Google
[Mégane II] Ma mégane 2 que j'aime. histoire d'une passion. 10 ans déjà
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
potter
Losange d' Acier
Message Mer 29 Juil, 2009 19:04:47

Bonjour à tous !

Je pensais avoir déjà créé un topic présentant ma voiture mais impossible de le retrouver, je me trompe donc peut être.

Je vais tenter de vous présenter ma Mégane 2 et de vous faire part de ma passion pour cette voiture.

Remettons nous d'abord dans le contexte de l'époque, été 2002, me voilà en vacances, et c'est là que commence l'histoire, j'achète l'auto journal, et me voilà en face d'une nouvelle auto. La Mégane 2. Tant décriée, une horreur, un petit vel satis, un derrière rebondi...On aime ou on aime pas, dans tous les cas on en parle, télévision, journaux, bouche à oreille, mais voilà il est trop tard, je suis amoureux.

Non pas encore du modèle mais du principe, une voiture à l'époque futuriste, j'insiste bien sur ces mots, des formes totalement inconnues, ça choque et j'aime.
Fin 2002, toujours autant motivé je mets des petites pièpièces de côté afin de pouvoir acheter ma mégane 2 ou bien une 307. Je vais voir les deux, sans même essayer je suis envouté par les intérieurs beige, "ivoire" pour la 307,"privilège" pour la Mégane.

Juin 2003, ça y est les bouzoufs sont rassemblés, on commence à voir quelques Mégane 2 dans les rues, mais elle se fait encore très rare. Et là c'est le dilèmne, 307, Mégane ? La Réduction va jouer son petit rôle, j'ai eu 15% de réduction sur la Mégane, de plus j'ai la possibilité d'avoir ma voiture beaucoup plus rapidement que l'acheteur lambda, non pas sur stock mais bien sur une fabication propre.

Me voilà donc parti, un dernier tour chez Renault pour confirmer la couleur, ce sera gris hologramme, un allumage des plafonds de la concession bien blancs, une voitre bien propre, me voilà décidé por ce beau gris pailletté, la commande est passée. Une semaine plus tard, quelle horreur, dans la rue je vois ma première Mégane 2 gris hologramme, SALE, ce n'est plus un gris mais un espèce de marron, je me dit ah non c'est pas pour moi ça. Les recherches reprennent, et je tombe sur le bleu encre. C'est parti la commande est modifiée, ce sera bleu encre.

La version, une Mégane 2 sport privilège, option régulateur limiteur de vitesse, toit ouvrant panoramique, boite automatique.
Me voilà content, la voiture se fait attendre, pas seulement par moi mais par toute la famille car on doit la recevoir la veille du départ en vacances en Italie (presque 2000km, bof bof le rodage)

Mais non, elle n'arrive pas, le garage me prête donc finallement un scénic 1 2.0 bva. De retour de vacances je suis content d'avoir épargné toute ça à ma pauvre petite future voiture, après un beau voyage en bateau la voilà au havre, elle arrive finallement à Paris ou je la récupère.

Et là commence notre histoire, je suis tombé amoureux de cette voiture, dans 6 mois elle aura 5 ans et je l'apprécie comme au premier jour, insonoriation excellente, plaisir de conduite, agrément... Elle m'a sauvé une fois la vie, départs en vacances, bons souvenirs, c'est décidé, cette fois c'est la bonne je la garde ! Nous voilà donc je l'espère partis pour au moins 20 ans ensemble.

Voilà les photos quelques jours après son achat, elle était donc neuve, ahhh le bon temps. Désolé pour la qualité c'était de l'argentique à l'époque. :lol:

Notez le téléphone hi-tech de l'époque, côté de la "poubelle" à papiers. :lol:

http://images.populus.be/pixdir/po//potter1/meganeinterieur.jpeg (image trop grande)

Et maintenant sa première année.(on voit qu'elle a été salie entre temps. :D )

Et maintenant à 56 000km.
Entre temps, quelques péripéties, aucune panne imobilisante, un pneu éclaté sur autoroute à cause d'un trou, donc un train de pneus changé à 30 000km, le train de pneu d'origine en continental a lui 56 000km, il n'est pas trop usé. (qui a dit que ça consommit du pneu ?)

La boite auto a été vidangée, deux electrovannes changées et depuis quel régal, ça change beaucoup.
La voiture a repris le bateau pour aller visiter des contrées éloignes, a fait pas mal de route, le toit ouvert, cheveux au vent...

J'ai profité d'un petit voyage aujourd'hui pour vous faire un petit résumé touristique et quelques photos, malheureusement je n'avais pas mon appareil photo j'ai été contraint d'utiliser mon téléphone et en plus il pleuvait. Mais la petite Mégane parisienne a pu se dégourdir les jambes sur autoroute et en campagne, ça fait du bien ! :D

Une petite vidéo de ma Mégane :

http://www.youtube.com/watch?v=B6ne4p6DykU

Voilà, si l'histoire de ma Mégane vous intéresse, régulièrement j'ajouterait des photos ici. ;

http://boites-automatiques.forumgratuit.org
-
last_editDernière édition par potter le Sam 15 Déc, 2012 14:32:34; édité 6 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Morex
Invité

Message Mer 29 Juil, 2009 19:07:08

J'ai toujours cru qu'elle était vert citron ta Mégane :lol2: :lol2:

potter
Losange d' Acier
Message Mer 29 Juil, 2009 19:14:01

Morex a écrit:
J'ai toujours cru qu'elle était vert citron ta Mégane :lol2: :lol2:

Hé non ! Tu confonds avec un autre membre qui en a eu une vert citron à la même période, en 2003 et qui était aussi présent sur le forum dans les "débuts".

La mienne est bleu encre.

En août 2008 :

Les vacances se terminent, je rentre dans 2 jours avec la Mégane. Comme prévu je lui ai fait un "petit" entretien, 15 000km avant le terme mais bon. :lol: Ce sera son cadeau des 5 ans.

Le détail était au-dessus plus haut dans le topic, donc pour ne pas me retrouver avec ça :

J'ai fait la vidange des fluides, nottament le liquide de refroidissement souvent oublié, vidange moteur, filtre à air, filtre à huile, boite automatique..... J'ai changé les bougies, filtre habitacle, fait installer le GPL en injection liquide Borel, à l'automne 2 pneus neufs (65 000km pour des pneus arrière d'origine je tiens le record ! :lol: ) changé les veilleuses par des ampoules philips blue vision, changé les feux de croisement par des xtreme poxer +80%.......

Bref, la totale, en attendant un plus gros projet, le passage en phase 2 je vais donc changer entièrement la face avant, l'arrière, les baguettes latérales pour la transformer en phase 2, ensuite je ferai l'intérieur tranquillement. :sol: :love:

Les bougies :

La voiture :

Le moteur sans ses caches :

La machine à gaz, l'installation gpl !

Les injecteurs gpl liquide :

C'est parti, on enlève une bobine :

Depuis que la voiture a 2 ans le joint cache culbuteur fuit, je leur avait dit chez Renault sous garantie ils n'ont rien voulu faire :q

Le compresseur changé sous garantie, en fait un echange standard :q !!!! Je vous jure !

Mince il fait nuit :

Allez hop, démontage des deux phares, je change les veilleuses + ampoules de croisement :

Pendant ce temps là l'huile a bien coulée sous la voiture, elle a 15 000km, j'ai fait la vidange bien avant les 30 000km, par la suite je la ferait tous les 10/12500 km, ça ne coute rien et quand on voit la gueule de l'huile ça ne pourra que mieux protéger le moteur. Qui veut aller loin ménage sa monture, de plus je fais énormément de ville donc l'huile eprd ses qualités encore plus rapidement.

Quelle est la nouvelle ampoule ? Ca n'éclaire pas bleu attention c'est un blanc pur, mais là ce sont les veilleuses donc.... (ça n'éclaire pas une veilleuse, qui est tombé dans le panneau derrière son écran ? :D )

Le soleil se lève, 7 heures, début de la journée, on repart :

Vidange du liquide de refroidissement :

Tout d'abord je vire la durite inférieure, en fait je crois (dixit la rta) qu'il y avait une durite plus accessible, mais bon c'est fait. Le liquide s'écoule dans une BASSINE et est colectée. Pas dans la nature !

J'achète du bon liquide de refroidissement, du VRAI, à base de glycol, de couleur JAUNE. (pas du bleu qui fait joli, du jaune on a dit !) et je remet en place ma durite inférieure de LDR après avoir bien rincé au jet d'eau le circuit et fait coulé plusieurs fois.

Allez on fait ça proprement, on coupe une bouteille pour servir d'entonnoir :

Je remplis le bocal de LDR à ras le bec, je le referme, je met le moteur en route et j'ouvre les deux vis de purge, une située avec le calorstat, une au niveau de l'entrée du radiateur de chauffage. (pour ma part je n'ai ouvert que celle là, le circuit s'est impecablement bien purgé) Une fois que du liquide bien clair sort (le neuf en fait donc jaune pur) je la referme, je laisse chauffer la voiture et surveille le niveau dans le bocal. J'ouvre de temps en temps, des bulles s'echappent. Le motoventilateur se met en route, une fois, deux fois, l'aiguille ne dépasse pas le niveau habituel. C'est ok ! La vidange sera à refaire régulièrement car il s'est re"pourri" très rapidement, le jaune est marron clair. (liquide d'origine rosé, et le circuit n'est jamais vidangé à fond, il en reste nottament dans le radiateur de chauffage)

Voilà pour l'entretien, il me reste maintenant à faire (par rapport à la liste çi-dessus) la purge du liquide de frein, la vidange de la boite auto (il me faut un sol sec, plat, sans aucune poussière)

Miam elle est propre ! :lol:

Concours de propreté, vainqueur...... heu.... pas elle. :lol:

Normallement le silencieux est quasi neuf, il a été changé il y a 3 mois, pourquoi a t'il cette couleur rougatre ? Normal ?

Cherchez l'erreur :

Mais oui c'est le bouchon pour le gpl !

Alors là c'etait l'apogée, journée gadoue, j'ai fait glissette dans une mare de boue, j'ai failli rester coincé, j'ai accéléré elle est partie en travers, ça nous a bien amusé (elle et moi :lol: ) mais j'ai réussi à en sortir ! :lol:

L'installation GPL, tout autour il y a du vide, je vais combler ça avec de l'isolant, le plancher a été remonté légèrement, idem je vais combler avec de l'isolant tout ça, j'aurais une super insonorisation. :love:

L'intérieur, comme neuf : (faut dire que je suis tellement maniaque, interdiction de boire, manger..... Et il y a les tapis de protection en velours + les tapis caoutchouc + un journal pour protéger les tapis en caoutchouc.

Nettoyage des tapis :

-
last_editDernière édition par potter le Mer 29 Juil, 2009 19:16:43; édité 1 fois
potter
Losange d' Acier
Message Mer 29 Juil, 2009 19:21:26

Bon, restylage c'est PARTIIIII !!! :D
Je suis allé aujourd'hui chercher des pièces, 2 feux arrière, 2 feux avant. A un prix imbattable.

Aucune rayure, par contre ils sont sales, j'ai donc tout nettoyé directement dans la douche, par contre attention à protéger les fiches, surtout pas d'humidité dans le feu.

C'est tout propre !

Et les feux avant. Evidemment il y a eu un scotch de collé sur un des deux, la colle à la c** a fondue, je ne sais pas avec quel produit l'enlever pour ne pas matifier. mais à part ça aucune rayure non plus, aucune attache de cassée.

Je ne vous ai pas présenté mon carnet d'entretien personnalisé.

J'ai fait une pochette comprenant 3 carnets d'entretien, un pour le GPL, un pour l'entretien courant, les petites choses du genre vidange, bougies, filtre à air etc, et un 3 ème pour les réparations, changement de pièces etc.

J'ai modifié les échéances en les réduisant de 2 environ, j'ai rajouté des catégories d'entretien, par exemple vidange de boite auto, avec des échéances en terme de km, de durée etc....

Réparations :

Entretien courant :

Le 20 Février 2009 :

Ce soir je suis allé chercher les nouvelles jantes de miss Mégane. Pour rappel mes pneus avant arrivent (enfin il a terminé le parcour seul puisque l'autre a crevé il y a 2 semaines suite à roulage sur un boulon...) à 70 000km, pas encore au témoin mais bon, je change.

Me voilà donc avec les RARES jantes OZEDIA des séries EXTREME. Même après de nombreuses recherches je n'en avait jamais vu. Les jantes sont neuves ainsi que les pneus, l'odeur ne trompe pas, ça sent fort. lol.
Au programme, démontage (c'est malheureux) des pneus pour installer les valves pour la surveillage des pneumatiques, ensuite direction Renault pour activer à la valise l'option.

23 février :

Et voilà mes jantes sont enfin montées sur la voiture !

J'ai eu un mal fou à trouver un garage qui veuillent bien m'installer les valves électroniques, finallement j'ai trouvé après avoir essuyé de nombreux refus. Les réseaux en général refusent de monter car ça ne vient pas de chez eux, les petits garages refusent car c'est électronique et ils prennent peur pourtant je leur ai dit que je leur demandait juste le montage... Bref, une horreur. Chez Renault on m'a même demandé 350 euros....

Bref, merci à "Point S" , ils ont été efficaces et rapides.

Tout d'abord on repère l'ordre, et je fais un petit papier en leur disant de ne pas mélanger les valves, j'ai repéré la reférence sur la valve, afin de la redonner à Renault pour qu'ils l'inscrivent dans la mémoire via la valise.

Dépose des vieilles jantes :

Pauvre Mégane !

Le chef d'atelier m'a autorisé à aller jeter un coup d'oeil à mes plaquettes, à l'arrière elles ont moins de 10 000km, à l'avant c'est plus juste, va falloir le schanger avant de partir en vacances cet été.

Et voilà monté, équilibré, valvé.

Ensuite photos lors du remplissage de GPL.

Valve électronique. (c'est sale !)

-
potter
Losange d' Acier
Message Mer 29 Juil, 2009 19:22:19

Bon, j'attends maintenant de passer en page 2 pour les autres photos car c'est déjà bien bien plein. ;)

-
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 29 Juil, 2009 20:34:48

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
davidisa
Membre d'honneur
Message Mer 29 Juil, 2009 21:33:58

jamais vu autant de photos dans un topic :shock: :shock: :shock:

Potter, tu es un vrai malade :lol2:

Morex
Invité

Message Mer 29 Juil, 2009 21:37:42

Bof bof les jantes :nonnon:

potter
Losange d' Acier
Message Mer 29 Juil, 2009 23:25:17

Morex a écrit:
Bof bof les jantes :nonnon:

En effet, peu les aiment. Mais je les ai eu par une connaissance, je connais la provenance et du coup je les ai payées, pneus neufs inclus moins chères que les pneus seuls. Donc j'ai foncé.

C'est plus ou moins temporaire, au prochain changement de pneus je changerai à nouveau. ;)

Personnellement j'aime aussi moyen, mais je trouve qu'il y a pire.
Vite vite qu'on passe en phase 2 j'ai de très grosses suprises concernant cette voiture !

-
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 30 Juil, 2009 06:57:15

raaaah tu me dois une souris..

j'ai explosé ma molette :langue:

non, sérieux, à part quelques images qui n'existent pas chez l'hebergeur.. tu es impressionnant

c'est quoi l'oiseau qu'il y a sur la plage arrière sur les première photos ?

pour les jantes.. j'ai du mal aussi.. sont-elles futuristes :sifflote:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
potter
Losange d' Acier
Message Ven 31 Juil, 2009 21:16:46

Une souris ? Looool. Pour ma part j'ai une logitech haut de gamme avec roulette motorisée, on la tourne une fois à haute vitesse et elle continue toute seule, c'est super pratique pour mes topics. lol. Et dès qu'on l'arrête elle réenclenche en mode cannelé et le moteur coupe. :tourni:

En fait ce n'est pas un oiseau c'est un vieux truc "dauphin" pour mettre autour du cou pour le passager qui dort. ptddddr. On ne s'en est jamais servi, ça décore. (je sais je sais :euh: :prie: :aieu: :sifflote: )

-
lovrenault
Losange d' Acier
Message Ven 31 Juil, 2009 21:23:48

Sympa tout ça! :razz:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
potter
Losange d' Acier
Message Ven 31 Juil, 2009 21:25:42

Le but est de maintenant la passer en phase 2. Dès qu'on change de page je vais vous mettre des photos qui vont plaire !

-
lovrenault
Losange d' Acier
Message Ven 31 Juil, 2009 21:27:16

potter a écrit:
Le but est de maintenant la passer en phase 2. Dès qu'on change de page je vais vous mettre des photos qui vont plaire !

Tu vas changer les jantes aussi ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
potter
Losange d' Acier
Message Ven 31 Juil, 2009 21:28:52

Ces jantes sont déjà des jantes de phase 2. Mais oui, je les changerait à plus ou moins long terme, une fois mon projet terminé (vous verrez page suivante) ce sera la dernière modification, je vais tâcher de trouver de belles jantes phase 2 d'origine.

-
potter
Losange d' Acier
Message Ven 31 Juil, 2009 21:51:28

j2c a écrit:

pour les jantes.. j'ai du mal aussi.. sont-elles futuristes :sifflote:

C'est le modèle Ozedia, provenant des Mégane 2 série Exception. :)

-
potter
Losange d' Acier
Message Ven 31 Juil, 2009 22:00:14

2 mars 2009 :

Ce soir je suis allé chez Renault faire activer l'option de surveillance de la pression des pneumatiques.

Voilà la preuve que le système fonctionne.

-
potter
Losange d' Acier
Message Ven 31 Juil, 2009 22:03:20

3 mars :

Bon, comme j'aime bien fait j'ai poussé jusqu'au bout l'équipement de la surveillance de pression des pneus en commandant l'étiquette à coller sur la porte conducteur.

Là plus personne ne pourra trouver la moindre différence avec l'équipement d'origine !
L'autocollant est celui d'origine, par contre celui de la pression des pneus pas du tout c'est une autre ref et c'est une r25 de représentée ! Il y a des petits autocollants à mettre avec les pressions que l'on souhaite. (ça va de la mini voiture au camion !)

Mais bon, pas le choix c'était un lot...

-

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google