Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] [Rétroviseurs rabattables]

Aux pros de l'électricité : Est-il possible de commander le repliage des retroviseurs avec la carte qui commande la fermetures des ouvrants par exemple? Merci :D
Je suis peut-être pas très clair dans ma question! Au lieu de tourner le commodo avant de descendre de voiture , l'idée est de rabattre les rétroviseurs avec la super condanation par exemple :roll:
Si c'est clair, c'est sur quoi comme voiture?
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 10 Dec, 2005 21:12
c'est meme monté en option sur les vehicules....
Loïc
Membre d'honneur
Message Sam 10 Dec, 2005 21:12
un début :https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=6275&highlight=tuto+rabattre+automatiquement+retroviseurs

J'ai bricolé çà sur ma Lag, mais c'est adaptable.
_________________
BMW Serie 3 GT
Merci , c'est pour une megane 2 luxe dynamique, =>Acco j'ai pas vu cela sur les options de la megane? :D
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 11 Dec, 2005 10:12
a oui sur les meganes je croit pas qu'ils le font désolé va falloir bricoler :lol:
=> Loic j'ai lu ton post ,c'est bien mais (si j'ai bien compris!) dés que le moteur est arrêté les rétros se rabattent , mon idée est d'utiliser la fonction sur la carte où lorsque que l'on appuie longtemps sur le bouton fermeture les vitres remontent si elle sont ouvertes , et dans ce cas faire que les rétros se rabattent, seulement quand c'est neccéssaire ::amour_000::
SPYMAR, L'option n'existe pas sur les Meg II.

Ce que tu demande je pense que techniquement c'est pas possible, pour cela faudrai reussir a modifier l'UCH.
Sur le catalogue de la Mégane II que j'ai sous les yeux y'a marqué -rétroviseurs exterieur rabattable électriquement sur la version luxe.
J'aimerais savoir si sur Clio version luxe c'est aussi le cas et comment faire?

Merci :wink:
Brize, faut que les rétros de la clio soient motorisés. Ils me semble que aucunes des Clio II avait cette équipement.
Morex a écrit:
Brize, faut que les rétros de la clio soient motorisés. Ils me semble que aucunes des Clio II avait cette équipement.


Comment on fais sinon pour les fermée automatiquement, comme ça j'essaye.
Pour les rabattres il faut tourner le commodo de réglage des rétros à 6H30 ( c'est pas l'heure ou il faut le faire) mais la position du point blanc , si il y des rétro rabatables il y a une incone en bas du comodo :wink:
Brize a écrit:
Morex a écrit:
Brize, faut que les rétros de la clio soient motorisés. Ils me semble que aucunes des Clio II avait cette équipement.


Comment on fais sinon pour les fermée automatiquement, comme ça j'essaye.

Sur les Clio II c'est a la main quil faut les rabattrent. Il n'y a pas de bouton a tourner, pas comme sur les Meg II/Scénic II :!:
Pour moi l'idéal serait qu'une pression longue sur la carte, les rabatte.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Robocop c'est exactement ce que je pense en plus sur la mégane avec la carte mains libre il suffit d'une longue pression sur le bouton sur une des poignées de porte ::forum_002::
Loïc
Membre d'honneur
Message Dim 11 Dec, 2005 20:12
c'est simple à faire sur le signal moteur en route car on trouve celui-ci partout dans l'auto (+APC) le signal portes verrouillées, c'est plus dur.
_________________
BMW Serie 3 GT
Sur mon ancien coupé 406, j'avais réalisé un montage de fermeture des portes en roulant et un allumage automatique des phares avec un PIC 16F84.
Aujourd'hui plus de problème sur mon espace, mais je désire rabattre les rétros à distance comme vous.

J'ai parcouru le tuto de Loic pour m'inspirer et je réalise une maquette en ce moment de ma réalistion.

Cahier des charges retenu
1.Fonctionnement des rétros avec la molette (contact mis).
2.Rabattus à distance après deux impulsions de fermeture (contact coupé).
3.Deploiement à l'introduction de la carte.
4.Remise en état origine aisée pas de coupure du faisceau
5.Pas de perturbation UCH

Il m'est impossible d'utiliser le signal de remonté des lèves vitres en condamnation (signal carré mais pas d'oscillo pour en savoir plus si quelqu'un à des infos)


Description

alimentation montage
+permanent et masse sur connecteur rétro

deux entrées
fermeture sur la serrure coté +
+ Aprés contact

1 sortie sur relais double pour le retro fils n° "1 - 10"

Les fils 1 - 10 (sortie rétro) et 5 + permanent seront enlevé du connecteur de la molette. 1 - 10 placés sur le montage sortie relais

la bobine est piloté par:
masse par la sortie de la molette molette fil "1"
+ par le montage à base de 4017 compteur et 4013 bascule RS
(Relais excité rétros rabttus Relais désexcité rétros déployés)


Fonctionnement du montage pour le + de la bobine

le compteur 4017 comptera le nombre d'impulsions de fermeture (front montant),
reset compteur par le +APC

La sortie n°1 du compteur relié à une entrée de la bascule RS, la deuxième entrée de la bascule étant le +APC.

