Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Sifflement climatisation mégane 2 estate 2006

Bonjour à tous
Je vous expose ici mon souci avec le clim car j'ai besoin de vos conseils. J'entendais un sifflement dans la voiture donc je l'emmène chez mon agent renault et me dis qu'il manque du gaz, donc recharge complète et plus de sifflement. 1 mois plus tard, plus de clim. En roulant, j'ai entendu un bruit genre de raclement et le compresseur ne se déclenche plus. Retour au garage, mon véhicule est concerné par l'OTS, donc prise en charge et échange du compresseur, et du kit d'accessoires, filtre à pollen, et recharge (il y a un mois). Jusque là tout allait bien mais la clim recommence à siffler (de temps en temps) dans la voiture (le sifflement disparaît quand j'enlève le AC) et il me semble avec entendu un léger raclement au démarrage
Qu'en pensez vous
Merci de votre aide
Dernière édition par bo40690 le Ven 16 Juil, 2010 09:07; édité 1 fois
Hello
La clim siffle ==> en général c'est le détendeur qui n'est pas content pour cause de manque de fluide frigorigène (cf. http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet494227.htm#t15713270 )

y'a peut-être une microfuite quelque part ???

quand la pression aura trop baissé .. le pressostat le verra et, par sécurité, le calculateur refusera de mettre la clim en route ==> aller revoir ton garagiste (si compétent en clim), lui demander de brancher la station de charge et voir le poids de fluide résiduel dans le système .. si ça a beaucoup baissé ==> fuite probable

Comme ton véhicule était concerné par l'OTS, le garagiste a peut-être changer d'emblée le compresseur car panne la plus probable, mais le problème est peut-être ailleurs .. tout dépend de la compétence du garagiste en matière de clim et du diagnostic précis qui a été fait ou non ?

Bye
A la première recharge en mars 2010 (jamais rechargée depuis juillet 2006), il manquait du gaz, du coup il a rechargé complètement le circuit, puis nouvelle recharge en juin 2010 avec un produit vert/jaune fluo après le changement du compresseur par contre je ne sais pas si un diagnostic précis à été fait mais il m'a dit qu'il a changé le compresseur car il était grippé et qu'il a changé en + la poulie damper, le galet tendeur et la courroie d'accessoire comme indiqué sur l'OTS, car à priori ils peuvent prendre du jeu suite au grippage du compresseur. Elle fait toujours du froid pour le moment mais siffle de temps en temps (+ le matin) est ce que ça pourrait venir du condenseur ?
Le bruit ne viendrait il pas de la soufflerie ?
non le bruit ne vient pas de la soufflerie car il disparait quand je coupe la clim avec le bouton "AC"
bo40690 a écrit:
siffle de temps en temps (+ le matin) est ce que ça pourrait venir du condenseur ?

a priori non le condenseur n'a rien à voir là dedans

Tu dis que ça siffle de temps en temps ... donc pas tout le temps donc peut-être pas le détendeur ==> ça ne serait pas plutôt un problème de courroie qui peut siffler ou non à froid, en fonction de la température/humidité ambiante le matin
surtout si ça s'arrête au bout de quelques instants
Dernière édition par ceyal le Ven 16 Juil, 2010 15:07; édité 1 fois
ce qui est très étonnant, c'est que le sifflement s'arrête quand je coupe la clim
Je viens de voir mon garagiste sur ce problème; il dit sans trop hésiter qu'il s'agit du compresseur.

Pour mon véhicule, un mégane estate essence 1.6 16V de 2006, j'ai connu des interventions annuelles récurrentes pour une clim qui ne fonctionnait plus au début de l'été. Recharge, recherche fuite, ..., puis il y a 4 mois, changement de la courroie, et là le bruit apparait; Je retourne les voir, un peu énervé, il me dit que c pê dû à la tension de la courroie, donc il modifie mais tjrs pareil puis hier plus catégorique le compresseur, mais m'indique que ça me coutera 1000€ HT hors main d'oeuvre !!, car il considère qu'ils ont fait leur job. Je repars avec un véhicule réparé mais maintenant bruyant côté clim, et ils me disent qu'il ne peuvent plus rien faire sauf payer plus !!. Pas parlé d'OTS pour moi.

Votre avis ?.
Message Lun 30 Juil, 2012 20:07
J'ai eu le même souci sur Mégane 2 1.6 de 2003, sifflement agaçant avec la clim, compresseur changé, souci non résolu, re compresseur changé (le premier était en échange standard sous garantie) et ça a été mieux, jusqu'à peu ça recommence, ça aura tenu 4 ans. A voir si effectivement ce ne serait pas le détendeur qui ferait ce bruit à cause d'un manque de pression ?
_________________
Ma passion, les boites auto.
Si vous avez un souci avec votre bva :
-
https://boites-automatiques.forumgratuit.org
-
Dernière édition par potter le Lun 30 Juil, 2012 20:07; édité 1 fois


Sauter vers: