[Mégane II] Mégane II 2.0t voyant \"antipollution\" au ralenti p0300/p0313
Planète Renault Index du Forum > Technique [Electronique-Electrique]
Aller à la page 1, 2  >
RTA
Partenaire


_____________
Partenaire officiel
Deus_Horus
Nouveau
Inscrit le: 12 Fév 2018
Messages: 15
Localisation: Meudon
Message Lun 12 Fév, 2018 18:31
 
Bonjour à tous!

Je viens vers vous car j'ai ce problème qui m'agace et que je ne sais régler: lorsque ma voiture (Mégane 2, 2007, 2.0T, 80.000km) est au ralenti depuis une minute environ, il se produit un petit tressautement du moteur (avec une légère baisse du régime durant 1/2 seconde) et le voyant défaut moteur ("Témoin de contrôle du système antipollution") se met à clignoter pendant une dizaine de secondes puis s'éteint.

Ce sont là les seuls symptômes, autrement le moteur fonctionne nickel, ralenti stable, démarre bien même par -2 avec 70% d’éthanol, pas de trous à l'accélération, les 165 canassons semblent bien être là, et le voyant ne s'allume jamais lorsque je roule !

J'ai relevé les défauts mémorisés dans l'OBD et je trouve à chaque fois:
P0300 => Cylindre(s) multiple(s) – ratés d’allumage aléatoire détectés
P0313 => Ratés d’allumage détectés – niveau de carburant trop bas

J'ai exclu la possibilité du capteur vilebrequin puisque la baisse de régime se ressent (donc pas fictive), les bobines ont 5.000 km et les bougies ont 15.000 km (si Renault les a bien faite à l'entretien comme stipulé sur la facture). Un problème d'injecteur me parait improbable puisque ce problème ne survient qu'après plusieurs dizaines de secondes au ralenti...

Du coup: je sèche ! D'où ce problème pourrait-il venir d'après vous, svp ??
Merci d'avance pour votre aide!
last_editDernière édition par Deus_Horus le Jeu 31 Mai, 2018 22:33; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Leluxuriant
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 17 Oct 2016
Messages: 358
Localisation: Bretagne
Message Lun 12 Fév, 2018 19:30
 
Le capteur PMH serait peut-être à tester, voir sa résistance par rapport à celle indiqué d'origine au moins, même si, comme tu dit, il est peu probable qu'il soit HS au vu du démarrage impec;
Du coté des bougies ? 1 d'entre elle a peut être pris un coup, il faudrait éventuellement vérifier leur état et leur fonctionnement;
Sonde de température d'air éventuellement ?

Sinon je vois pas, attends d'autres avis mais il y'as déjà quelques pistes au moins :razz:

_________________
206 1.4i 75 Megane II 1.5 106 / 1.9 131 C4 Coupe 2.0i 137
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rolu44
Losange de Carton
Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 168
Localisation: Nantes
Message Lun 12 Fév, 2018 19:41
 
J'ai eu la même chose sur mon Scénic, voyant clignotant au ralenti
le coupable était un injecteur, j'ai changé les 4 car j'ai eu un prix mais sinon il suffit juste de trouver lequel déconne.
Le changement des injecteurs est presque un jeu d'enfant si tu bricoles un petit peu ( j'ai mis 1/2h pour le démontage/remontage) Pas besoin de passage à la valise.
Par contre le mini carburant je ne peux pas te dire.

@+
Ronan

_________________
Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Deus_Horus
Nouveau
Inscrit le: 12 Fév 2018
Messages: 15
Localisation: Meudon
Message Lun 12 Fév, 2018 20:01
 
Je pense que le "carburant trop bas" est une interprétation générique de symptômes. Ce qui serait top c'est de savoir comment l'ECU arrive à cette conclusion et sort ce défaut.....

Tu n'avais pas de problème en roulant rolu44 ?

L'embêtant c'est que je ne connais pas le cylindre en cause, et changer les 4 injecteurs, même en le faisant moi-même, ça fait un budget (surtout si c'est pas ça :P ).

Je vais tenter de démonter les bougies dans un premier temps et contrôler les valeurs des capteurs PMH et température. Savez-vous où je peux trouver les valeurs (et leur emplacement sur le moteur, accessoirement :lol2: )

J'ai pensé également à la pompe à essence mais encore une fois, pourquoi suelement au ralenti ??
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Leluxuriant
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 17 Oct 2016
Messages: 358
Localisation: Bretagne
Message Lun 12 Fév, 2018 21:26
 
Eh bien, je suis pas caler en essence mais j'imagine qu'au ralenti, peu de gavage et donc possibilité que la pompe/filtre soit fatigué(e) - encrassé (à 80K je ne pense vraiment pas, à part si tu fait tes pleins dans une rivière :mrgreen: )
J'ai bien vu un sujet ou exactement le même probléme était dénoncé mais aucune réponse n'as était donné suite à sa résolution :nonnon: ;
La résistance du capteur PMH est de 250 Ohm, sa localisation est au niveau du volant moteur sur le carter de boite (je n'ais pas réussi à trouver sa position exact MAIS j'ai une RTA sous la main si jamais...)
Pour la sonde de température d'air j'ai quelques photos en pièces jointe, si tu as une valise avec tableaux, tu peux directement voir la valeur donné pour la température ambiante (si la tempé est de 20° et qu'il fait 20° ça t'éviteras un démontage :lol2: ) Sinon démontage puis nettoyage (petit coup de GO puis Nettoyant freins/contact) et mesure, si valeurs données en RTA concordante, remontage...

Dans tout les cas, il faut voir en premier lieu les bougies, puis si rien d'anormal capteur PMH, puis si toujours rien, sonde de tempé en dernier (car les symptômes d'une sonde HS ne sont pas vraiment les mêmes que ceux que tu décris mais cela reste une possibilité)

Les liens :
clic pour agrandir clic pour agrandir

Lien vers la DOC

_________________
206 1.4i 75 Megane II 1.5 106 / 1.9 131 C4 Coupe 2.0i 137
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Roidlaglisse
Losange d' Acier
avatar
Inscrit le: 02 Déc 2011
Messages: 2934
Localisation: Partagé entre le 44, le 85, le 49 et le 72
Message Mar 13 Fév, 2018 08:37
 
Bonjour,

Pour tester un injecteur (ou une bobine), il suffit de les débrancher un par un et voir si cela change quelque chose.

_________________
Megane 4 Estate GT
http://www.planeterenault.com/forum/megane-iv-le-roidlagl..-control-t49634.html

Ex - Laguna estate 2.0T Luxe Privilège ph2
http://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-ma-laguna-2..rivilege-t38229.html
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
j2c
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 53194
Localisation: (80) il est venu le temps des cathédraaaalleuuxxl
Message Mar 13 Fév, 2018 10:16
 
Est-ce que ce symptôme se reproduit avec un plein de 95-E10 sans éthanol.

Je suppose que le fait de rouler "pauvre" n'aide pas le régulateur de ralenti à gérer convenablement le moteur.

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 131 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Deus_Horus
Nouveau
Inscrit le: 12 Fév 2018
Messages: 15
Localisation: Meudon
Message Mar 13 Fév, 2018 18:33
 
Salut !! Merci infiniment pour vos réponses, déjà.

Alors @j2c: quand j'ai acheté la voiture à 72mkm je ne mettais pas d'ethanol dedans et j'avais déjà le symptôme.

@Roidlaglisse : le problème (enfin, c'est plutôt une bonne chose lol) est que ça ne le fait pas en permanence, c'est très furtif, donc cette méthode ne va pas aider je pense :?:

@floflorian29 : merci pour les infos je vais tester ça ASAP. j'ai un connecteur obd, normalement ça devrait faire l'affaire pour voir la cohérence des mesures de la sonde température. Pour ce qui est de la pompe à essence, en effet à ce kilométrage ça parait peu probable... Mais un ami a eu le cas sur sa Megane 3 qui avait 60.000km donc pas impossible. Mais là je vois pas comment tester. C'est une RTA papier que tu as ou pdf (si pdf je serais preneur si possible)?


Quid du boitier pap ?
même si encore une fois bizarre que ça le fasse pas tout le temps...
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Leluxuriant
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 17 Oct 2016
Messages: 358
Localisation: Bretagne
Message Mar 13 Fév, 2018 18:36
 
C'est en PDF, le lien est sous les 2 images

_________________
206 1.4i 75 Megane II 1.5 106 / 1.9 131 C4 Coupe 2.0i 137
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rolu44
Losange de Carton
Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 168
Localisation: Nantes
Message Sam 17 Fév, 2018 07:43
 
Pour ma part le voyant ne s'allumait jamais en roulant, seulement au ralenti, moteur chaud...

_________________
Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Deus_Horus
Nouveau
Inscrit le: 12 Fév 2018
Messages: 15
Localisation: Meudon
Message Jeu 22 Fév, 2018 23:16
 
Merci floflorian.

Rolu44, tu avais des symptômes quand même (en roulant ou au ralenti) ?
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Deus_Horus
Nouveau
Inscrit le: 12 Fév 2018
Messages: 15
Localisation: Meudon
Message Mar 10 Avr, 2018 20:13
 
Hello,

Je n'ai pas encore pris le temps de démonter les bougies.

J'ai contrôlé le régime de ralenti et relevé à nouveau les défauts avec certaines infos mémorisées à l'instant T du défaut, cela vous parle par hasard ?




Merci :)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Deus_Horus
Nouveau
Inscrit le: 12 Fév 2018
Messages: 15
Localisation: Meudon
Message Jeu 17 Mai, 2018 18:35
 
Salut à tous, j'ai également lu que le câblage des bobines et/ou des injecteurs est assez fragile sur le F4RT, qu'en pensez vous ? Et savez vous d'ou part ce câblage pour en contrôler l’isolement et la continuité svp ? merci :)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Roidlaglisse
Losange d' Acier
avatar
Inscrit le: 02 Déc 2011
Messages: 2934
Localisation: Partagé entre le 44, le 85, le 49 et le 72
Message Ven 18 Mai, 2018 08:28
 
Sur ma Laguna 2.0 T, j'ai effectivement eu un connecteur de bobine HS. Je n'ai jamais su s'il avait cassé de vieillesse ou à cause d'une intervention chez Renault (j'avais fait recharger la clim 1 ou 2 semaines avant). J'en ai récupéré un de rechange dans une casse et roule ma poule !

_________________
Megane 4 Estate GT
http://www.planeterenault.com/forum/megane-iv-le-roidlagl..-control-t49634.html

Ex - Laguna estate 2.0T Luxe Privilège ph2
http://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-ma-laguna-2..rivilege-t38229.html
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rolu44
Losange de Carton
Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 168
Localisation: Nantes
Message Ven 18 Mai, 2018 18:54
 
Je ne me rappelle plus exactement des codes défauts mais il me semble aussi qu'il y avait des ratés ( misfire) .
Le changement des injecteurs avait résolu le problème. ( les bobines était récentes donc j'avais exclu cette hypothèse)

Les symptômes : au ralenti des petites variations de régime, un allumage du voyant anti-pollution à chaud, un genre de léger " pof-pof" à l'échappement au ralenti.

_________________
Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Deus_Horus
Nouveau
Inscrit le: 12 Fév 2018
Messages: 15
Localisation: Meudon
Message Lun 21 Mai, 2018 14:36
 
hello ! Merci pour vos réponses.

Donc rolu tu avais visiblement le même problème que moi. Mon soucis me parait de plus en plus présent depuis deux semaines, avec l'allumage plus fréquent du voyant - et le démarrage peut-être un poil plus difficile.

Pour ma part j'ai testé hier de déconnecter les bobines une par une au ralenti (et vérifié les connecteurs et les parties apparentes des faisceaux), la différence est bien flagrante pour chaque cylindre, donc c'est bien un problème ponctuel et pas continu (en même un moteur qui tourne sur 3 cylindres en permanence, je m'en serais rendu compte :P )...

J'ai vérifié les bougies par acquis de conscience, elles sont ok pour moi... Je vais prochainement vérifier le boitier pap, qui n'a pas l'air facile d'accès.

Mais, étant donné que le cylindre en cause n'est pas détecté par le calculateur, je pense plus à un problème de calcul d'injection erroné (capteur d'asservissement HS par intermittence ?)....
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Deus_Horus
Nouveau
Inscrit le: 12 Fév 2018
Messages: 15
Localisation: Meudon
Message Lun 28 Mai, 2018 16:07
 
Les images de mon post du 10/4 ne passant pas à tous les coups (trop grosses je pense), j'ai réupload et ajouté des photos d'une des bougies (elles étaient sensiblement toutes comme ça, je n'avais pas de cales pour vérifier l'écart des électrodes en revanche) :






J'aimerais notamment vos avis concernant mon ralenti et ses variations : normales ou pas ? En tous cas il ne semble pas y avoir de perte d'info flagrante du capteur PMH (idem température eau et air pris, l'info est continue sur les graphs...)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rpm91
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 14255
Localisation: Pôle Sud (du Québec)
Message Mar 29 Mai, 2018 14:55
 
Tu devrais héberger tes images sur le serveur PR, celles sur noelshack disparaitront un jour

_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Electronique-Electrique] Aller à la page 1, 2  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers: