONS SYSTEME)

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Message Mar 14 Nov, 2017 09:25
 
Totov a écrit:
c'est pas dispo sur la GT, ca doit venir d'une autre version

Ah ok, je comprends donc mieux pourquoi je ne le retrouve pas ! J'avais en tête de l'avoir vu mais c'est certainement uniquement en parcourant la notice en diagonale que j'ai vu ça ! Je pense donc que mon impression est liée uniquement au fait qu'en mode "neutral" la boite attente d'être vraiment à très bas régime pour tomber un rapport et qu'en plus le moteur n'a que très peu de frein moteur (confirmé en forçant un rétrogradage à la palette).

De mémoire, mon rLink est en 3.3 quelque chose. En me connectant sur MyRenault, j'ai eu une MàJ à télécharger (pour l'appli coyote et autre chose dont je ne me souviens plus). Ça a été super rapide, je n'attends plus qu'un trajet un peu long pour l'installer dans la voiture. J'ai le Android Auto que j'ai testé vite fait ce weekend mais je n'ai pas réussi à la faire afficher en grand (même après avoir fait la manip en passant en développeur). Hier soir en re-testant, j'avais un message d'erreur sur mon téléphone me demandant de déconnecter/re-connecter mon téléphone. C'est peut-être mon téléphone qui a du mal alors vu que j'en change demain, je n'ai pas insisté !

J'ai roulé un peu hier soir et je commence à prendre mes marques. Je ne l'ai pas encore parfaitement en mains et je ne cerne pas encore bien les limites de la voiture en manœuvres (la visibilité arrière est catastrophique, quelle bonne idée d'avoir pris la caméra de recul). J'ai testé rapidement le régulateur adaptatif et je n'ai pas retrouvé le comportement brutal décrié par certains (tant mieux). C'est vrai que la voiture ne "lève pas le pied" progressivement mais freine quand elle atteint la distance réglée, mais vu que réglé au minimum je trouve ça trop près à 90/100 km/h, ça ne me gène pas du tout. Là où j'imagine que ça peut-être dangereux c'est si la voiture ralenti jusqu'à 50 derrière quelqu'un et que la voie se libère alors que la consigne est restée à 130 et que la voiture ré-accéléré à fond ! Par contre, il va falloir que je m'habitue aux curseurs et non plus aux boutons sur le volant pour les touches 0/R du régulateur ou haut/bas de l'ODB. Autre truc, pour l'instant je ne cherche jamais un hypothétique embrayage en roulant, mais par contre pour démarrer, c'est une autre paire de manches ! J'ai toujours débrayé pour démarrer une caisse. Dernier truc sympa testé dimanche soir, les pleins phares automatiques. Ça marche plutôt pas mal.

C'est d'ores et déjà un vrai plaisir de rouler dans cette voiture malgré que j'en ai exploité qu'à peine 30% du potentiel ! C'est assez impressionnant en ville de voir pas mal de gens se retourner dessus ! Je ne sais pas si c'est vrai sur toutes les Megane ou spécifiquement la GT qui attire les regards (c'est vrai qu'on en croise pas beaucoup de GT), mais c'est clair qu'elle produit son effet ! Moi qui souhaitait rester discret :lol2:

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Roidlaglisse
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Message Mer 15 Nov, 2017 08:44
 
Just1 a écrit:
Super voiture :) ça donne clairement envie :D

(quelle version pour le R-Link? SYSTEME / INFORMATIONS SYSTEME)

clic pour agrandir

Je continue à prendre mes marques et à explorer un peu plus cette voiture qui me file la banane.

Petite question aux spécialistes du rLink 2 :
Hier soir j'ai acheté et chargé de musique une clef USB de 64 Go. J'ai donc chaque album classé dans un dossier spécifique nommé "Artiste - Nom album". Mon souci, c'est que les chansons sont classées par ordre alphabétique et non par numéro. Pourtant tous mes tags sont bien remplis et le rLink semble bien les lire (notamment les artistes qui sont bien reconnus, classés par ordre alphabétique et accessibles en faisant une recherche). Y a t'il un paramètre à modifier ? Ou dois-envisager de nommer mes chansons précédées du numéro (hypothèse loin de m'enchanter) ?

Petite question aux spécialistes mécanique :
En manipulant le frein à main le pied sur le frein "normal", je constate une légère variation de la consistance de la pédale de frein. En fait, celle-ci s'enfonce très légèrement. Jusque là, ça ne m'a pas choqué plus que ça car j'ai pensé que ça venait peut-être du système d'aide au démarrage en côte. Mais en appuyant 2/3 fois de suite sur le frein à l'arrêt (moteur coupé), j'ai entendu un léger "pshit". Dois-je m'inquiéter ou est-ce normal ?

Merci

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renault45
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Message Mer 15 Nov, 2017 09:15
 
Pour la musique, j'ai jamais réussis à trouver pourquoi le R-Link ne lit pas les Tags correctement. J'ai essayer de voir si je pouvais récupérer le code source, étant donnée que basé sur Android mais je n'ai jamais trouvé. (A part pour le noyau il ne me semble pas qu'ils soient tenu de le redistribuer, la licence étant essentiellement Apache 2.0 il me semble.).

Pour le frein, mon concessionaire m'as dit que comme le frein "à main" tire au final sur les mêmes plaquettes que le frein "à pied", il est normal que la pédale d'enfonce lorsqu'on appuie dessus. Par contre pour le pshit je ne sais pas.

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larry.kubiak
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Message Mer 15 Nov, 2017 09:49
 
Les seules fois où j'ai eu une pédale de frein qui faisait "pchitttt", c'était sur mon ancienne Mégane quand le Mastervac commençait à fuir, ce qui était classique sur un véhicule de 9 ans/110000km mais un peu plus inquiétant sur une voiture neuve :euh:

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Roidlaglisse
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Message Mer 15 Nov, 2017 10:20
 
Pour le coup du mastervac, j'ai jamais vécu mais c'est effectivement un symptôme connu. Du coup, je ne sais pas identifier si le bruit que j'ai entendu est bien la même chose. Ca peut aussi être un couinement au niveau du pédalier. Enfin je ne vais pas faire le parano, sur une voiture neuve ça serait surprenant quand même ! Et puis j'ai encore 2 ans de garantie pour surveiller ça !

Pour les pistes sur la clef, il semblerait que ça soit effectivement un "problème" connu sur le rLink. A priori en accédant aux titres par "répertoire" plutôt que par "artiste" par exemple, ça fonctionne différemment. Sinon il reste à nommer les pistes avec le n° en amont. Vu le volume, même avec mp3tag, ça peut-être long :ko: . C'est quand même pas top...

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Guizmo29s
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Message Mer 15 Nov, 2017 11:54
 
Chouette voiture :cool2:

Et puis, même si ça va être galère pour qu'elle reste à peu près propre, cette couleur noire lui va très bien !

Je te souhaite bien du plaisir à son volant :wink:

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Roidlaglisse
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Message Mer 15 Nov, 2017 15:21
 
Personnellement je ne regrette absolument pas mon choix de couleur. Je trouve que le noir lui donne une gueule d'enfer ! Cela fait bien sortir les éléments chromés et satinés, ajoutés à la calandre noire spécifique à la GT, elle est bien agressive.

Etre doux sur l’accélérateur et ne pas dépasser les 3000 tr suffisent déjà à prendre un peu de plaisir, mais vivement quelle prenne quelques bornes afin que je puisse plus exploiter son potentiel :crazy: Seuls bémols à la conduite pour l'instant :
- Le freinage difficile à doser en fin de course. Moi qui avait pour habitude de finir mes freinages en relâchant pour que la voiture s'arrête en douceur. Là, avec la boite qui tombe les rapports très tard et surtout le rampage qui fait avancer la voiture dès que l'on relâche un peu les freins, c'est compliqué de bien doser.
- Plus embêtant, en manœuvre en pente, la voiture semble parfois refuser d'avancer (ou reculer). Il faut vraiment accélérer un bon coup mais du coup la voiture part assez fort ce qui peut être gênant si peu de place. A priori, si j'en crois d'autres forums, il y a pas mal de gens à se plaindre de ce phénomène sans vraiment de solutions :pense:

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larry.kubiak
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Message Mer 15 Nov, 2017 15:45
 
Mon père se plaint du même phénomène sur son Kadjar TCE 130 EDC tout neuf. Ca doit venir de la boite EDC moins facile à doser qu'une boite automatique classique.

J'avais le même souci en vacances avec ma Mégane, puisque la sortie de ma maison de loc était en forte pente, et j'avais réglé le problème en passant la boite en séquentiel. Je suppose qu'en mode séquentiel, le rapport reste toujours engagé alors qu'en D, la boite doit de désacoupler quand tu n'accélères pas et se réaccoupler brutalement quand tu accélères fortement.

D'ailleurs, j'ai aussi ce problème en arrivant sur un rond-point : quand tu arrives presque à l'arrêt et que tu vois que tu as suffisamment de temps pour passer avant la voiture suivante, tu accélères ... et il ne se passe rien pendant une bonne seconde. Et ensuite la voiture part d'un coup en trombe avec un méchant à-coup. Ca peut être assez dangereux parce que tu te retrouves comme un c*n au milieu du chemin avec une voiture qui te fonce dessus.
C'est parce que la boite auto reste en 3ème pendant que tu arrives au rond-point, et met ensuite un certain temps à se décider avant de savoir sur quel rapport rétrograder.
Alors que si je passe en séquentiel, je peux rétrograder en seconde (ou parfois même rester en 3ème) et la voiture réaccélère de suite sans aucun temps mort.

Ca fait partie des petits trucs à apprivoiser au fur et à mesure qu'on connait mieux son véhicule.

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renault45
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Message Mer 15 Nov, 2017 16:15
 
Avec un peu de pratique ça vient. Au début j'arrivais à rien doser sur les freinages, maintenant j'arrive quasi à coup sur à doser correctement, soit pour le rampage, soit pour ne pas activer le stop&start.

Pour les démarrage en pente, j'ai aussi remarqué le phénomène, mais comme pour le dosage du frein, ça s'apprivoise avec la pratique.

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