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[Mégane II] Problème turbo (1.9 dcI 120 de 2003)
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WilliamP
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Message Dim 04 Oct, 2015 12:17:25
 
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je n'ai trouvé aucun autre topic traitant de ce cas de figure.

J'ai une mégane 2 1.9DCI 120cv pack authentique de 2003, je l'ai acheté en décembre 2013. Elle a 260.000kms au compteur.

Depuis environ 3 mois, elle affiche "injection défaillante". Je l'ai passé à la valise chez Renault et ils me conseillent de changer la Vanne EGR ainsi que les bougies de préchauffage. (elle a de légère perte de puissance passagère quand je roule, comme un étouffement mais ça disparait au bout de quelque secondes).

La semaine dernière, je roulait normalement, régime à environ 2500trs/m et le turbo s'est tout simplement arrêté (il ne sifflait plus et la voiture n'avait pus aucune reprise, elle perdait même en accélération dès la moindre côte à monter). Aucun message supplémentaire sur le tableau de bord. Je l'ai donc arrêtée, je l'ai redémarré et le turbo a refonctionné aussitôt, pour s'arrêter de nouveau quelque minutes plus tard et ainsi de suite jusqu'à la maison.

Une idée de l'origine du problème? J'envisage de nattoyer la vanne EGR et de changer les bougies de préchauffage, mais je souhaite savoir si le turbo est encore ok ou non :| .

Elle a toujours très bien roulé, la prochaine vidange est prévue dans 8000kms environ, elle ne consomme et ne perd pas d'huile, aucune fumée suspecte (ni noire ni blanche) ne sort du pot d'échappement.

J'ai tendance à penser que le moteur est juste très encrassé (étant donné que j'ai fait pas mal de petits trajets pendant environ 6 mois sans la faire rouler sur autoroute, les diesels n'aiment pas ça du tout...). Mais n'étant pas du tout mécano, mes connaissances sont très limitées et je préfère me tourner vers des connaisseurs. Pour le moment, impossible d'accepter une nouvelle mission d'intérim et encore moins d'acheter un autre véhicule :nonnon: ...

Merci d'avance pour votre aide/vos conseils :)

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last_editDernière édition par WilliamP le Dim 04 Oct, 2015 12:55:51; édité 1 fois
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nono314
Losange d' Acier
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Message Lun 05 Oct, 2015 10:57:44
 
sans diag impossible à dire

injecteur ? gv grippée/mal pilotée ? , ...

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WilliamP
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Message Lun 05 Oct, 2015 11:28:54
 
Au passage de la valise chez Renault, il en est juste ressorti que la vanne EGR était encrassée (ils conseillent de la changer mais que pensez-vous de tenter d'abord un nettoyage?) et bougies de préchauffages fatiguées (ils conseillent de les changer également).

Rien d'autre n'en est ressorti. Ils me réclament 600€ pour vanne EGR + bougies de préchauff.

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j2c
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Message Lun 05 Oct, 2015 11:37:59
 
Un démontage de la Vanne EGR pour un décrassage devrait déjà te permettre d'avancer .. si tu la laisse encrassée, le calculateur passe en mode dégradé.. pour protéger le moteur.

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WilliamP
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Message Lun 05 Oct, 2015 12:01:00
 
Et ça pourrait empêcher le turbo de se déclancher pour protéger le moteur?

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j2c
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Message Lun 05 Oct, 2015 12:12:33
 
le mode dégradé désactive le turbo ;)

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WilliamP
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Message Lun 05 Oct, 2015 12:21:25
 
ok :D merci beaucoup, je ne suis pas fortiche en mécanique donc c'est compliqué. Avant je pouvais me permettre d'amener la voiture au garage pour n'importe quoi mais étant au chômage maintenant c'est plus compliqué.

Je vais regarder les tutos pour démonter la vanne EGR et la nettoyer. Et certainement changer les bougies de préchauff, j'en ai pour une 40aine d'euros je pense.

Pour nettoyer la vanne EGR tu me conseille de l'essence ou autre chose?

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Roidlaglisse
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Message Lun 05 Oct, 2015 13:06:47
 
Il parait que le décap four fait des miracles

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WilliamP
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Message Lun 05 Oct, 2015 13:29:02
 
Mais le décap'four ne va pas laisser de résidus sur la pièce? :|
Et ensuite un bon coup de WD40 ou un truc du genre?

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pedro78200
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Message Lun 05 Oct, 2015 14:26:57
 
Évite le decap four, c'est un peu une truc de gitan la... Au pire prend du nettoyant frein! Perso j'avais nettoyé simplement avec un chiffon pour dégager le gros de la merde

edit modérateur: merci de demande à ton correcteur d'orthographe de ne pas utiliser d'insultes sexistes :mock:
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last_editDernière édition par rpm91 le Lun 05 Oct, 2015 15:19:30; édité 2 fois
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WilliamP
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Message Lun 05 Oct, 2015 16:24:13
 
Bon demain, pas de pluie, je me lancerai dans le démontage/nettoyage/remontage de cette fameuse vanne EGR 8) .

Nettoyage de la vanne avec nettoyant frein + chiffon.

Je verrai si il y a une amélioration après ça et si d'autres petits travaux s'imposent.

Merci beaucoup pour vos conseils en attendant :).

Juste une petite précision, pour démonter la vanne EGR, pas de risques majeurs? Mis à part qu'elle est bien planquée dans son petit recoin :aieu:

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WilliamP
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Message Mar 06 Oct, 2015 18:40:59
 
Bon ben, vanne EGR démontée et nettoyée, elle était pas mal encrassée.

Test sur route (90km/h max) pas de soucis, sauf quand je reste à allure constante à moins de 2000tr/m, le turbo s'arrête.
Test sur autoroute, idem, le turbo lâche quand je reste à allure constante, j'ai essayé en restant au dessus de 3000tr/m, idem. En restant en dessous de 3000tr/m, idem.

Il le fait un peu moins mais ça reste tout de même dangereux de rouler sur autoroute à 70km/h...

Prochaine étape samedi matin, c'est sa révision complète (filtre huile, gasoil, habitacle, liquide de frein, etc...). On verra si il y a du mieux.

Lors de ma précédente vidange, on m'a mit de la 10W40, il me semble qu'il est plus judicieux de mettre de la 5W40, quelqu'un a t'il plus d'infos à ce sujet?

Je suis déjà fier d'avoir réussi à démonter cette fichue vanne EGR :cool2: sur le trottoir, avec pas mal de passage, je passais un peu pour un ovni mais bon :euh:

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WilliamP
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Message Mer 07 Oct, 2015 15:36:28
 
Euh... juste une question, une vidange pas faite ou pas assez souvent peut-elle provoquer ce genre de problèmes?

Je m'explique, je vient de me rendre compte que lors de ma précédente vidange, le garage a mit la suivante dans 30.000kms... hors, il me semble qu'une vidange c'est 10.000 voir 15.000 max non?

Mon huile est noire, épaisse (en regardant sur la jauge pour vérifier le niveau d'huile). Et le garage a mit de la 10W40 la dernière fois (donc moins fluide non?)...

Si c'est ça le problème, mon pauvre moteur doit souffrir :/

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