Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Eclairage de nuit des boutons

plus d'éclairage de nuit des boutons de la partie centrale du tableau de bord.
Y a t il une "araignée d'éclairage et une seule ampoule??
Comment y accéder??

Merci de votre assistance
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 20 Nov, 2013 10:11; édité 1 fois
Bonjour à vous aussi :eyes:
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 06 Nov, 2013 09:11
le tableau de bord c'est le compteur... et le compteur est éclairé par des leds. il faut donc procéder au démontage et au remplacement des leds.

si par contre, vous voulez parler de la PLANCHE de bord, là par contre, ça semble plus à un fil débranché (l'info + LANT rhéostaté n'arrive plus aux éléments) .. donc il restent en mode "jour".


Je rejoins Larry sur un point, on est pas dans un self-service ici :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour à tous et désolé, j'avais dû refaire le message et la partie supérieure a été scratchée.

Tout d'abord merci de votre réponse. Je me suis peut être mal exprimé: il s'agit de l'éclairage du poste radio, des joystick de AC / désembuage etc et de l'autre joystick de ventilation / orientation air.
Les boutons de warning et de verrouillage sont bien éclairés de nuit.
C'est pour cette raison que je vous demandais si sur la mégane, l'éclairage se faisait par araignée plastique et une ampoule commune.

Ma demande principale est comment j'accède à cet éclairage?

Merci encore pour votre assistance
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 07 Nov, 2013 15:11
il s'agit de LEDs qui sont indépendantes l'une de l'autre.

Si tout reste éteint, ça veut dire que l'info "+LANT" (+ veilleuse) ou "+RHEOSTAT" (+LANT avec une info sur l'intensité lumineuse qui se règle avec un bouton sur le tableau de bord), n'arrive plus à ces éléments.. Ils restent en mode jour. ça m'étonnerait beaucoup que toutes les LED soient tombée en panne en même temps.

Est-ce que ton tableau de bord (compteur), lui s'allume ?
Est-ce que le fait de faire varier la molette à droite du volant .. fait varier l'intensité lumineuse..
Est-ce que l'éclairage des boutons de lève vitre est aussi impactée par ton problème ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci encore pour ton aide.

L'éclairage du tableau de bord (compteurs) et le réostat fait correctement son travail, pas de PB.

Comme je te le disais, seuls le bouton 4 directions de AC, désembuage etc , le bouton 4 directions d' orientation de l'air et de puissance de ventilateur et le poste radio sont concernés.

J'ai bien compris la façon dont est piloté l'éclairage jour/ nuit des boutons, maintenant.

MON PRINCIPAL PROBLEME MAINTENANT est la façon de démonter les planches supportant ces boutons sans rien casser.

Si tu as quelques schémas à m'envoyer

Bonne journée
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 07 Nov, 2013 20:11
j'ai pas de mégane sous la main pour voir comment ça se démonte..

tu devrais commencer par sortir le poste de radio (ça te permettra de vérifier à coup de voltmètre la tension sur la borne 6 de la prise ISO d'alimentation quand tu mets les veilleuses..; ça permettra de vérifier ce que j'avance.. si tu as du jus, ça viendra peut-être d'autre chose. (leds grillées ou composant qui pilote les leds..)

Assures toi d'avoir le code de l'autoradio avant de tout démonter.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour à tous,

Je rencontre le même problème sur ma megane 2 :

- Pas d'éclairage sur les bouton partie ventilation
- Pas d'éclairage sur les lève-vitre
- Pas d'éclairage sur la partie Autoradio également (chargeur 6 CDs)

Par contre les leds rouge pour signaler si un CD est chargé dessus sont fonctionnelles.


Une idée ?
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 19 Nov, 2013 12:11
Je pense que c'est le même problème, l'info éclairage rhéostatique doit être défaillante sur cette partie de la voiture (fil cassé ?)

sur ton chargeur CD, tu as 2 prises
* une venant de l'ampli-tuner qui se trouve dans le coffre, qui aliment tout le chargeur, sauf le rétro éclairage
* une venant du faisceau éclairage rhéostatique (prise noire 2 broches)..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
::boulet_004::
Bonjour a tous
Le soucie d'eclairage vient du fusible , verifier si l'allume cigare fonctionne sur lesmegane 2 ses le meme fusible
Bonsoir à tous,
J'ai trouvé vos commentaires sur ce site car je suis à la recherche d'une solution, moi aussi, pour ce problème d'éclairage de la console centrale de ma megane CC de 2005.
Je suis allé chez Renault et ils m'ont dit que ce n'était pas les leds mais la carte électronique qui était HS. Devis => 700 € pour cette carte !!!!
Je rêve !
Seuls les boutons AC, désembuage, la ventilation, le poste CD ne sont pas éclairés. Le reste, pas de souci : warning, verrouillage ok

Avez-vous pu trouver une solution ?

Bonne soirée à tous !
Message Dim 23 Mar, 2014 10:03
Regarde ici si la solution proposée pour la Laguna 2 ne correspond pas à ton problème sur ta Mégane :
https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-topic-uniqu..ntilation-t6588.html
_________________
Le gras, c'est la vie


Sauter vers: