Google
[Mégane III] Problème avec EDC (bruit au rétrogradage entre 6ème et 5ème)
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
Aller à la page <  1, 2
RTA
Partenaire

Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule :

rta
RTA RTA B744 MEGANE III
Message Dim 14 Oct, 2012 11:28:34

Faudra nous dire si le bruit reviendra (ce qui est fort possible)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
vesk
Petit nouveau
Message Lun 15 Oct, 2012 08:10:30

JeanValgeant a écrit:
Faudra nous dire si le bruit reviendra (ce qui est fort possible)

On m'a dit que le problème a été résolu par Renault / Getrag. Boîtes de vitesses automatiques produites par Septembre, n'ont plus le défaut.

Sur un forum italien, un autre utilisateur a dit qu'il va remplacer la boîte de vitesses.
xc77
Petit nouveau
Message Dim 23 Déc, 2012 15:53:06

ma boite a etet changée par le garage Renault Republique tout est ok maintenant a part une consomation supérieure (passée de 5.5 à 6.4L/100Kms) tout fonctionne correctement maintenant
cordialement
potter
Losange d' Acier
Message Mer 02 Jan, 2013 13:07:27

Reste a voir si la mise a jour ne suffit pas a cacher ce defaut ? Parfois on peut evitr ces desagrements avec une logique de boite differente, estompage de couple moteur ou autre. Car ca sembme choquant mais simplement inherent a la conception de la boite.

http://boites-automatiques.forumgratuit.org
-
tomtom54
Petit nouveau
Message Dim 06 Jan, 2013 14:25:46

Bonjour, aujourd'hui mon scenic affiche 10000km, le bruit de boite ne fait que empirer, et cela devient tres désagreable, je vais donc me rapprocher d'un concess, et je pense que je vais jui refiler la patate chaude avant qu'elle ne parte en purée, faudra bien qu'il trouve une solution pour revendre le véhicule!!!
Ceci dit je suis trés satisfait de la conduite avec edc surtout et que du bonheur dans les bouchons, en montagne et trés bon comportement sur route ennneigée
nono73
Petit nouveau
Message Lun 28 Jan, 2013 21:32:15

bonjour a tous, ayant également une mégane 3 a boite EDC, j'ai le meme problème qui a commencé cet été autour des 7000km lorsque j'ai effectué de long trajet, au retour j'en est informé mon garagiste qui lui a eu la meme reponce de techno-centre "pas de probleme repertorié, bruit normal" peu apres elle est retournée au garage car il y a eu un beug dans la gestion des vitesses, il me manquait la 2 et la 4 apres repositionnement du capteur, il y a eu un mieux dans la gestion des passages, moins brusque en la 1 et la 2 mais le bruit entre la 5 et la 6 est revenu. aujourd'hui a 27 000km en la menant de façon sportive (a chaud) je n'entends plus le bruit.dans le manuel fournis avec le vehicule, il est stipulé que l'on a une boite "intelligente" qui s'adapte a notre conduite, d'ou ma reflection sur la cause possible: lors d'une conduite douce, la boite passe de la vitesse 6 a 5 tranquillement alors que l'on a besoin de reprendre des tours, le moteur se lance mais le pignon de syncro se retrouve en retard pour accrocher la 5ème comme pour une boite mécanique, d'ou le bruit de frottement métalique. je ne suis pas ingénieur mais c'est comme ça que je le perçois.
mikijoe1
Petit nouveau
Message Lun 08 Avr, 2013 11:05:35

rpm91 a écrit:
C'est un problème de mise en résonance de l'arbre de boîte.
Quand on tape "noise powershift" sur gogol, on trouve aussi pas mal de cas sur les Ford dotées de la même boîte, sans solution puisque c'est génétique.....

Le problème n'impacte en rien la fiabilité, c'est "juste" un bruit surprenant.

Bonjour,

Le problème est identifié chez Renault et n'a pas de conséquences sur le fonctionnement de la boite ni sur sa durée de vie.
Néanmoins cela touche environ 10% des boites EDC, et le symptôme est un phénomène de résonnance uniquement.
La solution en après vente va être appliquée d'ici Juin 2013 en installant un tampon en caoutchouc à l'endroit qui pose problème.
Cette même solution sera déployée en série sur les boites à compter de Septembre 2013.
Donc si vous rencontrez le problème, il n'y aura pas de changement de boite, ce qui ne servirait à rien puisque les nouvelles boites corrigées le seront en Septembre, par contre pour tous les autres qui n'ont pas le problème (90%), inutile aussi de faire faire la réparation tant que le phénomène ne se produit pas.
(infos récupérerées auprès de la direction qualité)
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 08 Avr, 2013 12:07:30

Salut et merci pour l'information !

Ca va rassurer les possesseurs de boites EDC et confirmer les propos de rmp91 :wink:

Chichi1er....

---------------------------------
Ex Laguna II Estate 2.2 Dci Initiale - 04/02 - 106 Mkm (08/03->06/11)
Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137 Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93 Mkm (08/06->04/14)
Ex VW Polo 9n3 1.4 tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102 Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i 16v Exclusive - 08/06 - 100 Mkm (09/13->07/16)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique] Aller à la page <  1, 2

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google