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[Mégane II] RS dCi
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tom59
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Message Dim 11 Mar, 2007 22:57:11
 
A peu pret toutes les marques ont le même problème, principalement avec la gamme diesel moderne. Même les 3 HdG allemand.
  
 
marcelin
Losange de Carton
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Message Lun 12 Mar, 2007 00:26:05
 
Même Porsche a ce "probleme" qui n'en est finalement pas vraiment un
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Char Aznable
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Message Lun 12 Mar, 2007 02:18:36
 
Encore une fois, je lerépète, je ne dis pas que ce moteur aurait du avoir plus de puissance ou de couple, mais qu'il aurait du être retravaillé par RS. Par exemple
avec un couple maximum plus étendu sur la plage d'utilisation,sans pour autant être supérieur à l'actuel, ou un système d'over torque.

Je n'est pas non plus dit que ce moteur avait une mauvaise image, c'est le fait qu'il soit badger Rs sans que ces derniers y aient fait quoi que ce soit qui ammoindri l'image.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !

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rage
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Message Lun 12 Mar, 2007 18:23:28
 
Bonjour,
letorlat a écrit:
Je comprends pas Renault. C'est super fréquent qu'ils n'aient pas de boîte suffisamment performantes pour encaisser tout le couple de leurs diesels...C'est pour des raisons techniques (pas de boites existantes) ou commerciales (pas assez rentables de l'installer sur un seul modele)? Parce que franchement je suis sur que l'allié Nissan a ce qu'il faut... J'y connaît rien dans ce domaine donc à vous de me le dire... :mrgreen:

De quoi parle-t'on? Du couple insuffisant sur la MRS? Je ne crois pas au vu de ce que je lis plus hautou de la fiche technique. Alors la BV actuelle est fort capable d'encaisser. Et je ne crois pas que la BV soit trop critiquée sur les autres applications véhicule autrement plus contraignantes que la MRS. Aujourd'hui, dans la concurrence directe seul le 2.2l HDI biturbo PSA/Ford délivre plus de couple 380Nm vs 360Nm.
Pour ce qui est de Nissan... T'as perdu le ponpon :wink: Ils sont déjà en propulsion et boite auto logitudinale pour la plupart des appli et/ou en 4x4 toujours longitudinal pour ces couples moteurs.
@+
R
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Char Aznable
Losange de Bronze
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Message Lun 12 Mar, 2007 18:53:05
 
Le2,2l D4D 177ch de Toyata dispose d'un couple max de 400N.m.

En quoi ne serait-ilpas un concurent direct du 2,0l DC, au même titre que le 2,2L HDi ?

D'autre part, il ne s'agit pas de dire que les moteurs Renault n'ont pas assez de couples, mais que leur boite de vitesse ne peuvent les encaisser.

Le 1,5l DCi de 100ch était bridé en couple pour cette raison. La Version 1O5 ch du même moteur est sortie avec une nouvelle boite et, malgrés la faible augmentation de puissance, disposait d'un couple bien superieur.

La boite du M9R, d'après des gens des chez Renault est au taquet à 360N.m de couple,ce qui explique sans doute que ce moteur n'évolue pas en couple sur la MRS DCi, puise-que la Boite n'y tiendrait pas. Domage que Renault,comme d'autres constructeurs, ne soit pas capable de trouver des boite qui aillent avec leurs diesels.

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rage
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Message Lun 12 Mar, 2007 19:22:47
 
Char Aznable a écrit:
Le2,2l D4D 177ch de Toyata dispose d'un couple max de 400N.m.
En quoi ne serait-ilpas un concurent direct du 2,0l DC, au même titre que le 2,2L HDi ?.

L'avions oublié cui-là... desolé.
Citation:
D'autre part, il ne s'agit pas de dire que les moteurs Renault n'ont pas assez de couples, mais que leur boite de vitesse ne peuvent les encaisser.

Faux puisque la BV est dimensionnée pour le moteur cité. Ce qui veut dire que question fiabilité elle est OK, et parfaitement apte à encaisser le couple moteur.
Citation:
Le 1,5l DCi de 100ch était bridé en couple pour cette raison. La Version 105 ch du même moteur est sortie avec une nouvelle boite et, malgrés la faible augmentation de puissance, disposait d'un couple bien superieur.

Le 1.5DCi n'existe plus aujourd'hui. Et la nouvelle BV6 est maintenant adaptée pour ce moteur.
Citation:
La boite du M9R, d'après des gens des chez Renault est au taquet à 360N.m de couple, ce qui explique sans doute que ce moteur n'évolue pas en couple sur la MRS DCi, puise-que la Boite n'y tiendrait pas. Domage que Renault, comme d'autres constructeurs, ne soit pas capable de trouver des boites qui aillent avec leurs diesels

Elle est au taquet comme tu le dis, car elle est dimensionnée au juste nécessaire pour un couple moteur à 360Nm. Une évo boite ne se fait pas aussi vite qu'une évo moteur car bien souvent c'est la boite complète qu'il faut refaire. Il y a, de ce fait, quelques années de développement.
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Morex
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Message Lun 12 Mar, 2007 20:02:19
 
rage a écrit:
Le 1.5DCi n'existe plus aujourd'hui.

Cette version (100ch) n'existe plus, mais le 1.5 dCi existe toujours :wink:
  
 
Bugsss
Losange de Carton
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Message Lun 12 Mar, 2007 20:14:39
 
Meme le 1,5 Dci 105 est bridé en couple, à cause de la TL4 qui n'encaisse que 245 Nm maximum

Cela dit, 360 Nm, c'est deja pas mal pour la MRS
Je suis decu qu'ils n'en ont pas sorti un peu plus de cv
On parle d'une PK6 renforcée

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La Clio Dci 100, c'est sympa pour cruiser
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Char Aznable
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Message Lun 12 Mar, 2007 20:30:42
 
rage

Il aurait été bbien plus économique de déveloper une boite capable d'encaisser un couple plus important en prévision des évolutions de ce moteur que de devoir en déveloper une nouvelles pour les évos à venir de ce moteur. Surtout si une boite est plus longue à dévelopé.

Cela confirme donc ce que je disais : les boite mécanique disponible chez Renault limite le dévelopement des moteur et ont se retrouve dans la même situation qu'avec le K9K 100ch :les moteur à des possibilité importantes que l'on ne peu exploité faute de boite adequates.

Nous sommes donc d'accord. :ouioui:

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marcelin
Losange de Carton
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Message Lun 12 Mar, 2007 21:19:28
 
Developper une boite qui encaisse 500Nm* n'a pas d'interet même si le 2.0 dCi a un couple max, non bridé, de 500Nm* simplement parceque les 500Nm ne seraient disponibles que de 3600* à 3650* tours/min.
Sur le papier le moteur serait fantastique, dans la pratique, bien que plus performant, perdrait en homogénéité, un moteur pointu pensé pour la performance c'est bien dans le sport auto, pas vraiment pour les voitures lambda, aussi Porsche soient-elles.

(*chiffres arbitraires)
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rage
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Message Lun 12 Mar, 2007 22:52:53
 
Char Aznable a écrit:
rage
Il aurait été bbien plus économique de déveloper une boite capable d'encaisser un couple plus important en prévision des évolutions de ce moteur que de devoir en déveloper une nouvelles pour les évos à venir de ce moteur. Surtout si une boite est plus longue à dévelopé.

Plus d'acier plus d'aluminium donc plus lourde et plus chère je ne vois pas ou est l'économie, tant pour le client que pour le constructeur, d'être en avance de phase sur un moteur. Je ne crois pas me tromper en disant que le moteur ET boite sont développées ensembles.
Citation:
Cela confirme donc ce que je disais : les boite mécanique disponible chez Renault limite le dévelopement des moteur et ont se retrouve dans la même situation qu'avec le K9K 100ch :les moteur à des possibilité importantes que l'on ne peu exploité faute de boite adequates.

Toujours faux. Oui le moteur a des capacités mais il ne sait pas concilier Perfo/Ponso/Pollution dans un délai très court et le délai de développement d'une BV n'est pas de trop.
Très facile de chipper un moteur, de lui mettre des arbres à cames plus pointus ou un coup de tournevis dans le turbo... mais est-ce fiable, respecte-t'il toujours les normes en vigueur, consomme-t'il autant?
Tous les constructeurs sont confrontés aux mêmes problèmes, comme tu dis.
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lovrenault
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Message Mar 13 Mar, 2007 00:48:48
 
C'est bien d'augmenter le couple mais faut aussi penser au train avant ... s'il n'y a pas assez de grip, ces Nm partent en fumée ... tant que Renault restera en traction avant, rien ne sert de developper des boites encaissant 500 ou 600 Nm...

Pour info, le V6 dCi sort à 600Nm au banc, mais on sait tous qu'il sera surement bridé à bien moins (450Nm par exemple) avec une boite auto, telle le V6 HDi...

Sinon au boulot, je conduits regulierement un Kia Grand Carnival (le nouveau). Ici il a un 3,8 V6 de 260ch et 343Nm (ce qui est plutot respectable pour un moteur essence). Et bien le train avant est totalement à la ramasse, y'a trop de couple et de puissance, il suffit de presser l'accelerateur au quart de sa course pour faire patiner le tout... les tractions ont leurs limites ...

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letorlat
Losange de cuir
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Message Mar 13 Mar, 2007 09:11:05
 
600 Nm pour le V6 dci?!
Dommage que Renault ne propose plus les 4 roues motrices... :-/
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Morex
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Message Mar 13 Mar, 2007 09:21:32
 
lovrenault a écrit:
C'est bien d'augmenter le couple mais faut aussi penser au train avant ...

Ne t'inquiète pas pour cela. Renault est très bon dans ce domaine avec les pivots indépendant sur le train avant.

Mise à par lorsquil vient pleuvoir, la motricité des Meg RS est rarement prise en défaults. Il parait quelle est encore plus redoutable sur les R26 avec le différenciel à glissement limité.
  
 
Totov
Losange de Bronze
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Message Mar 13 Mar, 2007 10:53:02
 
toutafé !
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letorlat
Losange de cuir
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Message Mar 13 Mar, 2007 14:34:27
 
OK je concçois que Renault maîtrise les trains avant, mais de là à accepter 600 Nm, c'est le couple de voitures de sport quand même (Porsche, BMW...). Sur la pluie ça doit être joyeux! :mrgreen:
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Morex
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Message Mar 13 Mar, 2007 14:38:35
 
letorlat a écrit:
Sur la pluie ça doit être joyeux!

Tu peux aussi rajouter la neige et le verglas :eyes:
  
 
Totov
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Message Mar 13 Mar, 2007 17:46:33
 
600 Nm ca ne passe pas au sol en première, à la rigueur en seconde, mais sur les rapports supérieurs, avec la démultiplication, ca passe mieux...



Et puis j'adore les gens pas du métier qui donnent des lecons sur la facon de développer un projet moteur/boite... :tourni:
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