Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] consommation 1.5 dci 105cv

<123
Salut,

J'ai un Scenic 1.5 Dci 105 Cv.

Mes consomations sont :
6.8 litres en cycle Urbain, que de la ville.
5.7 litres en cycle mixte (autoroute 50% entre 100 et 110 km/h , ville et nationale)
4.8 litres sur l'autoroute (110 km/h)

Données constructeur
6.2 l
5.2 l
4.7 l

C'est pas très loin, mais pour y arriver, il faut manger son volant.
_________________
Scénic 3 1.5 DCI 105 CV Privilège
heureux-oli a écrit:
....C'est pas très loin, mais pour y arriver, il faut manger son volant.

J'aime bien l'expression :ouioui: :mrgreen:
Par contre, l'autoroute chez moi c'est 130 :sifflote: sauf lorsque j'étais encore en rodage
_________________
Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
Salut,
À 130, je suis en infraction.
Mais c'est au moins un litre de plus aux 100 alors que la moyenne globle ne change pas beaucoup entre 110 et 130.
_________________
Scénic 3 1.5 DCI 105 CV Privilège
rpm91 a écrit:
RVFR a écrit:

Mais je me demande si le cycle mixte inclue l'autoroute ?...


Quelques secondes à 120 km/h uniquement
http://luis.lemoyne.free.fr/Le%2520Cycle%2520ECE.pdf


Je n'ai pas pu accéder à ce document par le lien direct. Par contre, en passant par http://luis.lemoyne.free.fr/courses.html puis en cliquant sur "estimation des performances sur cycle ECE", j'ai pu l'ouvrir.

La 1ère page est en effet intéressante pour comprendre de quoi sont composés les "cycles" donnés par les constructeurs.

larry.kubiak a écrit:
Mon record absolu reste toujours encore un magnifique 5.8l/100 sur un trajet Chalon sur Saone - Paris par la Nationale (je rappelle que je ne carbure pas au diesel).

Le gros souci, c'est que si tu économises 1l/100km, ca ne te fait pas économiser des masses à l'année (1€ tous les 100km en diesel).
Dans mon cas, ca me ferait économiser environ 190€ (15.000km/an en SP95 à environ 1.25€/l).

Alors que si j'arrive à éviter les autoroutes à péages pour partir en vacances (même si c'est impossible sur la totalité du trajet), j'arrive à économiser beaucoup plus tout en profitant des paysages un peu plus sympa.


Bravo pour ton record !

En effet, réduire sa conso va être plus intéressant financièrement pour ceux qui roulent beaucoup.
Et prendre les nationales plutôt que l'autoroute fait économiser bien plus, mais pour ça il faut avoir le temps. Les nationales sont aussi beaucoup plus stressantes lorsqu'elles sont encombrées, ce qui est mon cas sur mon trajet habituel.

Néanmoins, en plus d'être un challenge amusant, quand je réduis ma conso je réduis d'autant les polluants émis dans l'atmosphère. C'est un (petit) geste pour la planète, et aussi pour nos poumons à tous (en agglomération) :)

heureux-oli a écrit:
Salut,
À 130, je suis en infraction.
Mais c'est au moins un litre de plus aux 100 alors que la moyenne globle ne change pas beaucoup entre 110 et 130.


Tout à fait d'accord.
_________________
Scenic II Confort Expression 1.5 dCI 100 (chassis court) de 2005, et accessoirement ancien heureux propriétaire d'un VFR 750
RVFR a écrit:
Et prendre les nationales plutôt que l'autoroute fait économiser bien plus, mais pour ça il faut avoir le temps. Les nationales sont aussi beaucoup plus stressantes lorsqu'elles sont encombrées, ce qui est mon cas sur mon trajet habituel.


On est bien d'accord : prendre les nationales, c'est sympa quand on part en vacances, qu'on n'a pas trop de kilomètres à faire, que la nationale est relativement peu encombrée (par les camions notamment) et qu'elle ne traverse pas trop de villes.

Pour des trajets quotidiens (domicile-travail par exemple), s'il y a un choix à faire entre autoroute et nationale, l'autoroute l'emporte facilement (sécurité, fluidité, rapidité).

D'ailleurs, si je pratique peu la conduite économique quand je prends la voiture pour aller me balader le week-end dans la campagne francilienne, je joue souvent au jeu de l'éco-conduite quand je prends la voiture pour aller travailler en Juillet-Aout. J'arrive à limiter la consommation aux alentours de 6.7-6.8l/100km en extra-urbain (autoroutes parisiennes limitées à 110km/h + périph + ville + clim).
_________________
Le gras, c'est la vie
Par curiosité, je viens de faire le calcul de ma conso moyenne générale depuis la "naissance" de mon Scenic :P
2440.14 litres consommés, entre mon 1er plein (le compteur totalisait 26 kms) et mon dernier plein (le compteur totalisait 45179 kms) : cela donne 5.40 l/100 !

J'étais au volant sur 80% de ce kiométrage (approximativement :) ).
Pour mes types de trajets, je dirais (même si c'est difficle à déterminer) : autoroute à 60%, départementales+nationales à 30%, agglomération à 10 %.
_________________
Scenic II Confort Expression 1.5 dCI 100 (chassis court) de 2005, et accessoirement ancien heureux propriétaire d'un VFR 750
Dernière édition par RVFR le Sam 09 Jan, 2010 12:01; édité 2 fois
Salut,
En plus réduire la consomation de carburant va d pair avec l'économie de plaquettes de frein, pneus, ...

En roulant pied léger, j'en suis à presque 120000 km avec les freins de première monte.
_________________
Scénic 3 1.5 DCI 105 CV Privilège
Bonjour à tous,
Je suis tres mécontent de la conso du 1.5 dci 105 CV
Avec mon scenic 3 privilege, je suis à plus de 10 litres en villes en conduite normale et 9,5 en conduite super eco !!!
Donc en gros plus de 50% des 6l annoncés...

Si vous avez une idée (car le concessionnaire trouve ça "normal" pour un petit moteur sur une voiture aussi lourde)

Et dire que je consommais 8l en ville avec ma méga essence 1.6 16v 110 CV ...

A+
Qu'est-ce que tu appelles "en ville" ?
Des petits trajets ? embouteillages ? du boulevard périphérique ?
_________________
Le gras, c'est la vie
jlht a écrit:
Je suis tres mécontent de la conso du 1.5 dci 105 CV
Avec mon scenic 3 privilege, je suis à plus de 10 litres en villes en conduite normale et 9,5 en conduite super eco !!!
Donc en gros plus de 50% des 6l annoncés...
A+

C'est vrai que c'est énorme pour un 1.5 dCI !
Néanmoins les 6 l/100 constructeur, c'est pour de l'agglomération (c-à-d ville et sa périphérie, sans bouchons).

Comme je le disais quelques pages plus haut, moi je tourne à moins de 7 l/100 de moyenne (à l'ODB) dans Paris avec mon 1.5 dCI 100, à faible allure et en accélérant vraiment en douceur (puisque ça ne sert à rien de se précipiter pour aller de feu rouge en feu rouge...).
La version 105 ch a un rapport de boîte de plus que la version 100 ch (les intermédiaires sont donc plus courts pour plus de nervosité), et le Scenic III est plus lourd que le II je pense (ou que ta Mégane d'ailleurs) mais quand même !...

Mes trajets autoroutiers longs et réguliers permettent peut-être d'éviter l'encrassement et donc de garder une conso optimale... Je ne sais pas si ça peut jouer autant ?

