|
|
Le Forum Planete Renault : Venez pour l'info, restez pour l'ambiance
|
|
| En direct du site |
|
Renault Mégane 3 Coupé
La Mégane 3 possède de solides arguments face à ses rivales d’outre-Rhin. Si la qualité progresse, on regrette son style plus conventionnel, même si certains seront ravis. Il faudra attendre janvier 2009 pour la voir sur nos routes…
(Lire la suite...)
|
|
Les codes moteurs Renault
Voici une liste, non exhaustive, des différents moteurs Renault avec leur nom de code. Pour certaines, les plus récents, un lien vous permet de visualiser l'article qui lui est associé.
(Lire la suite...)
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
|
|
| Auteur |
Message |
domi2
Losange de Carton
|
|
|
 |
bandito66
Nouveau
|
|
|
 |
gui92
Nouveau
|
|
|
 |
bandito66
Nouveau
|
|
|
 |
gui92
Nouveau
|
|
|
 |
Skeet
Nouveau
|
|
|
 |
gui92
Nouveau
|
Posté le: Jeu 31 Juil, 2003 08:07:37 Sujet du message: |

|
|
|
|
|
|
 |
Thierry
Losange de Bronze
|
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Jeu 31 Juil, 2003 11:04:49 Sujet du message: |

|
|
| Thierry a écrit: | Salut, GUI92,
Tu dis ne pas etre satisfait de la conso de ta megane et affirme aussi que ce n'est de toute façon pas un critere. Finalement les conso que tu annonces sont extremes, et une moyenne de 9 à 10l est plus que raisonnable au vu de la reserve de puissance que tu as sous la pedale. Tu estimerais la moyenne à 11 12l, je serais ok avec ton jugement, mais là ça me semble tout à fait correct, non ? |
Je n'ai pas dit que je n'était pas satisfait de la consommation, j'ai juste dit que la sobriété n'était pas une des qualités de ce moteur. En prenant ce modèle, je savais à quoi m'attendre et j'ai fait ce choix en connaissance de cause (comme pour la revente qui sera certainement plus délicate qu'un DCI).
En effet, les consos annoncées sont extrêmes car :
18 L en ville => passage des vitesses à 5500 tours (pas bien )
13 L sur autoroute => 170 de moyenne avec clim (pas bien du tout )
Et je suis d'accord avec toi, c'est "normal" (je n'irais pas jusqu'à dire raisonnable) dans ces conditions.
Maintenant que je commence à connaître la voiture, à terme je pense faire 11,5 L en ville (paradoxalement, en ville ça se conduit comme un diesel, sans problèmes étant donné la souplesse du moteur) et peut être 10 L sur autoroute à des vitesses plus raisonnables.
Néanmoins les chiffres de la consommation fournis par Renault me semblent un peu optimistes.
Donc finalement, si j'ai bien compris ton message, on est d'accord
|
|
|
 |
pyrosbrother
Losange de Carton
|
|
|
 |
gui92
Nouveau
|
Posté le: Jeu 31 Juil, 2003 18:21:35 Sujet du message: |

|
|
| pyrosbrother a écrit: | Mouais je suis assez dubitatif quand meme ....
Alors soit ton moteur a un souci, soit tes chiffres sont moisis...
|
En fait mes chiffres ne sont pas moisis
Pour la conso sur autoroute, le chiffre est logique étant donné la moyenne, pas de surprise, cela correspond bien à ton observation (le poid et le Cx avantage la megane par rapport à l'espace, mais la conso croît exponentiellement par rapport à la vitesse, donc 120 contre 170 on s'y retrouve).
Par contre, en effet 18 L en ville, on est d'accord il y a un soucis, et je crois avoir trouvé
La conso moyenne (et non pas instantanée) AUGMENTE de 0,1L toutes les secondes à l'arrêt, moteur tournant (feux rouges, parking...)
Je viens de me rendre compte de ça devant mon parking ce soir :?
Possesseurs de Megane, vous me confirmez qu'il y a un malaise là, non ?
De toute façon j'ai pris rendez vous chez mon concessionnaire pour le changement du retro intérieur qui vibre, je ferais régler ça en même temps, j'espère juste que c'est bien un bug de l'ODB et pas un problème moteur (mais je ne pense pas, ralenti stable, pas de fumées, et bonnes perfs), et que ça peut attendre le 21 août.
_________________ Megane II 2.0 16v Luxe Privilège - Xénons - ESP
|
|
|
 |
Thierry
Losange de Bronze
|
Posté le: Jeu 31 Juil, 2003 19:29:46 Sujet du message: |

|
|
Rassure toi, le défaut que tu decris envers l'ODB, n'est pas présent que sur Megane, mais je le constate eglt sur ma LAGUNA2. Je pense que s'est le principe meme du calcul du programme qui ne sait pas faier de division par ZERO.
nbre de litre
Conso= ----------------------
distance parcourue
A l'arret la distance parcourue est nulle, donc essaye avec n'importe quelle calculette (exepté HP, CASIO et autre graphique), la division par zero est impossible. Plutot que se mettre en rade, de verrouiller les portes, fenetres, et actionner les warning tout en jouant du klaxon, l'ordi est programmé pour effectuer un suite d'addition de 0.1l. Logique dans le principe, mais impossible a determiner avec exactitude.
|
|
|
 |
Yadel
Invité
|
|
|
 |
gui92
Nouveau
|
Posté le: Jeu 31 Juil, 2003 20:40:08 Sujet du message: |

|
|
| Thierry a écrit: |
A l'arret la distance parcourue est nulle, donc essaye avec n'importe quelle calculette (exepté HP, CASIO et autre graphique), la division par zero est impossible. Plutot que se mettre en rade, de verrouiller les portes, fenetres, et actionner les warning tout en jouant du klaxon, l'ordi est programmé pour effectuer un suite d'addition de 0.1l. Logique dans le principe, mais impossible a determiner avec exactitude. |
Oui, mais il serait plus logique de SOUSTRAIRE par 0.1 non, puisque la conso est moindre (on va dire nulle) dans ce cas là ? Et puis ce n'est pas plus compliqué de faire un test arrêt = aucune variation.
Si tu es souvent arrêté, comme c'est le cas en ville, le chiffre est donc faussé.
J'aurais accès à une Clio II avec ODB samedi, je verrais si le comportement est le même, mais ça me parait étrange.
_________________ Megane II 2.0 16v Luxe Privilège - Xénons - ESP
|
|
|
 |
domi2
Losange de Carton
|
|
|
 |
ProfDeMath
Invité
|
Posté le: Lun 04 Aoû, 2003 19:38:01 Sujet du message: Petit cours... |

|
|
| Thierry a écrit: | Rassure toi, le défaut que tu decris envers l'ODB, n'est pas présent que sur Megane, mais je le constate eglt sur ma LAGUNA2. Je pense que s'est le principe meme du calcul du programme qui ne sait pas faier de division par ZERO.
nbre de litre
Conso= ----------------------
distance parcourue
A l'arret la distance parcourue est nulle, donc essaye avec n'importe quelle calculette (exepté HP, CASIO et autre graphique), la division par zero est impossible. Plutot que se mettre en rade, de verrouiller les portes, fenetres, et actionner les warning tout en jouant du klaxon, l'ordi est programmé pour effectuer un suite d'addition de 0.1l. Logique dans le principe, mais impossible a determiner avec exactitude. |
Petit cours de math :
Conso moyenne = Carburant utilisé / kms parcourus * 100 (car c'est nb de litres pour 100 kms).
A l'arrêt, la voiture consomme de l'essence, mais la distance n'augmente pas : donc la moyenne augmente.
Exemple 1: (faible kilométrage)
20 kms pour 1 litre = 1 / 20 * 100 = 5 l/100
Attente feux rouge : consommation + 0.02 l :
20 kms pour 1.1 litre = 1.02 / 20 * 100 = 5.1 l/100
Le phénomène est très visible juste après la RAZ de l'ODB, et devient de moins en moins flagrant quand le nbre de kms augmente :
Exemple 2: (kilométrage important)
2000 kms pour 100 litres = 100 / 2000 * 100 = 5 l/100
Attente feux rouge : consommation + 0.02 l :
2000 kms pour 100.02 litres = 100.02 / 2000 * 100 = 5.001 l/100, mais vous verrai 5, au cause de l'arrondi.
Pour éviter le probleme de division par zero, l'ODB n'affiche pas la valeur pendant les premiers kms.
CQFD
|
|
|
 |
ProfDeMath
Invité
|
Posté le: Lun 04 Aoû, 2003 19:41:44 Sujet du message: Erratum |

|
|
|
|
|
|
 |
fiftie
Membre d'honneur
Inscrit le: 24 Jan 2003 Messages: 9957 Localisation: 91 - 28 le we
|
Posté le: Lun 04 Aoû, 2003 20:10:15 Sujet du message: Re: Erratum |

|
|
|
|
|
|
 |
|
|
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|