Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Problème perte puissance 1.9 dcI 120 bas regime

Bonjour,

J'ai depuis quelques temps un problème de perte puissance sur ma megane 2 1.9 DCI 120 à bas regime, je m'explique.

quand je suis à bas regime 1000 -1200 tr/min, je perds soudainement le controle de l'accelérateur, la voiture revient au ralenti, j'ai beau accéléré rien ne se passe. C'est tres bref quelques secondes.

Cela se produit tout les 2 jours et uniquement à bas regime, quand je suis en phase d'accélération plus soutenu aucun problème.

D'ou peux venir le probleme ? quelqu'un a deja eu le problème. Aucun défaut présent à la valise CLIP.

merci de votre aide
_________________
Megane 2 dci 120Cv
Sport dynamique
Année 2003
355000km
noir avec kit RS
J'ai déjà eu problème similaire la vanne EGR était bloquée :/
tu avais uniquement le probleme a bas regime ?

Quel a été la solution et le cout associé ?
_________________
Megane 2 dci 120Cv
Sport dynamique
Année 2003
355000km
noir avec kit RS
Intuitivement, j'irais vérifier le connecteur du potentiomètre sur la pédale d'accélérateur
lemaj a écrit:
tu avais uniquement le probleme a bas regime ?

Quel a été la solution et le cout associé ?


Nop elle restée ouverte, aucun défaut le ralenti chuté puis remonter d'un coup au dessus de 2500/3000 mais tu peux toujours verifier a la valise clip quand tu vois bien ta pedale d'accel s'enfoncer
Dernière édition par JeanValgeant le Mar 21 Juin, 2011 19:06; édité 1 fois
merci de vos réponse, j'ai personnelllement uniquement le problème a tres bas regime. si c'étais la vanne EGR, j'aurai le problème à plein charge aussi non ?

je vais aller verifier le connecteur de la pedale d'acceleration.

d'autre idée ?

merci de votre aide
_________________
Megane 2 dci 120Cv
Sport dynamique
Année 2003
355000km
noir avec kit RS
Bein si y aurait un pb sur la pédale d'accélération le système se met en mode dégrader donc régime vers 2000tours en permanence me semble
aucune autre idée, je vais regardé cela se weekend ??
_________________
Megane 2 dci 120Cv
Sport dynamique
Année 2003
355000km
noir avec kit RS
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 24 Juin, 2011 07:06
JeanValgeant a écrit:
Bein si y aurait un pb sur la pédale d'accélération le système se met en mode dégrader donc régime vers 2000tours en permanence me semble


seulement si celui-ci le détecte..

si la pédale renvoie "je veux un régime ralenti" quelque soit sa position.. (car faux contact interne).. ton calculateur va pas se metttre en mode dégradé.


ça vaudrait le coup de tester avec une autre pédale pendant quelques jours.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Morex
Membre d'honneur
Message Ven 24 Juin, 2011 07:06
j2c a écrit:
si la pédale renvoie "je veux un régime ralenti" quelque soit sa position.. (car faux contact interne)..

Ce qui n'est pas possible.
Les potentiomètres d'accélérateur intègrent deux pistes, une ascendante et l'autre descendante, dès qu'il n'y a plus de correspondance entre la valeur des deux pistes le calculateur ce met en mode dégradé.

Sur ce manque de puissance ce n'est pas le potentiomètre d'accélérateur que j'irais voir en premier.
Bonsoir,

J'ai également le même problème depuis quelques jours sur ma Mégane II 1.9 DCI.

Ton problème étant ancien, pourrais-tu nous indiquer la nature de ce dysfonctionnement ainsi que le coût de la réparation :cry:

Par avance je t'en remercie,
J'ai toujours mon problème, personne n'a pu m'aider pour le moment.

Rappel du problème:

J'ai depuis quelques temps un problème de perte puissance sur ma megane 2 1.9 DCI 120 à bas regime, je m'explique.

quand je suis à bas regime 1000 -2000 tr/min, je perds soudainement le controle de l'accelérateur, la voiture revient au ralenti, j'ai beau accéléré rien ne se passe. C'est tres bref quelques secondes ensuite tout redevient à la normal.
_________________
Megane 2 dci 120Cv
Sport dynamique
Année 2003
355000km
noir avec kit RS
Bonsoir à tous,

Après un pb similaire à celui de lemaj qui s'est rapidement agravé - impossible de doubler les voiturette sans permis :oops: - vitesse maxi dans le meilleur des cas 70 km, j'ai déposé ma Mégane II 1.9 Dci 120 ch chez un agent Renault.
Bilan : Turbo "prêt à lâcher" selon le mécanicien
Devis : 2300 € pour échange standard du turbo, remplacement du pot catalytique, joints, raccords et vidange.

J'ai aussitôt appelé Renault France. Mon interlocutrice au fort accent d'Afrique du nord, m'a indiqué qu'un collaborateur Renault contacterai directement l'agent sous 2 à 5 jours !

J'ai déjà dû attendre pendant 3 semaines la réouverture de l'atelier et maintenant la décision de Renault :-/

Une recherche sur Internet m'a permis de constater que mon cas n’était pas du tout isolé et que plusieurs centaines de propriétaires se trouvaient dans la même situation que moi.
Un vice caché, bien connu de Renault, concernerait les moteurs 1.9dci 120ch (F9Q) qui équipent les Méganes II, Scénic II, Laguna II et Espace IV.
Ces moteurs ne dépasseront pas les 150.000km et cela concerne près de 2.5M de véhicules :prie:

Ce problème est également connus des magazines Auto-Plus et Auto-moto, de la DGCCRF, mais il semblerai que Renault ne veuille pas prendre en charge le remplacement systématique des turbos défectueux :pense:

Avez-vous des retours sur ce sujet ?
dans ce cas là et vu le prix de la réparation, ça vaut la peine de faire un autre devis dans une autre enseigne (un petit garage) pour confirmer/infirmer le diagnostic et avoir une comparaison de la dépense :mrgreen:
Salut Yaka,

Je connais bien le problème de turbo de la Megane2 1.9dci, j'ai cassé le miens à 170.000km. Il y a aucun moyen de se faire rembourser si la voiture est trop ancienne et si elle a trop de kilometre.

ce qui était mon cas, Megane 2 de 2003 et 170.000km. j'ai donc remplacer le turbo en echnage standard pour 1600€ je crois.

par contre avant que le turbo me lache, je n'avais ressentit aucun probleme de perte de puissance comme je connais maintenant.

pour l'instant mon probleme stagne, toujours se probleme de perte de puissance au alentour des 2000tr/min quand j'accelere doucement. (décrit plus au haut dans le sujet)

voila
_________________
Megane 2 dci 120Cv
Sport dynamique
Année 2003
355000km
noir avec kit RS
Avec le froid de ses dernieres jours, mon problème d'accelerateur apparait plus souvent.

en effet ce matin, la voiture revenai au ralentit coup sur coup... toujours lors de faible acceleration 1200 - 2200 tr/min

J'ai amené la voiture a un garage, celui-ci a éffacé totu les défauts (notamment certains au niveau de l'injection)...

j'attends d'avoir un peu plus roulé pour vous dire s'il y a amelioration.
(je n'y crois pas... mais bon)
_________________
Megane 2 dci 120Cv
Sport dynamique
Année 2003
355000km
noir avec kit RS
Dernière édition par lemaj le Mar 07 Fev, 2012 22:02; édité 1 fois
lemaj a écrit:
celui-ci a éffacé totu les défauts (notamment certains au niveau de l'injection)...

erreur funeste .. il fallait les noter avce le maximum de précisions possibles ainsi que les paramètres associés (tenion, pression, régime, etc..)
lemaj a écrit:
Bonjour,

J'ai depuis quelques temps un problème de perte puissance sur ma megane 2 1.9 DCI 120 à bas regime, je m'explique.

quand je suis à bas regime 1000 -1200 tr/min, je perds soudainement le controle de l'accelérateur, la voiture revient au ralenti, j'ai beau accéléré rien ne se passe. C'est tres bref quelques secondes.

Cela se produit tout les 2 jours et uniquement à bas regime, quand je suis en phase d'accélération plus soutenu aucun problème.

D'ou peux venir le probleme ? quelqu'un a deja eu le problème. Aucun défaut présent à la valise CLIP.

merci de votre aide


Bonjour , je suis nouveau sur le forum , je tiens à aidé car se site ma beaucoup aider.
J'ai déja eu ce problème , manque d'air ou broutement à 2000-3000tours/min , j'ai changé la vanne egr , mais surtout débouché le conduit la ou est la vanne egr , car vraiment tout était bouché par la calamine , j'ai enlevé la calamine avec un tournevis puis surtout utilisé un produit pour VANNE EGR pour faire sortir la calamine , et depuis ma voiture est niquel .
Si j'ai pu aidé tant mieux :).
salut, je suis nouvelle sur le forum
votre discussion ma intérréssée car mon renault scenic 1 phase 2 1l9 se comportait de la meme façon

perte de puissance a bas regime et lorsque jetteignait puis redemmarrer le vehicule tout reddevenait normal

mon oncle a une valise de diagnostic qui a diagnostiquer un defaut du potentiometre d'accelerateur

je nai tjs pas changer cette piece (que je pourrai trouver ds une casse ds les 40 euro environ et qui est tres facile a changer) mais cela fait environ 2 semaines que le probleme a disparu et je me pôse la question suivante :

lors de forte pluie quil y a eu recemment sur ma ville, de leaau est peut etre rentrer sous le capot, et a present leau a secher (cest peut etre debile je sais jy connais pas grand chose je suis une femme... :nonnon: )

voila a bientot :lol:
BJR JSS nouvo ici javé le mm pb sr ma megane 2 1.9 dci g bo netoyer la vane EGR é remplacé le debimetr passé 2foi o scaner changer la pédal daccélération g tt fé koi g lesse ma voitur ché mn mécano é 2 jr apré elle a refé ce pb ( injection a controler) é le moteur ce bridé laccélérateur ne repon plu é le moteur tourn tjr la solution
É b sa cé du mess de compète :!: :shock:
Message Ven 10 Mai, 2013 12:05
Ah la vache oui :crazy:

Omarnator, je te suggère fortement de lire la charte de publication du forum et plus particulièrement le point 5- :prie:
https://www.planeterenault.com/forum/charte-de-publication..e-poster-t19068.html
_________________
Le gras, c'est la vie


Sauter vers: