Accueil / Généralités / News

[Mégane II] Estate : Bilan 10.000 kms

Bonjour,

Voici un premier bilan à 10.000 kms en 5 mois de ma Megane Estate 1.9dci 120 Confort Expression


1/ Historique d'achat

Ma megane a été acheté (Fin Décembre 2003)par l'intermédiaire d'un importateur dans le département de la Haute-Garonne, à cote de Toulouse :Optiprix (www.optiprix.fr).

Les délais ont été tenus au jour près et le service après-vente (carte grise, carnet de garantie, livraison) a été très satisfaisant! Je le recommande à tous! Les prix sont tres interressants.

Seul bémol : le véhicule venant d'Espagne, le livre Renault est en Espagnol, ainsi que le carnet de garantie : Pour ce dernier, j'ai fait une demande au Service des attestations et documentations de Renault France à Paris et sous 15 jours j'ai reçu un duplicata du carnet de garantie en Français! Affaire réglée.

L'ODB etait lui en Français!

2/ Premiers 1000 kms et rodage :

Lors des premiers 15 jours, vacances de Noël, Toulouse-Bethune : plus de 3000 kms seront parcourus, sur tous types de routes mais a 70% sur Autoroute et tout type de temps : pluie, neige et beau temps : simple rodage en maintenant le régime moteur entre 1800 tr/min et 2300 tr/min environ, et en variant tant que possible les vitesses et les régimes, même s’il m’est arrive lors des 1000 premiers kms de rester caler au régulateur a un même régime pendant des dizaines de kilomètres !
C’est presque comme un jeu : une fois trouve son régime de croisière : on joue avec le + /- pour doubler, ralentir lors des dépassements ! un regal.

Lors de cette période, la voiture était quasiment en permanence charge de 3 à 4 personnes et le coffre rempli : consommation moyenne de 6.1 litres , Vmax = 130 km/h , régulateur à 120 km/h


3/ Trois premiers mois :

Les 1000 kms suivants sont effectuées pour les trajets Domicile-Travail : traversée de village, embouteillage et rocade……sans forcer ni tirer les rapports la consommation moyenne s’établit à 6.4 l/100 kms, ce qui me paraît raisonnable au vue du poids du vehicule!

La voiture et même dans cette version diesel est très silencieuse, passé les 50 km/h…….Seul les bruits aérodynamiques (rétroviseur large, barre de toit) se font entendre mais quid du moteur !

Un « rossignol » se fait remarquer lorsque je suis seul dans la voiture: l’attache de la ceinture passagère vient cogner l’habillement intérieur, en plastique lorsque la route est bosselée : Solution simple : j’ai colle de la feutrine des 2 cotés pour annuler ce petit rossignol.

Un séjour en montagne, sous la neige, a permis de tester la voiture dans des conditions plus difficiles : froid (-15 degrés), pluie et neige : elle est chaussée de pneu Michelin energy 3A , en 15 pouces qui apportent confort, sécurité sur routes glissantes et longévités : a 10.000 kms , ils sont comme neufs et je ne regrettes pas mon choix quand je vois les soucis d’usures des jantes 16 et 17 pouces !

La motricité sous la neige est excellente et la direction à assistance électrique est très agréable à utiliser : étant un amateur de jeux vidéo depuis longtemps, l’adaptation a été instantanée.

La tenue de route sous la pluie est très bonne : j’ai teste sur un rond-point, la limite d’adhérence est très éloignée d’une conduite normale, voire sportive : n’étant pas équipe de l’ESP, la megane se mets à sous-virer progressivement et la réduction de l’allure (par une levée très progressive de l’accélérateur) permets de récupérer le grip.

Mode Sarkosi non autorise :
Pour des raisons d’heures de train, Madame a autorise un retour rapide sur autoroute : tout simplement impressionnante cette megane :
Points positifs :
- le niveau sonore est quasiment le même à 130 km/h et 180 km/h : seulement 3000 tr/min
- les reprises, en 6eme sont excellentes
- freinage très puissant
- sensation de sécurité et tenue de cap très bonne à haute vitesse
- pointe de vitesse a 190 km/h compteur et il y avait de la marge!

Points négatifs :
- l’impression de vitesse est dangereusement atténue d’ou l’utilité du régulateur la plus part du temps car le passage de 120 à 150 km/h est très rapide !

Lors de ces derniers trajets : Montagne-autoroute, la consommation avoisine les 6.3 l /100 kms de moyenne…avec un extrême de 7.8l/100 kms en montagne


4/ le printemps se profile quoique la pluie est toujours de la partie : Les 10.000 kms aussi…….Globalement la consommation a chute de 0.2 litres en moyenne tout parcours confondu : cela fait une moyenne générale a 6.1/100 kms pour une conduite sur route et autoroute le plus souvent 10 km/h au-dessus des vitesses de limitations et au régulateur.

Les extremes : 5.5l/100 kms sur nationale et 7.8l/100 kms en montagne


Reste à mesurer maintenant l’effet de la climatisation…essentiellement en ville je pense

5/ Derniers détails :

Comment transporter des vélos : il s’avère qu’il est impossible de mettre un porte-vélo de coffre :Seul l’utilisation d’un attelage (à partir de 300 euros le forfait chez Renault) ou sur barre de toit est homologue !

En prévision : une vidange (huile+filtre) à faire avant les conges d’été.
Extension de garantie avant la fin de l’année car je compte garder cette voiture longtemps !


Un conducteur de megane estate heureux !

Bon courage a ceux qui ont des ennuis !

Fabien.
:D
Ma Mégane Estate a 4 500 Kms environ :

D'abord, ce qui fâche...
- Plaquettes de freins qui grincent encore un peu.
- rossignol dans la porte avant côté conducteur difficile à localiser.
- climatisation laborieuse (en faît, il me faut un frigo à roulettes).
- apparition d'usure des pneus (jantes 17 pouces !!!).
- Tissu noir synthétique et salissant (Sport Dynamique), mais très classe.
- Lunette arrière et hayon très salissant. (comprend pô pourquoi ?!)

... et l'essentiel :
- conso modérée : entre 6.2 et 6.5 entre chaque plein.
- tenue de route exeptionnelle (par rapport à ma Toyota).
- Insonorisation excellente, même lors des montées en régime.
- confort douillet
- Reprises très convaincantes.
- Finition exemplaire (sauf quelques plastiques facilement rayables).
- Présentation extérieure et intérieure flatteuse.
- Bien plus habitable aux places arrières que la berline ! (sans parler du coffre).

Pour le moment, c'est que du bonheur, malgré les p'tits détails cités !

Surtout ne l'achetez pas, j'ai pas envie d'en voir à chaque coin de rue... :lol:
_________________
Mégane Estate 1.9 Dci
Sport Dynamique - Beige Angora

Quelques photos içi : https://perso.wanadoo.fr/meganestate/
______________________________________

QUAND TU DOUBLES LE DEUXIEME, TU ES... DEUXIEME...
Dernière édition par jimpix le Jeu 20 Mai, 2004 00:05; édité 1 fois
sympa ce pti bilan ;)
en tout cas encore des cas où

megane rime avec bonheur ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
ChRiS
Membre d'honneur
Message Mer 19 Mai, 2004 22:05
Y en a qui ont de la chance d'avoir une voiture neuve! moi j'attends que ça depuis des années :cry:
_________________
CBL*
çà viendra, on a tous commencé par une voiture d'occaz ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
koleos a écrit:
çà viendra, on a tous commencé par une voiture d'occaz ;)


Xsara neuve dans mon cas :wink:
koleos a écrit:
megane rime avec bonheur ;)


Oui tout a fait :sm3:
ChRiS
Membre d'honneur
Message Mer 19 Mai, 2004 23:05
exactement!
_________________
CBL*
morex a écrit:
çà viendra, on a tous commencé par une voiture d'occaz

Xsara neuve dans mon cas
bon presque tt le monde alors ;) :lol:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Message Jeu 20 Mai, 2004 10:05
Voiture neuve moi aussi :lol:
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP


Sauter vers: