Google
[Mégane III] DCI 150 XV de France
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30356
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Mar 23 Sep, 2014 15:09:19
 
Pour la boîte automatique, je peux résumer mon ressenti en une seule phrase : comment ai-je fait pour m'en passer pendant mes 22 premières années de permis ? :pense:

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JefD
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 8988
Message Mar 23 Sep, 2014 15:09:43
 
J'attends impatiemment le retour sur l'utilisation de la BVA :cool2:

Edit : Bah finalement, tu as posté qq secondes avant moi :mrgreen:
J'aime ton commentaire sur la BVA :cool2:
last_editDernière édition par JefD le Mar 23 Sep, 2014 15:11:23; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
davidisa
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 12 Fév 2005
Messages: 29206
Localisation: Nandrin, Belgique
Message Mar 23 Sep, 2014 17:41:47
 
Essaie seulement la boîte steptronic 8 rapports, les échos que j'en ai eu sont unanimes

J'ai hâte de l'essayer

_________________
David
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30356
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Mar 23 Sep, 2014 18:10:35
 
La BVA6 Renault est déjà pas mal dans le genre, même si j'ai préféré le ressenti de la boite EDC, notamment avec moins de sensation de glissements entre les rapports.

La BVA6 est parfois un peu lente à verrouiller les rapports, mais elle est ultra douce.


Au niveau conduite, la BVA permet de rouler avec un niveau de sérénité que je n'avais jamais connu.
Tant que j'avais des voitures avec des BVM5, ça ne me dérangeait pas trop de changer de vitesses manuellement. Avec la Laguna et sa BVM6, c'est rapidement devenu une punition. Quelle gymnastique de jongler continuellement entre les rapports.
Et encore, le moteur 2.0T permettait quand même de rouler sur le couple, donc de rouler tranquillement sans trop rétrograder (quand le trafic était fluide).

Pour aller travailler, mon trajet de 25km me fait croiser une dizaine de feux, 7-8 ralentisseurs, quelques stops "casse-vitesse" (en pleine ligne droite en ville, histoire de faire baisser la vitesse moyenne), et une bonne douzaine de rond-points.
Pareil quand je vais faire mes courses le dimanche matin.
Et je ne parle même pas de la circulation en région parisienne où on peut vite tomber sur un bouchon où on passe son temps à faire 1ère-2nde-point mort-1ère-10km/h sur 100 mètres-point mort-1ère :ko: :ko: :ko:


Avec la boitoto, tout ça n'est plus qu'une vague nuisance. On freine, on accélère, sans se prendre le chou. On regarde les autres ronchonner parce qu'ils en ont marre de mouliner du bras droit en gérant le glissement de l'embrayage.



Du coup, depuis que j'avais repris la voiture pour aller travailler, je roulais super zen. En gros, en sortant d'un rond-point, je passais une vitesse tous les 10km/h (4ème à 40km/h, 5ème à 50km/h, ...). Ca me donnait une accélération encore suffisante pour suivre le flot, sans faire grogner le moteur.
Pareil à vitesse stabilisée, je roulais un maximum du temps tranquillement en 6ème.
Le truc chiant en faisant ça, c'est qu'à la moindre nécessité d'accélération plus vigoureuse, il fallait immédiatement rétrograder d'au moins 2 rapports. Donc on ne roule jamais vraiment totalement tranquille.


Avec la boitoto, tu roules zen tout le long du trajet, et si tu as besoin d'accélérer, il suffit de bien écraser la pédale d'accélérateur et laisser la boite se débrouiller toute seule (en faisant attention en dépassement parce qu'il y a un petit temps de latence logique le temps que la boite rétrograde).

Bref, pour l'instant, ça correspond exactement à ce que je cherchais et à l'évolution de mon style de conduite.


Quand je lis les essais des nouvelles boites auto (comme la BVA8 chez BMW) ou des boites à double embrayage, je me dis qu'il y a de fortes chances pour que je ne revienne jamais en arrière (à moins d'un plan "voiture plaisir" comme pour Tom59)

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
D.R. Alpine RS
Losange d' Acier
avatar
Inscrit le: 23 Aoû 2011
Messages: 2604
Localisation: Dordogne
Message Mar 23 Sep, 2014 19:14:28
 
De mon coté j'ai conduis différentes sortes de boites auto sur les engins de chantier que ça me fait bien plaisir de changer de rapport mais parfois une boite auto me déplairait pas

_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Leouch
Losange d' Argent
avatar
Inscrit le: 22 Oct 2004
Messages: 8131
Localisation: Doubs
Message Mar 23 Sep, 2014 19:23:59
 
C'est amusant ton commentaire sur le confort, une de mes tantes à une mégane TCE 130 (le 1.4) et la trouve beaucoup trop raide, au point de songer à changer après a peine plus d'un an :pense:

_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
BMW 330xia e92 2007
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
davidisa
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 12 Fév 2005
Messages: 29206
Localisation: Nandrin, Belgique
Message Mar 23 Sep, 2014 19:38:52
 
Pas de freinage de la mort du pied gauche ? :mrgreen:

_________________
David
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
tom59
Invité


Message Mar 23 Sep, 2014 19:51:16
 
larry.kubiak a écrit:
(à moins d'un plan "voiture plaisir" comme pour Tom59)


Je suis en train de chercher une tiptronic pres de chez moi pour évaluer si elle est si pourrie que cela...
  
 
pedro78200
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 30205
Localisation: Eure-et-Loir
Message Mar 23 Sep, 2014 19:58:22
 
Si la pédale de frein de la mégane est comme sur la laguna II aucun risque...

Sur la mienne la pédale de frein est de la meme taille que sur une BVM du coup au pire tu tape sur la moquette !

Larry, imagine moi alors avec mon alfa bvm dans les bouchons quand je sais que j'ai une bva a la maison!!!!

_________________
Actuelles :
C5 Tourer Exclusive + 2,2 HDi 204 2012 | Alfa 156 ph2 1.9 jtd 16v 2003 | 307sw 1.6 16v 2002

Ancienne :
Sierra 1.8 GL 1986 | Clio II.2 1.2 16v Expression 2004 | Mondéo I.1 1.8 16v 115ch GHIA 1993 | Laguna II.1 1.9dCi 120ch privilège 2001 | Laguna II.2 V6 210ch Initiale 2005
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30356
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Mar 23 Sep, 2014 20:00:33
 
La pédale de frein à une largeur standard, donc pas de risques de ce côté là.

Je n'ai jamais compris l'intérêt de mettre une pédale de frein plus large sur un véhicule équipé d'une BVA. C'est effectivement un coup à se manger le pare-brise au premier Stop (testé sur la BMW 523iA de mon père il y a une vingtaine d'années).

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30356
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Mar 23 Sep, 2014 21:01:06
 
J'oubliais un détail qui a son importance : c'est une voiture super économe.

Juste après avoir pris la voiture au garage, je suis allé faire mon premier plein de mazout à ras bord : l'ordinateur de bord indiquait une autonomie supérieure à 600km.

On a fait 200km depuis, et ce matin il m'indiquait : autonomie restante = 630km.
Au bout de 25 kilomètre, j'arrive au boulot : autonomie restante = 640km.

Ce soir, je fais 25 kilomètres dans l'autre sens : autonomie restante = 630km :crazy:








Bon OK, c'est surtout parce que j'ai fait de petits trajets peu économes en carburant ce week-end, et la consommation moyenne baisse tout doucement en allant au boulot.

Pour l'instant, la conso moyenne à l'ordinateur de bord est de 7.6l/100 (en baisse depuis lundi matin).
Dans des conditions identiques avec la Laguna, je sortait de week-end avec un peu plus de 10l/100 de moyenne, et ça baissait tout doucement au fur et à mesure que j'allais travailler vers du 9.3l/100.

Les rond-points et autres obstacles "casse vitesse" tous les 2 kilomètres n'aident pas vraiment à faire baisser la consommation moyenne, mais ça reste quand même largement plus économique que la Laguna :irony:

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Dr House
Losange de Bronze
avatar
Inscrit le: 01 Sep 2014
Messages: 4382
Localisation: La France
Message Mer 24 Sep, 2014 06:29:27
 
Ma prochaine sera aussi en boitoto si possible.

Pour rouler de temps en temps la BM du frangin qui est pourtant d'ancienne génération c'est vraiment super agréable surtout quand ca coince sur la route :wink:

Il y a aussi un effet que j'apprécie particulièrement.
Lors du gros coup de frein à cause d'un pépin sur la route et que dans la foulé il faut relancer aussi sec, en automatique on gagne de précieuses secondes alors qu'en manuelle il faut piler toute en analysant encore plus vite la situation et enclencher la bonne vitesse tout en freinant/embrayant pour se sortir d'une situation scabreuse :aieu:
En auto tu pile et tu relance basta :P

_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30356
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Mer 24 Sep, 2014 06:43:17
 
Si tu piles, je pense qu'il y a aussi un petit temps de latence à la relance.

D'ailleurs sur la Mégane, il faut se méfier en arrivant à petite vitesse (10-15km/h) sur un rond-point : si on essaye de relancer vigoureusement pour s'insérer avant une voiture, il y a une seconde où il ne se passe rien, avant que la voiture ne reparte comme une balle après. Je suppose que la boite met un peu de temps à se décider à repasser la 1ère.
Mon père m'avait prévenu, puisqu'il y a le même moteur/boite sur son Scenic.

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
pedro78200
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 30205
Localisation: Eure-et-Loir
Message Mer 24 Sep, 2014 09:52:44
 
Je n'ai pas le meme moteur, ni la meme boite mais j'ai le même effet sur la mienne :wink: Et bien souvent je suis en mode sequentiel dans ce genre de situation( car en appuyant fort elle reprend quand meme la main sur le passage de vitesse! )

_________________
Actuelles :
C5 Tourer Exclusive + 2,2 HDi 204 2012 | Alfa 156 ph2 1.9 jtd 16v 2003 | 307sw 1.6 16v 2002

Ancienne :
Sierra 1.8 GL 1986 | Clio II.2 1.2 16v Expression 2004 | Mondéo I.1 1.8 16v 115ch GHIA 1993 | Laguna II.1 1.9dCi 120ch privilège 2001 | Laguna II.2 V6 210ch Initiale 2005
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30356
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Mer 24 Sep, 2014 18:08:27
 
'tain faut que je fasse attention quand je me gare. Je suis vite allé faire une course ... je fais mon créneau, je pars récupérer mon colis, je reviens dans la voiture, j'essaye de démarrer et je vois "Mettez le levier de vitesse sur P" :euh: :euh:

Ah oui oups, je suis resté en D quand j'ai coupé le moteur :euh:
Et je n'ai pas tiré le frein à main :euh: :euh:
D'ailleurs, je me rends compte que je ne tire jamais le frein à main. Je ne le faisais déjà pas sur mes anciens véhicules (je laissais la première engagée), je le faisais encore moins sur la Laguna :tourni:

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Srg2
Losange d' Or
avatar
Inscrit le: 26 Déc 2006
Messages: 16153
Localisation: France - 71 et 78
Message Mer 24 Sep, 2014 18:16:16
 
D ou P c'est pas bien te dirait Potter car si une fourrière mal intentionnée passe par là ça détruit la boîte ...

sinon pareil le passage a la BVA (ou double embrayage pilotée dans mon cas ) laisse un sentiment de zénitude (JCVD proof) dans les embouteillages qui ferait presque regretter de n'avoir connu que les BVM (mais y-a pas longtemps que les BVA sont arrivées à un niveau de consommation quasi équivalent) par contre c'est moins joueur ..

_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 maintenant clio 4 RS
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
pedro78200
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 30205
Localisation: Eure-et-Loir
Message Mer 24 Sep, 2014 19:23:08
 
P c'est pas mal c'est obligatoire...

Par en d c'est un coup a fusiller la boîte...

_________________
Actuelles :
C5 Tourer Exclusive + 2,2 HDi 204 2012 | Alfa 156 ph2 1.9 jtd 16v 2003 | 307sw 1.6 16v 2002

Ancienne :
Sierra 1.8 GL 1986 | Clio II.2 1.2 16v Expression 2004 | Mondéo I.1 1.8 16v 115ch GHIA 1993 | Laguna II.1 1.9dCi 120ch privilège 2001 | Laguna II.2 V6 210ch Initiale 2005
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Srg2
Losange d' Or
avatar
Inscrit le: 26 Déc 2006
Messages: 16153
Localisation: France - 71 et 78
Message Mer 24 Sep, 2014 19:25:18
 
dans mon cas P c'est obligatoire juste pour démarrer en appuyant sur le bouton sinon en N on peut stationner aussi

_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 maintenant clio 4 RS
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google