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[Mégane II] Divers questions d'un nouveau Renaultiste
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JRC
Losange de Papier
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Message Sam 05 Aoû, 2006 22:00:35
 
Bonjour,
Je viens de récupérer ma Megane II 1.5 DCI Confort Expression de 2003 (sympa, la qualité des assemblages des plastiques est un ton en dessous de mon ancienne Honda mais ça va ça reste bien). Tout fonctionne sauf deux choses :
- l'ESP, lorsque j'appuies sur le bouton pour le désactiver il ne se passe rien, même pas un voyant : est-ce normal ?
- la voyant de ceinture et le bip ne fonctionnent pas. J'ai regardé sous le siège, j'ai un cable débranché avec une prise femelle rectangulaire plate et noire avec deux fils, mais je ne trouve pas la prise male car je souhaite remettre en place cette sécurité. Savez-vous où il se trouve ?

Merci d'avance pour vos réponses

EDIT : Je vous remercie de vos réponse mais j'en ai des nouvelles un peu plus bas :tourni:
last_editDernière édition par JRC le Mar 15 Aoû, 2006 12:44:58; édité 2 fois
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tuxcarnav
Losange de Bronze
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Message Dim 06 Aoû, 2006 03:20:27
 
Salut,

Tu es sûr d'avoir l'ESP ?
Sur le 1,5 dCi, c'est sur les finitions hautes (Luxe quelque chose) du 100 chevaux qu'il est d'origine. Sur les autres version, c'est une option, donc précisé dans le bon de commande ne n'a certainement pas manqué de te fournir le vendeur. Ce n'est pas obligatoire mais c'est toujours mieux avec.

Quant au connecteur de ceinture, comme c'est un élément de sécurité, tu peux retourner voir ton vendeur et lui dire que la voiture n'est pas conforme... Et qu'il doit donc la remettre en état. Dans le cas où tu n'arrives pas à trouver le câble, bien entendu.
Mais... car il y a toujours un mais, et c'est quelqu'un d'expérience qui te parle, même si les deux câbles que tu vas relier ont des connecteurs faits l'un pour l'autre, cela ne veut pas dire qu'ils vont ensemble. Bien vérifier avant tout branchement. Dans ton cas, il doit y avoir un pont entre les deux fils pour faire croire que la boucle de ceinture est dans son réceptacle.

Quitter Honda pour Renault, il est fou lui !!! :mrgreen:

A+
Tux
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Totov
Losange de Bronze
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Message Dim 06 Aoû, 2006 04:11:06
 
Si il y a un bouton de déconnection d'ESP, ca veut dire qu'il doit y avoir l'ESP, et il doit être déconnectable à l'arrêt (je crois qu'il se remet en marche si il y a une activation des freins ou en dessus d'une certaine vitesse)

Pour les ceintures, ce n'est pas normal, il faut les faire remettre en état, et au passage, fait controler l'ensemble.

Ca sent la réparation mal faite : un capteur devait déconner et ils ont tout déconnecté (la ceinture devrait gueuler si elle n'est pas connectée)
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tuxcarnav
Losange de Bronze
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Message Dim 06 Aoû, 2006 04:37:09
 
J'ai connu des gens qui ajoutaient des boutons, avant de revendre leur auto, pour faire croire que tel ou tel équipement était présent !
L'ESP étant à la mode... Si une personne est capable de bypasser le détecteur de ceinture de sécurité (c'est parce que l'on roule sans la ceinture, donc on enfreint la loi), rien n'interdit de penser qu'elle a pu ajouter un bouton ESP...

Il m'est arrivé plusieurs fois d'appuyer sur le bouton de désactivation de l'ESP en voulant passer du mode limiteur au mode régulateur et vice-versa sans que rien ne se produise du côté ESP. Je roulais assez vite (autoroute), cela ne m'a pas étonné car l'ESP n'est pas déconnectable au dessus de 50 km/h il me semble. Et même déconnecté il veille et se réactive dès les 50 km/h franchis ou en cas de besoin.

A essayer à l'arrêt : que donne l'appui sur le bouton ESP ?

A+
Tux
last_editDernière édition par tuxcarnav le Dim 06 Aoû, 2006 04:42:59; édité 1 fois
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JRC
Losange de Papier
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Message Dim 06 Aoû, 2006 10:57:26
 
Non non la voiture a réellement l'ESP car elle n'est pas Française, c'est une confort expression Luxembourgeoise (mieux équipée que la française) avec carte main libre, esp.
Pour la ceinture, c'est la dame qui avait demandé à l'enlever à son mécano car les automatismes ça la saoulait, elle a d'ailleurs désactivé les essuies glace automatique va falloir que je les réactive...
last_editDernière édition par JRC le Dim 06 Aoû, 2006 11:44:54; édité 1 fois
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Totov
Losange de Bronze
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Message Dim 06 Aoû, 2006 11:42:13
 
Pour les essuie glace, c'est plus facile : actionne 2 fois (3 ?) le commodo d'essuie glace de 0 à Vmax, à l'arrêt, contact enclenché. Ca devrait bipper.
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Accordiola1
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Message Dim 06 Aoû, 2006 21:00:40
 
Alors peut etre qu'elle as fait désactiver l'ESP via la valise ?

_________________
Laguna II.2 2.0 16v Luxe Privilège :eyeslove:
Espace III 2.2dci Expression
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JRC
Losange de Papier
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Message Dim 06 Aoû, 2006 22:16:09
 
Non non j'ai trouvé l'ESP en fait faut manipuler le bouton et ne pas appuyer sur des pédales. Bref l'ESP fonctionne sans soucis.
Maintenant il me reste le détecteur de ceinture...
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nicov
Losange de cuir
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Message Lun 07 Aoû, 2006 10:44:01
 
totov a écrit:
Pour les essuie glace, c'est plus facile : actionne 2 fois (3 ?) le commodo d'essuie glace de 0 à Vmax, à l'arrêt, contact enclenché. Ca devrait bipper.


Merci pour le tuyau totov, à essayer. Mais cette manip fait quoi ? si elle déconnecte le mode de balayage automatique, ce mode ne fait plus rien, ou bien il fait comme la position suivante (balayage continu lent ?)

En fait, je souhaiterai avoir un veritable intermitent à l'ancienne, toutes les 4 ou 5 secondes un balayage, ca n'existe plus je crois ?
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Totov
Losange de Bronze
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Message Lun 07 Aoû, 2006 13:23:34
 
Si tu as le balayage automatique désactivé, ca balaye à l'ancienne, par intermittence, en fonction de la vitesse que tu lui dit (tu as plusieurs vitesses d'intermittence)

Si tu as le balayage automatique activé, ca balaye en fonction de la quantité d'eau sur le pare brise (devant le capteur en fait) quand tu es sur le mode intermittent. La molette de vitesse d'intermittence sert alors à régler la sensibilité que tu veux pour le balayage (pas souvent, ou dès qu'il y a quelques gouttes).

Pour activer/désactive, même manip.
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nicov
Losange de cuir
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Message Lun 07 Aoû, 2006 14:13:10
 
J'en rêve depuis 2 ans ... j'essaie ca très prochainement , merci !!
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nicov
Losange de cuir
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Message Mer 09 Aoû, 2006 13:38:23
 
Bon, ca ne fonctionne pas. j'ai essayé avec le contact accessoires, et le contact permanent (5 secondes sur le bouton start), et rien, pas de bip.

Totov, ta manip fonctionne peut-etre sur d'autres modèles, mais pas la Mégane II ? Le commodo doit etre dans quelle position : essuyage arrêté, intermitent, permanent, rapide ?...
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Accordiola1
Membre d'honneur
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Message Mer 09 Aoû, 2006 21:55:43
 
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nicov
Losange de cuir
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Message Jeu 10 Aoû, 2006 10:50:53
 
Bah justement, ils expliquent que sur le bas de gamme l'intemittent est réglable en vitesse, sur le haut de gamme la sensibilité du détecteur de pluie est réglable... mais pas d'explications pour le débrancher :(
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Totov
Losange de Bronze
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Message Jeu 10 Aoû, 2006 12:58:14
 
En relisant le manuel, je vois en effet qu'il n'y a pas d'indication pour le désactiver, et je me demande si on peut le faire... Toutes les Renault sont un peu différentes dans la gamme, car il n'y a pas encore eu de solution miracle qui plaise à tout le monde...

Ce qui est possible sur la Mégane (à valider par un possesseur de Mégane).
La position 0 coupe l'essuie glace.
La position 1 allume l'essuie glace automatique, à condition d'être passé par 0 après le démarrage (je crois qu'il faut que l'essuie glace fonctionne 1 coup pour initialiser une valeur du capteur comme valeur "propre et sec", mais je ne sais pas si c'est encore vrai sur ta Mégane). Le réglage de la sensibilité correspond à une vitesse de balayage intermittent : pour une pluie constante, plus tu es sensible, plus le balayage ser fréquent...
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tuxcarnav
Losange de Bronze
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Message Jeu 10 Aoû, 2006 14:53:04
 
totov a écrit:
En relisant le manuel, je vois en effet qu'il n'y a pas d'indication pour le désactiver, et je me demande si on peut le faire... Toutes les Renault sont un peu différentes dans la gamme, car il n'y a pas encore eu de solution miracle qui plaise à tout le monde...


Ce qui peut se comprendre car les lancements de nouveaux produits sont étalés sur le temps.


totov a écrit:
Ce qui est possible sur la Mégane (à valider par un possesseur de Mégane).
La position 0 coupe l'essuie glace.
La position 1 allume l'essuie glace automatique, à condition d'être passé par 0 après le démarrage (je crois qu'il faut que l'essuie glace fonctionne 1 coup pour initialiser une valeur du capteur comme valeur "propre et sec", mais je ne sais pas si c'est encore vrai sur ta Mégane). Le réglage de la sensibilité correspond à une vitesse de balayage intermittent : pour une pluie constante, plus tu es sensible, plus le balayage ser fréquent...


Sur ma Mégane II.2 de mai 2006 : plus besoin de revalider le balyage automatique, si le commodo était dans cette position à l'arrêt du véhicule, la détection automatique est de nouveau opérationnelle au démarrages suivants. Un plus. Cela remet en cause les explications plus que douteuses de certains concessionnaires/garagistes qui affirmaient que c'était une protection en cas de gel ! et qui nous avait bien fait rire...

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nicov
Losange de cuir
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Message Jeu 10 Aoû, 2006 16:26:12
 
Oui, j'ai un collègue dont la version du logiciel de sa Mégane II.2 de Mai 2006 est v8.11, alors que ma Mégane II.1 de Mai 2004 est v8.03.
D'ou les quelques différences subtiles...

Mais toujours pas moyen de désactiver le balayage auto :(
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tom59
Invité


Message Jeu 10 Aoû, 2006 16:45:44
 
Sur la Clio II.2, ce n'est passible que via la valise...
  
 
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