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[Mégane III] Accoups moteur lors de l'accélération (1.5 DCI 110 FAP) [Réglé]

Bonjour,

Je me permet de vous soumettre mon problème avant ma première visite au garage.

J'ai acheté il y a 3 semaines une Mégane 3 CC 110 FAP. Elle a 85 000 Kms et elle est de 09/2010.

Mon problème est que lorsque que je suis, en 4eme/5eme/6eme, à environ 2 000 tr/min et pendant une accélération sur un filet de gaz, je ressent des accoups. L'accélération se coupe, repart, se coupe repart ... çà fait une sorte de tressautement. Il n'y a aucun témoins d'allumés sur le tableau de bord. Le moteur est chaud.

Ce que j'ai pu constater :

- Le phénomène disparaît si on accélère à fond.
- Les accoups ne sont pas là systématiquement : sur 600 kms parcourus cela me l'a fait 3 fois.
- Les accoups ont disparus les deux premières fois lorsque je me suis arrêté et que j'ai coupé le moteur. J'ai redémarré et tout est redevenu normal.
- La troisième fois j'ai continué mon trajet (je ne pouvais pas m’arrêter) et les accoups ont disparu tout seul au bout de quelques kms.


C'est pour cela que je m'en remet à vous pour me guider éventuellement sur un problème déjà connu sur ce type de véhicule.

Auriez vous une idée de l'origine du problème svp ?

Je vous remercie par avance pour le temps que vous aurez pris pour m'aider.

François.
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 26 Jan, 2015 15:01; édité 1 fois
Bonjour ton problème semble survenir au moment où le couple appliqué à l embrayage est au max. Peut être un problème d embrayage. Sinon un passage à la valise peut être intéressant...
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 23 Jan, 2015 20:01
euh, turborunner, c'est tout le contraire :wink:

Citation:
pendant une accélération sur un filet de gaz, je ressent des accoups
- Le phénomène disparaît si on accélère à fond.


Par contre, le relevé des défauts dans le calculateur est effectivement une étape obligatoire à faire le plus tôt possible.

Ton filtre à air est bien propre?
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Dernière édition par rpm91 le Ven 23 Jan, 2015 20:01; édité 1 fois
Ah pardon j'ai rien dit :mrgreen:
Bonjour à vous

Je posséde une Mégane 3 FAP 110 et j'ai exactement le même problème et compte aller au garage pour voir ce qu'il y a . On m'a parlé d'un éventuel FAP encrassé
Dernière édition par GuillaumeKKos le Lun 26 Jan, 2015 19:01; édité 1 fois
Merci pour ces indications.

Concernant le filtre à air bien propre, je serais bien incapable de te répondre. Ayant la voiture depuis à peine un mois j'imagine que lors de la préparation du véhicule il a du être changé/nettoyé. Je vais aller voir sur la fiche de préparation si c'est marqué.

Sinon, j'ai amené la Mégane ce matin au garage. Cet après midi le chef d'atelier m'a appelé pour me dire qu'ils n'avaient rien trouvé d'anormal au point de vue mécanique, ni même dans les relevés à la valise ... Néanmoins, ils ont appelé un autre garage qui leur ont dis qu'il avait eu les mêmes symptômes ! A priori ces problèmes seraient réglés en faisant une "reprogrammation de l'injection" ... N'étant pas spécialiste je ne sais absolument pas de quoi il s'agit. Renault m'a juste demandé si je pouvais laisser le véhicule ce soir car ils étaient en cours sur la reprogrammation mais qu'il fallait qu'il fasse une intervention suite a cette reprogrammation lorsque le moteur est complètement froid ... Ça vous parlera surement plus qu'à moi lol ...

Je récupère ma Mégane demain midi ... je verrais dans les prochains kms si l'intervention est concluante.
Dernière édition par macfly33 le Lun 26 Jan, 2015 19:01; édité 1 fois
Bonjour,

J'ai récupéré ma voiture ce midi.En discutant avec le chef d'atelier, il m'a indiqué qu'ils avaient effectivement trouvé une note d'information de Renault concernant le problème que je décrivais et qui réglait également un problème à bas régime.

J'ai trop peu fait de kms pour le moment afin de savoir si mon problème est réglé mais (effet psychologique ou pas) le petit désagrément des vibrations lors de démarrage en première a disparu... le suite dans quelques kilomètres ...
Bonjour,

Me voila de retour avec 15 jours de recul et plusieurs centaines de kms de plus.

Je touche du bois mais plus aucun accoup depuis la fameuse mise à jour...
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 10 Fev, 2015 14:02
Merci pour le retour d'info :)
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Bonjour,

Merci pour ce partage :)
Pour info, combien vous a couté la prestation ?
Bonjour,

La prestation ne m'a rien couté, le véhicule est sous garantie.

Par contre mauvaise nouvelle le problème n’était finalement toujours pas réglé. J'ai déposé de nouveau le CC au garage ce matin.

J'ai pu par contre "cerner" les moments où se produisait le phénomène. Quand j'ai eu les accoups, j'ai pu m’arrêter et constater en me mettant à coté du moteur qu'il dégageait une forte chaleur. De plus ce phénomène se produisait à intervalle régulier (tous les 500 kms environ) : A priori, ces accoups se produisent lors de la régénération du FAP.

Je verrais ce soir ce que le garage aura diagnostiqué avec ces éléments.
Message Jeu 25 Juin, 2015 15:06
Alors le résultat des courses est ?

DREAMBOX
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Dernière édition par dreambox le Jeu 25 Juin, 2015 15:06; édité 2 fois


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