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[Mégane II] Quelle huile après défapage d'un 1.9dci 130?
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AcidBurn
Losange de Papier
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Post Sat 21 Jul, 2012 08:44:39
 
Bonjour à tous

Je viens de faire l'aquisition d'une Megane II ph2 2006 130CH Fap,dont le Filtre à particule sera prochainement vidée et surtout dont le calculateur injection sera reprogrammé pour supprimer electroniquement le FAP.

Mon probleme et que je me demande,quelle huile mettre apres le defapage?

De la 0w30/5w30 ACEA C3 Special FAP ou la 5w40 ACEA B3 etant donné qu'il n'y aura plus de fap donc comme un 1.9dci normal à moin qu'il y ai des elements moteur qui differe?

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Megane II ph2 2006 Dynamique 1.9dci 130Ch Fap
Megane II ph2 2006 Dynamique 1.5dci 106ch (Bas Moteur HS)
Velsatis ph1 - 2.2dci 2004 Initiale
Laguna II ph1 - 2.2dci 2002 Initiale
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tech-agent
Losange d' Alu
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Post Sat 21 Jul, 2012 09:08:25
 
Pourquoi retirer le Fap, chez Renault nous sommes les moins sujet au problème de Fap.

Les quelques cas que nous avons, sont le plus souvent lié à un type de roulage non conforme, et certains calculateur avait besoin d' un réalignement.

Il suffit de rouler, en même temps un diesel ça sert à ça.

En suppriment le Fap ton véhicule n' est plus conforme, et ne doit plus rouler sur route ouverte.

Le jour ou les centres de CT prendrons en compte que les véhicules Fapé doivent rejetté 0% d' opacitée. :ko:

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Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
  
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AcidBurn
Losange de Papier
Joined: 20 Nov 2008
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Post Sat 21 Jul, 2012 09:25:42
 
Voici pourquoi.

-Les motorisations Renault 1.5/1.9/2.2dci ont des problemes de coussinets de bielle recurant sur les année 2002 à 2007,du coup avoir une huile avec un indice 30 ne devrait pas arranger les choses sur le long terme

-L'huile special Fap coute 2 fois plus cher et qui plus est doit etre vidangé 2 fois plus souvent bien que perso je divise déjà a l'origine par 2 les vidanges,du coup ça m'obligerais a vidanger tout les 7500km lol.

-Et enfin le vehicule a été acheté avec le FAP declaré HS (malgré 3 regenerations forcé en concession par l'ancien proprio),mais je lui ai donné un coup de karcher et il refonctionne correctement.
Ne voulant pas être emmerdé par le FAP dans l'avenir,surtout que le vehicule fera 2/3 de ville,ça reviendra donc obligatoirement vu le type de conduite.

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tech-agent
Losange d' Alu
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Post Sat 21 Jul, 2012 09:35:50
 
Les motorisations Fapé sont moins sujet à l' usure prématuré des coussinets de bielle, parce-que justement les vidanges sont fait 2 fois plus souvent et avec de l' huile de meilleur qualité.

Tu fais ce que tu veux, je pense que ton choix ne soit judicieux.

Toutes façon je pense pas que ce soit ici que tu trouveras des informations sur ce type de réalisations, ton intervention rendra ton véhicule non conforme.

Tu devrais lire la Charte --->
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last_editLast edited by tech-agent on Sat 21 Jul, 2012 09:36:27; edited 1 time in total
  
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AcidBurn
Losange de Papier
Joined: 20 Nov 2008
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Post Sat 21 Jul, 2012 09:42:57
 
Je n'explique aucunement comment faire pour defapper ni reprogrammer le calculateur.

Ma question est de savoir si entre un 1.9dci Fap et un non FAP,il y a une difference moteur,qui pourrait expliquer l'indice 5w30 pour l'un et 5w40 pour l'autre,sans tenir compte du LOW Saps des huiles ACEA C3.

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tech-agent
Losange d' Alu
Joined: 20 Jul 2006
Posts: 1453
Post Sat 21 Jul, 2012 09:54:05
 
Effectivement, sauf que ton moteur est prévu à la base pour fonctionner avec le Fap. :euh:

Tu demandes quel huile serait le plus conforme, ben on n' en sait rien. En atelier nous pratiquons pas le défapage, nous avons aucune indication de la part du constructeur pour la lubrifications des organes moteur après un défapage.

Moteur Fap = 5w30 low saps C3/C4 RN0720
Moteur sans Fap = 5w40 A3/B4 RN0710

Je conseil au minimum de faire une vidange tous les 15000 kms avec une bonne huile 5w40, c' est mon avis personnel.

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last_editLast edited by tech-agent on Sat 21 Jul, 2012 10:04:54; edited 3 times in total
  
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Morex
Guest


Post Sat 21 Jul, 2012 11:10:06
 
AcidBurn wrote:
surtout que le vehicule fera 2/3 de ville,ça reviendra donc obligatoirement vu le type de conduite.

L'éternel débat d'acheter un diesel pour ne faire que de la ville :pense:

Un diesel c'est concu pour rouler, pas pour faire du pore à porte ou seulement enmenner les enfants à l'école ou aller au boulot à 3 kms :-/
  
 
JeanValgeant
Losange d' Acier
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Location: Paris
Post Sat 21 Jul, 2012 11:37:32
 
Quote:
Un diesel c'est concu pour rouler, pas pour faire du pore à porte ou seulement enmenner les enfants à l'école ou aller au boulot à 3 kms :-/


Un gros +1, mais aujourd'hui le problème est du côté des journaux/vendeurs qui revendique qu'un diesel consomme moins mais n'affiche pas les points négatifs l'entretient et surtout les eventuelles "panne" si le véhicule est utilisée pour des trajets courts..
  
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AcidBurn
Losange de Papier
Joined: 20 Nov 2008
Posts: 78
Post Tue 24 Jul, 2012 08:19:32
 
Après comparaison des references de pieces moteur sur dialogys,entre un F9Q avec FAP et sans FAP,il s'avere que toutes les pieces du bloc moteur sont identique.

J'ai donc ma reponse,apres defapage ça sera utilisation de 5w40 ACEA B3

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last_editLast edited by AcidBurn on Tue 24 Jul, 2012 09:09:06; edited 4 times in total
  
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ben23
Losange de Carton
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Post Tue 24 Jul, 2012 12:05:53
 
JeanValgeant wrote:
Un gros +1, mais aujourd'hui le problème est du côté des journaux/vendeurs qui revendique qu'un diesel consomme moins mais n'affiche pas les points négatifs l'entretient et surtout les eventuelles "panne" si le véhicule est utilisée pour des trajets courts..


le probleme c'est que meme quand tu leurs dit (au clients) ils discutent 5 minutes avec le comercial qui va les endormires et au final, y ressortent avec un diesel.

6 mois après, tu te fait défoncer par le client qui te dit que c'est de la merde meme si tu l'avais prevenu et que tu n'y est pour rien.

PS: pour l'huile, je metterais de la 5w40 aussi. vidange tout les 15000 km peut importe ce que dit le constructeur.
last_editLast edited by larry.kubiak on Tue 24 Jul, 2012 12:47:05; edited 2 times in total
  
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toys78
Losange de Carton
Joined: 08 Jul 2011
Posts: 133
Post Wed 25 Jul, 2012 14:14:31
 
bonjour

quand tu vas chercher un vehicule neuf en concession combien de personne te demande les trajet que tu effectue

sur le nombre de concession que j'ai pu deja faire aucun ne ma demander mes trajets habituel

maintenant certe moi je roule beaucoup donc pour moi cela ne pose pas de probleme mais je connait des personnes de ma famille qui font 50 kilometre par semaine et encore et quand il est passé a la concession il lui ont bien donnée les argument de vente d'un diesel mais pas les contraintes (vanne egr ,entretient ,fap ect... ) et je ne vous dit pas les probleme qu'il as deja eut

en revenant au sujet l'huile prevu avec le fap c'est pour le taux de cendre donc si tu na plus de fap pour moi du 5w40 ca doit etre bon
  
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Morex
Guest


Post Wed 25 Jul, 2012 19:59:58
 
toys78 wrote:
en revenant au sujet l'huile prevu avec le fap c'est pour le taux de cendre

Ce n'est pas telment ça, avec un diesel FAP il faut de la post-injection lors des phases de régénération ce qui provoque de la dilution de gazole dans l'huile et dégrade celle-ci, mettre une huile spécifique évite sa dégradation prématuré grace à divers agents supplémentaires.

Après sur un plan législatif retirer le FAP fait perdre l'homologuation du véhicule, donc la voiture ne devrait plus rouler sur route ouverte.
  
 
AcidBurn
Losange de Papier
Joined: 20 Nov 2008
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Post Fri 03 Aug, 2012 21:35:25
 
Un petit retour sur ce que disait "tech-agent" par rapport au vehicule équipé d'un Fap qui etait moin sujet à avoir des problemes de coussinets.

Et bien je peut confirmer que non.

Je viens de les remplacer préventivement et j'ai bien fait.
Voilà la gueule qu'ils ont avec 98500km nourrie avec de la 5w30 tous les 15000km.

Coussinets superieur:


Coussinets Inferieur:


Début d'arrachement de matieres sur le coussinet superieur de la bielle 1.




Vraiement de la merde leurs coussinets sans plombs.

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last_editLast edited by AcidBurn on Thu 30 Aug, 2012 09:16:39; edited 5 times in total
  
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JeanValgeant
Losange d' Acier
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Location: Paris
Post Fri 03 Aug, 2012 21:43:40
 
Les nouveaux coussinets ne sont plus fournis par le même fabriquant me semble (idem pour les K9K en version 105 ou le même problème d'usure anormal se présente) ... par contre gaffe aux nouveaux j'en ai jamais changer sur les F9Q mais sur les K9K la taille des coussinets n'est plus la même donc pas de soucis à se faire
  
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AcidBurn
Losange de Papier
Joined: 20 Nov 2008
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Post Sat 04 Aug, 2012 21:42:23
 
Tu a raison,je viens de matter sur dialogys,il y a bien eu un remplacement de reference.

Pour en revenir à l'huile Special FAP,il y a qlq chose que j'ai du mal a comprendre.
Comment ce fait-il que sur les moteurs 2.2dci FAP il est noté utiliser Obligatoirement de la 5w40 ACEA B3 ou B4 ou RN710.
Logiquement si on utilise ce type d'huile non Low Saps ça devrait en toute logique boucher le FAP et pourtant ce n'est pas le cas.
Bizarre non?

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last_editLast edited by AcidBurn on Sat 04 Aug, 2012 21:43:47; edited 1 time in total
  
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nono314
Losange d' Acier
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Post Sat 04 Aug, 2012 22:14:32
 
Probablement, les 1er fap, pas la dernière génération.

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Morex
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Post Sat 04 Aug, 2012 22:47:58
 
C'est surtout l'intervalle de vidange qui beaucoup plus court sur les premiers G9T FAP contrairement au diesel fapé actuel.
  
 
rpm91
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Post Sat 02 Mar, 2013 17:40:43
 
Bah ils sont très propres, ces coussinets.......

Je n'en ai jamais vu un indemne, même après 2 heures de rotation...... :nonnon:

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