Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Installer kit mains libres / pré-équipement GSM

Modèle : 1,5 DCI 100 CONFORT EXPRESSION , régulateur + pré-équipement GSM

Après avoir longuement surfé sur le forum sans trouver la réponse, je lance une bouteille à la mer.

Je recherche :

1- le contenu exacte de ce pré-équipement : simple connexion antenne radio/GSM de toit ou également alimenation du kit mains libres et liaison enceintes + micro ?

2- l'emplacement des arrivées de pré-câblage et les pièces à démonter pour les atteindre

Je dispose déjà d'un kit mains libres SAGEM, est-il connectable au pré-équipement ? si oui faut-il un câble renault spécifique ?

D'avance merci aux connaisseurs qui ont des éléments de réponses pour leurs lumières.

A+
j'ai la solution si ça intéresse quelqu'un faite moi signe.
Salut, moi ça m'intéresse, mais sur une laguna II. Le cablage n'est peut-être pas le même ?
ben92 a écrit:
j'ai la solution si ça intéresse quelqu'un faite moi signe.


Eh bien, justement, je possède également une Megane pré-équipée. Ou trouver le connecteur pré-equipement dand le tdb ? quel est le format et le brochage du(des) connecteur(s) ?

As-tu réussi à connecter ton kit mains-libres ?
Pour ma part, je compte installer un kit Bluetooh Parrot CK3000.

Merci de ton aide.
_________________
Megane II Estate 1.9 Dci 120 Luxe Priv 'Rouge de feu' + ESP, Kit Parrot CK3000
Modèle : Megane II 1,9 DCI 120 Previlège Luxe , régulateur, ESP d'origine autrichienne.

Ce post a éveillé mon intéret. Comment savoir si ma Mégane II est pré-équipée GSM. Et si oui j'ai la même question que ben92 : que contient ce pré-équipement ?
Quelle serait la meilleure solution pour connecter un Sony-Ericson T68i (Bluetooth) ?

Merci d'avance pour votre aide

Mond'za
Loïc
Membre d'honneur
Message Dim 21 Nov, 2004 19:11
xavi a écrit:
Salut, moi ça m'intéresse, mais sur une laguna II. Le cablage n'est peut-être pas le même ?


Pour la Lag tu as déjà çà:

https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=3009

Loïc
_________________
BMW Serie 3 GT
Effectivement pour Laguna, le tutorial cité est très intéressant. Il en existe un autre je crois sur le forum, également excellent pour laguna.

Concernant la Megane :

1- le pré-équipement est constitué d'un micro situé entre les deux pare-soleil pare-brise, d'une liaison avec l'antenne radio de toit et d'un HP spécifique situé dans la visière au-dessus compteurs et compte tours.

2- les arrivées de précablage du pré-équipement sont à droite du levier de vitesse : une prise coaxiale antenne et une prise rernault que l'on branche sur le kit (renault ou avec raccord renault), idem que la prise présentée dans le tuto laguna

3-Pour les atteindre : démonter la pièce plastique clipsée au niveau du frein à main (FAM) derrière le poignée, ne pas hésiter à tirer fort ; puis déclipser le pièce juste devant le FAM; déclisper le cache de levier de vitesse, déclipser le tunnel jusqu'à la console centrale verticale, vous verrez les câbles au niveau du levier de vitesse.

4-il suffit de les brancher et ça devrait fonctionner.

5- arranger les câbles dans la console verticale et y cacher le boitier interco.

6- installer la pate spécifique de support tel achétée chez Renault dans la console centrale verticale (dévisser les 4 visses et déclipser partiellement).

le tour est joué ! (1h à 1h30 pour le faire proprement)
Merci beaucoup pour ces informations complètes... :lol:

D'aprés ce que je comprends, tu as monté toi-même ton berceau GSM. Combien t'ont coûté les pièces manquantes ? pour quel GSM ?

En tout cas, merci de ton aide (précise).
_________________
Megane II Estate 1.9 Dci 120 Luxe Priv 'Rouge de feu' + ESP, Kit Parrot CK3000
Effectivement, j'ai acheté le support de berceau spécifique MEGANE qui se monte sans percer le tableau de bord à un emplacement prévu à cet effet.

Ce support coûte env 40 Euros chez Renault. J'ai dû ensuite litteralement coller dessus le berceau GSM pour SAGEM que j'avais déjà. Seul les berceaux des kits renault peuvent s'adapter sans bricolage sur le support (n'existe pas pour SAGEM).

GSM : SAGEM MYX3D
chance : j'ai trouvé un vieux kit SAGEM avec le cable de raccordement renault au pré-équipement.
Suite à mon démontage voila ce que j'ai trouvé :
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=6491 (voir photos)

Et du coup je ne comprends pas le passage 2 :

ben92 a écrit:
Effectivement pour Laguna, le tutorial cité est très intéressant. Il en existe un autre je crois sur le forum, également excellent pour laguna.

Concernant la Megane :

1- le pré-équipement est constitué d'un micro situé entre les deux pare-soleil pare-brise, d'une liaison avec l'antenne radio de toit et d'un HP spécifique situé dans la visière au-dessus compteurs et compte tours.

2- les arrivées de précablage du pré-équipement sont à droite du levier de vitesse : une prise coaxiale antenne et une prise rernault que l'on branche sur le kit (renault ou avec raccord renault), idem que la prise présentée dans le tuto laguna
3-Pour les atteindre : démonter la pièce plastique clipsée au niveau du frein à main (FAM) derrière le poignée, ne pas hésiter à tirer fort ; puis déclipser le pièce juste devant le FAM; déclisper le cache de levier de vitesse, déclipser le tunnel jusqu'à la console centrale verticale, vous verrez les câbles au niveau du levier de vitesse.

4-il suffit de les brancher et ça devrait fonctionner.

5- arranger les câbles dans la console verticale et y cacher le boitier interco.

6- installer la pate spécifique de support tel achétée chez Renault dans la console centrale verticale (dévisser les 4 visses et déclipser partiellement).

le tour est joué ! (1h à 1h30 pour le faire proprement)


Les conecteurs que j'ai trouvé ne correspondent donc pas au pré-equipement GSM ?
Ca expliquerait pourquoi je ne trouve pas le fil relié au micro du plafonnier.

Merci de confirmer. Mais je ne me souviens pas avoir vu un connecteur antenne à côté du levier de vitesse (j'ai pourtant tout démonté du FAM jusqu'à la console centrale).
_________________
Megane II Estate 1.9 Dci 120 Luxe Priv 'Rouge de feu' + ESP, Kit Parrot CK3000
Message Sam 04 Dec, 2004 14:12
Les connecteurs que tu as trouvé sont différents de ceux que j'ai trouvés.

Je n'ai pas de photos de mon démontage mais, le connecteur au pré-équipement que j'ai trouvé est le même que celui de la laguna (cf. https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=3009 ) dont voici la photo.

Il n'y a qu'un connecteur qui regroupe l'alim, le mute, la liaison HP dédié et la liaison micro (sur MEGANE livrée le 2 novembre 2004) + un connecteur antenne type coaxiale.


https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/ben92.07-conscentret.JPG

Peut-être y a-t-il eu évolution du pré-équipement ou bien ces prises correspondent à un autre usage.


Pour ce qui est du fonctionnement de mon montage, le son passe bien dans le HP, l'alim et le mute fonctionnent, mais le micro intégré produit un son quasi inaudible (mon kit SAGEM, n'est plus monté ni vendu par RENAULT peut-être partiellement inadapté), j'ai donc ajouté un micro.

Dans ton cas, les prises sont peut-être mal installées en usine, (restée sous moquette entre console centrale verticale et le tunnel central), c'est curieux.

A+


Sauter vers: