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[Mégane II] [Tuto] Changement du filtre d'habitacle
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pantoufle
Losange d' Acier
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Message Mer 21 Sep, 2005 18:18:48
 
Voilà la question est simple !

Est - il faisable de changer le filtre d'habitacle par soi même sur Mégane II.
Je l'ai déja fait sur mon ancienne Clio, et c'était niveau 1 étoile, pour débutant.
En jetant un coup d'oeil sous le capot, j'ai vu que l'accès ne se faisait pas de la même façon que pour Clio.
Donc je sèche. (sur Laguna y'avait une ouverture dans la boite à gant, mais là j'ai rien sur Mégane.. )

Sinon avez vous déja trouvé un filtre chez feu vert ou autre ? Parce que vers chez moi y'a rien...

Si je fini par trouver l'info, et que j'ai le filtre, je vous ferai un ptit reportage si vous êtes sages ;)

@+

[Edit] : pour les impatients, le tutoriel se trouve plus bas ;)

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last_editDernière édition par pantoufle le Mer 28 Sep, 2005 15:23:44; édité 1 fois
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tomi
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Message Mer 21 Sep, 2005 20:31:32
 
Pour remplacer le filtre , il faut déposer la boite à gant .
Tu dois pouvoir le voir sous la boite à gant ,à gauche .
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pantoufle
Losange d' Acier
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Message Mer 21 Sep, 2005 21:15:25
 
ouah, encore un truc bien pensé ;)

tu as déja procédé au remplacement de ce filtre ?

@+

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tomi
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Message Mer 21 Sep, 2005 21:29:00
 
pantoufle a écrit:
ouah, encore un truc bien pensé ;)

tu as déja procédé au remplacement de ce filtre ?

@+


:D Oui ,plusieurs fois .
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Tetsuo Shima
Losange de Carton
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Message Jeu 22 Sep, 2005 06:49:33
 
Salut,

Pour la dernière révision de ma Mégane II, le gars de chez Renault s'est pas fait suer, il a sorti et remis le filtre sans démonter la boite à gants.
Pour l'enlever c'est un peu à l'arrache (de tous façons tu t'en cogne, il est à changer le filtre !).

Pour le remettre c'est un peu plus rock n' roll, faut être souple du dos, avoir les yeux au dessus de la tête et des doigts de fée.

Mais l'opération est tout a fait faisable pour peu qu'on soit pas trop moignon

Avec cette méthode, y'a qu'une seule vis à enlever et à remettre (celle qui tiens le filtre)

A+

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Mégane II Berline 1.9Dci Luxe Privilège Gris Boréal 08/2003, ESP, Cabasse, Firmware OBD 8.31, Pneus Michelin , Moteur F9Q800 (Couple 270 Nm), GPS Dell Axim X5 + Tomtom Navigator 5 + Support voiture perso
30000 Km en Décembre 2005
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tomi
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Message Jeu 22 Sep, 2005 20:40:01
 
Ok avec toi sauf que sans déposer la boite à gant , tu bousilles le filtre neuf en le remettant
Après chacun sa façon de voir les choses , moi je préfere déposer la boite à gant et remonter un filtre en bon état. :wink:
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pantoufle
Losange d' Acier
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Message Sam 24 Sep, 2005 08:56:44
 
Et dans quel magasin avait tu trouvé le filtre ?
Parce que du coté de chez moi j'en ai pas encore trouvé...

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tomi
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Message Sam 24 Sep, 2005 12:30:45
 
Tu n'as pas un agent renault à proximité ?
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pantoufle
Losange d' Acier
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Message Sam 24 Sep, 2005 13:10:19
 
ah ben si j'avais pas pensé à Renault, je pensais trouver chez feu vert et Cie...

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tomi
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Message Sam 24 Sep, 2005 13:37:24
 
Qui mieux que renault peut te vendre des pièces pour ta renault . :?: :wink: :)
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pantoufle
Losange d' Acier
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Message Sam 24 Sep, 2005 16:34:37
 
+1 ... ;)

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pantoufle
Losange d' Acier
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Message Mer 28 Sep, 2005 11:27:14
 
Bon, je reviens de chez Renault ou j'ai acheté le filtre.
C'est un Valeo et la ref est : 77 01 055 109
Je l'ai payé 28,27€
Par contre ce filtre a un encadrement plastique. Et j'ai l'impression qu'il peut s'articuler à plusieurs endroit si on casse un peu le plastique. Ca risque rien ?


Voilà, je voulais m'y mettre mais j'ai pas de tournevis torx sous la main... :(
Je vais essayer d'en choper un et de me faire ça cet aprem. (avec le reportage ;) )

@+

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pantoufle
Losange d' Acier
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Message Mer 28 Sep, 2005 14:55:46
 
Allez je me lance pour le photo-reportage :!:

Ce qu'il vous faut :
  • Un filtre à Habitacle ref : 77 01 055 109. Il coute 28,27€ chez Renault.
  • Un tournevis Torx de taille 20.
  • Un petit tournevis plat.
  • Un peu de patience et de bon sens :)
  • 20 minutes pour une première fois. (pas d'esprit mal placé ;) )
  • Une bière pour se féliciter d'y être arrivé
  • Un pack de bière pour ceux qui veulent y passer l'après midi.. :lol:



  1. Démonter le cache de bas de porte
    Ce cache est fixé par deux clipsages. Tirer sur le cache de manière à le décrocher.
    Pour vous aider vous pouvez retirer celui qui longe le bas de porte en le soulevant.


  2. Démonter le cache latéral gauche.
    Ce cache est aussi clipsé. Pour le retirer il suffit de tirer dessus vers la droite de la voiture. Vous pouvez vous aider d'un tournevis plat pour faire levier. Ca pourra vous aider, mais attention à ne pas marquer les plastiques avec ce tournevis.



  3. Enlever le connecteur d'airbag
    Séparer la fiche de connection orangée du sélecteur d'airbag passager marron. Appuyer sur la petite languette (non visible sur la photo) pour pouvoir les séparer.



  4. Démontage de la boite à gants
    Il n'est pas nécessaire de la vider pour l'enlever. Elle ne sera qu'un peu plus lourde, mias c'est pas grave pour ceux qui ont des gros bras :mrgreen:
    Donc pour la démonter il faut enlever 6 vis à l'aide du tournevis Torx. Toutes les vis ne sont pas identiques. Celle qui est en bas à droite (flèche jjaune) est différente des autres.
    Pour enlever la vis en haut à gauche, il faut d'abord enlever le petit cache à l'aide d'un petit tournevis plat.



    Au passage j'ai entouré en vert une espèce de pièce pointue. Je me demande à quoi est ce qu'elle peut servir ! Si vous pouvez m'éclairer.
    Peut-être au montage de la carrosserie, pour la positionner correctement, mais c'est juste une hypothèse...

  5. Retirer la boite à gants
    étape facile ;) il suffit de la tirer vers vous et de la ranger pour pouvoir faire la suite :wink:
    Au passage vous pouvez lui faire un petit nettoyage de printemps :D
    Sur cette boite à gant il y a un pan de moquette. Si il est tombé on verra plus loin comment le remettre !

  6. Déclipser le conduit d'air pour les pieds du passager.
    Pour pouvoir passer aisément le filtre, sans trop le tordre, j'ai enlevé cette arrivée d'air, ou plutôt déboitée de son support coté gauche (encadré de rouge) qui est contre la console centrale. Pour la déboiter tirer vers la droite tout simplement.
    Elle peut ensuite reposer par terre sans pb. Cependant faites attention de ne pas trop la bouger, car la fixation droite (entouré de jaune) de cette pièce n'a pas été enlevée, et est donc susceptible de casser si vous tournez trop ce conduit d'air.



  7. Changement du filtre
    Et voilà vous y etes :!: :!: Il ne vous reste plus qu'a enlever l'ancien filtre et le remplacer par le nouveau.
    Attention : le filtre a un sens. Vous remarquera qu'il y a un petit ergot de fixation. Celui ci doit se retrouver au fond en haut dans son emplacement.
    Si vous ne savez plus, comparez avec l'ancien filtre. Le coté extérieur est rempli de feuilles, etc.. et ce coté donne sur l'avant de la voiture.
    Si c'est toujours pas plus clair, faites bien attention quand vous démontez le filtre, Voilà !



    Profitez en pour passer un ptit coup d'aspi dans le logement de filtre. Ne serait-ce que pour enlever les feuilles restantes.

  8. Remontage

    il ne vous reste plus qu'à faire tour ceci dans l'autre sens et le tour est joué !
    Je reviendrai seulement sur la moquette de boite à gant qu'il faudra remettre si elle est tombée.



    Pour refixer tous les éléments qui sont maintenus par clipsage, un petit coup de poing au niveau du clips, et le tour est joué
    :wink:
    Et oui je frappe ma voiture... Mais c'est pour la bonne cause ;)


Voili voilou !

Allez maintenant vous avez mérité une bonne bière ! :twisted:

@+[/list]

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last_editDernière édition par pantoufle le Lun 19 Juin, 2006 17:25:31; édité 2 fois
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tomi
Membre d'honneur
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Message Mer 28 Sep, 2005 20:41:42
 
Bravo Pantoufle pour ton reportage fort bien illustré . :wink:
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Morex
Invité


Message Mer 28 Sep, 2005 20:47:31
 
Oui vraiment bien fait ce photo reportage :wink:

Je me dit aussi que je suis bien content d avoir un contrat d entretient :mrgreen:
  
 
ouafpalouf
Losange de Carton
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Message Mer 28 Sep, 2005 21:28:01
 
super photo reportage ::hello_010:: mais c'est quand même la mission pour changer ce filtre, en plus on est pas à l'abri de péter un truc si on force un peu et qu'on n'a pas l'habitude de démonter les pièces.

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pantoufle
Losange d' Acier
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Message Mer 28 Sep, 2005 21:46:53
 
Non y'a rien de bien sorcier. Les éléments manipulés ne sont pas trop fragiles en fait. Faut juste prendre son temps pour la première fois. Et puis tout se passe bien.

Je pense que pas mal de monde est capable de faire ça.

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Loïc
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Message Jeu 29 Sep, 2005 09:14:00
 
Félicitations pantoufle, merci pour ton travail fort utile.

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