Au fait, c'est la version courte ou longue que tu as ?
Et ta mesure, tu l'as fait à l'ODB ? Si oui, l'as-tu comparé à celle calculée entre deux pleins ?
_________________
Scenic II Confort Expression 1.5 dCI 100 (chassis court) de 2005, et accessoirement ancien heureux propriétaire d'un VFR 750
Dernière édition par RVFR le Ven 29 Jan, 2010 22:01; édité 2 fois
Au fait, un Scenic 3, c'est pas très vieux !
Combien de bornes a-t-il ?
Car c'est peut-être juste qu'il n'a que quelques milliers de kilomètres (rendement moindre) ?
_________________
Scenic II Confort Expression 1.5 dCI 100 (chassis court) de 2005, et accessoirement ancien heureux propriétaire d'un VFR 750
Merci pour vos reponses.
J'ai un scenic III court avec seulement 1700 km au compteur (1000 effectués sur autoroute).
C'est vrai que mes trajet en ville correspondent au plus mauvais scenarios : entre 2 et 6 km, départ à froid (surtout en ce moment, ça caille ) mais je m'attendais plutot à une conso entre 7 et 8l plutot qu'entre 9 et 10,5 l
La conso est celle de l'ODB, (je vais faire le plein ce WE pour voir la conso réelle)
De plus je trouve ce moteur tres creux en dessous de 1500 tours... bref je regrette mon bon vieux bloc essence :(
Comme je le disais un peu plus haut dans ce topic, moi j'ai vu mon Scenic devenir plus pêchu une fois passé le cap des 7500 kms environ.
Avant ce kilométrage, si je voulais avoir du répondant, il fallait que j'appuie plus sur l'accélérateur par rapport à maintenant, et je consommais donc plus (et avec la sensation d'avoir un peu un veau quand même !).

Et comme tu le dis, le froid n'est pas propice à une faible conso sur des petits trajets.

Donc ne t'inquiète pas et attend d'avoir fait plusieurs milliers de kilomètres...

Également, tu peux éviter que les résistances de chauffage d'habitacle (qui consomment pas mal) se mettent en route par grand froid tant que le moteur n'est pas chaud, en mettant ta ventilation en mode manuel, avec un température de consigne de 20°C maxi.

Sinon, sous les 1500 tr/min, y-a effectivement pas de pêche mais t'es en sous-régime ! Ce moteur s'utilise plutôt de 1800 à 2500 tr/min en ville.
_________________
Scenic II Confort Expression 1.5 dCI 100 (chassis court) de 2005, et accessoirement ancien heureux propriétaire d'un VFR 750
Salut,

J'ai depuis deux semaines un Scénic III 1.5 Dci 105.
Mes conso sont très loin des tiennes.
Sur ± 3000, j'ai fait un peu moins de 6 l/100 en calcul manuel et 5,8 sur l'ODB.

Ce qui ramène mes conso dans le même ordre de grandeur que pour le Scénic II avec le même moulin.
_________________
Scénic 3 1.5 DCI 105 CV Privilège
heureux-oli a écrit:
J'ai depuis deux semaines un Scénic III 1.5 Dci 105 [...] Sur ± 3000, j'ai fait un peu moins de 6 l/100 en calcul manuel et 5,8 sur l'ODB.

Ca ne sont pas des valeurs pour de la ville exclusivement ça ?!
Parce que les 7 l/100 que je fais et les 10 l/100 que fait 'jlht', c'est vraiment juste pour de la ville (soit moins de 40 km/h, arrêts fréquents dûs aux feux et à la circulation, à chercher une place de stationnement, etc.).
Pour moi, il n'est possible de descendre en dessous qu'en maintenant sa vitesse suffisamment longtemps (genre 50 voire 70 km/h, ce qui représente la périphérie de la ville, et correspond avec la ville à la norme "cycle urbain"...).

D'ailleurs, 'jlht' a-t-il une idée de sa conso moyenne pour d'autres types de trajet (plus routiers) ?
_________________
Scenic II Confort Expression 1.5 dCI 100 (chassis court) de 2005, et accessoirement ancien heureux propriétaire d'un VFR 750
jlht a écrit:
De plus je trouve ce moteur tres creux en dessous de 1500 tours...

Ne va pas aussi bas en régime pour accélérer (sauf en première bien sûr) car tu consommes plus tout en ayant une accélération moindre (qu'à partir de 1800 tr/min environ).
_________________
Scenic II Confort Expression 1.5 dCI 100 (chassis court) de 2005, et accessoirement ancien heureux propriétaire d'un VFR 750
Merci pour les infos "regime d'utilisation" il faut que j'adapte ma conduite, c'est mon premier diesel et je n'ose pas trop monter dans les tours, surtout à froid et avec un moteur quasi neuf...

Pour les autres trajets (plus autoroutier) je suis aux alentours de 8l (mais je n'ai pas fait plus gaffe que ça, il faudra que je le note à l'occase)
_________________
Scénic 3 court 1.5 DCI 105 CV Privilège avec Toit Panoramique
jlht a écrit:
Merci pour les infos "regime d'utilisation" il faut que j'adapte ma conduite, c'est mon premier diesel et je n'ose pas trop monter dans les tours, surtout à froid et avec un moteur quasi neuf...

Je comprends. C'est vrai qu'un diesel ne se conduit pas comme un essence.

Rassure-toi : 1800 à 2500 tr/min ne sont pas des régimes élevés. Evite d'aller au delà à froid.
De tête, la plage d'utilisation normale, c'est 1800 à 3500 tr/min (tous trajets confondus).
Et il ne sert à rien de monter à haut régime pour doubler par exemple (contrairement au moteur essence).
_________________
Scenic II Confort Expression 1.5 dCI 100 (chassis court) de 2005, et accessoirement ancien heureux propriétaire d'un VFR 750
Dernière édition par RVFR le Dim 31 Jan, 2010 10:01; édité 1 fois
sebou007 a écrit:
salut a tous !
moi aussi je suis surpris (desagreablement) par la conso de ma megane 3 1,5 DCI 105. mes chiffres sont les suivant (au bout de 4000km):
plus de 8l de moyenne en ville, 7l sur autoroute (a 130km, au regulateur), 6l sur nationale, a 90km/h, avec une conduite type "economie d'energie". Bref, tres tres loin des données constructeurs ...

le concessionnaire me dit que le diagnostic de la voiture est sain , et que 6l de conso, c'est pas si mal ! :shock:

cette reponse me gene un peu, (beaucoup), parce qu'avec ma precedente C4 HDI 1.6 110, je consommais plutot 6.5l en ville, 5.6 sur autoroute et 5l sur nationale, avec la meme conduite). on finit par s'habituer a faire plus de 1000km avec un plein ...

quelqu'un a-t-il un retour du garage different sur ce sujet?



SALUT

BEN JE SUIS ENTIÈREMENT D'ACCORD AVEC TOI

J'AVAIS UNE DCI 65 CLIO II PHASE 2 ET JE SUIS VRAIMENT DECU DE LA MOTORISATION DE MEGANE.

ELLE NA PA DE REPRISE DUTOUT, MEME LA CLIO 1,2 DE MA MERE A PLUS DE REPRISE QUE LA MEGANE III.

JE NE PARLE MEME PAS DE LA CONSOMATION EXCESSIF DES QUE L'ON EST UN PEU Pressé RIEN AVOIR AVEC LA FICHE THEORIQUE.
AVEC 3OL JE FAIS MOINS DE 450KM AVEC 70% CLIM, ALORS QUE JE FESAIS PLUS DE 600 KM AVEC LA MEME CONDUITE SUR MA CLIO II DCI 1,5.
SEUL AVANTAGE AVEC LA MEGANE C LE CONFORT ET LA SECURITé

