Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Nouveau membre et problèmes

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, possesseur d'une Megane II Luxe Dynamique depuis avril 2003 (import Allemagne).

Je suis moyennement satisfait de ce véhicule. En effet, depuis son acquisition la voiture a du aller une dizaine de fois en concession. Voici la liste des problèmes rencontrés:

:!: Problèmes résolus
- Gros bruit dans le rétroviseur intérieur (vibrations) :arrow: changement complet de tout l'habillage plastique du rétro. Le nouveau rétro possède maintenant des mousses à l'intérieur.
- Bruit fort de claquement de la vitre avant droit à mi-hauteur :arrow: changement complet du système de lève-vitre
- Bruit continu (bruit de ressort) sur la vitre avant-gauche :arrow: changement complet du système de lève-vitre
- Bug sur l'allumage auto des feux (allumage auto des feux HS sur l'ODB) :arrow: Remise à zero du calculateur.

:?: Problèmes non-résolus
- Bruit persistant dans le coffre lors de changements d'angle :arrow: les vérins ont été changés, de l'huile a été passée sur les joints, rien n'y fait le bruit persiste (vraiment très génant). L'agent Renault m'a dit de passer juste avant la fin de garantie pour changer complètement le hayon :shock: (pas satisfaisant)
- Autre bruit sourd dans le coffre, accompagné de couinements lors de passage sur des bosses
- Bruits au niveau du tableau de bord
- Régulateur de vitesse, impossible de régler sa vitesse sur 80, on ne peut choisir que 78 ou 82

Voila le tour des problèmes rencontrés sur ma Megane, le plus embetant en ce qui concerne les bruits c'est le silence (relatif) qui règne dans la Megane, le moindre rossignol s'entend dès lors beaucoup...
Message Mer 18 Juin, 2003 11:06
Merci de nous faire partager ton expérience...malheureusement tu confirmes que la MEGANE II, même 7 mois après son lancement, n'est pas exempte de problèmes.
Mais que font les agents censés vérifier la qualité des véhicules en bout de chaîne ??

Question ?
Quelle est la taille de tes pneus et marque SVP ?
Voir ici https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=605
Message Mer 18 Juin, 2003 19:06
Look ici
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=367

Tes problèmes pour règler la vitesse du régulateur ressemblent à ceux de l'Espace IV.

Autre chose, quelle est ta version de logiciel de la MEGANE ?
Méthode ici:
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=630
Merci

C tout pour aujourd'hui...
J'ai demandé à un autre utilisateur de Megane II de faire le test et lui aussi a le même "problème". Ceux qui ont le régulateur de vitesse devraient laisser leur témoignage ici...
Dernière édition par bandito66 le Ven 27 Juin, 2003 16:06; édité 2 fois
J'ai fait le test pour connaitre la version du logiciel de l'ODB: rien, ça marche pas ou alors y'a un truc. Pour, le régulateur, j'ai pas remarqué, je vais essayer sur "80" demain.
Sinon, moi aussi, je suis de moins en moins content de mon achat et très déçu par le SAV. Finalement, ça sert à rien d'acheter chez un concessionnaire, sauf à perdre beaucoup, en cas de revente "anticipée" suite aux problèmes rencontrés .....
Message Mer 18 Juin, 2003 21:06
domi2 a écrit:
J'ai fait le test pour connaitre la version du logiciel de l'ODB: rien, ça marche pas ou alors y'a un truc. Pour, le régulateur, j'ai pas remarqué, je vais essayer sur "80" demain.
Sinon, moi aussi, je suis de moins en moins content de mon achat et très déçu par le SAV. Finalement, ça sert à rien d'acheter chez un concessionnaire, sauf à perdre beaucoup, en cas de revente "anticipée" suite aux problèmes rencontrés .....


Pour ce qui est de la méthode pour voir le N° de version, il serait bon d'aller sur le forum Spanish voir comment ils font... (moi, j'y pige que dalle :oops: )
http://miarroba.com/foros/ver.php?temaid=759796&foroid=58347

Pour ce qui est des défaults rencontrés, je pense que Renault est responsable. Un ami qui possède une des 1ere MEGANE (11/2002), faisait état d'un bruit de mobilier, plusieurs passages en concession sans résultats, pour enfin découvrir (tout seul) que le responsable était le cache plastique du rétroviseur. Problème qu'a eu Bantito, et Renault remplace par un cache avec de la mousse.
Donc, les voitures sortent des chaînes avec des défauts connus...
Ce qui prouve que Renault connait les problèmes et les remèdes, mais ne les appliquent qu'au cas par cas.
Qui paye la facture ? (pièces et MO)
La concession ou la maison-mère ? Dans tous les cas, la facture doit être lourde, et ils feraient bien de mettre en place une base de connaissances informatique accessible à tous les garages Renault (pour le public faut pas rêver :cry: )
Le pire, c'est que des milliers de clients auront ces problèmes, les garagistes ont de beaux jours devant eux...(contrat Losange quasi obligatoire...cling...tiroir caisse...)
:? Bandito66: "Régulateur de vitesse, impossible de régler sa vitesse sur 80, on ne peut choisir que 78 ou 82 ". Je confirme, sur la mienne aussi, sur le régulateur et le limiteur, mais pas tout le temps. Parfois çà marche.
... encore un bug sur winrenault.
Yop : Effectivement tu as raison, ça doit couter très cher à Renault de dépanner tous ces problèmes en SAV, je me suis fait confirmer par mon agent Reanult que c'est la maison-mère qui prend tout à sa charge. Aucune volonté de solutionner les problèmes avant qu'ils n'arrivent.
Je dois ramener encore la voiture chez Renault mardi pour une foultitude de bruits en provenance du coffre et pour le régulateur, j'ai décidé de passer la vitesse supérieure et de quitter mon petit agent Renault (exaspéré) pour une grande concession. J'ai très peur de l'état dans lequel je vais retrouver ma voiture (expérience de grande concession peugeot)...

domi2 : Effectivement tu as raison le bug n'est pas permanent pour le régulateur. Il disparait surtout quand tu viens d'une vitesse supérieure. Par exemple je roule à 110, je mets le régulateur en route et je baisse jusqu'a 80 et la je peux (mais pas tout le temps)...
Je vais profiter d'une visite chez Renault pour leur faire examiner ça...
Yop,

Pour connaitre la version logicielle sur la megane II, voici la procedure:

Inserer la carte ( obligatoire meme si option ML ), appuyer simultanément sur start/stop ( pendant minimun 5 sec ) et le bouton de l'odb ( sur le commodo cligno ) le tout sans toucher l'embrayage ou le frein.

Pour naviguer sur les differentes fonctions, appuie sur le bouton de l'odb.
Pour sortir de l'auto-test, presser le bouton de mise à zero du journalier.

Le fait d'inserer la carte et d'appuyer sur start/stop ( min 5 sec ) a pour but de mettre le contact complet à la difference de l'appuie bref sur start/stop qui ne met que le contact "accesoires".

Sur une clio par exemple ( avec odb ), la manip est quasiment la meme, cad mettre contact + appuie sur odb.

Concernant les couinements provenant de l'arriere, mon concessionnaire a resolu le bins en... repositionnant les boucles de ceintures arriere.


Voilà...

De mon coté, suite au debranchement de la batterie, la jauge à carburant n'indiquait plus le plein après passage à la pompe. Pour remedier au pb, mode autotest du combiné d'instrumentation, et hop, tout good.
Un petit peu de route et de nouveaux problèmes apparaissent:
* J'ai des points durs dans la direction
* La direction qui vibre fort lors de certains freinages (ponctuel et aléatoire)
* La commande de lève-vitres coté conducteur n'est plus fixée, la platine sort de son emplacement à chaque fois que je remonte une vitre.

Pemman > Merci pour l'astuce de l'auto-test, à essayer la prochaine fois que l'allumage auto des feux fait des siennes... :wink:
Quelles boucles Pemman, dans le coffre ?
J'ai moi aussi un petit bruit sur certaines bosses ou en tournant, comme si un objet bougeait dans le coffre. Je croyais que c'était la boite à outil ou la roue de secour mais rien de ce coté là. C'est pas trés fort ni trés génant mais si quelqu'un a une idée, merci
_________________
Megane 2 Coupé
Sport Dynamique
1.6 16V
Bienvenue dans le monde des petits bruits de hayon. Le problème de la Megane c'est qu'elle est silencieuse, aussi on entend beaucoup ces petits "rossignols"...
Dans le mode auto-test, on peut egalement voir combien de litres il reste dans le reservoir ( contrairement au mode normal qui donne le nombre de litres consommés depuis le top depart )...
Message Jeu 26 Juin, 2003 12:06
Merci pour toutes ces infos...précieuses... :)
Moi, j'ai pas encore la voiture, elle devrait pas tarder...
_________________
MEGANE II 1.9 DCI Luxe dynamique 5p, Bleu-encre, cuir, toit ouvrant, xénons, JA 16" .07/2003
MickyM a écrit:
Quelles boucles Pemman, dans le coffre ?
J'ai moi aussi un petit bruit sur certaines bosses ou en tournant, comme si un objet bougeait dans le coffre. Je croyais que c'était la boite à outil ou la roue de secour mais rien de ce coté là. C'est pas trés fort ni trés génant mais si quelqu'un a une idée, merci



Non, les attaches de ceintures arr ont une facheuse tendance a couiner des lors que l'on bascule la banquette. ça couine, c'est une horreur. Quand ça m'ai arrivé, j'entendais en fait la banquette faire du bruit en la faisant bougr au niveau de l'appuie tete, mais lors de mon passage chez Rono, le carrossier m'a indiqué que cela provenait des boucles de ceinture : Il a trifouillé ces dernieres, et hop, c'etait reparti pour un tour.
Salut à tous

Je rejoints ce forum et les membres du club Mégane et petits bruits!!! :D

Pr info:Mon régulateur de vitesse fonctionne à 80km/h j'ai fait le test suite à la lecture de vos messages.

Par contre si quelqu'un trouve une solution pr le bruit ds le coffre qui mette vite la réponse sur ce forum j'ai en marre ca craque de ts les cotés.
Votre siège passager vibre t'il beaucoup? si oui quelle solution est envisageable.

Merci à vs. Ce forum est vraiment génial!! :D :D
Ma voiture revient de chez Renault, pour tous ces problèmes de bruit (couinements + bruits sourds venant du hayon) et le régulateur. Ils n'ont pas encore solutionné les problèmes et la voiture doit retourner Lundi au garage. Par contre j'ai appris lors de cette visite chez Renault que ma voiture faisait partie d'un rappel (cable de frein à main).
Ce qui est étonnant c'est qu'elle est deja allée une dizaine de fois chez un agent Renault et il ne me l'avait jamais dit (import allemagne)... Donc à tous les possesseurs d'import renseignez-vous bien sur les rappels...
Pour le problème de régulateur de vitesse, cela arrive a toute les vitesses ! 54 peut ne pas fonctionner, 136 aussi ! je me demande si cela n'est pas lié au nombre de kmh qu l'on veut rajouté ...
Message Lun 30 Juin, 2003 22:06
bonjour,
j'ai les mèmes pb de bruits:
bruit de roullage venant de l'arrière
couinement au passage aux ralentisseurs
...

je suis dégouté aux essais elle m'avait parru plus silencieuse
que les autres de la categorie
...
Message Lun 30 Juin, 2003 23:06
j.y a écrit:
bonjour,
j'ai les mèmes pb de bruits:
bruit de roullage venant de l'arrière
couinement au passage aux ralentisseurs
...

je suis dégouté aux essais elle m'avait parru plus silencieuse
que les autres de la categorie
...


Normal, pour les essais, ils ont des series spéciales "No noise inside" :wink:

Un conseil pour faire taire ces rossignols...mettez un chat dans votre auto... :wink:
_________________
MEGANE II 1.9 DCI Luxe dynamique 5p, Bleu-encre, cuir, toit ouvrant, xénons, JA 16" .07/2003
:? Avez vous constater qu'autour du dérouleur des ceintures de sécurités le plastique s'use (comme s'il était brulé).
En fait cela est peut etre plus voyant sur le coupé car je tire ma ceinture de plus loin!!
Je me demande ce qui va rester ds qq temps? :cry:
_________________
Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
Salut,

Pour Bandito66. Pourquoi changer le hayon en fin de garantie, et pas maintenant ? C'est n'importe quoi, le mec n'a qu'une envie c'est que tu ailles emmerder un autre agent ou concessionaire que lui. Si tu attends la fin de la garantie pour resoudre les défauts de mises aupoint des voitures, tu risques sutrout d'en etre de tes frais. Les garages n'ont qu'a assumer la marque qu'ils représentent avec leurs bon et mauvais côtés.
Dès que tu as un pepin chez RONO, ca devient une veritable envolée de moineau. La seule solution c'est leur casser les c___les pour qu'ils se débarassent de toi en ayant effectué les travaux necessaires. Ainsi tu auras peut etre le sentiment de rouler 15 jours dans le meilleur des cas dans une voiture neuve, sans pepin ni quoi que se soit.
:idea: Agacé par le bruit venant du coffre j'ai voulu trouver d'où cela provenait!! et bingo j'ai trouvé
J'ai fait conduire ma voiture par un collègue et je me suis mis ds le coffre (non non je ne suis pas un fou!!) sièges rabattus et j'ai cherché d'où celà venait!!
J'ai attrappé les poignés du coffre et je l'ai fait un peu bouger et celà provient de la serrure oui oui. Il semble qu'il y ait un peu de jeux à l'interieur de la serrure ce qui provoque ces bruits avec les frottements.
Mantenant il faut trouver quoi faire: de la graisse, de la feutrine..
_________________
Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
Message Dim 06 Juil, 2003 00:07
daal02 a écrit:
:idea: Agacé par le bruit venant du coffre j'ai voulu trouver d'où cela provenait!! et bingo j'ai trouvé
J'ai fait conduire ma voiture par un collègue et je me suis mis ds le coffre (non non je ne suis pas un fou!!) sièges rabattus et j'ai cherché d'où celà venait!!
J'ai attrappé les poignés du coffre et je l'ai fait un peu bouger et celà provient de la serrure oui oui. Il semble qu'il y ait un peu de jeux à l'interieur de la serrure ce qui provoque ces bruits avec les frottements.
Mantenant il faut trouver quoi faire: de la graisse, de la feutrine..


Bien vu l'idée de se coller dans le coffre pour trouver la source du bruit...c'est la solution la plus efficace. :idea:
Tu nous tiens au courant de tes trouvailles et si tu as une solution...pour faire taire ce rossignol... :wink:
_________________
MEGANE II 1.9 DCI Luxe dynamique 5p, Bleu-encre, cuir, toit ouvrant, xénons, JA 16" .07/2003
Je confirme ma découverte concernant les bruits du coffre te des portes cela provient bien des serrures et de l'huile sur les corchets et sur les système de fermeture et tout semble rentrer ds l'ordre!!
Bon je pense quand meme que de la graisse spéciale comme pr les articulations du toit ouvrant doit etre plus efficace à long terme!! mais je suis content du retour du silence (relatif)!!
A plus
Message Lun 28 Juil, 2003 10:07
Des couinements peuvent aussi provenir du système de verrouillage de la banquette arrière...


Sauter vers: