Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Problème signal "Service" + "Airbag"

Depuis quelques mois ma MeganeII de 2002 déconne :
Courant janvier et pendant environ 10 jrs, elle s'est mise à déconner : elle allumait les signaux "airbag" et "service", tout en dévérouillant les portières, puis elle revérouillait les portières à l'instant même ou les 2 signaux s'étaignaient. Parfois ce cycle prenait quelques secondes, et d'autre fois plus d'une vingtaine de Km. Faisant des circuit d'une cinquantaine de Km minimum, il m'est arrivée de la voir faire cela une bonne vingtaine de fois, ce qui est des plus déplaisant et des plus agaçant... De plus si l'on se stationne avec ces voyant allumés, la direction ne se vérouille pas !
Le jour où je me suis dis "je l'emmène au garage", elle ne l'a plus fait.
20 Jours plus tard rebellotte, mais différemment, de façon plus ponctuée une ou deux fois sur 50 Km, et pendant 5 jrs, puis à nouveau normal.
Depuis elle été normale, mais ce mois ci, c'est reparti, mais encore d'une nouvelle manière, cette fois c'est du permanent, les signaux sont en permanence allumés, les portières ne se vérouille plus automatiquement en roulant, et ma direction n'est jamais verrouillées à l'arrêt...

J'ai vu sur ce forum que je ne suis pas la seule à avoir ce problème.
Pas une seule fois la panne a été réparé de la même manière...
Pour certains, il s'agit d'une mauvaise connectique, pour d'autre d'un calculateur à changer, et certains ont fais un tas de frais en changeant l'ensemble des airbags + calculateur +++... avant que le problème ne soit réglé.

Parce que se problème est récurant, et parce que je ne souhaite pas me faire avoir par un garagiste, pouvez-vous me dire quelle est la VRAIE cause de ce problème ?
Par avance, merci à tous !
Dernière édition par MeganeBAC le Lun 23 Avr, 2007 09:04; édité 1 fois
je pense qu'il y a probablement plusieurs problèmes, selon la série du véhicule. Le mien est d'une série aux connecteurs défaillants, une fois changés plus de soucis.

La concession sait exactement de quelle série est le véhicule, et saura donc le défaut qui vous concerne.
salut
je te conseille d'aller dans une concession et de demander à passer l'outil diag dessus sans faire la réparation ensuite tu nous dis ce qu'ils ont trouvé
salut
moi ma megane 2 de 2003 a exactement le meme probleme que toi et cela depuis deux moi mais tout comme toi je n'ose pas allez chez le garagiste par peur d'avoir une facture hallucinante.
moi c pareil le probleme vient le la prise qui a en dessou du siege moi c coter passage qui merde.
les fils sont fixé sue le siege et qui repart dans le sol donc la prise a pris du jeu a force de bouger le siege car c une 3portes sinon je roule comme sa depuis un moment
Bonjour, j'ai eu le même problème, je suis allé chez mon garagiste pour faire la distribution, je lui en ai parlé en lui disant que le pb était connu sur Mégane II, ce qu'il n'a pas démenti, resultat le pb est réglé et n'apparait même pas sur la facture, j'ai pu remarquer que la portière arriere gauche avait été démontée, a priori pour changer une pièce. Mais ils sont restés discrets...
Oui moi aussi c'est une 3 portes donc vu que j'avais deja entendu dire de regarder les fils sous les sieges ce que j'ai fait et rien y change et comme toi Quadeur24 ça fait un moment que je roule comme ça mais bon...
c'est bon moi le problème et reglé bien enclancher les cosses sous les siege et terminé
MeganeBAC quelles nouvelles depuis ?
_________________
Renault Megane II Luxe Privilège - 1.9 dCi - 120CV - 04/2003 - 105.000Km
Bonjour à tous,

Pour moi pareil sur ma mégane2 1.9DCI de 2002.

Passage chez RENAULT contrôle avec l'outil DIAG, et c'étais le contacteur
de dévérrouillage d'airbag passager qui merdait!!!

Depuis je croise les doigts.

:ouioui:
Bonsoir à tous.

(Ce que j'ecris ici n'engage que moi, je ne suis pas un professionnel)

Pour ma part , (megane 2005 deriv vp 3P)

Le probleme est apparu, a disparu etcetc et depuis depuis hier il est fixe au tableau de bord,,

je précise que je n'ai pas debranché la batterie.

J'ai ouvert ma voiture, été sous les sieges et sous la moquette.
(le siege tiré a fond en arriere on a juste la place pour acceder au connecteur sous la moquette).

Le connecteur est fixé a un support sur la caisse
(mon connecteur sous le siege conducteur n'était plus sur son support)

j'ai simplement deconnecté soufflé et reconnecté.
(le système de ce connecteur est très astucieux, il faut tirer la "chevillette" sur le coté, qui vient comme un tiroir et qui libere la partie male).
bien verifié que les connecteur étaient sur leur support et bien replacé ma moquette.

J'ai redemarré et le probleme ne s'affiche plus meme apres un petit tour.

Si la situation change, je vous tiendrais au courant.
merci a tous huj.
Message Ven 31 Oct, 2008 13:10
Salut, ta méthode, meme si sur le fond, résoud le probleme, est dangereuse pour un utilisateur non averti .

Tu as raison, l'allumage intempestif, vient, dans 90% des cas , d'une mauvaise connexion (infime ) des allumeurs sur ce connecteur ( lié a une tres grande sensibilité du systeme a l'impédance des éléments ) .

En outre, ta méthode peut etre dangereuse en ce qui concerne la sécurité de l'intervenant, en cas de mauvaise manipulation, il est possible de déclencher les allumeurs de siege , d'ou l'importance de respecter les consignes de sécurité avant d'y mettre les mains ( aucun niveau d'alimentation dans le véhicule, systeme pyrotechnique verrouillé, abscence de charge statique etc.. ) .

Le débranchement de batterie, avec une attente de 20min ( dans le cas d'abscence du materiel necessaire ) est a conseiller avec de reproduire ta manip .
++


Sauter vers: