Google
[Mégane III] La Nouvelle Mégane
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30332
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Sam 26 Nov, 2011 11:57:26
 
Renault a déjà annoncé que les prochains moteurs V6 diesel seraient repris de la banque d'organes Mercedes. Vu le nombre de V6 dCI vendus, le coût de développement du moteur pour l'adapter aux futures normes a du être rédhibitoire.

Il faudra attendre les prochaines générations de Mégane et Laguna pour voir si Renault continue l'aventure du 4 Control. Là par contre, ce serait vraiment dommage d'abandonner cette technologie, au moment où d'autres s'y mettent (Nissan et BMW notamment).

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rpm91
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 12597
Localisation: Pôle Nord (de l’Essonne)/Pôle Sud (du Québec)
Message Lun 28 Nov, 2011 15:47:45
 
larry.kubiak a écrit:
Mouahahaaaaaaaaaa ... Kollosalle Rikolade !!!!

http://www.youtube.com/watch?v=H_PJsV3PJMg

:mdr: :mdr: :mdr:


L'analyse des echos (pas grand chose)

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/innovation-co..iche-opel-254845.php

Citation:
28/11 | 07:00 | Véronique Richebois
Quand Renault pastiche Opel

Septembre 2010 : l'agence McCann Erickson diffuse en France une campagne pour Opel insistant sur la fiabilité du constructeur... en allemand dans le texte. Avec en chute du spot cette phrase martiale : « Wir leben Autos » (littéralement : « Nous vivons la voiture »). « Opel souhaitait repositionner la marque, explique Philippe Lentschener, président de l'agence McCann, et a choisi d'insister sur sa solidité, qui fait partie de son ADN. A partir de là, nous avons effectué un véritable saut créatif en exprimant cette qualité en allemand. »

Un an plus tard, les téléspectateurs découvrent un autre film, reprenant celui d'Opel presque geste pour geste, mot pour mot, avec une démonstration produit identique... mais pour la Mégane de Renault. La campagne est assortie d'un allemand des plus approximatifs. Sans que le nom d'Opel ne soit jamais cité, le voilà tourné en dérision. Renault conclut sa performance créative par un « Ich bin eine Berline ». Une phrase que son agence Publicis traduit par : « Je suis une Berline. » Le clin d'oeil est évident et fait référence au « Ich bin ein Berliner » de Kennedy, en juin 1963 devant le mur de Berlin.

Le spot Renault de trente secondes est diffusé le dimanche 17 octobre en prime time, à l'insu d'Opel. Sur Internet, le buzz démarre au quart de tour : « Nous avons posté le film sur le Web et il a recueilli 300.000 vues sur le seul dimanche », se souvient Olivier Altmann, directeur de création de Publicis. Le tout pour un coût compris entre 80.000 et 100.000 euros. « L'idée est venue au printemps », explique-t-il. « Nous avions alors de très bonnes études et des articles élogieux dans la presse allemande, vantant les progrès accomplis par les constructeurs français en matière de qualité. Renault souhaitait le faire savoir. D'où notre idée de ce clin d'oeil à la pub Opel pour rappeler que la qualité peut être aussi française. » Mais, chez le constructeur allemand, c'est la stupéfaction : « J'ai découvert ce soir-là cette campagne qui était aussi surprenante qu'inattendue, se souvient David Bucher, directeur du marketing Opel France. En règle générale, le leader du marché ne copie pas le challenger ! » Philippe Lentschener est encore plus cinglant : « C'est une véritable faute marketing ! » Dès le lendemain, l'agence organise une réunion de crise : « Nous avions deux solutions. Soit attaquer la campagne pour parasitage et demander son retrait. Soit s'exprimer dans la presse », ajoute-t-il.
Réponse ironique

Les créatifs de McCann imaginent alors une pleine page presse sur un ton décalé et ironique. « Attenzion ! Des imitations de publicités Opel se sont glissées ces derniers jours dans vos écrans. Ne vous y méprenez pas. Opel décline toute responsabilité quant à la qualité allemande des véhicules qui y sont présentés... » David Bucher ajoute simplement : « Nous avons décidé de mettre en avant notre "germanité". » Car, dans les discours marketing, comme dans l'imaginaire des consommateurs, « qui dit fabrication allemande suggère fiabilité, technologie de pointe, rigueur, perfectionnisme », rappelle le directeur du marketing d'Opel France .

Aujourd'hui, chez Renault, on souhaite calmer le jeu : « Cette campagne n'est pas une parodie du spot Opel , insiste sans rire Steve Norman, directeur marketing monde de Renault. Sur le fond, notre objectif était de souligner que la qualité peut être aussi française. Quant à la réponse d'Opel, elle était très drôle. » Certes, l'impact de cette polémique sur YouTube n'est pas sans lui déplaire : « 1,2 million de pages vues les jours qui ont suivi le passage du spot ! »

La leçon ? Opel y a gagné aussi en notoriété publicitaire (+ 75 % après la diffusion des deux campagnes) et des prévisions de ventes de + 5,8 % pour l'Opel Corsa pour 2011. La parodie peut donc profiter au parodié. En tout cas, elle est dans l'air du temps : après les campagnes Kooples pour Eram (« Les Echos » du 30 mai 2011) et Orangina détournant le discours publicitaire des produits de grande consommation, on assiste à un nouveau type de création, jouant au second degré avec les codes des concurrents, bref, prenant le consommateur pour un citoyen intelligent et doté d'humour. Pour l'heure, après deux vagues de diffusion, Renault a décidé d'enterrer la hache de guerre et de ne pas en diffuser une troisième.
VÉRONIQUE RICHEBOIS, Les Echos

_________________
Nissan Leaf SV 2016 30 kWh
Mon ex-Laguna II.2 2.0 16V BVM
Ex-Honda SH300i 2011 - iMac 20" :mrgreen:

   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30332
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Lun 28 Nov, 2011 16:14:11
 
Opel a quand même bien fait de ne pas attaquer Renault en justice pour parasitage : ça les aurait vraiment fait passer pour des coincés de première :euh: :euh:

Alors que là finalement, ils profitent aussi du buzz généré par la pub Renault.

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
J-M 33
Losange de Bronze
avatar
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 4521
Localisation: Gironde
Message Lun 28 Nov, 2011 23:45:03
 
Surtout qu'ils auraient probablement pas gagné.

On fait le lien entre les deux évidemment, mais ce lien doit pour les juges être vraiment plus avéré que ca.

_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio III.2 Night & Day 1.5DCI 90 chv 150.000km

Moi :
Ligne 13...

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google