Google
[Mégane II] Estate : Bilan 10.000 kms
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Fabien
Nouveau
Message Mer 19 Mai, 2004 14:40:02

Bonjour,

Voici un premier bilan à 10.000 kms en 5 mois de ma Megane Estate 1.9dci 120 Confort Expression

1/ Historique d'achat

Ma megane a été acheté (Fin Décembre 2003)par l'intermédiaire d'un importateur dans le département de la Haute-Garonne, à cote de Toulouse :Optiprix (www.optiprix.fr).

Les délais ont été tenus au jour près et le service après-vente (carte grise, carnet de garantie, livraison) a été très satisfaisant! Je le recommande à tous! Les prix sont tres interressants.

Seul bémol : le véhicule venant d'Espagne, le livre Renault est en Espagnol, ainsi que le carnet de garantie : Pour ce dernier, j'ai fait une demande au Service des attestations et documentations de Renault France à Paris et sous 15 jours j'ai reçu un duplicata du carnet de garantie en Français! Affaire réglée.

L'ODB etait lui en Français!

2/ Premiers 1000 kms et rodage :

Lors des premiers 15 jours, vacances de Noël, Toulouse-Bethune : plus de 3000 kms seront parcourus, sur tous types de routes mais a 70% sur Autoroute et tout type de temps : pluie, neige et beau temps : simple rodage en maintenant le régime moteur entre 1800 tr/min et 2300 tr/min environ, et en variant tant que possible les vitesses et les régimes, même s’il m’est arrive lors des 1000 premiers kms de rester caler au régulateur a un même régime pendant des dizaines de kilomètres !
C’est presque comme un jeu : une fois trouve son régime de croisière : on joue avec le + /- pour doubler, ralentir lors des dépassements ! un regal.

Lors de cette période, la voiture était quasiment en permanence charge de 3 à 4 personnes et le coffre rempli : consommation moyenne de 6.1 litres , Vmax = 130 km/h , régulateur à 120 km/h

3/ Trois premiers mois :

Les 1000 kms suivants sont effectuées pour les trajets Domicile-Travail : traversée de village, embouteillage et rocade……sans forcer ni tirer les rapports la consommation moyenne s’établit à 6.4 l/100 kms, ce qui me paraît raisonnable au vue du poids du vehicule!

La voiture et même dans cette version diesel est très silencieuse, passé les 50 km/h…….Seul les bruits aérodynamiques (rétroviseur large, barre de toit) se font entendre mais quid du moteur !

Un « rossignol » se fait remarquer lorsque je suis seul dans la voiture: l’attache de la ceinture passagère vient cogner l’habillement intérieur, en plastique lorsque la route est bosselée : Solution simple : j’ai colle de la feutrine des 2 cotés pour annuler ce petit rossignol.

Un séjour en montagne, sous la neige, a permis de tester la voiture dans des conditions plus difficiles : froid (-15 degrés), pluie et neige : elle est chaussée de pneu Michelin energy 3A , en 15 pouces qui apportent confort, sécurité sur routes glissantes et longévités : a 10.000 kms , ils sont comme neufs et je ne regrettes pas mon choix quand je vois les soucis d’usures des jantes 16 et 17 pouces !

La motricité sous la neige est excellente et la direction à assistance électrique est très agréable à utiliser : étant un amateur de jeux vidéo depuis longtemps, l’adaptation a été instantanée.

La tenue de route sous la pluie est très bonne : j’ai teste sur un rond-point, la limite d’adhérence est très éloignée d’une conduite normale, voire sportive : n’étant pas équipe de l’ESP, la megane se mets à sous-virer progressivement et la réduction de l’allure (par une levée très progressive de l’accélérateur) permets de récupérer le grip.

Mode Sarkosi non autorise :
Pour des raisons d’heures de train, Madame a autorise un retour rapide sur autoroute : tout simplement impressionnante cette megane :
Points positifs :
- le niveau sonore est quasiment le même à 130 km/h et 180 km/h : seulement 3000 tr/min
- les reprises, en 6eme sont excellentes
- freinage très puissant
- sensation de sécurité et tenue de cap très bonne à haute vitesse
- pointe de vitesse a 190 km/h compteur et il y avait de la marge!

Points négatifs :
- l’impression de vitesse est dangereusement atténue d’ou l’utilité du régulateur la plus part du temps car le passage de 120 à 150 km/h est très rapide !

Lors de ces derniers trajets : Montagne-autoroute, la consommation avoisine les 6.3 l /100 kms de moyenne…avec un extrême de 7.8l/100 kms en montagne

4/ le printemps se profile quoique la pluie est toujours de la partie : Les 10.000 kms aussi…….Globalement la consommation a chute de 0.2 litres en moyenne tout parcours confondu : cela fait une moyenne générale a 6.1/100 kms pour une conduite sur route et autoroute le plus souvent 10 km/h au-dessus des vitesses de limitations et au régulateur.

Les extremes : 5.5l/100 kms sur nationale et 7.8l/100 kms en montagne

Reste à mesurer maintenant l’effet de la climatisation…essentiellement en ville je pense

5/ Derniers détails :

Comment transporter des vélos : il s’avère qu’il est impossible de mettre un porte-vélo de coffre :Seul l’utilisation d’un attelage (à partir de 300 euros le forfait chez Renault) ou sur barre de toit est homologue !

En prévision : une vidange (huile+filtre) à faire avant les conges d’été.
Extension de garantie avant la fin de l’année car je compte garder cette voiture longtemps !

Un conducteur de megane estate heureux !

Bon courage a ceux qui ont des ennuis !

Fabien.
:D
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jimpix
Losange de Carton
Message Mer 19 Mai, 2004 22:25:28

Ma Mégane Estate a 4 500 Kms environ :

D'abord, ce qui fâche...
- Plaquettes de freins qui grincent encore un peu.
- rossignol dans la porte avant côté conducteur difficile à localiser.
- climatisation laborieuse (en faît, il me faut un frigo à roulettes).
- apparition d'usure des pneus (jantes 17 pouces !!!).
- Tissu noir synthétique et salissant (Sport Dynamique), mais très classe.
- Lunette arrière et hayon très salissant. (comprend pô pourquoi ?!)

... et l'essentiel :
- conso modérée : entre 6.2 et 6.5 entre chaque plein.
- tenue de route exeptionnelle (par rapport à ma Toyota).
- Insonorisation excellente, même lors des montées en régime.
- confort douillet
- Reprises très convaincantes.
- Finition exemplaire (sauf quelques plastiques facilement rayables).
- Présentation extérieure et intérieure flatteuse.
- Bien plus habitable aux places arrières que la berline ! (sans parler du coffre).

Pour le moment, c'est que du bonheur, malgré les p'tits détails cités !

Surtout ne l'achetez pas, j'ai pas envie d'en voir à chaque coin de rue... :lol:

Quelques photos içi : http://perso.wanadoo.fr/meganestate/

QUAND TU DOUBLES LE DEUXIEME, TU ES... DEUXIEME...
last_editDernière édition par jimpix le Jeu 20 Mai, 2004 00:01:37; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
koleos
Losange d' Argent
Message Mer 19 Mai, 2004 22:47:04

sympa ce pti bilan ;)
en tout cas encore des cas où

megane rime avec bonheur ;)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
ChRiS
Membre d'honneur
Message Mer 19 Mai, 2004 22:50:51

Y en a qui ont de la chance d'avoir une voiture neuve! moi j'attends que ça depuis des années :cry:

koleos
Losange d' Argent
Message Mer 19 Mai, 2004 23:01:51

çà viendra, on a tous commencé par une voiture d'occaz ;)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Morex
Invité

Message Mer 19 Mai, 2004 23:08:59

koleos a écrit:
çà viendra, on a tous commencé par une voiture d'occaz ;)

Xsara neuve dans mon cas :wink:

Morex
Invité

Message Mer 19 Mai, 2004 23:09:35

koleos a écrit:
megane rime avec bonheur ;)

Oui tout a fait :sm3:

ChRiS
Membre d'honneur
Message Mer 19 Mai, 2004 23:13:38

exactement!

koleos
Losange d' Argent
Message Mer 19 Mai, 2004 23:19:34

morex a écrit:
çà viendra, on a tous commencé par une voiture d'occaz

Xsara neuve dans mon cas
bon presque tt le monde alors ;) :lol:

pantoufle
Losange d' Acier
Message Jeu 20 Mai, 2004 10:06:48

Voiture neuve moi aussi :lol:

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google