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[Mégane II] [Tuto] Changement du filtre d'habitacle
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pantoufle
Losange d' Acier
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Message Jeu 29 Sep, 2005 17:31:21
 
De rien, ça fait plaisir de rendre service.


Au fait personne n'a d'idée sur la fonction de l'élément entouré en vert sur la 4ième photo ??

@+

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Morex
Invité


Message Jeu 29 Sep, 2005 17:43:52
 
Peut etre un guide pour le montage du longeron. Tres franchement je ne sais pas.
  
 
tomi
Membre d'honneur
Inscrit le: 22 Juil 2004
Messages: 6329
Message Jeu 29 Sep, 2005 21:05:01
 
Je dirais, guidage pour le montage de la planche de bord, mais je suis comme Morex je n'en sais rien .
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boby-one
Losange de Papier
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Message Dim 12 Mar, 2006 00:19:54
 
Après chaque révision, pensez à vérifier si le filtre a bien été changé (il n'est pas nécessaire de démonter quoi que ce soit pour cela : on peut en sortir quelques centimètres pour en vérifier l'état). Quand j'ai vérifié le mien 3 semaine après la révision, il était noir (n'auraient-t-ils pas oublié de la changer par hasard ? :roll: )

Enfin bref, la voiture retourne au garage, ils le changent, "même si cela n'était pas vraiment nécessaire monsieur" (mais bien sûr, prenez moi pour un c*n ! ) et une fois chez moi, je vérifie à nouveau. Cette fois, il est bien blanc, mais ces braves mécanos ne se sont pas fait suer à démonter la boîte à gants : on le tord un peu, ça casse en plusieurs endroits (c'est pas grave hein, le papier n'est pas déchiré. Et mon pied au derrière, il déchire pas lui ? ), finalement tout rentre et ni vu ni connu j'tembrouille ! :evil:

Je suis sûr qu'ils facturent ça plein pot alors que le temps gagné est considérable (et le travail minable). C'est honteux ! J'espère simplement qu'ils n'opèrent pas de la même façon pour les interventions plus techniques... :?
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tomi
Membre d'honneur
Inscrit le: 22 Juil 2004
Messages: 6329
Message Dim 12 Mar, 2006 09:14:01
 
Ton filtre avait été facturé et non-changé ? :shock:
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Chipo
Losange de Carton
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Message Dim 12 Mar, 2006 09:38:02
 
tomi a écrit:
Qui mieux que renault peut te vendre des pièces pour ta renault . :?: :wink: :)


Désolé de te dire que j'ai de gros doute!!!!! tu va les voir pour une interface et bizarement il ne travaille qu'avec sony, je vais les voir pour acheter un cadre pour mon nouvel autoradio iso et bien le seul truc qu'il s'on trouver à me vendre c'est un vide poche !!!! et il ne même pas dit de léssé mes coordonner et qu'il allé çe renseigner .

Ils ont simplement désolé monsieur on peut rien faire pour vous !!!!!!!

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tomi
Membre d'honneur
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Messages: 6329
Message Dim 12 Mar, 2006 09:56:04
 
Je parlais pour le filtre habitacle.
Une pièce de rechange et non un accessoire . :wink:

Après tout dépend des compétences de la personne que tu as en face de toi .
Tu as demandé à l'endroit ou tu as acheté ta mégane ?
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ibarroso
Losange de Carton
Inscrit le: 14 Nov 2004
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Localisation: 78
Message Dim 12 Mar, 2006 10:19:35
 
Merci pour ce reportage, très intéressant!

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boby-one
Losange de Papier
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Messages: 73
Message Dim 12 Mar, 2006 10:44:31
 
tomi a écrit:
Ton filtre avait été facturé et non-changé ? :shock:
Exactement ! Ils ont du oublier de le changer :roll: . J'en ai profité pour regarder le niveau d'huile : le niveau est bon, mais l'huile est bien noire après 2000 km (je commence à avoir de sérieux doutes sur la réalisation des différentes opérations :| ).
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Sweek
Losange de Carton
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Localisation: IDF
Message Dim 12 Mar, 2006 10:56:57
 
Merci pour se Tuto Pantoufle, je vais devoir le faire dans quelque mois pour éviter que Renault me facture un truc aussi simple.

Boby-one, pour la couleur de l'huile noir au bout de 2000Kms cela est normal sur les moteurs Diesel comparé au essence.
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boby-one
Losange de Papier
Inscrit le: 18 Mar 2004
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Message Dim 12 Mar, 2006 11:06:50
 
Merci Sweek, cela me rassure.
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Chipo
Losange de Carton
Inscrit le: 16 Oct 2005
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Localisation: St Quentin
Message Dim 12 Mar, 2006 11:07:07
 
tomi a écrit:
Je parlais pour le filtre habitacle.
Une pièce de rechange et non un accessoire . :wink:

Après tout dépend des compétences de la personne que tu as en face de toi .
Tu as demandé à l'endroit ou tu as acheté ta mégane ?


et bien j'ai eu ma voiture à Pantin (reagroup) et j'habite à St quentin (02100)

Donc un peut dur :wink:

Sinon oui je pense que ça vient de l'incompétense de ems interlocuteur comme d'habitude.

:roll:

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tomi
Membre d'honneur
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Messages: 6329
Message Dim 12 Mar, 2006 11:29:13
 
+1 avecSweek, pour la couleur de l'huile . :wink:
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pantoufle
Losange d' Acier
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Messages: 1846
Message Mer 15 Mar, 2006 10:40:10
 
Sweek a écrit:
Merci pour se Tuto Pantoufle, je vais devoir le faire dans quelque mois pour éviter que Renault me facture un truc aussi simple.

Boby-one, pour la couleur de l'huile noir au bout de 2000Kms cela est normal sur les moteurs Diesel comparé au essence.


De rien, si y'a vraiment un truc pas dur à faire c'est bien ça (le changement, pas le tuto ;) )!! Faut juste avoir un peu de temps devant soi. Mais au moins on est sur que c'est (bien) fait !

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Leevil974
Losange de cuir
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Inscrit le: 17 Sep 2004
Messages: 629
Message Mer 19 Avr, 2006 13:41:13
 
pantoufle, j'ai un problème ek ma voiture.
J'ai remarqué qu'au niveau du filtre habitacle, il y avait de l'eau qui coulait.
Je voudrai démonter le filtre, pour voir et pourquoi pas le changer, mais les photos du reportage ont disparut, pourrait tu essayé s'il te plait de les remettre? :cry:
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cipx2
Petit nouveau
Inscrit le: 27 Mai 2005
Messages: 3
Message Mar 25 Avr, 2006 09:47:18
 
pantoufle a écrit:
Allez je me lance pour le photo-reportage :!:

Ce qu'il vous faut :
  • Un filtre à Habitacle ref : 77 01 055 109. Il coute 28,27€ chez Renault.
  • Un tournevis Torx de taille 20.
  • Un petit tournevis plat.
  • Un peu de patience et de bon sens :)
  • 20 minutes pour une première fois. (pas d'esprit mal placé ;) )
  • Une bière pour se féliciter d'y être arrivé
  • Un pack de bière pour ceux qui veulent y passer l'après midi.. :lol:



  1. Démonter le cache de bas de porte
    Ce cache est fixé par deux clipsages. Tirer sur le cache de manière à le décrocher.
    Pour vous aider vous pouvez retirer celui qui longe le bas de porte en le soulevant.


  2. Démonter le cache latéral gauche.
    Ce cache est aussi clipsé. Pour le retirer il suffit de tirer dessus vers la droite de la voiture. Vous pouvez vous aider d'un tournevis plat pour faire levier. Ca pourra vous aider, mais attention à ne pas marquer les plastiques avec ce tournevis.



  3. Enlever le connecteur d'airbag
    Séparer la fiche de connection orangée du sélecteur d'airbag passager marron. Appuyer sur la petite languette (non visible sur la photo) pour pouvoir les séparer.



  4. Démontage de la boite à gants
    Il n'est pas nécessaire de la vider pour l'enlever. Elle ne sera qu'un peu plus lourde, mias c'est pas grave pour ceux qui ont des gros bras :mrgreen:
    Donc pour la démonter il faut enlever 6 vis à l'aide du tournevis Torx. Toutes les vis ne sont pas identiques. Celle qui est en bas à droite (flèche jjaune) est différente des autres.
    Pour enlever la vis en haut à gauche, il faut d'abord enlever le petit cache à l'aide d'un petit tournevis plat.



    Au passage j'ai entouré en vert une espèce de pièce pointue. Je me demande à quoi est ce qu'elle peut servir ! Si vous pouvez m'éclairer.
    Peut-être au montage de la carrosserie, pour la positionner correctement, mais c'est juste une hypothèse...

  5. Retirer la boite à gants
    étape facile ;) il suffit de la tirer vers vous et de la ranger pour pouvoir faire la suite :wink:
    Au passage vous pouvez lui faire un petit nettoyage de printemps :D
    Sur cette boite à gant il y a un pan de moquette. Si il est tombé on verra plus loin comment le remettre !

  6. Déclipser le conduit d'air pour les pieds du passager.
    Pour pouvoir passer aisément le filtre, sans trop le tordre, j'ai enlevé cette arrivée d'air, ou plutôt déboitée de son support coté gauche (encadré de rouge) qui est contre la console centrale. Pour la déboiter tirer vers la droite tout simplement.
    Elle peut ensuite reposer par terre sans pb. Cependant faites attention de ne pas trop la bouger, car la fixation droite (entouré de jaune) de cette pièce n'a pas été enlevée, et est donc susceptible de casser si vous tournez trop ce conduit d'air.



  7. Changement du filtre
    Et voilà vous y etes :!: :!: Il ne vous reste plus qu'a enlever l'ancien filtre et le remplacer par le nouveau.
    Attention : le filtre a un sens. Vous remarquera qu'il y a un petit ergot de fixation. Celui ci doit se retrouver au fond en haut dans son emplacement.
    Si vous ne savez plus, comparez avec l'ancien filtre. Le coté extérieur est rempli de feuilles, etc.. et ce coté donne sur l'avant de la voiture.
    Si c'est toujours pas plus clair, faites bien attention quand vous démontez le filtre, Voilà !



    Profitez en pour passer un ptit coup d'aspi dans le logement de filtre. Ne serait-ce que pour enlever les feuilles restantes.

  8. Remontage

    il ne vous reste plus qu'à faire tour ceci dans l'autre sens et le tour est joué !
    Je reviendrai seulement sur la moquette de boite à gant qu'il faudra remettre si elle est tombée.



    Pour refixer tous les éléments qui sont maintenus par clipsage, un petit coup de poing au niveau du clips, et le tour est joué
    :wink:
    Et oui je frappe ma voiture... Mais c'est pour la bonne cause ;)


Voili voilou !

Allez maintenant vous avez mérité une bonne bière ! :twisted:

@+[/list]


Voila!
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Leevil974
Losange de cuir
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Message Mar 25 Avr, 2006 16:24:14
 
Merci beaucoup.
J'ai réussit à atteindre le filtre, mais il n'a pas la même couleur que sur tes photos lol.sans compté qu'il est cassé de partout.
Mais j'aimerai savoir si en le changant, l'histoire d'eau qui coule sur la mokette peut-être réglé? tu ne sais pas?
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boby-one
Losange de Papier
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Messages: 73
Message Mar 25 Avr, 2006 19:58:13
 
Leevil974 a écrit:
Merci beaucoup.
il n'a pas la même couleur que sur tes photos lol.sans compté qu'il est cassé de partout.
De mon côté, le plastique est blanc et sa structure est brisée en plusieurs endroits. Je suspecte Renault de remplacer le filtre sans déposer la boîte à gants, mais en le tordant exagérément (et forcément, ça casse) :roll:
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