La sortie Q- de la bascule pilotera le + relais via un transistor BC547.

Le projet est pour l'instant sur le papier. (une version en PIC16f84 aussi plus simple mais plus couteux)

A suivre
_________________
Espace V Initiale dci160 import Belgique, beige dune, sellerie camaïeu, TO, 7pl, pack hiver, roue secours, attelage >>> livré le 27/05/17 : 12 000 kms

Espace IV 2.2 dCi Privilège du 11/03 - 180 Mkms - Amande - TO -Cabasse+Ampli + KE Infinity 6010CS
Pannes :01/07: Correcteur Xénon HS; 10/07: Volant Moteur 51 Mkms - 1200€ PEC de 40%;
07/10: Roulements PK6 3e/4e HS 75Mkms; Réparés pour 100 €;
01/17: joint couvre culasse HS 180 Mkms - réparé pour 160€ couvre+joints sur le site moteur Babin
Un p'tit up pour lire le message d'oli80, bah mon gars t'as tout compris toi ! ::amour_000:: tant que tu y es tu peux pas nous pondre un truc pour que l'auto ralentit toute seule avant un radar ? on te suit :mrgreen:
bien jolie l'histoire du PIC 16fxx mais je me suis déja penché sur ce probléme et hormis le fait que les retros on des fils qui se plient a chaque fois et qui finirons par se casser car c'est pas fait pour etre actionné a tout vas :je pense que la détéction de la fontion supercondanation n'est pas évidente :wink: j'ai fait des mesures et rien ne permet de différencier une femeture simple de la supercondanation si les 4 vitres sont déja férmées :cry: pas de tensions relevables sur les boutons des vitres :cry: en tout cas :!:et comment alimenter le pic une fois le + apc disparût :cry:
_________________
MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
Ce montage est destiné aux rétros non multipléxés
La fonction sera activé à la demande uniquement après une deuxième impulsion de fermeture.
Je n'utilise pas la fonction super condamnation (appui long fermeture).

Le contacteur de rétro dispose du +permanent, du + APC, de la masse, et des deux fils rétros.
Il reste juste un fil à "tirer" du fil alimenté en + du solénoîde du moteur de porte en fermeture.

Voici mon schéma
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/oli80.schema_retro.jpg

Les critiques positives sont les bienvenues

A+ après les essais
_________________
Espace V Initiale dci160 import Belgique, beige dune, sellerie camaïeu, TO, 7pl, pack hiver, roue secours, attelage >>> livré le 27/05/17 : 12 000 kms

Espace IV 2.2 dCi Privilège du 11/03 - 180 Mkms - Amande - TO -Cabasse+Ampli + KE Infinity 6010CS
Pannes :01/07: Correcteur Xénon HS; 10/07: Volant Moteur 51 Mkms - 1200€ PEC de 40%;
07/10: Roulements PK6 3e/4e HS 75Mkms; Réparés pour 100 €;
01/17: joint couvre culasse HS 180 Mkms - réparé pour 160€ couvre+joints sur le site moteur Babin
mes retros sont multipléxé :roll: mais pas le systéme de rabattement du moins ce systéme est du type circuit ouvert retros ouvert circuit férmé retros rabatus :? par contre: sans avoir encore décodé ton circuit ,une question s'impose :shock: les diodes zéner ne sérvent a rien sauf a provoquer un incendie :?: car tu les montent sous 13.8 v sans résistances de charge :evil:
serait tu barbu par hazar :lol:
sinon le 4017 sert a compter la double impulsion mais je vois pas de limite dans le temps de pause entre les deux impulsions :? mieux vaudrait que tes deux impulsions soit aubligatoirement rapprochées pour éviter toute érreur :roll:
tu utilise aussi la pin reset du 4017 comme validation par l'apc barre mais je comprends pas comment fonctionne ton relais :il est toujours sous tension ou reçoit t il juste une impulsion :?:
pourquoi pas un relais bistable :?:
bon courage :wink:
_________________
MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
Le relais est alimenté rétros rabattus et non alimenté rétros déployés.

J'ai modifié le circuit, je n'utilise plus que le 4017. La sortie S1 est relié au transistor et à clock enable (limitation des impulsions).
Le RAZ au +APC et à S0 via condo pour tempo maxi 5 secondes entre deux impulsions sinon reset compteur.

Les essais sont ok sur platine :D , le fil de la serrure de l'Espace est tiré.
Mise en place et essais en réalité la semaine prochaine après gravure du CI. :lol:
_________________
Espace V Initiale dci160 import Belgique, beige dune, sellerie camaïeu, TO, 7pl, pack hiver, roue secours, attelage >>> livré le 27/05/17 : 12 000 kms

Espace IV 2.2 dCi Privilège du 11/03 - 180 Mkms - Amande - TO -Cabasse+Ampli + KE Infinity 6010CS
Pannes :01/07: Correcteur Xénon HS; 10/07: Volant Moteur 51 Mkms - 1200€ PEC de 40%;
07/10: Roulements PK6 3e/4e HS 75Mkms; Réparés pour 100 €;
01/17: joint couvre culasse HS 180 Mkms - réparé pour 160€ couvre+joints sur le site moteur Babin
juste un truc qui me chiffonne :roll: tu dis :
Citation:
Le relais est alimenté rétros rabattus et non alimenté rétros déployés.

c'est pas ce qui se fait normalement car en régle générale on s'arange pour avoir zéro consommation de courant en stationnement ?
Citation:
Les essais sont ok sur platine , le fil de la serrure de l'Espace est tiré.
Mise en place et essais en réalité la semaine prochaine après gravure du CI.
bonne chance alors pour ton systéme :wink:
_________________
MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
Avec ce système automatique, il reste possible de les rabattre en roulant ? Par exemple dans une rue étroite pour éviter le véhicule qui est est zn stationnement ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Robocop91 a écrit:
Avec ce système automatique, il reste possible de les rabattre en roulant ? Par exemple dans une rue étroite pour éviter le véhicule qui est est zn stationnement ?


Oui. Les rétros peuvent se rabattrent lorsque le contact est mis.

Pour ce qui est de la consomation du relais, elle est pour moi négligeable vu la taille des batteries actuelles (mais on peut envisager un fonctionnement inverse en rajoutant quelques composants). ::hello_001::
_________________
Espace V Initiale dci160 import Belgique, beige dune, sellerie camaïeu, TO, 7pl, pack hiver, roue secours, attelage >>> livré le 27/05/17 : 12 000 kms

Espace IV 2.2 dCi Privilège du 11/03 - 180 Mkms - Amande - TO -Cabasse+Ampli + KE Infinity 6010CS
Pannes :01/07: Correcteur Xénon HS; 10/07: Volant Moteur 51 Mkms - 1200€ PEC de 40%;
07/10: Roulements PK6 3e/4e HS 75Mkms; Réparés pour 100 €;
01/17: joint couvre culasse HS 180 Mkms - réparé pour 160€ couvre+joints sur le site moteur Babin
Des nouvellles...
Le circuit est terminé, il fonctionne sur table. :lol:
1 er Problème
Récupération du capteur de fin de course, en fait un limiteur d'intensité dans le commodo c'est une masse pilotée :evil: qui fonctionne uniquement après un changement d'état sur les pistes du CI du commodo
Modification et soudure sur la platine du commodo 4 fils à relier pour le relais 2RT servant d'inverseur à la place du commodo...

Montage ... marche po :evil:
Il semblerai que les jonctions 10-1 et 5 Masse pilotée se font l'une après l'autre.
Modif en cours (par décalage des contact du relais ca marche)

2eme Problème
plus possible de rabbatre les rétros conctat mis car mon montage ne prévoyait pas cette masse pilotée.
( ca marche car le relais inverse les piste du bouton donc le bouton est toujours opérationnel)

:lol:
_________________
Espace V Initiale dci160 import Belgique, beige dune, sellerie camaïeu, TO, 7pl, pack hiver, roue secours, attelage >>> livré le 27/05/17 : 12 000 kms

Espace IV 2.2 dCi Privilège du 11/03 - 180 Mkms - Amande - TO -Cabasse+Ampli + KE Infinity 6010CS
Pannes :01/07: Correcteur Xénon HS; 10/07: Volant Moteur 51 Mkms - 1200€ PEC de 40%;
07/10: Roulements PK6 3e/4e HS 75Mkms; Réparés pour 100 €;
01/17: joint couvre culasse HS 180 Mkms - réparé pour 160€ couvre+joints sur le site moteur Babin
Dernière édition par oli80 le Jeu 05 Juil, 2007 12:07; édité 1 fois
Loïc
Membre d'honneur
Message Mar 10 Jan, 2006 21:01
:mrgreen: C'était plus simple sur ma Lag, ouf :mrgreen: :wink:
_________________
BMW Serie 3 GT
Message Mer 25 Jan, 2006 11:01
Oli80, a tu trouvé comment integrer le relais au limiteur d'intensité. J'en suis arrivé de mon coté aux memes conclusions, il faut arrivé a piloté cette masse.
Je pense donc qu'il faut abandonner le relais en tant qu'inverseur(jouant le role du bouton)car dans ce cas on a plus de limiteur d'intensité et il est impossible de reouvrir les retros sans un changement d'etat du bouton.
Je pense qu'il faut plutot se pencher sur comment piloté le CI du bouton en lui faisant croire que l'on a tourner physiquement la molette(toujours avec un relais servant de bascule entre molette en position ouvert ou molette en position fermé)

voila si tu as une idée ?

De mon coté je redemonterai mon bouton pour approfondir la chose des que j'aurais recuperé ma Laguna qui est chez renault pour 3 jours :evil: pour conso exessive(8.2l/100) et a-coups vers 2000 trs.
_________________
Laguna II Estate carminat dci 120 2005
Ex Laguna II Estate dynamique dci 120 2002


Sauter vers: