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[Mégane II] Utilité cable éléctrique branché sur batterie ? [Réglé]

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Bonjour a tous,

(je me demande si ce n'est pas plutot la section éléctricité, donc modo, déplacer mon sujet si ce n'est pas la bonne section)

J'ai fait remplacer l'embrayage de ma megane suite a un bruit de butée, prise en charge a 100% par renault, mais depuis, suite a des erreurs de la concession, j'ai un "injection à contrôler".

Donc voila l'erreur en question.

A quoi sert le cable a 2 fils que l'on voit entre les 2 traits jaune ?

http://pic.beinig.be/upload/108/cableinconnu.th.jpg

En gros plan
http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/filtre_a_air/.thumb/air_01.th.jpg

Et la version apres passage chez renault.
http://pic.beinig.be/upload/108/filmanquant.th.jpg

J'y suis retourné, ils ont trafiqué la voiture et retranché le cable qui pendait bettement a coté de la batterie, mais depuis j'ai toujours ce injection a controler a froid, une fois chaud si je redémarre le moteur, pas de voyant.
Et aucun symptome, le moteur marche tres bien.

Quand la cable etait débranché, j'avais une énorme secousse a l'arret moteur, depuis qu'il est rebranché, il n'y a plus de secousse, faut il en déduire que c'est la masse du poumon du clapé d'air ? Et pourquoi il y a 2 fils ?

Ps : j'ai trouvé le fil comme ça quand j'ai soulevé le capot :
http://pic.beinig.be/upload/108/bad02.th.jpg
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Dernière édition par chaced le Mar 28 Avr, 2009 12:04; édité 4 fois
par hasard les deux ne serait pas liés mais plutot tes bougies de préchaufage comme indiqué sur un post mécanique
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Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
DAVID_18 a écrit:
par hasard les deux ne serait pas liés mais plutot tes bougies de préchaufage comme indiqué sur un post mécanique


J'y ai pensé, mais vu que ce message est apparu juste apres les erreurs de la concession, je me suis demandé si ils n'avaient pas oublié un cable, ou niqué celui la, car quand ils l'ont rebranché, ils l'ont mis en premier sur le + de la batterie... (sans allumer le moteur heureusement).

Je rappelle que pour changer une butée ils ont :
-Casser le radiateur de refroidissement (remplacé)
-Mal branché le connecteur batterie. (rebranché)
-Oublié de brancher le lave glace (les 2 durites et le cable d'alimentation) (rebranché)
-Décalé le nez de la voiture.
-Perdu 2 cache sous le la voiture.

Ha oui, c'est une megane 2 dci 130 de mai 2006 qui a 42000km.
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Cela fait beaucoup effectivement.

Pour les deux cables, ceux sont des cables de masse. Certaines choses ne devaient pas fonctionner correctement avant de les rebrancher.

Pour le voyant je pense aussi aux bougies de préchauffage.
Morex a écrit:
Cela fait beaucoup effectivement.

Pour les deux cables, ceux sont des cables de masse. Certaines choses ne devaient pas fonctionner correctement avant de les rebrancher.

Pour le voyant je pense aussi aux bougies de préchauffage.


A part le voyant Injection à controler et la grosse secousse a l'arret, je n'ai rien remarqué de particulier, puis ils m'ont rebranché le fil et la plus de secousse.

Mais c'est vrai que je pense aussi a un probleme de bougie.

Car :
-ça ne se produit que moteur froid.
-Le voyant préchauffage s'allume (donc le boitier préchauffage répond)
-Aucun symptôme particulier a part la clé allumé + injection a controler.

Samedi je testerais les bougies pour voir.
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Bonjour ,
question bete en passant pour ne pas mourir idiot ,
C'est quoi décaler le nez ? :aieu:
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ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Au lieu démonter toute la face avant, ils l'ont juste "déclipsée" pour avoir un peu plus de place.

Si c'est pour faire l'embrayage, ont peut le remplacer sans toucher à la face avant du véhicule sur Meg II.
Morex a écrit:
Au lieu démonter toute la face avant, ils l'ont juste "déclipsée" pour avoir un peu plus de place.

Si c'est pour faire l'embrayage, ont peut le remplacer sans toucher à la face avant du véhicule sur Meg II.


Ok,merci de l'info ,et donc ils l'auraient mal reclipsé.
Je suis moins bete,mais j'espere pas mourir tout de suite :D
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Oui ou mal ajustée.

Chaced si tu nous écoute :mrgreen:
Morex a écrit:
Oui ou mal ajustée.

Chaced si tu nous écoute :mrgreen:


Si c'est clipsé,dur de faire un ajustage ,ou alors manque des clips,mais bon ..
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Ils ont tombé le nez pour changer le radiateur qui fuyait parait il (elle n'a jamais consommé une goute d'eau), la j'ai fait 200km avec le radiateur neuf l'eau est passée du maxi au mini, j'espere que c'est juste qu'il y avait un peut d'air.

Voila ce que c'est un nez décallé, c'est tout con, il y 1cm entre le nez et le capot a gauche, et 0.2mm a droite.

http://pic.beinig.be/upload/108/bad03.th.jpg
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Dernière édition par chaced le Ven 10 Oct, 2008 12:10; édité 1 fois
chaced a écrit:
Ils ont tombé le nez pour changer le radiateur qui fuyait parait il (elle n'a jamais consommé une goute d'eau), la j'ai fait 200km avec le radiateur neuf l'eau est passée du maxi au mini, j'espere que c'est juste qu'il y avait un peut d'air.

Voila ce que c'est un nez décallé, c'est tout con, il y 1cm entre le nez et le capot a gauche, et 0.2mm a droite.


Merci pour la photo.
Ca peut s'arranger facilement?


[édit j2c : balises pétées]
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Dernière édition par j2c le Ven 10 Oct, 2008 22:10; édité 1 fois
patrick78 a écrit:
chaced a écrit:
Ils ont tombé le nez pour changer le radiateur qui fuyait parait il (elle n'a jamais consommé une goute d'eau), la j'ai fait 200km avec le radiateur neuf l'eau est passée du maxi au mini, j'espere que c'est juste qu'il y avait un peut d'air.

Voila ce que c'est un nez décallé, c'est tout con, il y 1cm entre le nez et le capot a gauche, et 0.2mm a droite.


Merci pour la photo.
Ca peut s'arranger facilement?



Ils ne peuvent pas le faire en mecanique ou ils ont fait la connerie, il faut aller en carrosserie... et vu qu'ils ne sont ouvert qu'en semaine, pas super pratique.

je vais tomber moi meme le nez, ce n'est pas difficile et au moins ça sera bien fait...

[édit j2c : balises pétées]
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Dernière édition par j2c le Ven 10 Oct, 2008 22:10; édité 1 fois
Quand je fais faire une reparation en concession,quelques jours apres j'ai un coup de fil pour me demander si j'ai été satisfait ...
Si ils te font le coup ,tu sauras quoi leur dire !
bon courage pour la remise en place
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patrick78 a écrit:
Quand je fais faire une reparation en concession,quelques jours apres j'ai un coup de fil pour me demander si j'ai été satisfait ...
Si ils te font le coup ,tu sauras quoi leur dire !
bon courage pour la remise en place


J'ai deja eu le coup de téléphone, ils ont été servis :D

Mais bon elle n'est plus sous garantie maintenant, donc je peux aller ou je veux, et j'ai un agent qui est tres bien.
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Pourquoi tu n'es donc pas allé chez ton agent pour ton problème d' embrayage/butée?
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Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
tech-agent a écrit:
Pourquoi tu n'es donc pas allé chez ton agent pour ton problème d' embrayage/butée?


J'y suis allé, ils ont même fait la demande chez renault france pour la prise charge (je rappelle sous garantie or et non garantie constructeur), et l'agent a reçu de renault france une réponse négative, car la concession d'achat était a moins de 50km de cet agent.

Donc je suis allé a la concession et la la demande de prise en charge a été acceptée.
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Des sacrées billes dans cette consession :nonnon:
tu va pas me dire qu'ils n'ont aucune megane 2 dci 130 pour vérifier le branchement...
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https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Ok Chaced :wink: je comprend maintenant.

Sa fait beaucoup d' anomalie pour une intervention de ce genre, imagine si ils auraient retiré le moteur :euh:.
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Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Ils ont fini la voiture le vendredi soir a 18h aussi, donc le mecano devait etre préssé de finir pour partir en weekend :D

Bon demain je contrôle les bougies, j'espère que c'est juste ça le problème.
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J'ai controllé les bougies, elles font toues 0.7ohm comme prévu, donc ce ne sont pas elle qui allume le injection a contrôler a froid.
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Hello Chaced, belle concession! Change-en vite ! :D !!!
Pour info, sur mégane, la remonté du message "injection à controler" sur le tableau de bord provient uniquement d'un défaut sur la ligne de diag du circuit de préchauffage ( Def025 en injection ) , et pour certaines versions, de la presence d'eau dans le circuit de carburant -> véhicules non dédiés a la france .
Les seules causes possibles sont une/plusieurs bougies , phénomene aléatoire, explicable par la conception des bougies, et arrive en general apres 60000km .
Ensuite, un mauvais isolement ( CC ou CO ) des lignes de préchauffage.
Puis un défaut de masse ( mauvaise lecture de la tension par l'UCE injection sur la ligne préchauffage ) .

Pour info, ce n'est pas la resistance de tes bougies qu'il faut controler, mais leur isolement par rapport a la masse . Si ton F9 a plus de 60000kms, ne cherche pas plus longtemps .
@+ ;)
Dernière édition par Fliavioul le Mar 14 Oct, 2008 20:10; édité 1 fois
Fliavioul a écrit:
Pour info, ce n'est pas la resistance de tes bougies qu'il faut controler, mais leur isolement par rapport a la masse .

Soit je n'ai pas comprit ta méthode de controle, soit je ne connais pas le fonctionnement d'une bougie de préchauffage (ce dont je doute un peu depuis le temps) :pense:
Elle a 42000km, et je fais 90km/jour avec en 2 fois, dans le sud de la france, étonnant que des bougies dure si peut, surtout que ce contrôler injection est arrivé juste en sortant du changement d'embrayage.

Ha oui je ne sais pas si ça a un rapport, elle n'a jamais tres bien démarré, toujours entre 3 et 5 coups de démarreur a froid pour que le moteur parte, depuis que ça affiche le defaut, elle démarre toujours au 1/4 de tour...

Ps : et le filtre a gasoil a un faiseau branché dessus, je présume que c'est pour le niveau d'eau justement, mais ce genre de defaut doit allumer le controler injection en permanence, pas seulement a froid.
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Dernière édition par chaced le Mer 15 Oct, 2008 11:10; édité 2 fois
Morex a écrit:
Fliavioul a écrit:
Pour info, ce n'est pas la resistance de tes bougies qu'il faut controler, mais leur isolement par rapport a la masse .

Soit je n'ai pas comprit ta méthode de controle, soit je ne connais pas le fonctionnement d'une bougie de préchauffage (ce dont je doute un peu depuis le temps) :pense:


Oui, difficile à comprendre avec ces termes là ... j'entends par là de verifier la bougie en mesurant sa resistance lorsque elle est montée sur la culasse, d'ou le fait de mesurer son isolement , mais je n'ai pas dit qu'il fallait qu'elle soit isolée ;) .
Dslé
Pendant un moment j'ai cru quil fallait que je change de boulot :mrgreen:

C'est plus clair comme ça :wink:
En fait j'ai betement pris la RTA, il y a indiqué, la resistance doit etre de 0.7ohm environ, donc comme j'ai la meme valeur je me suis dit qu'elles etaient bonnes :D
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J'ai controlé le circuit tout semble bon, j'ai une question pour les pro, sachant que les bougies sont de type double bobinage, si une des bobines crame, il est possible qu'elle conserve leur impédance ?

Dans ce cas le boitier de préchauffage detecte une anomalie car une bougie consomme 2 fois moins d'amperage que prévu, et ça allume le injection a contrôler tout en conservant les 0.7 ohms.

C'est plausible ?
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chaced a écrit:
J'ai controlé le circuit tout semble bon, j'ai une question pour les pro, sachant que les bougies sont de type double bobinage, si une des bobines crame, il est possible qu'elle conserve leur impédance ?

Dans ce cas le boitier de préchauffage detecte une anomalie car une bougie consomme 2 fois moins d'amperage que prévu, et ça allume le injection a contrôler tout en conservant les 0.7 ohms.

C'est plausible ?

Bonjour
tout a fait plausible oui et non
Quelque chose qui crame soit c'est coupé ( 0 ohm),soit c'est en cour-circuit.(infini a l'ohmetre)
Mais dans ce cas on ne doit pas mesurer une bonne valeur donc pas 0.7 ohms
Reste a savoir comment sont connectés ces bobinages en serie ou en parallele
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patrick78 a écrit:
Quelque chose qui crame soit c'est coupé ( 0 ohm)

Quelque chose de coupé ce n'est pas 0 ohm mais over limit (O.L) ou infinie en français puisque le circuit est ouvert.
patrick78 a écrit:
chaced a écrit:
J'ai controlé le circuit tout semble bon, j'ai une question pour les pro, sachant que les bougies sont de type double bobinage, si une des bobines crame, il est possible qu'elle conserve leur impédance ?

Dans ce cas le boitier de préchauffage detecte une anomalie car une bougie consomme 2 fois moins d'amperage que prévu, et ça allume le injection a contrôler tout en conservant les 0.7 ohms.

C'est plausible ?

Bonjour
tout a fait plausible oui et non
Quelque chose qui crame soit c'est coupé ( 0 ohm),soit c'est en cour-circuit.(infini a l'ohmetre)
Mais dans ce cas on ne doit pas mesurer une bonne valeur donc pas 0.7 ohms
Reste a savoir comment sont connectés ces bobinages en serie ou en parallele


La logique voudrait qu'elles sont en parallèle sinon je ne vois pas trop l'interet de mettre un double bobinage, auttend faire un simple bobinage plus gros :D
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Bonjour
Je m'apercois que dans mes explications je me suis fouvoyé.
Il faut lire : 0 si en courcircuit et infini si coupé et non l'inverse comme je le disais :crazy:
Donc si montage des bobines en serie si coupé ,la valeur sera infini ,et si en courcircuit la valeur est moindre ,(valeur d'une seule bobine.)
Si montage en // :une bobine coupée : la valeur resultante est la valeur de l'autre bobine ,si en courcircuit ,la valeur sera 0

Donc ,pour connaitre la raison d'avoir 2 bobines un specialiste est necessaire,car si une des bobines claque ,il y a forcement changement de valeur d'impedance quelque soit le montage
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En gros pour que ma téhorie fonctionne, il faudrait que les 2 bobines soit en // et qu'une soit coupée.

Bon on va attendre un pro de la bougie :D
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Bon petite nouvelle, j'ai branché la voiture sur un adaptateur obd2 pour voir si j'avais une précision sur la bougie qui etait hs et finalement le calculateur n'en sait pas plus que moi :(

Code:
P0670 Circuit de commande du module de bougies de préchauffage


Il pourrait préciser la bougie quand meme ça serait bien plus simple, car la c'est vague.
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chaced a écrit:
Il pourrait préciser la bougie quand meme ça serait bien plus simple, car la c'est vague.

La valise ce n'est pas magique. C'est au technicien de savoir faire les contrôles nécessaire derrière pour connaître l'origine de la panne du véhicule...
La valise ne fait qu'orienter le technicien.
Tu sais , la valise ne livre pas encore les pizzas :lol:

+ 1 avec Morex, la valise permet de s'orienter, et c'est déja pas mal. De plus les bougies ne sont pas connectées nominativement sur le boitier. Et puis ce n'est pas compliqué de tester ces bougies une par une sans avoir à tout démonter... avec du fil et une ampoule ...
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https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaim10.gifA connu un Espace 89 2,1 TD, revendu après 450 000 km,
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaii11.gifEspace III RXE 2.2 DT long de 99 et 480 000 km ensemble
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/scenic10.gifScenic II.1 DCI 100 Confort Expression 05/05 avec 198 000 km Bielles HS en quelques km sur 4 voies ... remplacé par des chevrons ...
https://i41.servimg.com/u/f41/11/21/38/98/userba14.png
Dernière édition par pub2n le Ven 31 Oct, 2008 10:10; édité 1 fois
Oui mais c'est le calculo de la megane qui est un peut con surtout, car quand on voit les codes d'erreur qui suit celui 0670 c'est justement l'indication par bougie jusqu'a la bougie n°12 :D
Mais celui de la megane ne semble pas pouvoir tester bougie par bougie, il indique juste un probleme de préchauffage.

Sinon, comme indiqué au dessus j'ai bien tésté les bougies et elles indiquent bien 0.7ohm, donc surrement une d'entre elle qui a une des 2 bobines hs (bougie a double bobinage).

Donc seule solution de test, la pince amperemetrique, mais je n'ai pas de pince amperemetrique.

Tant pis je vais remplacer les 4 bougies.
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Dernière édition par chaced le Ven 31 Oct, 2008 10:10; édité 1 fois
pub2n a écrit:

Et puis ce n'est pas compliqué de tester ces bougies une par une sans avoir à tout démonter... avec du fil et une ampoule ...


Bonjour
et du coup on retourne au point de depart ,(23 octobre)c'est a dire qu'il ne sait pas quoi conclure en mesurant les bougies !....
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Oui voila, donc je ne sais toujours pas si une bougie peut etre a moitié hs ou pas (style un seul bobinage HS donc 2 fois moins d'amperage que prévu donc mise en defaut du calculateur). et mesure toujours de 0.7ohm au multimetre.

Mais bon je vais remplacer les 4 bougies... a 27€ piece.
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chaced a écrit:
Sinon, comme indiqué au dessus j'ai bien tésté les bougies et elles indiquent bien 0.7ohm

As-tu contolé le faisceau entre le boitier de pré/postchauffage et les bougies :?:
Vu les problèmes qu'ils ont créé en remplacent ton embrayage je me demande si le faisceau électrique n'aurait pas eu un problème lui aussi suite à cette intervention :?:


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