Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] 1.6dci estate - Saccades lors des démarrages en côte

Bonsoir,
je souhaiterai savoir si vous avez également un effet de saccades lors des demarrages en côte (1,6dci 130). Pendant la remontée de la pedale d'embrayage, la voiture fait quasi systématiquement 3-4 saccades avant que l'embrayage soit bien en prise, et ce, depuis qu’elle est neuve (35000km actuellement). Je pensai qu’il fallait que l’embrayage se rode avant de s’alarmer. C’est vrai que je n’accelère pas comme une brute non plu, mais ces saccades, même si elles ne sont pas violentes, elles sont un peu penibles. Ca me donne l'impression d’avoir eu le permis hier alors que je roule depuis 30 ans...
La solution c’est peut être d’envoyer le moteur à 2000trs et de faire patiner, mais c’est pas mon style de conduite.

Avez vous le même soucis et savez vous d’ où proviennent ces saccades, c’est l'embrayage, le moteur ?

Merci par avance pour vos retours.
Bonne soirée
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Dernière édition par Kartapuce le Mer 05 Juil, 2017 18:07; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 05 Juil, 2017 18:07
Si tu démarres en côte sur le ralenti, c'est relativement normal.

Le logiciel moteur a été amélioré pour gommer cet effet à partir de l'Espace V.

Tu arrives à démarrer ta Clio 1,2 dans les mêmes pentes sans monter à 2000 tr/mn?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonsoir rpm91,

la clio 2 de madame a été remplacée par une clio 4 1.5dci 75ch et, elle ne semble pas avoir ces saccades au même endroit. Il faut dire qu’elle a le pied plus lourd que moi.
Je ne demarre pas sur le ralenti, n'exagérons rien, mais c’est vrai que j’aime pas bien faire patiner l’embrayage (changer un embrayage, c’est pas un jeu de plaquettes 😧)
Maintenant, j’ai du mal à savoir ce qui est le pire pour lui ? patiner ou saccader ? :aieu:

Donc puisque la programmation a été modifiée sur Espace V, ça veut dire que ces saccades viennent du moteur et que ce phénomène est connu ?

Y’a-t-il un élément moteur ou embrayage ou autre qui souffre des saccades ?


Cordialement
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Tu as réussi à avoir une Clio 5 ? :shock: :shock:

:mrgreen:


(cf ta signature :wink: )
_________________
Le gras, c'est la vie
Mince, je suis démasqué :crazy:
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 05 Juil, 2017 20:07
Kartapuce a écrit:
Bonsoir rpm91,

la clio 2 de madame a été remplacée par une clio 4 1.5dci 75ch et, elle ne semble pas avoir ces saccades au même endroit. Il faut dire qu’elle a le pied plus lourd que moi.
Je ne demarre pas sur le ralenti, n'exagérons rien, mais c’est vrai que j’aime pas bien faire patiner l’embrayage (changer un embrayage, c’est pas un jeu de plaquettes 😧)
Maintenant, j’ai du mal à savoir ce qui est le pire pour lui ? patiner ou saccader ? :aieu:

Donc puisque la programmation a été modifiée sur Espace V, ça veut dire que ces saccades viennent du moteur et que ce phénomène est connu ?

Y’a-t-il un élément moteur ou embrayage ou autre qui souffre des saccades ?


Cordialement

Ces saccades s'appellent du broutement d'embrayage.
Quand elles sont liées à un démarrage à très bas régime, on appelle ça du pseudo-broutement chez Renault, car les vibrations se ressemblent mais n'ont pas la même cause.

Sur une Clio avec une boîte plus courte et un véhicule plus léger, c'est normal qu'on le ressente moins.
Démarrer sur le ralenti, ça se faisait très bien sur le 1,9 dCi de la Mégane III, ou sur le 2,0 dCi des Laguna III :lol:

Saccader va faire vieillir un peu plus vite tes supports moteurs, patiner peut réduire la durée de vie de l'embrayage, un peu (usure) ou beaucoup (surchauffe)
Le régime optimal pour démarrer est de 1500 tr/mn, qui permet de patiner le moins longtemps possible.

La modification du logiciel est là pour compenser surtout le downsizing, la réduction de cylindrée entre le 1,9 dCi remplacé et le 1,6 dCi.
C'est clair que c'est pour aider les conducteurs qui sont le plus gênés par ça.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Parfait,
merci pour ta réponse claire et precise.
Je comprends mieux le compromis qui s’offre :tourni:
Je vais tenter les décollages à 1500trs...

Merci encore pour avoir pris le temps de repondre.
Bonne soirée
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 06 Juil, 2017 04:07
Quand on aime son métier, faut en faire profiter les autres :cool2:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: