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[Mégane II] Secousse à l'accélération et à la décélération
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Vincent78
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Message Lun 23 Aoû, 2010 13:29:42
 
Bonjour à tous,

Je suis l’heureux possesseur d’une mégane estate essence 1.6 16s de 90 000km.

Je n'arrive pas à trouver ce que j'ai, je vous expliquer mon problème :

Point sur les travaux réalisés sur la voiture :

- courroie distri + poulie déphaseur neuves (à 85 500 km)
- Filtre air neuf
- Bougies neuves
- filtre à huile + huile neuve (10w40)
- Boitier papillon nettoyé
- joint du capteur de pression changé
- support moteur changé (biellette de couple et support de boite, il me manque le support du haut à changer)


Description du problème :

J'ai des secousses quand je lâche l'accélérateur (coupure d'injection) et quand j'appuie sur l'accélérateur après une décélération (quand je passe donc d'un mode où l'injection est coupée à reprise d'injection). Si j’accélère alors que la coupure d’injection n’a pas eu lieu, aucune secousse.

- Secousses très présentes en 4e et 5e à la décélération et à l’accélération (surtout testé entre 2000 et 4000 tour/min)
- secousse inexistante en 1e, 2e, 3e, en revanche lorsque j’accélère, j’ai un léger trou qui apparait.
- Si j'accélère au point mort, j’ai une baisse de régime (comme si elle s’étouffait), puis mon moteur prend les tours. Mais c’est une baisse de régime assez faible. (avec un bruit d’aspiration qui apparait pendant le moment ou le moteur baisse de régime après, plus de bruit)
- Si j'appuie doucement sur l'accélérateur (au moment de la reprise d'injection) ou que je lâche très doucement l'accélérateur les secousses sont beaucoup moins fortes.
- Lors de passage des vitesses, lorsque je débraye, ces secousses se font aussi ressentir.
- Passage des vitesses : toujours avec une petite baisse de régime comme au point mort,

- Voiture qui démarre au quart de tour
- voiture qui monte bien en température
- ralenti très stable environ 700tr/min



Je pense que si je règle le problème qui apparait au point mort, je règle le reste. A mon avis, c’est la baisse de régime qui apparait lorsque j’accélère au point mort qui entraine les autres problèmes.


Si quelqu’un a une idée, je suis preneur.
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Vincent78
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Message Lun 23 Aoû, 2010 19:45:26
 
Citation:
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last_editDernière édition par Vincent78 le Lun 23 Aoû, 2010 19:55:06; édité 1 fois
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Vincent78
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Message Lun 23 Aoû, 2010 19:48:01
 
En revanche,
J'ai fais un test en fin d'après-midi. En 3e et 4e, je suis monté au dessus de 4000tr/min et je n'avais pas de secousse.
Pourquoi 3e et 4e, parce que plus compliquer pour taper la 5e :D
last_editDernière édition par Vincent78 le Lun 23 Aoû, 2010 19:48:29; édité 1 fois
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Vincent78
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Message Mer 25 Aoû, 2010 07:13:10
 
Alors!!!!
Personne à une petite idée :?: :pense:
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rpm91
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Message Mer 25 Aoû, 2010 08:25:37
 
Les travaux sur la distribution étaient ils liés à ton problème d'à-coups?

Si non, peut être un problème sur le calage de la distribution ?......

As-tu un régulateur de vitesse? Est-ce qu'il fonctionne?
Si il ne s'active pas, regarde du côté du capteur au dessus de la pédale d'embrayage: tirer franchement sur la tige grise pour le réarmer

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Vincent78
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Message Mer 25 Aoû, 2010 10:57:43
 
La distribution a été faite car les cinq ans étaient passés.
Le problème était présent avant les travaux sur la distribution
Je n'ai pas de régulateur de vitesse
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tech-agent
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Message Mer 25 Aoû, 2010 11:02:11
 
Quand le boitier papillon a était nettoyé, est-ce que l' apprentissage de celui-ci a bien était réalisé :?: (butée mini/maxi)

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Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
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Vincent78
Losange de Papier
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Message Mer 25 Aoû, 2010 11:21:54
 
Le boitier papillon a été nettoyé, il y a environ 2 semaines avec changement du joint.

En revanche, j'avoue, je n'ai pas bien compris l'apprentissage du boitier papillon.
Normalement, il faut mettre le contact, mais ne pas démarrer, attendre 30 secondes pour qu'il puisse faire les butées, puis on démarre. Sauf que lorsque l'on met la carte dans le lecteur, on ne mets pas le contact, il faut appuyé sur le bouton, mais du coup, on démarre.

Donc, ne sachant pas, j'ai attendu les 30 secondes avant d'appuyer sur le bouton, puis 30 secondes après avoir appuyer sur le bouton.

Mais je n'ai pas entendu de bruit caractéristique d'un petit moteur qui tournait, pour réapprendre les butées, est-ce normal :?:
last_editDernière édition par Vincent78 le Mer 25 Aoû, 2010 11:22:42; édité 1 fois
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rpm91
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Message Mer 25 Aoû, 2010 14:47:24
 
Vincent78 a écrit:
Je n'ai pas de régulateur de vitesse


Ce qui ne t'empêche pas de régler ton capteur pédale d'embrayage haute :idea: :wink:

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Vincent78
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Message Mer 25 Aoû, 2010 15:48:02
 
rpm91 a écrit:

Si il ne s'active pas, regarde du côté du capteur au dessus de la pédale d'embrayage: tirer franchement sur la tige grise pour le réarmer


J'y vais de ce pas et je vous tiens au courant

De plus, est-ce que j'ai bien fais pour l'apprentissage du boitier paillon :?:
last_editDernière édition par Vincent78 le Mer 25 Aoû, 2010 15:49:03; édité 1 fois
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rpm91
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Message Mer 25 Aoû, 2010 16:05:22
 
Vincent78 a écrit:
rpm91 a écrit:

Si il ne s'active pas, regarde du côté du capteur au dessus de la pédale d'embrayage: tirer franchement sur la tige grise pour le réarmer


J'y vais de ce pas et je vous tiens au courant

De plus, est-ce que j'ai bien fais pour l'apprentissage du boitier paillon :?:

A priori non
pour mettre le contact sans démarrer: engager un vitesse sans débrayer, puis appuyer une fois (ou deux, je ne sais plus sur Mégane) sur le bouton start jusqu'à allumage des voyants au tableau de bord)

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Vincent78
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Message Mer 25 Aoû, 2010 18:42:14
 
Donc, j'ai essayé la procédure de rpm91, concernant l'apprentissage du boitier papillon. En fait, il faut juste appuyer longtemps sur le bouton démarrer et le contact se met.
J'ai entendu le moteur du boitier papillon. Mais en enlevant la durite d'alimentation en air et en refaisant la manipulation, je me suis aperçus que le papillon ne bougeait pas et pourtant on entendait bien le bruit d'un petit moteur.
Donc, est-ce que le boitier papillon doit apprendre tout seul et donc fait ces propres butées max et min. Ou alors on doit actionner la pédale d'accélérateur pour qu'il fasse les butées :?:
Si c'est le deuxième cas, combien de temps faut-il rester en position appuyer et relâcher pour qu'il enregistre les butées :?: Puis, est-ce qu'il faut démarrer ou éteindre le moteur pour qu'il enregistre?
last_editDernière édition par Vincent78 le Mer 25 Aoû, 2010 18:44:49; édité 2 fois
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Vincent78
Losange de Papier
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Message Mer 25 Aoû, 2010 18:47:51
 
Je viens de faire un test en accélération et je viens de m'apercevoir que le bruit d'aspiration que j'entends lorsque le moteur s'étouffe (lors de l'appui sur l'accélérateur), se produit également quand je suis en régime stabilisé, exemple 2500tr/min et que je ré-appuis sur l'accélérateur.
last_editDernière édition par Vincent78 le Mer 25 Aoû, 2010 18:50:36; édité 1 fois
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tech-agent
Losange d' Alu
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Message Mer 25 Aoû, 2010 19:12:31
 
L' apprentissage ne se réalise pas du tout comme ça, il faut utiliser l' outil de Diagnostic, il faut réaliser un mode commande "apprentissage RAZ" et cela à chaque nettoyage du boitier papillon :wink:

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Vincent78
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Message Mer 25 Aoû, 2010 19:31:18
 
tech-agent a écrit:
L' apprentissage ne se réalise pas du tout comme ça, il faut utiliser l' outil de Diagnostic, il faut réaliser un mode commande "apprentissage RAZ" et cela à chaque nettoyage du boitier papillon :wink:


Ok, merci pour l'info. Donc, je vais prendre rdv chez renault.

En revanche, que penses-tu de mon trou à l'accélération et prb du bruit d'aspiration???
last_editDernière édition par Vincent78 le Mer 25 Aoû, 2010 19:32:59; édité 1 fois
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tech-agent
Losange d' Alu
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Message Mer 25 Aoû, 2010 19:44:00
 
C' est un sympthome de boitier papillon motorisé encrassé, maintenant qu' il est propre, je te conseil de réaliser cette apprentissage dans un garage Renault. (je ne suis pas certain que les MRA ont cette fonction dans leur mode commande)

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Vincent78
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Message Mer 25 Aoû, 2010 20:33:22
 
OK, donc apparemment c'est une priorité, je vais essayer de le réaliser le plus tot possible.

Je tiens au courant

Merci d'avance.
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Cap'tainsky
Invité


Message Mer 25 Aoû, 2010 21:20:15
 
Lorsque j'ai nettoyé mon boitier papillon je n'ai pas eu de probleme de ce genre :?:

Mis le contact,
Attendu quelques secondes,
Appuie sur la pedale jusqu'a buté plusieurs fois et hop ca roule :?: :?: :?:

12A-44
MÉLANGE CARBURÉ
Boîtier papillon
F4R ou K4M
12A
- le boîtier papillon.
REPOSE
❏ Remplacer le joint du boîtier papillon à chaque démontage.
❏ Procéder dans le sens inverse de la dépose.
❏ Serrer au couple les vis de fixation du boîtier papillon
(1,3 daN.m) en répartissant le serrage.
❏ En cas de remplacement du boîtier papillon, effectuer
à l’aide de l’outil de diagnostic une réinitialisation
des apprentissages des butées à l’aide de la
commande RZ005 « Apprentissages ».
A la mise du contact, le boîtier papillon doit effectuer
un cycle d’apprentissage des butées MINI et MAXI.
Contrôler à l’aide de l’outil outil de diagnostic que
cet apprentissage soit bien effectué (ET051
« Apprentissages butées papillon »)
last_editDernière édition par scenictouplein le Mer 25 Aoû, 2010 21:21:18; édité 1 fois
  
 
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