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[Mégane III] Feux BI-Xenon vos témoignages (éventuels) [Réglé]
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odyssee
Losange de Carton
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Message Mar 26 Mai, 2009 11:56:34
 
Bonjours toute et tous

EDIT_on au 12 juin 2009
Cher lecteur vous pouvez ignorer la suite...
Les phares c'est OK ils tournent. Ils ont réinitialiser le(s) calculateur(s)
Selon l'atelier.

EDIT _off


------------------------------------------
voici un texte issu du site web Renault.
ICI
(faut aller dans "sécurité"

Ils offrent une lumière profonde, proche de celle du jour, optimisant ainsi anticipation et contrôle. La technologie du feu latéral externe permet d'éclairer l'intérieur des virages et d'épouser leurs courbes avec encore plus de précision et de maîtrise.

J'aimerais comprendre cette technologie maquée en gras.
"épouser leurs courbes"...

C'est ce qui m'a le plus déçu sur notre nouveau modèle...

1) La lumière "jaunâtre"
2) ne remarque rien lors de virages le faisceau est apparemment fixe!

Si je compare avec notre ex Astra...il y à un monde entre ces 2 véhicules.
C'était Net, bleutée, en virage nickel, sur autoroute en longue porté ils se levaient légèrement avec augmentation de la vitesse...
et le clou...ces lampes au bord, éclairaient les arbres en un cercle verticale blanc...sentiment sécurisant dans des régions boisées. Le Pied quoi!
Cette option avait toute son importance...à mes yeux (c'est le cas de le dire) :lol:

Je ne sais pas si c'est pour toute la gamme renault...dommage ils auraient alors quelques choses à apprendre...de leurs voisins Germains.

Merci de bien vouloir m'éclairer :lol:

A bientôt
Odyssée

ps Mégane fabriqué mi-2008...et c'est à croire que c'est un véhicule du "lundi matin... :nonnon:

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L'automobile est l'objet le plus sophistiqué mis à dispostion du commun des mortels.
last_editDernière édition par odyssee le Ven 12 Juin, 2009 21:52:12; édité 1 fois
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odejean
Losange de Carton
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Message Mar 26 Mai, 2009 14:01:10
 
Etrange car je pense que les xénons directionnels sont les même au sein de la gamme Renault et sur l'Espace IV en tout cas, l'éclairage est vraiment très blanc (pas bleutée quoique sur les contours ... mais en tout cas pas jaunatre) et dans les virages il tournent vraiment bien et beaucoup (plus en tout cas que sur mon X3 sd équipé lui-aussi en xénon direcxtionnels). Mais pour qu'ils tournent il faut que le virage soit assez net, sur autoroute par exemple dans les grandes courbes ça ne tourne pas et ils ne se lèvent effectivement pas à grande vitesse.
Un truc pas mal sur la BM qu'aurait pu reprendre Renault est l'allumage de l'antibrouillard à basse vitesse (moins de 35 km/h) du côté où on tourne, ça éclaire super bien la proximité immédiate de ce côté.

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last_editDernière édition par odejean le Mar 26 Mai, 2009 14:03:58; édité 1 fois
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Leouch
Losange d' Argent
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Message Mar 26 Mai, 2009 18:54:18
 
Tu es sur d'avoir des xenons directionnels sur la mégane :pense:
Parce que sur l'espace ce systeme marche impécable, pas une zone d'ombre sur les petites routes sinueuses, éclairage très blanc et forte réfléxion sur les panneaux.

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JM22
Losange de Papier
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Message Mar 26 Mai, 2009 23:23:04
 
odyssee a écrit:
La technologie du feu latéral externe permet d'éclairer l'intérieur des virages et d'épouser leurs courbes avec encore plus de précision et de maîtrise.


Il me semble que Renault manque un petit peu de précision à ce sujet.
Il existe, sauf erreur, deux grandes familles de feux dits "directionnels":
a) les feux directionnels dynamiques
b) les feux directionnels fixes.

La première catégorie concerne des optiques en général équipés de làd (lampe à décharge, souvent appelées "xénon"). Elle se caractérise par un mouvement de l'optique, dont l'amplitude de rotation varie de 8 à 15° (15° pour l'optique intérieur au virage et 8° pour l'extérieur, si je ne raconte pas trop de bêtises :wink: )
En clair: ça pivote !
C'est un type d'éclairage qui trouve sa pleine utilité dans des courbes qui ne pas trop prononcées (autoroutes, 4 voies, routes nationales typiquement).

La seconde est constituée par des optiques qui sont munies de déflecteurs latéraux, avec une ampoule H7 typiquement. Ce déflecteur, moulé dans l'optique, est fixe.
Ce feux latéral va s'allumer sous certaines conditions de vitesse (en général < 60Km/h) et d'angle de braquage, de position du clignotant.
Cette fois ci, l'angle d'éclairage est très prononcé: 90° typiquement...
Il est plutôt destiné à des courbures très prononcées, des intersections à angles droit prises à faible vitesse, des lacets de montagne, bref: c'est une solution très complémentaire à la catégorie (a)...

Citation:
J'aimerais comprendre cette technologie maquée en gras.
"épouser leurs courbes"...

C'est ce qui m'a le plus déçu sur notre nouveau modèle...

1) La lumière "jaunâtre"
2) ne remarque rien lors de virages le faisceau est apparemment fixe!


C'est là qu'est le manque de précision de Renault: les optiques ne sont pas directionnelles au sens ou la marque nous a habitué sur la Laguna, l'Espace par exemple... Mais c'est plutôt la solution Modus ou Clio (c'est à dire l'optique directionnelle fixe, avec une lampe latérale) qui semble avoir été retenue.

Or, en lisant "épouser leur courbe" on pense "feux qui tournent" alors que pourtant, le texte précise bien: "technologie du feu latéral"...
En clair: pas d'optique directionnelle dynamique sur la Mégane (enfin, c'est ce qu'il me semble comprendre) :-?

En tous les cas, la lumière "jaunâtre" en virage que je suppose prononcé (le virage !) est la signature le l'ampoule H7 latérale (ou H1, spécialistes n'hésitez pas à corriger), tandis que le faisceau (principal) qui reste apparemment fixe s'explique par le fait que les làd elles, sont bel et bien fixes !

Hella équipait les Astra et la technologie employée sur ces véhicule était effectivement très intéressante, efficace, et constituait une excellente solution de sécurité loin devant celles dont on nous rebat les oreilles aujourd'hui...

Il me semble que Hella a travaillé sur une solution encore plus aboutie proposée sur les Opel Insignia (AFL seconde génération).


Citation:
Je ne sais pas si c'est pour toute la gamme renault...dommage ils auraient alors quelques choses à apprendre...de leurs voisins Germains.


En fait, c'est en relisant plusieurs fois la documentation de Renault que j'ai tout simplement décidé de ne pas orienter mon choix d'achat sur cette nouvelle Mégane.
L'éclairage est un aspect de sécurité qui me semble assez fondamental, surtout quand on roule de nuit, par tous les temps. Et on peut effectivement regretter que Renault n'ai pas suivi les choix technologiques d'Opel (donc travaillé avec Hella) pour ses solutions d'éclairage automobile dans le segment berline compacte.

Citation:
Merci de bien vouloir m'éclairer :lol:


Je n'aurai pas cette prétention, mais bon, si tu m'as lu jusque là en me déchiffrant, je ne me serai pas couché tard pour rien :razz:

@+
last_editDernière édition par JM22 le Mar 26 Mai, 2009 23:26:40; édité 1 fois
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odyssee
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Message Mer 27 Mai, 2009 00:55:30
 
JM22 a écrit:

Je n'aurai pas cette prétention, mais bon, si tu m'as lu jusque là en me déchiffrant, je ne me serai pas couché tard pour rien :razz:
@+


Un grand merci pour toutes tes explications cela explique bien mon ressenti.

Et oui, je viens de rentrer, (il est 0145 du matin), rentrant sous une pluie battante passant volontairement un petit col (au lieu de tunnel).

Là j'avoue aussi être très franchement déçu, car quand on prend le l'âge l'éclairage s'apprécie encore plus. Je n'avais pas imaginé un instant que cette Mégane serait équipée d'une solution "hybride". Faut il la changer que pour cette aspect là? Oh certes non!
Mais nous laisse quand même une certaine dose de déception...un véhicule valant ~42500 FRS (CH) (neuf, ~27500 euro)


Gageons que la marque saura être plus "explicite" dans leur doc.

Merci encore JM22 pour ces infos.

Odyssée

PS
...au dodo maintenant.
EDIT_
chez ce concurrent par ex "Projecteurs Bi-xenon directionnels" est clairement mentionnée et l'option est à peine plue cher (~5-150 euro selon modèle)

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last_editDernière édition par odyssee le Mer 27 Mai, 2009 08:00:24; édité 2 fois
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JM22
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Message Mer 27 Mai, 2009 19:20:30
 
De rien, c'est un sujet qui me tient à cœur, en quelque sorte...

Je comprends cette déception et cette impression toujours désagréable d'avoir été mal informé.

L'éclairage et le tableau de bord sont les deux critères auxquels j'accorde la plus grande importance lors de mon choix d'un véhicule.

Or, la plupart du temps, c'est plutôt la couleur et la forme du véhicule qui retiennent l'attention des clients.
Il est parfois difficile de se faire comprendre auprès des commerciaux dans ces conditions :|

Bonne route !
last_editDernière édition par JM22 le Mer 27 Mai, 2009 19:21:09; édité 1 fois
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odyssee
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Message Jeu 28 Mai, 2009 06:12:39
 
JM22 a écrit:

Or, la plupart du temps, c'est plutôt la couleur et la forme du véhicule qui retiennent l'attention des clients.
Bonne route !

...Merci

Tiens un point commun!
Le TDB pour moi c'est aussi important, c'est bien celui là que l'on à sous les yeux de nombreuses heures durant.
Le coloris intérieur idem.
Je me fiche royalement des jantes par ex...où le ne les regarde que le temps...de monter dans mon "engin"...

Ceci dit, ce sont 2 critères qui me manquent maintenant. Cela à été la douche froide...en te lisant. :lol: (l'autre était la commutation de conduite soft/sport du châssis, du turbo, volant (ex voiture)).
J'avoue du bout des lèvres que...vais tenter un essais pour une 123d (mazout)...autrement dit : commence mal tout cela!
en plus s'ajoute des problème mineurs, non négligeable.
(bruit des pédale, moteur tournant mal rond "effet compresseur"...
Fixation cache coffre déjà cassé. Bref...une "odeur" de voiture du lundi matin. Autant dire... :oops:
Alors maintenant...Mégane ou une 123d??? (elle les... xénon c'est du vraie "afl")

A bientôt.
Odyssée :wink:

ps:
ici ->

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last_editDernière édition par odyssee le Jeu 28 Mai, 2009 06:18:30; édité 1 fois
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odejean
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Message Jeu 28 Mai, 2009 08:04:09
 
odyssee a écrit:
Alors maintenant...Mégane ou une 123d??? (elle les... xénon c'est du vraie "afl")

Un conseil, n'essaie pas la BM, ça va pas être bon pour ton portefeuille :lol2:

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last_editDernière édition par odejean le Jeu 28 Mai, 2009 08:08:08; édité 1 fois
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nocbr
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Message Jeu 28 Mai, 2009 08:16:04
 
La BMW n'est pas forcément beaucoup plus chére qu'une autre, c'est le prix et le nombres des options qu'il faut prendre pour avoir un équipement correct qui fait peur.
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odejean
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Message Jeu 28 Mai, 2009 14:45:34
 
Euh ... une 123d en prix d'appel catalogue c'est quand même plus de 34000 euro + les options à ajouter, c'est pas vraiment le même budget qu'une megane. Et en occasion c'est pareil car la BM décote moins que la Renault.

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nocbr
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Message Jeu 28 Mai, 2009 15:29:30
 
Quand je disait "qu'une autre", comparons ce qui est comparable. Surement pas une mégane, et a vrai dire une compacte avec un diesel de 204cv je n'en vois pas beaucoup. Mais si l'on se place sur des véhicules de gammes plus ouvertes (une série 3 par exemple), malgré un prix légèrement supérieur a une laguna (prenons une 320d 177cv et une lag 2.0 dci 175cv), si l'on doit avoir le même équipement il faut passer par la case options, même pour des choses que l'on croit évidentes.
J'ai un voisin qui est fier d'avoir du payer 68€ pour des fixations isofix (entres-autres), sur sa 330D.
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odejean
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Message Jeu 28 Mai, 2009 15:34:24
 
nocbr a écrit:
Quand je disait "qu'une autre", comparons ce qui est comparable. Surement pas une mégane

Oui enfin on est dans un post sur la megane et c'est son auteur qui évoque la 123d (qu'il considère donc de même gamme que la megane ...) donc je ne fais que dire que la BM ne demande pas le même budget c'est tout ....

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nocbr
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Message Jeu 28 Mai, 2009 16:17:42
 
Encore que......
Si l'on reste megane / série 1 comme tu le disais (après fin du HS pour moi).
Megane RS 2.0 Dci 175cv 5p 31 650
BMW 120d 177cv sport 5p 32 750

Pas tant de différences en fait, mais la plus chére n'est pas la mieux équipée.
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phil94
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Message Jeu 28 Mai, 2009 16:24:32
 
Pour conclure sur les feux de la Mégane III, les bi-xénon sont en option avec lave phare sur dynamique et privilège accompagnés de feux directionnels fixes type Modus.

Si pas de lave phare -> pas de Xenon et réciproquement
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odyssee
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Message Jeu 28 Mai, 2009 17:45:49
 
Hello
bon j'ai joué au poker. perdu, pas de 123d.
Et ce n'était pas un garage BM officiel ->C'est Niet.
(on verra plus tard) après les vacances)

BREF.
// PAR contre:
Les 3 vendeurs que j'ai pu voir n'étaient même pas au courant que les Xénons sur Mégane III sont du type Clio etc...
(ou faisaient ils mine de ne rien savoir ?)
C'est un comble. Vive la formation.

La nouvelle Mazda 3 c'est ok chez eux pour les adaptatifs,
Le prix compétitif C'est aussi une sérieuses concurrente.

ALORS: Renault devrait rectifier cela, doc (plus explicite) et les proposer en phase II... :cry:

Odyssée

PS
Notre titine passera quelques jours aux ateliers... :D (moteur)

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JM22
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Message Jeu 28 Mai, 2009 21:22:08
 
odyssee a écrit:
Le TDB pour moi c'est aussi important, c'est bien celui là que l'on à sous les yeux de nombreuses heures durant.


Ben voilà ! C'est exactement la réflexion (de bon sens non ?) que je peux tenir, mais... Mais elle n'est pas toujours bien comprise...


Citation:
Ceci dit, ce sont 2 critères qui me manquent maintenant. Cela à été la douche froide...en te lisant. :lol:


Je suis bien désolé de t'avoir ainsi refroidi !
Pour ce qui concerne la 123d, je ne suis pas sur que le système AFL soit de série... Il faudrait y être attentif lors d'un essai éventuel :wink:

Il faut prendre garde: cette marque propose un florilège d'option et autres packs dans lequel il n'est pas toujours évident de s'y retrouver, le porte monnaie s'y perd également aussi :shock:

A plus !
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odejean
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Message Jeu 28 Mai, 2009 22:43:53
 
nocbr a écrit:
Encore que......
Si l'on reste megane / série 1 comme tu le disais (après fin du HS pour moi).
Megane RS 2.0 Dci 175cv 5p 31 650
BMW 120d 177cv sport 5p 32 750

Pas tant de différences en fait, mais la plus chére n'est pas la mieux équipée.

Oui sauf qu'on parle de la 123d !! et de la megane 180 tce !! (fin du HS pour moi aussi !)

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Message Ven 29 Mai, 2009 06:09:16
 
Hello…
Dire que c’est bibi, qui en tout petit, parlais de 123d…bref.
Vous allez me dire « quelle girouette» Odyssée, voilà qu’il achète une Mégane et maintenant qu’il envisage autre chose.
Notre Mégane passe semaine prochaine au garage. J’ai été bien accueilli par le service d’un garage régional. Comme c’est une petite concession et on sent qu’ils se donnent la peine de soigner leurs clients.

Donc après j’y verrai plus claire… sans jeux de mot. :lol:

Jadis, passant d’une 735i -> Mazda 626 gt (2.5 V6) Essais avec divers vendeurs. Achat (elle appartenait au comptable), café, blah blah, les clefs -> bonne route. Elle avait 10000 km 1 an.
(-25 % sur le prix neuf)
Parcourant 15 km, sur la route de mon travail voilà que je murmurait « bof » à son volant étant seul la première foi à son bord.
…je l’ai pourtant gardée 12 ans ! C’est vrai que ce moteur était un vrai petit bijou !
Il m’arrivait de vouloir mettre le contact alors que le moteur était déjà en marche tellement il était silencieux. À 5000 rmp, à peine sonore, aucune vibration incroyable. Bref.
HS_off

J’aime beaucoup le TDB de cette Mégane, chaque fois dans le garage lorsque j’y pénètre c’est le bonheur dès que l’intérieur s’illumine, l’ambiance me fait chaud au cœur.
Le 2 tons beige/Bleu Tibet. Nous aimons, La BM est plus « technique », plus froide.

Quand nous avons pris possession du véhicule, avec ma femme, bien propre, nous avons fait « waouoww »…alors…combien de temps allons nous la garder…12 ans aussi ?

Allez savoir.

Pour le xénons « adaptatifs » , nous allons relativiser, puisque ne conduit pratiquement plus la nuit comme dans le passer.

A bientôt
Odyssée

PS
Le « truc » le plus utilisé -> le limiteur de vitesse, « ça emm…de » tous le monde, mais raz le bol d’enrichir les caisses de l’états !!! (réglé de 2-4 km/h de plus que la limitation indiquée)
Avec l’économie PV…pourrait toujours envisager d'y faire monter les xénons de l’espace IV :lol: :oops: :pense: ::malades_017::

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