PS : J'ATTENDS RÉPONS DE RENAULT (MAIL ENVOYER) CONCERNANT CE MANQUE DE PERFORMANCE ET 2 OPTIONS DE SÉRIE MANQUANTES SUR L'EXPRESSION
_________________
L'HOMME DE BASE QUI EST A LA BASE DE L'HOMME EN LUI MEME!
GG27
Membre d'honneur
Message Mer 17 Fev, 2010 09:02
Bonjour Willywayne,

Pour un premier message on a connu mieux :
1/ majuscule = crier, merci de tout écrire en minuscule.
2/ éviter le langage SMS
willywayne a écrit:
2 OPTIONS DE SÉRIE


Des options de série ??? :pense: :pense:
Les consommations que tu annonces n'ont rien de délirant : 450km avec 30l = 6.6l/100
600km avec 30l = 5l/100

Rien de choquant pour une Mégane 3 qui pèse 300 kilos de plus qu'une Clio 2 ...
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 17 Fev, 2010 10:02; édité 1 fois
Bonjour,

Moi aussi je trouve que ma mégane 3 1.5 dci en 110 ch consomme bcp trop.

6.9l /de moyenne à l'odb et quasi que de l'autoroute, je n'ose pas imaginer si j'étais un citadin. Calcul manuel similaire.

Elle a 4000 km et ....çà m'énerve, mais à vous lire, on est tous dans le cas; ou sont les 4-4l/100 annoncé lors des ventes ????
C'est honteux.
Bonjour Sonyagiova,

Patiente encore plusieurs milliers de kilomètres et tu devrais constater une baisse de ta consommation (à conduite égale).

Sinon, les 4 à 5 l/100 donnés par les constructeurs, c'est pas pour de l'autoroute mais pour des trajets réalisés plutôt sur départementales et nationales. Et ces chiffres peuvent réellement être obtenus en roulant cool.
_________________
Scenic II Confort Expression 1.5 dCI 100 (chassis court) de 2005, et accessoirement ancien heureux propriétaire d'un VFR 750
Bonjour à tous,
A vous lire je me demande si mon ordinateur est en bon état. Certes, j'ai une conduite très souple, j'anticipe beaucoup, je fais plus de route que de ville ou de mixte mais sur un peu moins de 35 000 km ma moyenne est de 4.87l/100 par calcul perso et de 5.17 par l'ordinateur de bord.
Sur un plein le maximum a été une moyenne de 5.69l/100 sur 425 km en roulant au maximum des limitations de vitesse et 100 km d'autoroute et le minimum de 3.73 en roulant tranquillement sans dépasser le 90 sur route et le 100 sur les routes à 2 voies.
Je noteaussi que la consommation peut varier assez sensiblement sur l'ensemble de ces 3 ans en conservant toujours le même mod de conduite.
_________________
Qui veut aller loin doit ménager sa monture
J'ai aussi des écarts de consommation moyenne entre ce que je calcule précisément et ce que me ressort l'ordinateur de bord. L'OdB surrestime ma consommation moyenne d'environ 0.5l/100 de façon assez constante dans le temps.
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonjour
J'ai une mégane 3 dci 90 fap de 2011 et je voudrais savoir combien elle devrait consommer en moyenne?
Une Mégane dCI 90 doit consommer entre 5 et 6l/100 en roulant normalement (pas de successions de petits trajets urbains, pas de conduite style rallye).
_________________
Le gras, c'est la vie
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 29 Aoû, 2012 20:08
Même avec une conduite rallye ou urbain tu as du mal à dépasser le 6 l à l'obd .
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 29 Aoû, 2012 20:08
esquimotte a écrit:
Bonjour
J'ai une mégane 3 dci 90 fap de 2011 et je voudrais savoir combien elle devrait consommer en moyenne?

J'avais réussi à faire 3,9 l/100 en conduite éco mixte route autoroute à 110 km/h, mais c'était avec un dCi 85 sans FAP et EU04

Avec FAP et Eu05, je ne peux guère descendre sous les 4,5
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: