Accueil / Généralités / News

[Mégane IV] Le roidlaglisse en 4 control

Roidlaglisse a écrit:
C'est sûr que la location présente des avantages ! Mais bon, j'ai pas mal de raisons qui font que j'aime bien avoir mon matériel même s'il est vrai que ce n'est pas hyper rationnel. L'idée avec des barres de toit aurait été d'y fixer les portes ski dessus car clairement, je ne me vois pas mettre des trucs aimantés sur mon toit :ko: (je ne l'aurais déjà pas fait avec ma Laguna). Mais si les barres de toit peuvent être utiles plusieurs fois sur la vie de la voiture, autant les portes ski, c'est quand même hyper limité.

Sinon, je fais une découpe à la scie sauteuse derrière l'accoudoir arrière pour me faire une trappe à skis :crazy:


Viens à Chamonix, en bas des pistes à Lognan (domaine des Grands Montets), on a 8 mètres de neige :crazy:
_________________
Mieux vaut en Renault qu'en vélo
De retour d'une semaine de ski à Piau Engaly, le moins que l'on puisse dire c'est qu'on a été servi niveau neige, il est en tombé tous les jours ! Nous avons eu seulement 2 jours de beau temps (avant que la neige revienne en fin de journée), mais nous avons pu skier tous les jours (parfois en mode warriors quand même :glagla: ).

A 4 dans la Megane, avec 3 paires de skis, c'est une peu sportif, mais ça passe :
clic pour agrandir

Coffre plein et 3 passagers, la Megane reste digne sur la route, merci le châssis sport :
clic pour agrandir

Montée sous la neige, mais route dégagée et salée, tant mieux vu les méchants lacets dans la montée finale. Mode sport et boite en mode manuel pour profiter au mieux de l'agilité. La Megane est à peine moins vive qu'à vide, même chargé les limites sont loin mais pas celles des passagers arrières :mdr:. On reste donc sage, chargement et neige oblige...Par contre, ça donne furieusement envie de revenir pour faire mumuse ::auto_004:: . Arrivée à la station, les rues ne sont pas déneigées, avec les pneus été la prudence est de mise, mais la Megane assure. Petite pause pour décharger, et on va se garer sur le parking pour la semaine :
clic pour agrandir

Grosses chutes de neige en début de semaine, on improvise donc une cession de déneigement (le beau temps était annoncé...). Mais où est la Megane :
clic pour agrandir
Ah, ouf, c'est bien elle :
clic pour agrandir
On peut donc déneiger :
clic pour agrandir

Finalement, on devra remettre ça le vendredi sous un superbe soleil. On gare la voiture à proximité de l'appart pour faciliter le chargement du lendemain, en espérant être tranquilles... Peine perdue, la neige retombe durant la nuit et surtout le vent souffle fort. Nouvelles session déneigement le matin et mise en place des chaussettes. Parés pour le départ sous - 9° :
clic pour agrandir

L'extrême prudence est de mise, la route est très enneigée. On enlève les chaussettes à mi chemin vers St Larry Soulan. Malgré ces 10 km difficiles, la route du retour se passe sans encombres. Ne reste plus qu'à faire un gros nettoyage, la Megane a pris cher :
clic pour agrandir

Durant ces 1 180 km depuis la capitale vendéenne, la Megane a parfaitement joué son rôle. Le comportement est à peine altéré par la charge (pas de pompage, peu d'inertie au placement), je suis impressionné. Les perfs, bien que logiquement moins percutantes, restent aussi très bonnes. Suffisantes pour assurer quelques sorties de péage musclées ou des dépassements en sécurité. Le confort est ferme, ce qui préserve des mouvements de caisse malgré la charge, seules les saignées et autres cassures percutent sèchement. J'avais des interrogations concernant le comportement de la boite auto sur la neige et bah j'ai été bluffé. Même sans chaussettes, la boite semble s'adapter et optimiser le patinage de l'embrayage en fonction de l'adhérence disponible. Elle garde les tours en descente comme en montée pour profiter du frein moteur ou de la puissance. La consommation moyenne s'élève à 8,2 L/100 selon l'ODB, calculée à 8,7 L finalement assez proche de la Laguna l'an passé (8,9 L)...mais j'ai roulé un peu plus vite :$ et la proportion de route de montagne était nettement moindre et beaucoup moins sévère !

2 petites photos pour le plaisir :
clic pour agrandir

clic pour agrandir
Bravo Roidelaglisse pour ce gentil reportage vacances de neige :wink:
Oui en effet il a beaucoup neige où tu étais, impressionnant de voir ta Megane disparu sous la neige.
Niveau couleur ça lui va bien les chaussettes neige, petite question au passage.
Est-ce que ça un bon grippe sur neige les chaussettes par rapport au chaînes :?:
Il y a 13 ans un collègue en avait mot sur mais le fait de rouler sur 300 ou 400 mètres sur du goudron légèrement verglacé et pas assez enneigé les avait flingué
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Je ne pourrais pas trop comparer le grip par rapport aux chaînes. En plus, je les ai testées seulement en descente, mais elles ont assuré le coup. Je n'ai pas eu une seule perte d'adhérence avec. On a croisé/doublé des gens en galère avec des pneus neige. Pour l'usure, j'ai veillé à les ôter dès que possible pour ne pas rouler de trop sur le bitume. Malgré ça, elles en ont quand même bouffé et à l’œil, elles sont encore comme neuves (juste un peu noircies par la crasse).

Peut-être que ce n'est pas aussi efficace que des chaines, ni aussi résistant, (quoique ?) mais ça fait le job. Et quel bonheur de les enfiler/ôter en 30s quand tu vois les gens galérer avec les chaînes :razz: Sans parler des mauvaises expériences vécues les années passées avec des chaînes de merde qui pétaient de peur à peine mises (à tarifs similaires) ! Je pense qu'un montagnard fera mieux d'opter pour des chaines de qualité et chères, mais pour un usage exceptionnel comme moi, c'est parfait.
un montagnard optera pour des bons pneus neige, ca grimpe partout :D
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 13 Fev, 2018 08
C'était voulu les essuie glace relevés ? ou alors ce sont des gamins qui se sont amusés sur le parking lors de votre arrivée ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 139 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 13 Fev, 2018 09
Super de voir toute cette neige !!!! ça donne envie !!! plus que 20j et c'est mon tour d'aller dévaler les pentes :crazy: :crazy:

Relever les essuie-glace évite :
- que le caoutchouc colle au pare brise => essuie glace endommagés
-que lors du démarrage, tes essuies glaces veuillent se mettre en marche (mode auto ou toi qui les lance en manuel) et étant collés, te grillent les 2 moteurs :ko:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Berlingo 1.9D Pack - 01/06 - 130Mkm (01/06->...)
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 71Mkm (03/15->...)
Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->...)

Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03 -> 06/11)
Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12 -> 01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06 -> 04/14)
Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14 -> 04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13 -> 07/16)
Et accessoirement, ça te permet de repérer à peu près la position du véhicule sous le tas de neige :lol2:
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 13 Fev, 2018 10
Ma crainte dans ce genre de cas, serait de plier le bras un essuie glace. (c'est un levier de plus 1m pour le plus grand)..

Pour le démarrage auto, déjà chez moi : pas de truc auto, pour démarrer, faut baisser la manette.

Ensuite, avant de démarrer :
* décoller les essuye glace
* remettre la manette en position 0.

Mais comme dit chichi1er.. quand c'est collé, ça peut péter le caoutchouc.

Je note l'astuce.

Et pour retrouver la voiture sous 1m de neige, y aussi l'antenne :D.. sauf quand elle est comme sur la laguna 2 .. intégrée à la custarde. C'était arrivé à mes grands parents ils marchaient littéralement sur le toit de la voiture.. jusqu'au moment où "hé merde... elle est là dessous.. bah on va retarder le départ hein..."
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 139 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
Les essuie-glace relevés, à la base c'était uniquement pour les raisons données par Chichi1er ! Mais finalement, ça a aussi servi pour la repérer :razz: . La Laguna avait ça de bien je trouve, même si la manette était en auto à l'extinction du contact, il fallait repasser par la position 0 au redémarrage. Ca évitait notamment les surprises si gel ! La Megane, si tu es en Auto, tu restes en Auto et les essuie-glaces repartent dès le démarrage. Attention à vérifier la position de la manette avant en cas de gel ! Par contre, de mémoire, sur la Laguna, les bras ne peuvent pas se relever autant. Ils sont bloqués par le capot. L'idéal dans ce cas serait de prévoir des cales pour maintenir les balais relevés (bouchons de vin). Je l'aurais d'ailleurs fait si j'en avais eu sous la main la semaine dernière.

Dans l'idée, penser à ne pas serrer le frein à main en laissant la voiture en prise ou sur P évite aussi des mauvaises surprises au départ :sifflote:

chichi1er a écrit:
Super de voir toute cette neige !!!! ça donne envie !!! plus que 20j et c'est mon tour d'aller dévaler les pentes :crazy: :crazy:

Ouep, météo pas top, mais neige fraîche tous les jours. Poudreuse légère à gogo, le pied absolu ! J'en reviens tout juste, mais comme chaque année, ça a un goût de trop peu... J'aimerais tant y retourner :crazy:
C'est aux essuis-glace relevés que l'on reconnait les monchus en montagne :sifflote:
_________________
Mieux vaut en Renault qu'en vélo
Les monquoi ?
_________________
Le gras, c'est la vie
Selon google :

Un monchu : un touriste ridicule. En patois savoyard, monchu signifie »monsieur ». C’est ainsi que les montagnards du siècle dernier surnommaient les riches parisiens qui venaient prendre l’air en altitude.

Exemple de monchus :
le monchu qui porte ses skis avec les spatules à l’arrière,
le monchu qui mange une fondue en plein été alors qu’il fait 30°C à l’ombre,
le monchu qui skie en jean avec une veste aux couleurs fluorescentes,
le monchu qui va dans les bars en combinaison avec le forfait et les monn boots
… et beaucoup d’autres qu’on découvrent chaque hiver.

Contrairement aux dahus, ils ne sont pas en voie d’extinction.
La meilleure période pour observer le monchu de compétition est le mois de février.
:mdr:
_________________
Mieux vaut en Renault qu'en vélo
:lol2 :lol2: :lol2:
Alors les copains de la Région parisienne vous êtes des monchus :razz:
Et pour ceux de Marseille ils les appellent comment les Savoyards :lol2: :?:
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 14 Fev, 2018 16
https://www.caaquebec.com/fr/auto/conseils/capsules-consei..ce-quil-faut-savoir/

Citation:
Peu importe la raison, relever les essuie-glaces n’est pas une bonne idée. À la longue, ce geste risque de diminuer la pression des essuie-glaces sur le pare-brise, ce qui pourrait entraîner des problèmes de visibilité, particulièrement l’hiver lorsque vous circulez dans des conditions enneigées.

De plus, les essuie-glaces peuvent retomber brusquement et causer une fissure dans le pare-brise de la voiture, surtout lorsque le mercure est à son plus bas. Si vous souhaitez conserver l’efficacité de vos essuie-glaces, assurez-vous avant tout de les traiter comme il se doit.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2
:mdr:

Rassurez-vous, je dis merci quand on me tiens le portillon de sortie du métro quand je vais à Paris ... On est toujours le monchu de quelqu'un :wink:
_________________
Mieux vaut en Renault qu'en vélo
Dernière édition par oldcham le Mer 14 Fev, 2018 17; édité 1 fois
Exact, ne pas oublier qu'on a toujours l'air plus con quand on ne sait pas que quand on sait...et que nul à la science infuse ! Reste à savoir rester humble...


Sauter vers: