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[Mégane III] Essais statiques et dynamiques
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Bugsss
Losange de Carton
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Message Jeu 27 Nov, 2008 21:18:38
 
Aujourd'hui, en cette période de journées portes ouvertes, j'ai été faire un tour chez Renault, pour aller voir Mégane III

Y'en avait 5, rien que ca, des dCi, en grande majorité, et évidemment que des berlines
Des finitions expression, dynamiques et privilèges



1) Présentation extérieure

Bon, je trouve que c'est la partie la plus réussie, bien que l'ayant pas mal vue sur FA, je commence à moins avoir l'oeil neuf

Quelques vues extérieures


Commentaires: les spoilers avant, sur la dynamique noir, font à mon gout too much. Seule la calandre avec les deux "moustaches" grises font sympa, comme feu la GT. Ca coute au bas mot, 200€, mais montable en option, ce qui laisse un choix certain au moment de l'achat, et même après
Sur la face arrière, la double sortie factice fait vraiment factice. C'est pas moche, mais pas génial non plus




2) Présentation intérieure

on a peut être l'impression de moins d'espace, car la console levier+accoudoir centrale est plus haute, et comme sur laguna, on monte dans un espace peut etre plus compartimenté que sur Mégane II
L'impression générale est un sans faute pour la finition, contrairement à ce que j'ai lu ici. Mégane II semble clairement d'une autre époque ou d'une autre marque.
Les ajustements, de ce que j'ai pu voir, sont propres, sans trop de défaut. Bon évidemment, je n'ai pas pu voir les petits détails, mais dans l'essemble, c'est propre

Le pare brise est plus incliné, ce qui donne l'impression de plus d'espace
La rétrovision, quoique plus étroite, reste correcte. L'exiguite du champ de vision n'est plus qu'une affaire d'habitude, je pense



La planche de bord est agréable au toucher, la finition du volant offre quelquechose d'assez flatteur, même si on sent que le cuir reste quand même à mon goût un mélange de cuir et de caoutchou



Pour les rangements, c'est là ou je suis décu:
- boite à gant pas assez grande en ouverture, bien qu'il y ait un certain volume, mais trop en profondeur à mon gout
- les trappes de rangement sous les pieds sont petites, et coincent avec les réglages de siège, selon la position de ces derniers
- la boite de rangement de l'accoudoir centrale est minuscule, ce qui n'est franchement pas une amélioration
- plus de rangement dans les contreportes, comme feu Mégane II






La position de conduite est bonne, bien que les sièges sont peu être un peu moins enveloppants. Y'a peut etre la une façon de proposer plus pour les futures versions sportives. Le bémol, c'est la position de l'accoudoir central. Moi, mon coude arrive à se poser dessus, mais sur la partie ou se situe l'embase du frein à main, ce qui est assez inconfortable. Je regrette aussi un peu le frein à main type aviation. Ca donnait un certain style, qu'on perd ici :L



L'instrumentation et les commandes d'autoradio et clim
Alors là, je dois dire que c'est largement mieux intégré
Déjà, le nouveau compteur est sympa, bien que je regrette quand même un peu le full aiguille. Mais bon, à priori, le compteur de vitesse digital, c'est plus celui des twingos, c'est à dire que quand on accélère fort, il saute pas des chiffres, mais fait défiler tous les chiffres plus rapidement. Au moins, c'est mieux
L'ergonomie et la lisibilité est bonne, bien que des barres pour mesure les niveaux, c'est pas non plus génial, même si c'est très joli, à regarder, avec des cerclages alus


A noter que l'ODB présente une interface plus jolie, moins austère et que l'éclairage blanc inauguré sur Mégane II phase 2 prend ici toute sa valeur. A noter la consommation, en sortie d'usine :rs:



Le pommeau de vitesse reprend celui de Mégane II: tant mieux, je l'adore
J'ai repris l'exemple du frein à main automatique du Laguna Coupé, pour se faire une idée de la disposition


La clim bizone a l'air assez complète, bien que peu utile, à mon goût dans un espace aussi restreint. J'ai pu la tester en dynamique, pour voir si elle était bruyante ou pas.A priori, elle est déconnectable (bouton off), ce qui permet d'utiliser le conditionnement de l'air en simple soufflerie


L'autoradio a tout plein de boutons. Que c'est joli :D
A ce propos, la prise pour les IPods et autre est situé là ou était la prise diagnostic sur Mégane II, dixit le vendeur. C'est pas encore un jack USB (quel dommage), mais une prise audio de type rouge et blanche. Bon pas cool. Et si on aime pas les Ipods et qu'on veut lire une simple clé USB?
Alors là, pas d'autre moyen que l'audio connexion Box. Bon, donc, pas vraiment d'amélioration, M. Renault
L'interface sur l'affichage déporté est sympa, moins basique que sur Mégane II (hormis la version avec le GPS). Ca la rend plus lisible et plus agréable
La commande au volant est la même ou presque



Les commodos de volant sont des courts, comme sur le restant de la gamme Renault. Il faut s'y faire, moi, j'aime moins, ce côté joystick
Les commandes de lève vitre électriques et de rétros électriques font plus classiques, à l'image de celles du groupe PSA. Mais bon, ca a l'air sympa, et la molette de réglage de rétro est peut etre moins fragile ainsi




Les sieges présentent un tissu de qualité correcte, enfin, rien là dessus m'a vraiment choqué. Sur les versions dynamiques, les coutures blanches sur tissu noir font assez jolis et rappelent les dernières méganes exceptions 2008.


Les ambiances..
Grise pour l'expression un gris qui finalement, passe assez bien, et fait plus cossu que l'association noir creme de l'ancienne expression
Noir pour la dynamique
Blanche pour la privilège, avec un semi cuir sur les sièges

Le coffre: l'un des meilleurs volumes de la catégorie. Bon, oui, peut être, difficile de juger ca à l'oeil, si ce n'est qu'il est plus carré et qu'on perd moins de place sur Mégane II, avec sa forme de virgule inversée
La hauteur de chargement est presque bonne, un poil trop haute à mon goût
Même principe que sur Mégane II, la roue de secours est intégrée au fond du coffre
Petit détail, il m'a pas semblé qu'il y ait de lumière quand j'ai ouvert. J'espère avoir mal vu!
Le rebord extérieur du coffre fait comme sur Golf VI, light et cheap: plus de carénage plastique à utiliser comme seuil pour charger
Plus d'emplacement intérieur pour refermer le coffre
Toutes ces remarques, il faudra que je les revérifie



Le moteur
Je n'ai pu ouvrir que celui de la mégane rouge, à savoir une dynamique en dCi 130
Que dire, c'est propre, bien rangé, et bien encapsulé.


L'espace entre le bloc moteur et le PC avant est assez grand, ce qui laisse un peu de recul en cas de faible choc. Seules les version dCi 130 ont les caches moteurs, à priori, pour le moment. Il reste un peu d'isolant sous le capot, mais c'est devenu très très léger.Le vérin fait du plus bel effet et "saute" en cas de choc



Autres vues


Les phares sont désormais relativement accessibles depuis l'intérieur
Attention toutefois à la bonne étanchéité du système

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Losange de Carton
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Message Jeu 27 Nov, 2008 21:20:10
 
Essai "dynamique"- Mégane III berline dynamique dCi 130


RDV ce soir pour essayer la dernière nouveauté de chez Renault, à savoir la mégane III
Je ne la représente pas, chose faite au début de ce topic

A peine arrivé, pas de vendeur. Ca commencait bien :L
Bon finalement, au bout de 5 minutes, le voilà qui se pointe, et il a fallu que je lui rafrachisse la mémoire "ah oui, l'essai"

Nous voilà à bord de l'engin. Nuit noir, trafic "heure de pointe", pas top, mais bon, j'ai pas le choix et c'est guère mieux le samedi

Elle est jeune, elle n'avait que 200 kms au compteur, avec une moyenne de 15 l/100 kms :rs:


Conduite et moteur

Mise en route, par un appui sur le bouton.:
Quel silence! :eek:
On entend le son rauque du 1,9 dCi, mais de façon très lointaine. Impressionnant :bien:

Je m'engage sur les boulevards, et là, une souplesse du moteur impressionnante
Pas d'accoups, pas de vibrations, ca enroule comme il faut
Le clac clac est inexistant, le temps de réponse se résume au temps de réponse pédale, sans aucun, mais vraiment turbo lag

Dans les bouchons, c'est neuf, personne ne connait ou presque, donc on me laisse passer tres facilement

J'enquille sur l'autoroute.
La souplesse est la, égale au 2.0 dCi, le couple arrivant en douceur, avec une linéairité sans faille
Plus de tempérament on/off, comme feu l'ancienne version
Ca gresille pas, le ronron est inexistant

La montée en régime est d'une facilité déconcertante, là aussi, proche du 2.0 dCi. On est très vite à 3000 tr/min
Par contre, je pense que le 2.0 dCi se montre légèrement plus violent et plus expressif. Là,on a affaire à une force efficace, mais placide

A 130 km/h, si je m'abuse (car lecture tres rapide), on doit etre à 2600 tr/min, et quelque chose comme 2200 tr/min à 110 km/h

Le silence est d'or.Le moteur ne force jamais

Gros gros point fort de ce moteur, c'est son couple qui part tres tot. Résultat, ca reprend meme à 80 km/h, sans jamais entrer en résonance
La poussée est effective à 84/85 km/h, en 6, de quoi l'utiliser tranquillement sur nationale.Par contre, il faut s'attendre à consommer un peu plus sur autoroute

Je n'ai malheureusement pas pu tester les tours. D'une part, car neuve, et puis, bon, c'est moyen devant le vendeur
En restant ainsi, on a l'impression qu'elle enroule comme un moteur bien plus puissant. Mais bon, il faut s'attendre à ce que ca rame assez tot, car tres coupleux en bas, tout comme bon diesel


La boite de vitesse maintenant:

il s'agit de la nouvelle ND4, digne descendant de la NDO
Clairement, une belle réussite. Débattements presque aussi court que la TL4, précision du passage de rapport, rapidité de la commande de boite, là aussi, un tres bon point
Par contre, plus possible de reconnaitre dCi 105/130/160 grace à l'astuce de la position de la marche arrière. Les trois boites ont désormais la "R" en haut à gauche
L'embayage est sensible comme sur une PK4. Je n'ai donc pas été dépaysé. Par contre, lors des changements de rapport, l'arrivée du couple est moins sensible que sur le 2.0 dCi, et se fait en douceur, sans accoup. Non pas que ca soit déplaysant sur le 2.0 dCi, mais, là, ca me semble plus progressif



La tenue de route, motricité et direction

Bon ben ca, je serai très bref car n'ayant fait que de la ville ou des bouchons, j'ai pas vraiment pu tester
Mais avec du 17", ca doit tenir le choc
La motricité semble bonne. En tout cas, on sent que les liaisons au sol ne souffrent aucune faille, en appuyant au 3/4 pedale
C'est clair que ca se dandine pas comme sur le 2.0 dCi, mais bon, moins de couple aussi aux roues

La direction ne m'a pas parue inconduisible, bien au contraire. Disons que déjà que sur Mégane II, ca me génait pas, là, ca passe nickel
On conduit avec précision, le cap donné au volant est bien rendu sur les roues.
Il faudrait que je la conduise plus pour juger vraiment de la chose :bah:



L'amortissement
Vous savez que j'y suis sensible :rs:
Donc du coup, j'ai pu me faire une idée, par rapport à la mienne, en plus de la tester spécifique à Mégane III
Elle a des roues de 17", donc dur dur normalement
Ben ca va. Coup de bol, je suis passé sur une route que je connais pour être moisie. Et là, on sent que ca filtre quelquechose, entre nos fesses et la route. Et à la fois, que c'est une finition sport, donc plus dure. Les petites irrégularités sont parfaitement filtrés, les gros trous, on sent que c'est plus cassant, mais toujours avec cette impression d'avoir un "coussin amortisseur". Elle tangue pas, jamais :jap:


Voila... Je l'ai ramené,apres un tour de 10 kms environ
A la fermeture, une fois éloigné, ca beepe pour indiquer que les portes sont fermées
Nickel ce main libre :bien:


Comparaison 2.0 dCi avec mégane III 1,9 dCi

La mienne était archi froide. Donc vl'a le tracteur quand je l'ai allumé :eek:
Je me suis dit, la vache, c'est impressionnant la différence
Le gars m'a dit qu'elle etait froide au debut de l'essai, la mégane III. Bon, ok effectivement, les barres de la sonde de température étaient à zéro, mais sont montées très vite à 50% et on a eu de l'air chaud quasiment 1 km apres. Donc elle était pas froide, la 1,9 dCi
Mais bon, il est évident que cette mégane III est largement plus silencieuse que la mégane II. Là ou tous les possesseurs de 2.0 dCi reconnaissent que leur moteur est typé diesel à des vitesses < à 70 km/h, là, sur Mégane III, le fitrage est totale. J'insiste car c'est ce qui m'a bleuffé

Pour le chapitre des tanguages et autres amortissements de la chaussée, ca n'a rien à voir
Là, j'ai l'impression de ressentir tout
Donc bon, "votre voiture est normale de chez Renault" :violon:

Dernier truc: le vendeur m'a dit que Mégane III etait garantie 3 ans ou 150 000 kms :ange:



Résumé:
La mégane III m'a bleuffé par sa finition, son intérieur, son style extérieur, mais aussi par ses qualités dynamiques
On est clairement dans un autre univers que Mégane II. Et à mon avis, le 2.0 dCi 160 apportera quelquechose d'encore plus bleufant. Pas au niveau sensations, mais au niveau souplesse et qualité accoustique
C'est vrai que ca donnerait envie d'acheter, sur le coup

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last_editDernière édition par Bugsss le Jeu 27 Nov, 2008 21:20:46; édité 1 fois
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Just1
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Message Jeu 27 Nov, 2008 21:40:16
 
Très bel essai très interressant à lire ;) merci beaucoup :D

Concernant les prises audio: de série tu as l'entrée de ligne rca (blanche et rouge) et en option (sauf sur les gps) pour 200 euros tu as le boîtier plug&music qui rajoute une prise usb permettant un pilotage intégral depuis l'autoradio du baladeur ou clé usb avec affichage artiste et compagnie ;)

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Un jour j'aurai une Renault, mais il faut savoir être patient!
last_editDernière édition par Transam le Ven 28 Nov, 2008 01:38:32; édité 1 fois
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Morex
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Message Jeu 27 Nov, 2008 22:48:18
 
J'aime bien les remarques sur la consomation de véhicules quo ne tourne que au ralenti sans pratiquement rouler :lol2:
  
 
Bugsss
Losange de Carton
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Message Ven 28 Nov, 2008 08:01:10
 
Just1 a écrit:
Très bel essai très interressant à lire ;) merci beaucoup :D

Concernant les prises audio: de série tu as l'entrée de ligne rca (blanche et rouge) et en option (sauf sur les gps) pour 200 euros tu as le boîtier plug&music qui rajoute une prise usb permettant un pilotage intégral depuis l'autoradio du baladeur ou clé usb avec affichage artiste et compagnie ;)


Merci, ca fait toujours plaisir à lire :)

Sinon, oui, c'est l'ACB en fait
Mais bon, j'aurais aimé une vraie prise USB en facade plutot que de faire comme sur ma mégane II actuellement.. boitier audio connexion box dans la boite à gant

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Just1
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Message Ven 28 Nov, 2008 08:45:12
 
non non le p&m n'est pas l'acb. Le p&m est beaucoup plus évolué. L'usb est en façade, il y a l'affichage des tags et tu navigues très facilement dans les répertoires si clé usb ou parmis les artistes albums... Pour ipod et baladeurs ;)
Regarde ma signature tu auras pleins de détails ;)

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