Accueil / Généralités / News

Mégane III : LA référence dans son segment ?

12>
Il n’y a pas beaucoup de choses à dire sauf que la megane3 est sublime, mes félicitations à Renault pour ce bijou qui n’a pas besoin d’un restylage :ouioui:
wiliam a écrit:
Il n’y a pas beaucoup de choses à dire sauf que la megane3 est sublime, mes félicitations à Renault pour ce bijou qui n’a pas besoin d’un restylage :ouioui:


T'es pas très difficile, c'est bien.
..
Dernière édition par math46 le Sam 26 Fev, 2011 12:02; édité 1 fois


Il faudrait p'tet arrêter de taper sur ZoomZoom parce qu'il voit les véhicules à travers son regard de professionnel de l'automobile au lieu d'avoir des œillères de fanboy Renault :eyes:


Le fait de trouver qu'un véhicule n'a pas besoin de restylage, c'est bien (chacun son avis perso) ... mais ça ne change rien au fait que tous les véhicules ont besoin d'un petit coup de pouce en milieu de carrière pour relancer leurs ventes.

En l'occurence, la Mégane 3 est moins fadasse que d'autres modèles de la gamme Renault mais n'est pas exempte de défauts. Un bon restylage ne pourra pas lui faire de mal en attendant la Mégane 4.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 26 Fev, 2011 12:02; édité 1 fois
..
Dernière édition par math46 le Sam 26 Fev, 2011 12:02; édité 1 fois
Si Zoom-Zoom est sur ce forum, c'est surement qu'il doit aimer les Renault aussi, donc la comparaison n'est pas viable! Comme le dit Larry, c'est sympa cette vision de Renault professionnelle et extérieure 8)
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
tu parles de quelle comparaison ?
Je suppose qu'avant les ".." il devait y avoir des messages :pense: :euh:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
La Mégane n'est pas une référence dans sa catégorie (c'est la Golf qu'on le veuille ou pas), c'est juste une bonne voiture, comme la C4, la Hyundai i30, l'Opel Astra, etc. sont aussi de bonnes voitures

quant à wiliam, d'après ce que je vois, il habite en Algérie, pays qui n'est pas spécialement reconnu pour son offre automobile pléthorique (y a qu'à voir la part de marché de Renault). La concurrence est plus acérée en Europe :euh:
Zoom-Zoom a écrit:
La Mégane n'est pas une référence dans sa catégorie (c'est la Golf qu'on le veuille ou pas), c'est juste une bonne voiture, comme la C4, la Hyundai i30, l'Opel Astra, etc. sont aussi de bonnes voitures

quant à wiliam, d'après ce que je vois, il habite en Algérie, pays qui n'est pas spécialement reconnu pour son offre automobile pléthorique (y a qu'à voir la part de marché de Renault). La concurrence est plus acérée en Europe :euh:


Et alors? Ca en fait pas un demeuré pour autant :langue:
Il a Internet, il voit très bien ce qui existe par ailleurs. J'ai même un exemple près de chez moi qui a toujours été Renault, mais quand il a changé sa caisse, il n'a pas pu acheter la Megane II car étant, c'est peu de le dire, très "conservateur", il n'a pas accroché. La Mégane III lui convient beaucoup plus, et il ne trouve rien à y redire ou a y changer.
_________________
Mieux vaut en Renault qu'en vélo
Zoom-Zoom a écrit:
La Mégane n'est pas une référence dans sa catégorie (c'est la Golf qu'on le veuille ou pas), c'est juste une bonne voiture, comme la C4, la Hyundai i30, l'Opel Astra, etc. sont aussi de bonnes voitures

quant à wiliam, d'après ce que je vois, il habite en Algérie, pays qui n'est pas spécialement reconnu pour son offre automobile pléthorique (y a qu'à voir la part de marché de Renault). La concurrence est plus acérée en Europe :euh:

Elle se vend beaucoup plus en Europe que la C4, la 308, i30.
Depuis 2 ans, c'est la 2ème compact la plus vendu en Europe donc oui c'est une référence. (même si l'Astra revient)
Je pense même qu'elle se vend autant que la Golf hors France et Allemagne.

On regarde peut-être trop Renault mais toi tu regardes trop le marché allemand...
Il est vrai que le poids du marché allemand en Europe (prés de deux fois le marché Français) fausse les comparaisons.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Il n'empêche que le mètre-étalon de la catégorie reste la Golf, aussi bien par son image en béton armé, sa qualité de fabrication (à chaque nouveauté française, les journalistes nous sortent la comparaison avec la Golf), ses moteurs TSI/TDI et la boite DSG.
_________________
Le gras, c'est la vie
En 2010
En Allemagne il c'est vendue 251 000 golf (et en plus c'est une mauvaise année - 31%)
En France il c'est vendue 79.511 Megane.
Si on enlève ces deux chiffres aux ventes Européenne la Mégane fait presque jeu égale avec la Golf, et si on enlève les Golf plus (ou si on rajoute les Scenic).la Megane est devant.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
On se calme !!
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Ubuntu a écrit:
les Golf plus (ou si on rajoute les Scenic).


C'est le Touran le concurent du Scenic...
Zoom-Zoom a écrit:
La Mégane n'est pas une référence dans sa catégorie (c'est la Golf qu'on le veuille ou pas)


Zoom-Zoom a écrit:
T'es pas très difficile, c'est bien.


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais dans sa phrase Zoom-Zoom se trompe, il dit que la Mégane n'est pas UNE référence. Alors que si, c'en est une en étant la 2ème meilleure ventre européenne (principal marché des compactes je précise, parce qu'après il va nous demander les chiffres mondes ^^). Ce n'est pas LA référence, ok.

Jouons sur les mots :mrgreen:
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
C'est au moins une référence en France, et sans doute pas la référence en europe mais une des références.
tom59 a écrit:
Ubuntu a écrit:
les Golf plus (ou si on rajoute les Scenic).


C'est le Touran le concurent du Scenic...

Au temps pour moi !
la golf plus est positionnée comme un break alors?
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
La Golf Plus a un peu le c*l entre deux chaises : pas beaucoup plus d'espace intérieur pour être considérée comme un vrai monospace ... mais position de conduite haute et look quasi monovolume donc pas une berline non plus.

Pas évident de classifier tous ces cross-over.
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
La Golf Plus a un peu le c*l entre deux chaises : pas beaucoup plus d'espace intérieur pour être considérée comme un vrai monospace ... mais position de conduite haute et look quasi monovolume donc pas une berline non plus.

Pas évident de classifier tous ces cross-over.


Une réponse au 307SW, une demi-catégorie.
_________________
Mieux vaut en Renault qu'en vélo
Je ne lâche pas l'affaire aussi facilement :mrgreen:
Chiffres 2010 pour le segment C (Premium exclus) et les versions Hatback uniquement (3 et 5 portes donc, ah oui la Megane n'est qu'en 5 portes, mais bon les 3 portes ne se vendent qu'en Allemagne de toute façon)

Autriche:
1. Golf 13.6K
10. Megane 1.3K (derrière la Fiat Bravo)

Belgique
1. Golf 14.6K
3. Megane 6K

République Tchèque
5. Megane 1.3K
6. Golf 1.3K

Danemark
1. Golf 2.8K
16. Megane 72 unités :euh:

Finlande
1. Golf 2.6K
17. Megane 148 unités

France
2. Megane 42.9K
3. Golf 37.8K

Allemagne
1. Golf 155.6K
8. Golf 9.6K

Grèce
3. Golf 3.3K
12. Megane 473 unités

Italy
1. Golf 46K
7. Megane 7K

Hollande
1. Golf 9.8K
6. Megane 1.9K

Norvège
1. Golf 5.8K
19. Megane 26 unités

Pologne
3. Golf 7.6K
9. Megane 3K

Portugal
1.Golf 5.4K
3. Megane 4.7K

Espagne
1. Golf 25.4K
4. Megane 20.1K

Suisse
1. Golf 9K
17. Megane 417 unités

Turquie
4. Megane 7.9K
5. Golf 7.1K

R-U
3. Golf 53.6K
6. Megane 14.7K

Total Europe
1. Golf 431K
2. Astra 275K
3. Focus 197K
4. 308 133K
5. Megane 131K soit moins du tiers du volume de la Megane

Total Europe sans France / Allemagne:
1. Golf 238K
2. Astra 215K
3. Focus 172K
4. 308 82K
5. Megane 79K

On voit bien qu'il y a un groupe leader Golf/Astra, derrière la Focus (en fin de vie) s'accroche, ensuite un gros écart avec la 308/Megane.

J'espère que ces quelques chiffres donneront une meilleure idée à certains de la réalité en Europe, et notamment que la Megane ne fait pas du tout jeu égal avec la Golf hors Allemagne et France.
renault man
Administrateur
Message Dim 27 Fev, 2011 12:02
Soi, j'ai zappé quelque chose soit il y une erreur dans tes chiffres là.
Déjà la Mégane existe en coupé /3 portes :shock: :shock:

Ensuite, je crois que les chiffres FR sont bidons. Alors quid des autres ?

https://www.planeterenault.com/news-3153-Resultats+Commerciaux+France+decembre++cumul+2010.html
Le break se vend presque autant que la berline. Tu le sais très bien mais bon c'est facile de truquer les chiffres...
Source des chiffres? :D
Car je suppose que tu les as pas compté dans la rue Zoom-Zoom.

J'aimerai bien voir ce qui est comparable. Dans le cas de prendre seulement la 5 portes pour la Mégane, autant faire de même pour la Golf...
Europe
VW Golf 490 000
Renault Mégane 260 000

Allemagne = VW Golf 250 000
Allemagne = Megane 27 000
France = Megane 80 000
France = Golf ??? (Je pense autour 40 000)

(Surtout la Golf Plus se rapproche d'un petit Scenic)
Je ne truque rien du tout, surtout que j'ai très bien expliqué ce qui était inclus dans les chiffres et ce qui n'y était pas. La Megane Coupé est un Coupé pas, une 3 portes, ou alors on inclut la Scirocco avec. Et la Golf Plus n'était pas compté.

On peut regarder la version 5 portes uniquement, mais là je n'aurai pas les détails pour tous les pays.

Je veux bien inclure les versions break, mais je ne suis pas sûr que ça vous aidera.

Quant à la source, comme je n'ai pas le droit de publier les chiffres, c'est un peu difficile d'en parler. Disons une grande référence, et il n'y a pas 50 fournisseurs possibles.
Zoom-Zoom a écrit:
Je ne lâche pas l'affaire aussi facilement :mrgreen:
Chiffres 2010 pour le segment C (Premium exclus) et les versions Hatback uniquement (3 et 5 portes donc, ah oui la Megane n'est qu'en 5 portes, mais bon les 3 portes ne se vendent qu'en Allemagne de toute façon)


Belgique
1. Golf 14.6K
3. Megane 6K

certains de la réalité en Europe, et notamment que la Megane ne fait pas du tout jeu égal avec la Golf hors Allemagne et France.


Pour la belgique par exemple voici les chiffres officiels de la febiac en 2010.
Comme tu peux le constater si tu enléves le scénic il reste plus ou moins 15000 méganes il est vrai break compris, mais dans les chiffres de la golf il faut aussi enlever le break et le golf +.
On est assez loin de tes chiffres :wink: :mrgreen:
Voici l'article de la febiac.

