Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Pb vanne egr, la débrancher ?

J'ai un souci sur ma Megane II CC 1.9 DCI d'année 2006 : Depuis vendredi je n'ai plus de puissance lorsque j'accèlère que ce soit à chaud ou à froid, et il y a parfois des fumées noires qui sortent du pot d'échappement.
Je suis allée chez Renault hier, on m'a parlé de la vanne EGR, voire de l'injection. Je pense qu'il s'agit de la vanne EGR, bien qu'aucun voyant ne s'allume jamais, car un autre garagiste qui a vu la voiture samedi m'avait dit que c'était sans doute ça.

Seulement voilà, ce garagiste m'a dit qu'il était possible de débrancher la vanne EGR pour ne pas avoir besoin de la décrasser, de la changer, et que cela réduisait la consommation et augmenter la puissance. Mais le garagiste Renault me certifie que l'on ne peut pas débrancher la vanne EGR sur le modèle de ma voiture à cause du système de refroidissement qui y est raccordé ou je ne sais quoi !! Je pense qu'il me prend un peu pour un pigeon donc j'aimerais votre avis sur la question. Merci d'avance
Bonjour à toi aussi.

Juste pour rappel, débrancher la vanne EGR est interdit par la loi. Ton véhicule ne serait plus conforme aux normes de dépollutions pour lesquelles il a été homologué.
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
Bonjour à toi aussi.

Juste pour rappel, débrancher la vanne EGR est interdit par la loi. Ton véhicule ne serait plus conforme aux normes de dépollutions pour lesquelles il a été homologué.

Bonjour, et merci de ta réponse.
Etant une fille (je sais, ce n'est pas non plus une excuse !), je n'y connais rien en mécanique et concernant les textes de loi à ce sujet.

Je pensais que cela se faisait puisqu'un garagiste me l'a suggéré, et que j'ai beaucoup lu sur internet que des conducteurs le faisaient sur leur véhicule.

Mais concrètement, quels sont les avantages/inconvénients de débrancher une vanne EGR ?
tolkien55 a écrit:
larry.kubiak a écrit:
Bonjour à toi aussi.

Juste pour rappel, débrancher la vanne EGR est interdit par la loi. Ton véhicule ne serait plus conforme aux normes de dépollutions pour lesquelles il a été homologué.

Bonjour, et merci de ta réponse.
Etant une fille (je sais, ce n'est pas non plus une excuse !), je n'y connais rien en mécanique et concernant les textes de loi à ce sujet.

Je pensais que cela se faisait puisqu'un garagiste me l'a suggéré, et que j'ai beaucoup lu sur internet que des conducteurs le faisaient sur leur véhicule.

Mais concrètement, quels sont les avantages/inconvénients de débrancher une vanne EGR ?


Bonsoir,
pas une bonne idée de démonter la vanne EGR. Je ne connais pas votre modèle de moteur (je pourrai regarder dans la doc technique) mais par exemple sur le mien, impossible de démonter la vanne : le calculateur d'injection ne serait pas content. Tout au plus, on pourrait la laisser sur place mais boucher l'entrée avec une plaque d'acier ou autre bricolage.
Une vanne EGR se nettoie très bien, donc je pense que c'est de loin la meilleure solution.
Attention, certains garagistes vont préférer la remplacer ... forcément c'est mieux pour eux.

Enfin pour conclure sur la pollution, le paradoxe de la vanne EGR c'est qu'elle est là pour réduire la pollution, mais quand elle est encrassée, elle pollue plus ...

Bonne soirée
Stef
_________________
La nuit porte conseil !
Message Mer 16 Mai, 2012 09:05
bonjour a tous

le probleme des vannes egr qui se bloque sont souvent des vehicule qui ne font que de la ville et les gens qui roule toujours en bas regime

de temps en temps si vous avez une voiture de 120 chevaux il faut rouler avec les 120 chevaux (pédale au placher a plus de 3000 tours )

j'avais une megane et j'ai jamais rien toucher au niveau de la vannes egr jusque 300.000 kilometres et apres je l'ai vendu


Sauter vers: