Accueil / Technique [Mécanique]

[ Megane II ] Passage de 17" vers 16"

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux pocesseur d'une Megane Estate 1.9 Dci sport dyn. équipée avec des jantes 17".
Suite à un précédent thread, j'envisage pour l'hiver de chausser ma voiture en pneus hiver montés sur jantes acier 16".

J'ai demandé à mon concessionaire si cela ne posait pas de problèmes. Sur le coup, il ne sait pas ... il va se renseigner ... Je considérais (étant donné que la même voiture est livrable avec l'option 16") l'affaire pliée mais il me file un doute avec ses doutes ... :evil:

Certains d'entre vous ont-ils fait cette manip et qu'en pensez-vous ?

Merci.
_________________
Monsieur : Megane Estate 1.9 Dci - Sport Dynamique - Beige Angora - Régulateur de vitesse
Madame : Toyota Yaris 1l 65cv - Creative - Gris Racing
Ben ça devrait pas poser de problème...
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
Bimba
Membre d'honneur
Message Jeu 04 Mar, 2004 17:03
C'est quoi ta dimension de pneus en 17
et en 16 ??
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
En 17 : 205/50
En 16 : 205/55
_________________
Monsieur : Megane Estate 1.9 Dci - Sport Dynamique - Beige Angora - Régulateur de vitesse
Madame : Toyota Yaris 1l 65cv - Creative - Gris Racing
Pour conclure, le changement est possible car l'équivalence 205/50/17 <---> 205/55/16 est correcte dixit Renault. :D

De plus, je me suis aperçu que ma roue de secours a pour dimension 205/55/16 (renault ferait-il des petites économies ???) ... moi qui trouvais super de ne pas avoir une galette ... :cry:
_________________
Monsieur : Megane Estate 1.9 Dci - Sport Dynamique - Beige Angora - Régulateur de vitesse
Madame : Toyota Yaris 1l 65cv - Creative - Gris Racing
Buster87 a écrit:
Pour conclure, le changement est possible car l'équivalence 205/50/17 <---> 205/55/16 est correcte dixit Renault. :D


Pour des voitures "normales" et avec les progrès que les manufacturiers ont réalisés, le 17" ce n'est vraiment que pour la frime.

La voiture avance moins vite, consomme plus, le confort y perd et les galettes coutent la peau des fesses 8)

Qui plus est, sur la neige et la pluie, plus c'est fin mieux c'est :?

Alors, franchement, pourquoi ne pas en rester au 16" qui est quand même loin d'être dégeu ;) ... quand je me souviens de ma première Golf eb 1990 avec du 165/13 :wink:
Buster87 a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux pocesseur d'une Megane Estate 1.9 Dci sport dyn. équipée avec des jantes 17".
Suite à un précédent thread, j'envisage pour l'hiver de chausser ma voiture en pneus hiver montés sur jantes acier 16".

J'ai demandé à mon concessionaire si cela ne posait pas de problèmes. Sur le coup, il ne sait pas ... il va se renseigner ... Je considérais (étant donné que la même voiture est livrable avec l'option 16") l'affaire pliée mais il me file un doute avec ses doutes ... :evil:

Certains d'entre vous ont-ils fait cette manip et qu'en pensez-vous ?

Le 16 pouces n'est pas une option, c'est plutôt la règle et un montage en série sauf pour les versions bas de gamme et faiblement motorisées montées en 15 pouces. Tu peux franchement foncer tête basse si tu veux des 16'. Moi perso j'ai les deux sur mon Scénic. Pour l'été du 17' et pour l'hiver du 16'. Comment ton garagiste peut-il être si peu confiant pour devoir vérifier ? Ca saute aux yeux quand on connaît bien son boulot.

Merci.
[quote="KikoLe 16 pouces n'est pas une option, c'est plutôt la règle et un montage en série sauf pour les versions bas de gamme et faiblement motorisées montées en 15 pouces. Tu peux franchement foncer tête basse si tu veux des 16'. Moi perso j'ai les deux sur mon Scénic. Pour l'été du 17' et pour l'hiver du 16'. Comment ton garagiste peut-il être si peu confiant pour devoir vérifier ? Ca saute aux yeux quand on connaît bien son boulot.[/quote]

Chez nous, le 16" est une option "négative" pour les modèles équipés en 17.

option à -250 euros si je me souviens bien 8)
Salut,

Je pense que le garagiste n'était pas sûr de lui car on ne peut pas toujours changer de dimensions de pneus. Bon, dans le cas d'un Scénic qui est d'origine en 16" et dont le conducteur à opté pour l'option 17", il n'y a pas trop à se poser de questions. Mais à mon avis le garagiste a voulu se couvrir en cas de pépin (sa responsabilité est en jeu).

Il y a quelques temps, un intervenant sur ce forum nous avait demandé pourquoi l'on ne pouvait pas monter de roues en 17" sur sa Clio avec ESP. Je pense que c'est à cause de la masse des roues, de l'adhérence suposée meilleure et peut-être aussi d'un changement de diamètre. Si l'ESP est calibré sur certaines valeurs, il est possible qu'il réagisse mal en présence d'autres valeurs. Voilà peut-être la raison qui a poussé le garagiste de Buster87 à se renseigner (qui sait, il y a peut-être une note qui circule chez Renault demandant la plus grande vigilance lors du changement de dimensions de pneus...)

A+
Tux
En France et sur la finition Sport Dynamique (la seule à être chaussée 17" en finition), le passage en 16" est une "option gratuite" (no comment :x ).

Si j'avais eu le choix (le véhicule est d'occasion et je ne m'étais jamais posé la question de l'équipement neige avant de l'acquérir), je serais passé directement sur cette "option gratuite" qui est chaînable ... enfin bref ... :roll:
_________________
Monsieur : Megane Estate 1.9 Dci - Sport Dynamique - Beige Angora - Régulateur de vitesse
Madame : Toyota Yaris 1l 65cv - Creative - Gris Racing
Bimba
Membre d'honneur
Message Sam 06 Mar, 2004 11:03
Buster87 a écrit:
En 17 : 205/50
En 16 : 205/55


c'est correct tu restes sous la tolérance des 2 %
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
Buster87 a écrit:
En France et sur la finition Sport Dynamique (la seule à être chaussée 17" en finition), le passage en 16" est une "option gratuite" (no comment :x ).


Elle est bien bonne celle là 8)

Ca me rappelle Audi qui facturait la nom mise en place de l'indication du moteur sur la malle et qui pouvait gratuitement te fournir une roue galette comme roue de secours, en lieu et place de la roue normale.

Tu vas me dire, sur une Initiale tu veux la peinture blanche, je ne pense pas qu'il te rembourse l'option peinture métalisée :wink:
Scenic : passage des 16" d'origines vers les 17" en option : 450 €
Megane : passage des 17" d'origines vers les 16" en option : 0 € (et il faut dire merci au monsieur)

Comme on dit , chez Renault ils ne se mouchent pas du coude sur ce coup ... :evil:
_________________
Monsieur : Megane Estate 1.9 Dci - Sport Dynamique - Beige Angora - Régulateur de vitesse
Madame : Toyota Yaris 1l 65cv - Creative - Gris Racing
Bimba
Membre d'honneur
Message Dim 07 Mar, 2004 09:03
Buster87 a écrit:
Scenic : passage des 16" d'origines vers les 17" en option : 450 €
Megane : passage des 17" d'origines vers les 16" en option : 0 € (et il faut dire merci au monsieur)

Comme on dit , chez Renault ils ne se mouchent pas du coude sur ce coup ... :evil:


Ils vont pas se gener , t'inquietes pas va :wink:
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
chichi1er
Modérateur PR
Message Dim 07 Mar, 2004 15:03
Apache02 a écrit:
Buster87 a écrit:
En France et sur la finition Sport Dynamique (la seule à être chaussée 17" en finition), le passage en 16" est une "option gratuite" (no comment :x ).


Elle est bien bonne celle là 8)

Ca me rappelle Audi qui facturait la nom mise en place de l'indication du moteur sur la malle et qui pouvait gratuitement te fournir une roue galette comme roue de secours, en lieu et place de la roue normale.

Tu vas me dire, sur une Initiale tu veux la peinture blanche, je ne pense pas qu'il te rembourse l'option peinture métalisée :wink:


En france le Blanc sur une Initiale (et je crois meme privilege/dynamique) est impossible...du moins en option catalogue...

Chichi1er..
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
chichi1er a écrit:
En france le Blanc sur une Initiale (et je crois meme privilege/dynamique) est impossible...du moins en option catalogue...


Voila pourquoi la police doit se contenter de modèles de base :lol:
Bimba
Membre d'honneur
Message Dim 07 Mar, 2004 17:03
ils sont pas temps d base les modeles

vu toutes les équipements de série sur la version Authentique ...
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
fiftie
Membre d'honneur
Message Dim 07 Mar, 2004 18:03
Ils ont des Authentiques?
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Apache02 a écrit:

Voila pourquoi la police doit se contenter de modèles de base :lol:


Salut,

Nos farces de l'odre n'ont-elles pas des Ford Mondéo ?

A+
Tux
Hello,

tu sais que si tu veux vraiment faire des economies tu peux passer en 15" (je sais plus la taille mais elle est dans le manuel de la voiture). Moi j'ai du 17 pour "frimer" en été _ ;-) _ et du 15" en hivers car des jantes toles de 15 ou 16, c'est vraiment pareil.

A+
regis
fiftie
Membre d'honneur
Message Lun 08 Mar, 2004 18:03
tuxcarnav, oui ils en ont aussi.
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Je te remercie pour cette info Régis ... :P
Il n'y pas de petites économies ... Tu roules aussi en Megane II ?
_________________
Monsieur : Megane Estate 1.9 Dci - Sport Dynamique - Beige Angora - Régulateur de vitesse
Madame : Toyota Yaris 1l 65cv - Creative - Gris Racing
redge a écrit:
Hello,

tu sais que si tu veux vraiment faire des economies tu peux passer en 15" (je sais plus la taille mais elle est dans le manuel de la voiture).


Pas toujours possible. Sur les lag, les machoires de frein sont trop grosses :?

Seule la 1.6 16V sans option 16" d'usine peut se contenter de 15"

Dommage pour l'hiver et le portefeuille :cry:
Je viens de jeter un oeil sur la doc Renault et seule la 2.0 16v n'est pas monté en 15" (ce qui peut sembler normal). En 1.9 Dci (mon cas), les trois dimensions sont montées suivant le niveau de finition ...

Reste à voir si il existe des contraintes empêchant mon auto d'être équipée pour l'hiver de 15".
_________________
Monsieur : Megane Estate 1.9 Dci - Sport Dynamique - Beige Angora - Régulateur de vitesse
Madame : Toyota Yaris 1l 65cv - Creative - Gris Racing
Buster87 a écrit:
Reste à voir si il existe des contraintes empêchant mon auto d'être équipée pour l'hiver de 15".


Si tu ne sais pas passer un doigt entre l'intérieur de la jante et les machoires, c'est mal barré, sinon cela ne devrait pas poser le moindre problème.

Pour comparaison, VW et ses 1.9TDI de 130CV se contente de 195/65 15 ;)
Message Lun 08 Mar, 2004 21:03
Pour parler pépètes :

Equipement 4 pneus hiver en 15" (jantes+pneus+montage) : 150 x 4 = 600 €
Equipement 4 pneus hiver en 16" (jantes+pneus+montage) : 210 x 4 = 840 €

J'ai pris les tarifs des pneus sur un site web, mais la différence mini de prix de 240 € vaut le coup de voir surtout si l'on fait la saison hiver complète avec. Le renouvellement est donc moins onéreux.
_________________
Monsieur : Megane Estate 1.9 Dci - Sport Dynamique - Beige Angora - Régulateur de vitesse
Madame : Toyota Yaris 1l 65cv - Creative - Gris Racing


Sauter vers: