Google
[Mégane III] 1.6dci - Question rodage boite de vitesse recalcitrante
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
RTA
Partenaire


Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule :

rta
RTA RTA B744 MEGANE III
_____________
Partenaire officiel
Kartapuce
Losange de Carton
Inscrit le: 29 Sep 2004
Messages: 412
Localisation: 77 (limite 60)
Message Sam 21 Mar, 2015 21:00:22
 
Bonjour,

est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi, certaine fois, la 1ère vitesse est difficile à passer sur ma M3 1.6dci de 750km. Il faut que je revienne au pt mort, j'embraye, je re-débraye, et là ça passe. Ca m'est arrivé 2 fois aujourd'hui et 6/7 fois depuis de j'ai la voiture.

Je suppose que la BV doit se roder et que ça va aller mieux, non ?

Que se passe-t-il dans la BV qd ça coince ?

Slts

_________________
Clio III 1.5dci 70cv Authentique / Gris Cassiopé (06/2010).
Clio III 1.2 16v Authentique (05/2012)
Mégane III Estate 1.6dci 130cv Bose / Gris Titanium (02/2015)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
rpm91
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 12600
Localisation: Pôle Nord (de l’Essonne)/Pôle Sud (du Québec)
Message Sam 21 Mar, 2015 22:36:04
 
Oui, une boîte se rôde

Ca arrive à froid ou à chaud, ou les deux?

La marche arrière passe bien?

_________________
Nissan Leaf SV 2016 30 kWh
Mon ex-Laguna II.2 2.0 16V BVM
Ex-Honda SH300i 2011 - iMac 20" :mrgreen:

   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Kartapuce
Losange de Carton
Inscrit le: 29 Sep 2004
Messages: 412
Localisation: 77 (limite 60)
Message Dim 22 Mar, 2015 09:26:30
 
Bonjour rpm,
c’est indifféremment à froid ou à chaud. Le reste passe très bien (les autres vitesses, y compris MAR, la 6 un peu raides fois mais pareil que ma précédente M3 1.5dci), c'est seulement la première et souvent c'est lors d’un arrêt court style feu, stop ou céder le passage. Je n’arrive plus à enclencher la 1 ère pour repartir. Je dois revenir 2-3 fois au point mort pour que ça passe (pas dans la douceur, dans ce cas). C’est dur mais ça ne craque pas. Le reste du temps c’est du beurre.

Slts

_________________
Clio III 1.5dci 70cv Authentique / Gris Cassiopé (06/2010).
Clio III 1.2 16v Authentique (05/2012)
Mégane III Estate 1.6dci 130cv Bose / Gris Titanium (02/2015)
last_editDernière édition par Kartapuce le Dim 22 Mar, 2015 09:38:50; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
rpm91
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 12600
Localisation: Pôle Nord (de l’Essonne)/Pôle Sud (du Québec)
Message Dim 22 Mar, 2015 11:46:55
 
A faire tester par ton garagiste.

Deux gestes simples pour éviter le souci:
- passer d'abord la 2è puis la première

- ou comme je faisais sur ma Vectra qui était elle aussi chatouilleuse de la première, un petit double débrayage au moment de s'arrêter

_________________
Nissan Leaf SV 2016 30 kWh
Mon ex-Laguna II.2 2.0 16V BVM
Ex-Honda SH300i 2011 - iMac 20" :mrgreen:

   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Kartapuce
Losange de Carton
Inscrit le: 29 Sep 2004
Messages: 412
Localisation: 77 (limite 60)
Message Dim 22 Mar, 2015 16:26:58
 
Ok merci du conseil,
il faudra que je fasse tester si ça devient chronique car aujourd’hui, nickel, ça passait tout en souplesse. :crazy:
Avec seulement 760km, peut etre que les engrenages de la BV doivent encore se roder.
J’avoue que je n’y connais rien en fonctionnement de BV à part le principe.
Slts

_________________
Clio III 1.5dci 70cv Authentique / Gris Cassiopé (06/2010).
Clio III 1.2 16v Authentique (05/2012)
Mégane III Estate 1.6dci 130cv Bose / Gris Titanium (02/2015)
last_editDernière édition par Kartapuce le Dim 22 Mar, 2015 16:32:15; édité 2 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Kartapuce
Losange de Carton
Inscrit le: 29 Sep 2004
Messages: 412
Localisation: 77 (limite 60)
Message Jeu 26 Mar, 2015 20:43:31
 
J’ai encore eu le cas aujourd'hui avec 900km au compteur.
J’ai appliqué l’astuce de rpm91 cad qd je sens que ça coince, au lieu de forcer, un coup de 2eme et la 1ere passe impec.
Bizarre ce truc. Heureusement, c’est tres occasionnel.
J’aimerai bien savoir ce qui coince ?
nota:la voiture a 900km

_________________
Clio III 1.5dci 70cv Authentique / Gris Cassiopé (06/2010).
Clio III 1.2 16v Authentique (05/2012)
Mégane III Estate 1.6dci 130cv Bose / Gris Titanium (02/2015)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Dr House
Losange de Bronze
avatar
Inscrit le: 01 Sep 2014
Messages: 4376
Localisation: La France
Message Jeu 26 Mar, 2015 21:01:59
 
Comme le précise Rpm91 un léger débrayage en passant la première ou marche arrière et ca passe tout seul :wink:

Il peut y avoir des boites ou simplement la tringlerie/cable capricieuses :wink:
Laisse passer 4 ou 5000 kms pour juger du problème :wink:

_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Roidlaglisse
Losange d' Acier
avatar
Inscrit le: 02 Déc 2011
Messages: 2080
Localisation: Partagé entre le 44, le 85, le 49 et le 72
Message Ven 27 Mar, 2015 08:24:45
 
Quand tu dis que la 1ere vitesse est dure à reprendre, tu es à l'arrêt ou tu arrive lancé ?

_________________
Laguna estate 2.0T Luxe Privilège ph2

http://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-ma-laguna-2..rivilege-t38229.html
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Kartapuce
Losange de Carton
Inscrit le: 29 Sep 2004
Messages: 412
Localisation: 77 (limite 60)
Message Ven 27 Mar, 2015 10:26:00
 
C'est à l'arrêt, genre redémarrage au stop.

Qd je suis lancé c'est plus raide, mais pareil que mon ancienne M3 1,5dci.

J'ai aussi eu 2-3 fois, l'impression de sentir "les dents" de l'engrenage en passant la 3e, Ca ne craque pas, mais l'impression que l'engrenage tournait encore ou que c'était pas synchronisé qd c'est rentré.

Le reste du temps, c'est en douceur.

_________________
Clio III 1.5dci 70cv Authentique / Gris Cassiopé (06/2010).
Clio III 1.2 16v Authentique (05/2012)
Mégane III Estate 1.6dci 130cv Bose / Gris Titanium (02/2015)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Dr House
Losange de Bronze
avatar
Inscrit le: 01 Sep 2014
Messages: 4376
Localisation: La France
Message Ven 27 Mar, 2015 10:31:57
 
Peut un réglage à prévoir de la commande de boite :pense:

_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Kartapuce
Losange de Carton
Inscrit le: 29 Sep 2004
Messages: 412
Localisation: 77 (limite 60)
Message Ven 27 Mar, 2015 11:51:13
 
Je croyais qu'il n'y avait plus de réglage avec les commandes par câbles.

_________________
Clio III 1.5dci 70cv Authentique / Gris Cassiopé (06/2010).
Clio III 1.2 16v Authentique (05/2012)
Mégane III Estate 1.6dci 130cv Bose / Gris Titanium (02/2015)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique]

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google