Comme en 2009, la Renault Mégane a été le modèle le plus vendu en Belgique en 2010 avec 25.518 immatriculations neuves. Il faut toutefois mettre un peu de nuance car la dénomination Mégane reprend aussi les Scenic. La Française est suivie par les Volkswagen Golf (20.051 immatriculations) et la Ford Fiesta (16.130 immatriculations). Le trio de tête est donc identique à l'an passé. Par type de carrosserie, les résultats sont plus intéressants. Ainsi, dans les « breaks », le trio de tête est composé des Citroën Berlingo (10.896 immatriculations), Peugeot Partner (7820) et Volvo V50 (5822). Pour les berlines, le Belge craque pour la Ford Fiesta (16.130 immatriculations) puis la Volkswagen Polo (15.697) et sa cousine la VW Golf (14.650).

Dans la catégorie des monospaces, Renault tient la palme avec la Mégane (Scenic - 10.848 immatriculations) devant la Citroën C4 (Picasso et Grand Picasso - 7490) et l'Opel Meriva (4827). Chez les coupés, la Mégane est en tête (2258 immatriculations) loin devant les Audi A5 (1010) et Mercedes Classe E (991). En cabriolet, Peugeot truste les deux premières places avec les 308 CC (1380 immatriculations) et 207 CC (1368 immatriculations). Elles devancent la BMW Série 1 Cabrio (723). Enfin, parmi les 4x4 et SUV, Nissan est en tête avec le Qashqai (7549 immatriculations) devant les Peugeot 3008 (6937) et BMW X1 (3669).
_________________
Que la passion soit avec vous
Pour la Golf, c'est exactement le chiffre que j'ai donné :euh:

Pour la Megane:
25500 total
-10800 Scénic
-2300 Coupé

ça fait déjà plus que 12400 restants, en comptant break et CC
j'ai jeté un oeil rapide aux ventes de ces deux variantes
5700 breaks
515 CC

donc il reste 12400-5700-515=6185 berlines 5 portes

aux erreurs d'arrondi près, on retombe sur mes chiffres :sifflote:
renault man
Administrateur
Message Dim 27 Fev, 2011 15:02
La Mégane Coupé est certes un coupé, mais elle reste proche en terme de ligne, à la Mégane. Le sciroco est pr moi un modèle bien à part, comme l'est la wind pour la twingo.

Alors c'est vrai que du coup pour différencier modèles c'est assez difficile. merci au marketing !

En fr, autant je vois pas mal de golf, autant le sciro, beaucoup moins. Par contre, pour la mégane, on voit beaucoup des deux. le sciro me parait plus un modèle de niche. C'est le ressenti que j'ai

Si c'est la meme chose dans les autres pays, ça change pas mal la donne alors !
J'ai perdu le fil de la discussion du coup : quel est l'intérêt de discuter de la position de la Golf par rapport à la Mégane en volume ?
Ca fait des années que la Golf est le n°1 des ventes en Europe sur le marché des compactes (voir sur le marché tout court).

Elle représente donc forcément la cible a atteindre pour toutes ses concurrentes, Mégane comprise, quels que soient les défauts qu'on trouve à la Golf.
_________________
Le gras, c'est la vie
renault man
Administrateur
Message Dim 27 Fev, 2011 15:02
C'était de savoir si la mégane était une référence en europe ou pas :mrgreen:
Et d'ailleurs ont a très vite dit que la golf était bien la référence.

Mais Zoom-Zoom veut absolument nous faire dire, à l'aide de chiffres sélectionnés carrément au désavantage de la mégane, que cette dernière est une pure daube qui se vend 6 fois moins, au bas mot et arrondis près, que la Golf.


Que dire de la Mazda 3, surement la meilleure de sa catégorie qui peine encore plus...
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Oui parce qu'inclure le Scénic dans les ventes de Megane, ça c'est de la vraie honnêteté intellectuelle :mdr:

Il n'y a aucune sélection particulière, aucun a priori, juste des faits. Après tu peux les nier et râler dans ton coin, ou ouvrir les yeux sur la réalité.
Dernière édition par Zoom-Zoom le Dim 27 Fev, 2011 15:02; édité 1 fois
Est ce que j'ai balancé des chiffres avec les Scenic ? Est ce que j'ai dit qu'il fallait les compter ? Non je ne crois pas... Tu dis très honnêtement que c'est des chiffres sans coupé et sans Estate, je pense que c'est critiquable par contre... (et évidemment, je critique alors je suis râleur, désolé de chipoter)

Je râle pas, je vois juste pas pourquoi tu veux pas admettre que la 4ème meilleure vente européenne (parce que je pense qu'en incluant Estate, Coupé et CC elle passe devant la 308, mais même disons la 5ème pour prendre même tes chiffres pas très honnêtes) est une des références de la catégorie...


Non pour toi la mégane c'est vraiment en dessous de tout, une mauvaise voiture...
La Clio avec surement, vu qu'elle est derrière Polo/207/Fiesta en Europe surement...


Enfin Renault c'est un tout petit constructeur qui sort des bagnoles moyennes, voire mauvaises...


Désolé mais je suis pas d'accord (ouhh, je râle encore, mince alors)
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
J-M 33 a écrit:
Et d'ailleurs ont a très vite dit que la golf était bien la référence.

Mais Zoom-Zoom veut absolument nous faire dire, à l'aide de chiffres sélectionnés carrément au désavantage de la mégane, que cette dernière est une pure daube qui se vend 6 fois moins, au bas mot et arrondis près, que la Golf.


Que dire de la Mazda 3, surement la meilleure de sa catégorie qui peine encore plus...


Ne t'énerve pas, zoom-zoom a l'habitude d'énoncer ses vérités avec des chiffres "détournés", et quand tu lui prouves le contraire, il se calme un petit peu avant de revenir avec ses gros sabots, quand il ne coupe pas la conversation avec son "je suis un pro dans l'auto, vous ne pouvez pas savoir ..."
_________________
Mieux vaut en Renault qu'en vélo
C'est marrant mais je n'ai pas entendu Zoom-Zoom dire que la Mégane était en dessous de tout, une mauvaise voiture, ...

Mais il faut arrêter de se voiler la face : la Mégane 3 est une bonne voiture, dans la moyenne de la catégorie, mais elle fait pas des chiffres de ventes extraordinairement élevés ...

... et donc pour essayer de recentrer le débat : elle a certainement besoin d'un bon restylage pour soutenir ses ventes, restylage pour lequel nous n'avons aucune information aujourd'hui.
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
C'est marrant mais je n'ai pas entendu Zoom-Zoom dire que la Mégane était en dessous de tout, une mauvaise voiture, ...



En effet ! J'exagère évidemment, du moins j'espère, mais je me demande bien ce que veut dire Zoom-Zoom quand il nous sors ces chiffres, et qu'il revient a la charge dès qu'on dit que la Mégane est pas si mal que ca, voir pas mal du tout, voir bien.

On a dit que la Golf était la meilleure, la référence.
On a dit que la Mégane était une bonne voiture, une référence.

Je vois pas ce que Zoom-Zoom a a redire là dessus...
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
oldcham a écrit:
Ne t'énerve pas, zoom-zoom a l'habitude d'énoncer ses vérités avec des chiffres "détournés", et quand tu lui prouves le contraire, il se calme un petit peu avant de revenir avec ses gros sabots, quand il ne coupe pas la conversation avec son "je suis un pro dans l'auto, vous ne pouvez pas savoir ..."


Je suis le seul à avoir donner des chiffres précis. Mais bien sûr comme ça ne va dans votre sens, c'est que les chiffres sont "détournés", alors que toutes mes données ont été données avec transparence, pays par pays, en indiquant de quoi je parlais.

Toi, tu n'as RIEN prouver, RIEN donner, tu n'as que lancé quelques anathèmes, bref du vent :eyes:
Et donc finalement pour toi c'est quoi cette Mégane ? En sachant qu'on est d'accord avec toi sur la Golf. Juste la Mégane prise seule.
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:


Sauter vers: