Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Problème capteur de pression.

Bonjour,

Ce matin en roulant normalement, le voyant stop s'est allumé et un message "crevaison, changer la roue" s'est affiché, roue arrière gauche.
N'étant qu'à 50 m de chez moi, j'ai continué et arrivé à la maison j'ai regardé l'allure du pneu, tout semblait normal, pour être plus sûr je suis allé faire la pression des 4 roues, elles étaient loin d'être surgonflées mais elles étaient équilibrées, gauche, droite, et seule l'arrière gauche est en anomalie.
Comment peut on éteindre cette alerte sans passer immédiatement chez Renault.
Mégane II Luxe Privilège de juin 2005 3500kms.
Est ce qu'au Renault Minute ils savent faire ?
Les ennuis ont l'air de commencer ...

Merci pour vos conseils ... :)
Bonjour,

As tu roulé depuis ? En principe ce genre de défaut s'efface en roulant après avoir corrigé le pb. Si tu as refait ta pression, roule une centaine de metres...
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
si c'est le message crevaison qui s'est allumé s'est que la roue est completement a plat ou que le capteur a un probleme vu que la pression est bonne je pense que ca vient du capteur soit a resinchroniser soit a remplacer
ludo88 a écrit:
si c'est le message crevaison qui s'est allumé s'est que la roue est completement a plat ou que le capteur a un probleme vu que la pression est bonne je pense que ca vient du capteur soit a resinchroniser soit a remplacer

La roue n'était pas à plat, j'ai dû remettre 300 ou 400 gr de pression comme sur la roue droite d'ailleurs et c'est tout. Cela veut dire qu'il va falloir que je repasse automatiquement chez Rhino.
Pas moyens d'éteindre ce stop autrement alors ...
:x
Et en débranchant la batterie, cela ne peut il pas annuler le problème ?
tu peux toujours essayer de debrancher la batterie et tu fait toucher les fils + et - ensemble pendant 30 sec et tu la rebranche
ludo88 a écrit:
tu peux toujours essayer de debrancher la batterie et tu fait toucher les fils + et - ensemble pendant 30 sec et tu la rebranche


Salut,

Je ne le ferais pas...
On ne sait pas ce qu'il y a "derrière" et le fait de mettre la ligne en court-circuit peut détériorer des cartes électroniques (un condensateur de forte capacité que l'on met en court-circuit peut faire fondre une piste de circuit-imprimé => panne).

À mon avis, le mieux et de débrancher et d'attendre un petit moment (par exemple 5 minutes) avant de rebrancher.

A+
Tux
je bosse chez renault et la methode la resoud bien des problemes et n'a jamais rien fait fondre.
Si je débranche la batterie je n'ai que le code de l'autoradio à réinitialiser, je pense ?
Et le fait de faire toucher les 2 fils (en réalité il y en a beaucoup plus et avec leurs nouvelles cosses je ne sais même pas si c'est possible sans un autre morceau de fil) ne comporte aucun danger ?
si tu debranche la batterie il faut rentrer le code radio ,l'heure et apprendre les leves vitres impultionnels en les descendant a fond puis rester appuyé en bas et en les remontant a fond puis rester appuyé en haut
il est possible que tu doive utiliser un autre fil pour relier les deux cables ensemble mais ca ne presente aucun danger
Je vais peut être essayer de voir si chez Rhino avec leur valise magique, ils peuvent réinitialiser tout cela. Mais si , comme d'habitude, je dois prendre RDV 1 mois à l'avance, sur Paris c'est souvent comme cela, je tenterai peut être ce que tu me dis.
Ce qui est sûr c'est que je ne peux pas rouler comme cela, avec le voyant Stop allumé, et plus aucun compteur kms.
ludo88 a écrit:
je bosse chez renault et la methode la resoud bien des problemes et n'a jamais rien fait fondre.

C'est votre méthode à vous ou c'est "la méthode" de Technocentre :?:
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Dim 08 Jan, 2006 11:01
Avant de faire des R.A.Z électriques il faut ( sans risque) faire quelques manipulations.
La liaison entre les capteurs de pressions ( dans les roues) est transmise par signal radio au niveau du récepteur de décodage sous le véhicule et ensuite par circuit filaire l'information est acheminée à l'UCH qui permet l'affichage matriciel au tableau de bord.Un calculateur associé effectue un contrôle cyclique entre les élements ci dessus suivant la position du véhicule :en circulation ou a l'arrêt et les informations de présence défaut ou de situation normale.
Donc :
1 .Dégonfler totalement les 4 pneus.
2. Réajuster les pressions correctes préconisés + 200 g environ.
3. Rouler sur 1 km environ , les nouvelles données de pressions devraient s'afficher et le défaut disparaître ou s'affranchir.
Il est aussi possible que les piles de ton capteur de roue soient H.S. ( 3 ans de vie environ ) et il faudra remplacer le capteur si l'incident persiste.
Je suis d'accord avec Tux pour ne pas faire de manipulation entre contacts + - même si théoriquement lors d'une déconnexion sans présence tension les "capacités " des accessoires récepteurs devraient se décharger dans les circuits réceptifs et enroulements. Mais en matière électronique ont ne sait jamais comment une diode va " bloquer" le passage et il vaut mieux attendre comme le dit notre modérateur que l'écoulement tension se fasse ( valeurs résiduelles de tensions certes minimes )dans les circuits résistifs et ne présentent plus de danger pour d'autres composants fragiles. Le circuit PUISSANCE d'un véhicule moderne ne permet plus aucune analogie avec une manipulation à l'ancienne qui n'à plus court au temps du multiplexage. Notre ami ludo88 ( jeune) même s'il travaille chez " Renault" ne doit pas prendre pour " argent comptant" les combines des anciens. C'est sûr que la remise à o sera faite , mais à quel prix si un composant rend l'àme. Les intervenants de concession étant des "rapides "pour changer des calculateurs surtout si c'est le client qui paye. :twisted: Donc il me parait utile de lire pour ' info' les chapitres d'un manuel d'électricité " récepteurs et circuits capacitifs ....) :wink:
jyt, Il se peu aussi que ton défaut " disparaisse " comme par magie , lorsque la température atmosphérique sera aux alentours de 10 ° et que ... cela réapparaisse lorsqu'il fera + froid ( les .... piles ... ayant une D.D.P. ( voir ce terme ludo88, ) n'assurant plus leur fonction entrainent des perturbations dans la transmission du signal radio qui est ainsi source de défaut capteur ou informations érronées )...A suivre.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Ok merci por tous ces conseils, je vais déjà commencer par rouler un peu, car à part les 500m que j'ai éffectué entre la pompe et chez moi, je n'ai plus roulé depuis ...
Et puis après tout la voiture est sous garantie alors ...
Alors...
Mais ce qui m'embête, c'est le temps perdu. Et puis je suis sûr que chez Renault minute, il ne vont rien vouloir faire.
De toutes façons, derrière cette appellation en région Parisienne, il n'y a pas grand chose de concret ...
Un petit agent est il capable d'intervenir sur ce genre de problèmes ???
il faut juste que cet agent soit équipé de la clip pour pouvoir diagnostiquer la surveillance des pneus
On va essayer de trouver cela, je vous tiens au courant. Je m'en sors mieux avec un PC qu'avec ma voiture, on m'aurait dit cela il y a 15 ans ...
jyt a écrit:
On va essayer de trouver cela, je vous tiens au courant. Je m'en sors mieux avec un PC qu'avec ma voiture, on m'aurait dit cela il y a 15 ans ...

Ca y est ma Mégane est chez un Renault, pas à la succursale, Renault minute ne pouvait rien pour moi, et en atelier RDV seulement dans 3 semaines, pas à l'agent du coin pas le temps non plus, mais chez un autre un peu plus loin, mais il doit la garder une journée. D'après lui c'est une intervention d'au moins une heure, il faut brancher la valise, gonfler le pneu à 3.5 kg, réinitialiser puis refaire la pression. 1 Heure mini s'il ne faut pas changer la valve. Par contre le fait qu'elle soit sous garantie n'avait pas l'air de lui déplaire, je serais curieux de savoir ce qu'il facture à la maison mère .... :shock:
Message Mer 11 Jan, 2006 21:01
Après passage chez Renault, problème résolu. Malette + réinitialisation du capteur de la valve incriminée. Je ne sais pas ce qu'ils ont fait exactement, mis la pression à 3.5kg puis redéglonflé, je n'ai pas tout compris, mais le défaut a disparu, pour combien de temps, là est la question ???
Il parait d'après le mécano que c'est la maladie des Laguna, pour la Mégane c'est moins souvent, j'ai du avoir droit à une valve de Laguna.
:D


Sauter vers: