Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] Problème avec EDC (bruit au rétrogradage entre 6ème et 5ème)

<12
Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule
Faudra nous dire si le bruit reviendra (ce qui est fort possible)
JeanValgeant a écrit:
Faudra nous dire si le bruit reviendra (ce qui est fort possible)


On m'a dit que le problème a été résolu par Renault / Getrag. Boîtes de vitesses automatiques produites par Septembre, n'ont plus le défaut.

Sur un forum italien, un autre utilisateur a dit qu'il va remplacer la boîte de vitesses.
ma boite a etet changée par le garage Renault Republique tout est ok maintenant a part une consomation supérieure (passée de 5.5 à 6.4L/100Kms) tout fonctionne correctement maintenant
cordialement
Reste a voir si la mise a jour ne suffit pas a cacher ce defaut ? Parfois on peut evitr ces desagrements avec une logique de boite differente, estompage de couple moteur ou autre. Car ca sembme choquant mais simplement inherent a la conception de la boite.
_________________
Ma passion, les boites auto.
Si vous avez un souci avec votre bva :
-
http://boites-automatiques.forumgratuit.org
-
Bonjour, aujourd'hui mon scenic affiche 10000km, le bruit de boite ne fait que empirer, et cela devient tres désagreable, je vais donc me rapprocher d'un concess, et je pense que je vais jui refiler la patate chaude avant qu'elle ne parte en purée, faudra bien qu'il trouve une solution pour revendre le véhicule!!!
Ceci dit je suis trés satisfait de la conduite avec edc surtout et que du bonheur dans les bouchons, en montagne et trés bon comportement sur route ennneigée
bonjour a tous, ayant également une mégane 3 a boite EDC, j'ai le meme problème qui a commencé cet été autour des 7000km lorsque j'ai effectué de long trajet, au retour j'en est informé mon garagiste qui lui a eu la meme reponce de techno-centre "pas de probleme repertorié, bruit normal" peu apres elle est retournée au garage car il y a eu un beug dans la gestion des vitesses, il me manquait la 2 et la 4 apres repositionnement du capteur, il y a eu un mieux dans la gestion des passages, moins brusque en la 1 et la 2 mais le bruit entre la 5 et la 6 est revenu. aujourd'hui a 27 000km en la menant de façon sportive (a chaud) je n'entends plus le bruit.dans le manuel fournis avec le vehicule, il est stipulé que l'on a une boite "intelligente" qui s'adapte a notre conduite, d'ou ma reflection sur la cause possible: lors d'une conduite douce, la boite passe de la vitesse 6 a 5 tranquillement alors que l'on a besoin de reprendre des tours, le moteur se lance mais le pignon de syncro se retrouve en retard pour accrocher la 5ème comme pour une boite mécanique, d'ou le bruit de frottement métalique. je ne suis pas ingénieur mais c'est comme ça que je le perçois.
rpm91 a écrit:
C'est un problème de mise en résonance de l'arbre de boîte.
Quand on tape "noise powershift" sur gogol, on trouve aussi pas mal de cas sur les Ford dotées de la même boîte, sans solution puisque c'est génétique.....

Le problème n'impacte en rien la fiabilité, c'est "juste" un bruit surprenant.


Bonjour,

Le problème est identifié chez Renault et n'a pas de conséquences sur le fonctionnement de la boite ni sur sa durée de vie.
Néanmoins cela touche environ 10% des boites EDC, et le symptôme est un phénomène de résonnance uniquement.
La solution en après vente va être appliquée d'ici Juin 2013 en installant un tampon en caoutchouc à l'endroit qui pose problème.
Cette même solution sera déployée en série sur les boites à compter de Septembre 2013.
Donc si vous rencontrez le problème, il n'y aura pas de changement de boite, ce qui ne servirait à rien puisque les nouvelles boites corrigées le seront en Septembre, par contre pour tous les autres qui n'ont pas le problème (90%), inutile aussi de faire faire la réparation tant que le phénomène ne se produit pas.
(infos récupérerées auprès de la direction qualité)
Salut et merci pour l'information !

Ca va rassurer les possesseurs de boites EDC et confirmer les propos de rmp91 :wink:

Chichi1er....
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Berlingo 1.9D Pack - 01/06 - 130Mkm (01/06->...)
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 71Mkm (03/15->...)
Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->...)

Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03 -> 06/11)
Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12 -> 01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06 -> 04/14)
Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14 -> 04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13 -> 07/16)
Bonjour,

J'ai un Renault Scénic 3 de 2012 avec 120 000 km en EDC. J'ai les bruits de boîte qui correspondent à la NT 8884. Je suis passé au garage Renault qui ne me propose aucune prise en charge et me dit qu'il faut changer l'embrayage : devis à 4500 euros de travaux...

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont continué à rouler avec la boîte EDC défectueuse et s'ils ont des retours à me faire sur la durée de vie de la boîte si on continue de rouler sans réparer.

Bien à vous,


Sauter vers: