Accueil / Généralités / News

[Mégane III] DCI 150 XV de France

pedro78200
Administrateur
Message Lun 27 Nov, 2017 10
Ca rend pas mal en fait !!

Actuelles :
C5 Tourer Exclusive+ 2,2 HDi 204 2012 | Suzuki GSX650F | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
::forum_001:: Ca pourrait être des jantes d'origine !

Même en largeur elles sont bonnes car de mémoire c'est des pneus en 205 sur la Megane alors que la Talisman est en 225 mini :pense: ?
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 28 Nov, 2017 10
Ca rend super bien !
Les jantes hiver ont le même design que celle d'origine, sans le savoir on pourrait ne pas voir la différence :wink:

Berlingo 1.9D Pack - 01/06 - 130Mkm (01/06->...)
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 71Mkm (03/15->...)
Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->...)

Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03 -> 06/11)
Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12 -> 01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06 -> 04/14)
Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14 -> 04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13 -> 07/16)
L'évolution de la courbe de consommation de ma Mégane depuis cet été me laisse perplexe :

clic pour agrandir

Il doit y avoir un gros schmurtz de saisie avec le pic à 8.5l/100 en juillet suivi d'une conso anormalement basse, mais ensuite l'évolution est constante depuis le plat correspondant au mois d'aout. Le tout est inversement proportionnel à la chute des températures.
Le yoyo en juin-juillet correspond à des longs trajets sur nationale suivi d'un plein en conditions quotidiennes (2x12km/jours), suivi d'un départ en vacances.
Administrateur
Message Jeu 21 Dec, 2017 08
Excel est ton amis ! :mrgreen:

Actuelles :
C5 Tourer Exclusive+ 2,2 HDi 204 2012 | Suzuki GSX650F | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Je suis en train de faire un graphique plus précis sur Excel. Là c'est juste une capture d'écran de Spritmonitor.

Ca se voit que c'est mon dernier jour de boulot de l'année et que je suis super motivé ? :crazy:
Message Jeu 21 Dec, 2017 09
Je suis dans le meme cas, bon au détail pret que :

1) on m'a chié dans les pompes hier donc ca n'aide pas
2) je bosse de la maison demain..

Actuelles :
Après passage des données sous Excel et écriture d'une petite macro pour calculer le kilométrage moyen journalier et la conso moyenne journalière, ça donne un graphique un peu plus complet.
J'en ai aussi profité pour corriger 2-3 anomalies de saisie qui faisaient des consommation record improbables.

clic pour agrandir

Ce qui est marrant, c'est qu'on voit bien l'impact des longs trajets (pics bleus) sur la consommation moyenne, puisque le fait de rouler longtemps à vitesse stable fait moins consommer que de faire de petits trajets quotidiens en péri-urbain avec des multiples feux et rond-points.

On voit aussi que mon kilométrage moyen a baissé après octobre 2016 (logique puisque j'ai divisé mon trajet quotidien par deux après avoir déménagé), sans que ça n'ait d'impact significatif sur la consommation parce que je roule moins longtemps avec un moteur chaud et qu'il y a proportionnellement autant d'obstacles à une vitesse constante (2 feux et 8 giratoires en 12km)

La fréquence des pics bleus (longs trajets sur un w-e ou départ en vacances) chute dramatiquement depuis 2016, date à laquelle la belle-mère s'est installée chez nous.
Le fait de déménager en 2016 et de passer une bonne partie de 2017 à bricoler dans la nouvelle maison n'a pas laissé de temps pour se faire des w-e en amoureux.

clic pour agrandir

C'est marrant, parce qu'on voit bien la différence entre la Mégane, la Laguna et la Mégane actuelle (la Laguna, c'était 2l/100 de plus en moyenne).

On voit aussi le moment où j'ai commencé à prendre la voiture pour aller travailler (avril 2014) puisque les creux descendent beaucoup moins bas (700-800km/mois minimum, alors qu'avant j'avais des périodes où je ne faisais de 200km/mois).

Avec la première Mégane, on voit clairement une corrélation entre les pics de kilométrage et les creux de consommation moyenne. Sur la Laguna, le phénomène existe aussi mais c'est beaucoup plus bordélique.
Finalement, sur la Mégane 3, l'augmentation sur fin 2017 ressemble fortement à celle que j'ai enregistré fin 2016 (fin 2015 n'était pas représentatif parce que j'ai du faire plusieurs aller-retour à Nice).

P'tain, encore 20 minutes à tirer avant les vacances. Ca me laisse juste le temps de rédiger mon message d'absence.
Message Jeu 21 Dec, 2017 16
Petits trajets par temps froid, la conso s'envole, surtout sur un mazout euro5 qui surconsomme à froid pour se réchauffer...... et une boîte auto qui a beaucoup de traînée à froid aussi.....

Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2
Grosse douloureuse en perspective pour ce soir : la Mégane est partie pour la révision des 100.000km + les 4 plaquettes de frein à changer (elles étaient d'origine :crazy: :euh: ) ... 750€, glups.

J'ai commencé à avoir un gros doute sur l'état des freins pendant les vacances de Noël. Je trouvais que la voiture freinait super mal avec 3 adultes + bagages à bord. Comme la révision était proche, il n'y avait pas le feu.
Mégane 4 GT TCe

Ancienne:
Clio 2.2 1.4 16V - 250'000km
Non c'est clair que la GT n'a pas énormément de frein moteur ! Ça m'a même surpris au début alors que je roule en essence depuis toujours. Mais une fois habitué j'ai assez vite retrouvé une conduite souple "à l'anticipation".
Mon père se plaint du même phénomène sur son Kadjar essence. L'optimisation des frottements dans les nouveaux moteurs downsizés n'en fait pas de bons freineurs :lol2:
Message Mer 31 Jan, 2018 15
Sur la C5 je n'ai aucun frein moteur... Sur la V6 c'était pas mieux...

je pense que la BVA n'aide pas trop...

Sur la moto j'utlise rarement les freins.. (remarque.. si tu freines t'es un lache.. :mrgreen: )

Actuelles :
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 31 Jan, 2018 17
Un des nombreux avantages de rouler électrique :mrgreen:

Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2

Sauter vers: